« La Terre, un puzzle géant ? », le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
L'édition 2018 de l'appel "Make our planet great again" (MOPGA) est ouverte. Comme lors de l'édition précédente, le CNRS est en charge, au nom des établissements français de recherche, de la 1ère phase de sélection sur CV . Date limite des candidatures : 31 mai 2018.
A la suite de la première phase du Concours mondial d’innovation, la Direction générale aux entreprises du ministère de l’économie et des finances a annoncé les noms des trente lauréats de sa deuxième phase « levée de risque ». Focus sur les neuf projets en lien avec les laboratoires du CNRS.
Sur le principe du « start-up studio », la société Technofounders co-crée des start-up avec les chercheurs et assure leur gestion dans leurs premières années de développement. Ce modèle a très vite retenu l’intérêt du CNRS et a conduit à la co-création d’une première start-up, Spinofrin.
L'école thématique dédiée au rôle du fluor dans la vie quotidienne, se déroulera à La Rochelle du 14 mai au 17 mai 2018 sur le site de la Résidence Club La Fayette. Cette école s’appuiera sur les experts reconnus internationalement du Réseau français du fluor.
Quel est le point commun entre la Nanocar Race, la course de nano-molécules suivie par 100 000 personnes dans le monde et l’application Ikonikat utilisée au musée Louvres-Lens ? Le dispositif Com’Lab. Ces deux projets à l’initiative de chercheurs CNRS ont bénéficié du programme de soutien aux projets de médiation scientifique lancé par la Direction de la communication du CNRS. Retrouvez les nouveaux projets qui ont été repérés en 2018.
Développée par l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) du CNRS, Loterre (Linked open terminology resources) est une plateforme multidisciplinaire d’exposition de ressources terminologiques scientifiques multidisciplinaires, fondée sur les technologies du web de données. Pour faciliter les échanges et l’interopérabilité, elle s’appuie sur un triplestore et permet la consultation des ressources, leur interrogation et leur téléchargement.
L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique (IGGB) de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation dédiée à l'initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit, du 25 novembre au 30 novembre 2018, à Roscoff (29). Date limite d'inscription: 31 mai 2018.
CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2018 et décembre 2020. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.
L'Académie des sciences décernera le grand prix Halphen de la fondation Philippe et Maria Halphen d’un montant de 20 000 €, dédié à la schizophrénie et aux dépressions sévères. Date limites des candidatures : 14 mai 2018
La fondation de France lance un appel à projets dédié à la recherche en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie. Date limite des candidatures : 16 mai 2018
La Fondation Plan Alzheimer décernera les prix Joël Ménard d'un montant de 2500 € à des médecins et/ou scientifiques ayant menés des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées. Date limite des candidatures : 15 mai 2018.
La Délégation régionale et le restaurant La Table d'Einstein seront fermés le lundi 30 avril.
Anaïs Rouch, assistante sociale, rejoint la Délégation régionale, au sein du pôle social du Service des ressources humaines. Pour rappel, chaque assistante sociale prend en charge un portefeuille de laboratoires :
En savoir plus sur l'action sociale à la Délégation (intranet, accès restreint)
La plate-forme de recherche collaborative Axel One Campus a été inaugurée le 23 avril sur le campus de la Doua, à Villeurbanne, en présence notamment des représentants des collectivités territoriales, de dirigeants des secteurs de la chimie et de l'environnement, et de représentants du monde académique. Ce nouvel édifice de 2000 m² a été conçu pour de l’expérimentation à petite échelle et devrait accueillir plus de 40 projets collaboratifs de recherche fondamentale issus des laboratoires académiques dans les domaines des matériaux et procédés innovants.
Comment des phrases peuvent-elles être transformées en une séquence de percussions ? Une étude impliquant deux chercheurs du CNRS, dont Franck Seifart, membre du laboratoire DDL, et leurs collègues, s’est intéressée aux messages véhiculés par l’intermédiaire de Manguarés – tambours d’Amazonie – au sein du peuple Bora vivant à la frontière du Pérou et de la Colombie. Ces travaux sont publiés dans la revue Royal Society of Open Science le 25 avril.
Un consortium franco-australien comprenant une équipe de l’INL et du CEA-LETI a réalisé une source supercontinuum sur puce dans le moyen infra-rouge (3 µm à 8 µm), qui pourrait détecter une large gamme de molécules. Le dispositif, compatible avec les technologies de fabrication de masse de l’industrie microélectronique, a donné lieu à une publication dans la revue Optica.
La réorientation des filons magmatiques au cours de leur propagation est un mécanisme important qui peut conduire à relocalisation des évents d’un volcan. Ce processus se produit plus particulièrement au cours d’éruptions volcaniques explosives et est associé à la formation d’excavations souterraines et à la remobilisation de l’encaissant et des roches volcaniques plus anciennes. Des méthodes numériques ont été utilisées pour quantifier les interactions entre excavation-remplissage d’un cratère et les processus d’intrusions magmatiques. Des scientifiques internationaux et un chercheur du LMV ont pu observer la génération de contraintes tectoniques compressives sous le cratère lors de son excavation favorisant une réorientation latérale des intrusions magmatiques. Ces modèles mettent ainsi à jour de nouveaux mécanismes expliquant à la fois la génération d’intrusions latérales liées à la réorientation des intrusions magmatiques dans la croûte, et la fragmentation explosive intra-cratère pendant le volcanisme phréatomagmatique. Leurs travaux ont été publiés le 13 avril 2018 dans Nature Communications.
Les plus anciennes traces de feu attribuées à l’Homme sont datées d’il y a environ 400 000 ans. Des milliers d’années plus tard, 40 000 ans avant notre ère, Homo sapiens maîtrisant désormais cet élément, alla visiter les grottes saisonnièrement. Il laissa alors derrière lui les traces de son passage : les peintures rupestres. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte Chauvet est le témoin immuable des premiers instants de l’art pariétal. Une étude impliquant plusieurs chercheurs du CNRS s’intéresse aujourd’hui aux charbons de bois laissés par les Hommes de l’Aurignacien (37 000 – 33 500 av. notre ère) et du Gravettien (31 000 – 28 000 av. notre ère) qui fréquentèrent le site Chauvet-Pont d’Arc. Cet article est publié le 25 avril dans Antiquity.
Cet événement, organisé par le laboratoire Archéorient, abordera l'étude des lieux du rituel funéraire, dans le Néolithique et l'âge du Bronze du Proche-Orient et de Méditerranée. Il s'agira d'examiner comment les vivants disposent des morts, mais aussi comment les activités engendrées par les pratiques et les rituels entourant la mort interfèrent avec les espaces de vie. Le workshop aura lieu le 24 mai de 9h30 à 17h30 à l'ISH (Lyon 7e).
Réunions de concertation pluridisciplinaires sur des cas cliniques, comités d’éthique dans les hôpitaux, commissions des agences sanitaires, expertises collectives, etc., sont autant d’espaces dans lesquels des collectifs divers discutent de la médecine. Ce colloque s’intéressera à la mise en délibération, à la formalisation de la délibération ainsi qu’à ses effets sur les prises de décisions. Organisé par le Centre Max Weber et le laboratoire Triangle, il aura lieu les 16 et 17 mai à Sciences Po Lyon.
L’objectif du congrès DPM18 qui aura lieu à Clermont-Ferrand du 3 au 5 septembre, est de se focaliser sur la compréhension des mécanismes d’endommagement, et sur la conception des matériaux du futur, de ténacité et durabilité accrues. Les approches théoriques et de simulation récentes, les moyens d’obtention de systèmes originaux de résistance améliorée, les nouvelles méthodes de caractérisation physico-chimiques et de mesures mécaniques seront abordés. Le déroulement du congrès permettra d’initier et de favoriser des échanges entre chimistes, physico-chimistes, physiciens et mécaniciens.
Quel est le rôle du beau pour l’homme et la société ? L'Atelier Emmaüs a posé la question à des intervenants d’horizons différents, qui parleront du beau par le prisme de leur domaine d’expertise : neurologie, design, musique symphonique, cinéma. Cet événement aura lieu le 15 mai de 17h à 22h au TNP de Villeurbanne.
La surface de la Terre, tel un puzzle, est morcelée en plaques tectoniques le plus souvent très grandes, mais parfois bien plus petites, comme la plaque ibérique. En se penchant sur les raisons de cette différence de taille, les scientifiques nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la Terre et de ses continents. Les détails de ces travaux, menés au LGL TPE, sont à découvrir dans la nouvelle vidéo de "Zeste de science".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s