"Des poissons économes en énergie", le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Grandes découvertes, innovations, débats, démonstrations, spectacle inédit ... Le CNRS vous donne rendez-vous les 15 et 16 juin 2018 au Théâtre national de Toulouse pour participer à la sixième édition de son grand Forum "Que reste-t-il à découvrir ?"
En savoir plus
Pour s’inscrire
Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, a été élue au premier tour à l’Académie française. Elle est la cinquième femme, sur les 36 membres, à siéger.
Le dernier avis du COMETS sur le thème de la vérité "Quelles nouvelles responsabilités pour les chercheurs à l’heure des débats sur la post-vérité ?", est en ligne.
Le dernier numéro de la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS, dont un focus est dédié à la formation insolite « Secourisme en milieu hostile et / ou isolé hors métropole », est paru.
La revue de presse du CNRS en Chine d'avril 2018 dédiée à "OBOR ou les routes de la soie" est parue.
Jean-Loup Puget, directeur de recherche émérite au CNRS a reçu ce 14 mai 2018 le prix Shaw, “le prix Nobel asiatique”, dans la catégorie Astronomie.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Sur le principe du « start-up studio », la société Technofounders co-crée des start-up avec les chercheurs et assure leur gestion dans leurs premières années de développement. Ce modèle a très vite retenu l’intérêt du CNRS et a amené à la co-création d’une première start-up, Spinofrin.
Dans le cadre de son focus transfert « Sources de lumière pour la santé », le CNRS soutient la valorisation de nouvelles sources lasers à spectre large et continu, mises au point à l'Institut XLIM. Principales applications visées : le diagnostic médical et la détection d'agents chimiques dans l'environnement.
La Commission particulière chargée du débat public et l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre), organisent un atelier dédié aux nouvelles technologies pour les énergies renouvelables et stockage de l’énergie, le 30 mai 2018, sur le site d’IFP Energies nouvelles à Solaize, près de Lyon.
La Royal society of chemistry a décerné le prix Surfaces et interfaces à Paolo Samorì, directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires. Ce prix prestigieux récompense sa contribution majeure dans le domaine des surfaces et interfaces nanostructurées où il a mis en œuvre des approches supramoléculaires afin de réaliser des dispositifs destinés à l’électronique de demain.
Tout au long de l’année scolaire, 400 collégiens et lycéens ont découvert l’univers de la recherche grâce à leur participation au dispositif Apprentis Chercheurs coordonné par l'Arbre des Connaissances, en partenariat avec une cinquantaine de centres de recherche. Du 16 mai au 7 juin, ils présenteront leurs travaux à l'occasion des 24 congrès organisés à Lille, Paris, Caen, Marseille...
Le Laboratoire de chimie des polymères organiques organise la première édition de la Bordeaux polymer conference, du 28 au 31 mai 2018, sur le campus de Talence. Elle réunira des spécialistes internationaux, dont Ben L. Feringa (Prix Nobel de Chimie en 2016), pour discuter des dernières innovations dans le domaine de la science des polymères et de l'ingénierie.
Michel Combarnous, directeur scientifique du département des Sciences physiques pour l’ingénieur (SPI) du CNRS de 1980 à 1985, est décédé le 10 mai 2018 à l'âge de 77 ans.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Airbus lancent la 17e édition du prix Irène Joliot-Curie destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. La date limite des candidatures : 15 juin 2018.
Le prix Galien sera remis à un scientifique ayant réalisé un projet de recherche dans le domaine de la santé. Date limite des candidatures : 8 juin 2018.
Atos décernera le prix Joseph Fourier 2018 dédié à la recherche et l’innovation dans la simulation numérique, l’intelligence artificielle et le calcul quantique. Date limite des candidatures : 8 juin 2018.
L'Agence nationale de la recherche lance un appel à projets pour constituer un réseau scientifique, toutes disciplines. Ces demandes devront répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou social. Date limite des candidatures : le 5 juin 2018.
Concert-Japan lance un appel à projets dédié aux matériaux poreux fonctionnels. Date limite des candidatures : 11 juin 2018.
Campus France lance un appel à projets destiné à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires français et sud-africains, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures : 4 juin 2018.
Parmi les sujets au sommaire de ce numéro, un dossier sur la biodiversité, un portrait de conférenciers français qui interviendront à l'International congress of mathematicians, du 1er au 9 août 2018, à Rio, et un entretien avec Barbara Cassin, philologue et philosophe, directrice de recherche CNRS, sur le projet des Maisons de la sagesse.
Cette année et pour la première fois, le festival clermontois Courts de Sciences organise un concours vidéo à destination du public. Le défi ? Réaliser une vidéo de 2 minutes maximum sur l'une des thématiques à l'honneur de l'édition 2018 : "migrations" ou "science-fiction". Le concours est ouvert jusqu'au 30 juin.
Le 15 mai 2018 à Sherbrooke, l’ACET (Accélérateur de Création d’Entreprises Technologiques) a annoncé la signature d’un partenariat avec Pulsalys, la Société d’Accélération et de Transfert de Technologies (SATT) affiliée à l’Université de Lyon et au CNRS. L’entente annoncée vient systématiser et officialiser une collaboration amorcée depuis quelques mois déjà, et permettra d'approfondir et de renforcer la coopération entre les deux accélérateurs, avec l'objectif d’accompagner et de soutenir les entreprises issues des deux accélérateurs dans leurs démarches de commercialisation outre-mer.
Une demi-journée d’information sur l’aide au montage de projets ERC est organisée le 24 mai de 13h30 à 16h30 dans les locaux de l'ISA à Villeurbanne. Monique Smaihi, responsable de secteur à l’ERCEA viendra faire une présentation et répondre à vos questions. L’Université de Lyon et le CNRS présenteront également les dispositifs d’aides mis à disposition des chercheurs et enseignants chercheurs. La participation est gratuite mais soumise à inscription.
En savoir plus (intranet, accès restreint)
Une équipe internationale composée d’une chercheuse CNRS du LMV, de chercheurs du CEA et de l’Institut de chimie séparative de Marcoule, du Forschungszentrum de Jülich (Allemagne) et du Oak Ridge National Laboratory (USA), ainsi que des ingénieurs et techniciens CNRS de la plateforme SCALP/JANNuS-Orsay, vient d’expliquer l’apparente résistance à l’irradiation d’un minéral naturellement très radioactif, la monazite. Elle a démontré expérimentalement et pour la première fois dans la monazite, l’existence d’un mécanisme d’auto-cicatrisation des défauts. Ce mécanisme, appelé recuit-alpha, permet enfin d’expliquer pourquoi la monazite n’est jamais à l’état amorphe dans la nature, et ceci indépendamment de son histoire thermique.
Dans plusieurs langues très diverses, le débit de la parole est plus lent avant les noms, par comparaison avec les verbes. C’est ce que vient de montrer une équipe internationale de linguistes, dirigée par Frank Seifart, chercheur CNRS au laboratoire DDL. Ce résultat, inattendu, suggère que les noms nécessitent davantage de planification que les verbes, sans doute parce qu’ils apportent en général de nouvelles informations. Ce ralentissement avant les noms semble universel. Curieusement, l’anglais, sur lequel reposaient la plupart des recherches antérieures, présente le comportement le plus atypique parmi les neuf langues étudiées. Cela souligne l’importance, pour éclairer notre compréhension du langage humain, de considérer des données provenant d’un large échantillon de langues, en incluant notamment les langues rares
Si la lithographie s’est imposée pour façonner des substrats jusqu’aux échelles nanométriques, ses procédés sont plus ou moins respectueux de l’environnement. Avec GreenLitho, des chercheurs de l’INL, du laboratoire IMP, de l’IS2M (Mulhouse) et de l’ILM, remplacent ces produits par de l’eau et du chitosane, un biopolymère issu de déchets agroalimentaires. Ces travaux sont publiés dans la revue SPIE Proceedings.
Le bris d’une glace ne laisse aucun doute, les matériaux fragiles éclatent à des vitesses fulgurantes et en des motifs complexes. Au-delà d’éviter sept ans de malheur, le phénomène intéresse de nombreux domaines, comme celui des cellules photovoltaïques. Des chercheurs du LaMCoS ont ainsi étudié la rupture du silicium monocristallin, afin de mieux comprendre la vitesse et la morphologie des fissures. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.
Dès lors qu’elles s’accumulent dans l’eau, les cendres volcaniques forment des couches argileuses. Ces "bentonites" portent la marque le plus souvent d’environnements sédimentaires marins à basse énergie. Différentes des tufs volcaniques formés par la soudure à chaud de tephra, cendre et autres débris dont l’existence dans l’Archéen est connue, les bentonites les plus anciennes répertoriées jusqu’à présent étaient datées de seulement 1,5 milliard d’années. Cette date vient d’être repoussée à 2,1 milliards d’années suite à une étude réalisée sur les sédiments du bassin de Franceville au Gabon par une équipe internationale, impliquant le LMV.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : avec Spiritualités et engagements dans la cité : dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière, Haoues Seniguer (Triangle), co-signe un ouvrage à quatre voix. L’avenir du transport routier de marchandises, ouvrage impliquant notamment Maurice Bernardet et préfacé par Yves Crozet, tous deux membres du LAET, vise à susciter une réflexion en profondeur sur l’avenir de ce secteur. Innovation – Révolution. Discours sur la nouveauté littéraire et artistique dans les pays germaniques, volume co-dirigé par Fanny Platelle (CELIS) et Nora Viet (IHRIM) se propose d’éclairer les processus d’innovation et de renouvellement qui traversent l’histoire littéraire et artistique des pays germaniques.
La 12ème édition des JSM, organisée par l'ILM, aura lieu sur le campus de La Doua les 28, 29 et 30 mai. Cet événement réunira les acteurs francophones de la spectroscopie expérimentale, théorique, analytique pour favoriser les échanges collaborations.
La prochaine séance du séminaire général du CERCRID aura lieu le 28 mai, de 14h à 16h à l'Université Lumière Lyon 2 (campus Berges du Rhône). Thomas Pasquier, membre du CERCRID, présentera ses réflexions sur le thème "Les discours juridiques sur le travail à l’heure du numérique. Comment penser juridiquement le travail à l’heure du numérique ?".
Le séminaire annuel de la plateforme Ethique de la Recherche de l’Université de Lyon se tiendra les 6 et 7 juin sur le thème "Conflits d’intérêts, conflits de valeurs : enjeux systémiques". Ces deux journées visent à resituer les tensions que connaît la recherche à leur niveau systémique pour comprendre comment les conflits d’intérêts cristallisent non seulement un problème de déontologie ou d’intégrité scientifique, mais plus radicalement une question éthique et politique grave pour une démocratie.
Les laboratoires LIMOS, LIRIS, le GdR MaDICS (Masses de Données, Informations et Connaissances en Science) et le CC-IN2P3 organisent les journées « plateformes » à Lyon les 7 et 8 juin. Ces journées seront l’occasion de rencontres entre acteurs académiques et industriels, afin d'échanger sur les processus de traitement de masses de données scientifiques ainsi que les infrastructures de calcul et de stockage. Des retours d'expériences dessineront le paysage actuel, mais l'objectif sera également de nourrir une réflexion sur les évolutions scientifiques, techniques et environnementales de ces plateformes face aux enjeux que représente l'augmentation massive des données collectées. L’événement est gratuit et soumis à inscriptions.
La Bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 organise une conférence-débat, le mardi 22 mai de 12h15 à 13h45, Amphi C Rockefeller.
La conférence-débat sera suivie d’une visite de l’exposition "Regards d'artistes sur la fibromyalgie", installée à la BU Santé Rockefeller jusqu'au 15 juin.
L'entrée est libre et gratuite.
La série "Mai 68, la science s'affiche", composée de 8 épisodes de 5 minutes, sera diffusée notamment sur le compte Facebook du CNRS à raison d’un épisode par jour à partir du 14 mai. Parmi les intervenants, Pierre Clément, biologiste à l'Université Lyon I. Synopsis : Mai 1968 met la société française en ébullition. À tous les coins de rue, à tout bout de champ, la contestation nourrit les conversations, motive les occupations et tapisse les murs. Dans la communauté scientifique aussi on se met à rêver, à protester et à réinventer ses pratiques.
Le 22 mai à 19 heures, Lyon Capitale organise une conférence-débat sur mai 68, dans le grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, en présence d’universitaires, de témoins et des auteurs de la BD Émoi de Mai, Lyon en 68 : Mathieu Bertrand et Jean-Claude Chuzeville (une histoire publiée dans les numéros d’avril, mai et juin du mensuel Lyon Capitale). Le débat sera animé par Raphaël Ruffier et Florent Deligia, journalistes à Lyon Capitale.
Entrée libre, sur inscription.
Créée en 1922 à la demande du gouvernement afghan, la DAFA a notamment pour mission de contribuer à la connaissance du riche passé de l’Afghanistan dans le cadre d’opérations archéologiques, mais également de protéger, restaurer et valoriser son patrimoine. En 2014, ses compétences territoriales ont été élargies à l’ensemble de l’Asie centrale, au Pakistan et au Xinjiang. Julio Bendezu-Sarmiento, directeur de la DAFA, donnera une conférence le 23 mai à 18h à la MILC (Lyon 7e), dans le cadre des conférences Jean Pouilloux proposées par la MOM.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s