Ce portail français rassemble toutes les informations relatives à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Les premiers appels à propositions paraîtront dès la mi-décembre 2013.
Marie-Pierre Comets, chargée de recherche, est nommée directrice de l'innovation et des relations avec les entreprises.
- Michel Diament, directeur adjoint scientifique en charge de la division "Sciences de la Terre", est nommé directeur par intérim de l'Institut national des sciences de l'univers (INSU).
- Alain Eychène, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences biologiques (INSB), en charge de la physiologie, du vieillissement, de la tumorigenèse.
- Fabrice Vallée, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut de physique (INP), en charge de la politique de site.
Instance représentative de l’ensemble des personnels titulaires de la recherche en sciences de l’homme et de la société en France, le conseil scientifique de l’InSHS vient d'adopter son rapport de prospective 2013. Dans ce texte, il s’attache à "dissiper les incompréhensions qui pèsent sur ces disciplines qui contribuent directement aux avancées humanistes et démocratiques des sociétés comme les nôtres". La recherche en SHS doit "même en période de crise, faire l’objet d’un investissement public soutenu" estiment les auteurs.
Le Cristal du CNRS distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (fonctionnaires titulaires et CDI). Les personnels appartenant à l'université ou à d'autres organismes et affectés dans des unités du CNRS peuvent être proposés. Les propositions émises par les directeurs d’unité sont à transmettre à l’institut concerné. Date limite : 15 novembre 2013.
En vigueur depuis le 1er juillet 2013, Matinfo3 a été passé par le CNRS avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Outre l’intérêt économique, ce groupement d’achats favorise l’homogénéisation du parc informatique des organismes de recherche et des universités. Olivier Bérard, directeur de la direction déléguée aux achats et à l’innovation (DDAI) répond aux questions de CNRS Hebdo.
Ce LIA, consacré à la protection humaine et à la réponse au désastre à Fukushima, a été créé le 4 octobre 2013 en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, l'université Lille 1 Sciences et technologies, l'université de Fukushima et l'université Doshisha à Kyoto. Cette création vise à confronter et à approfondir les recherches socio-économiques, épistémologiques et politiques menées par les quatre partenaires.
De jeunes chercheurs français ont la possibilité, durant une ou deux années, d’effectuer un doctorat ou un post-doctorat dans une université ou un institut de recherche israélien. Date limite de candidature : 10 décembre 2013.
A l'occasion du lancement du programme-cadre pour la recherche et l’innovation "Horizon 2020" pour la période 2014-2020, Aviesan a présenté ses missions le 24 septembre 2013 à Bruxelles à travers deux grandes thématiques de recherche en sciences de la vie et de la santé.
Ce colloque s’appuiera principalement sur les nouvelles technologies de séquençage et les développements récents en bioinformatique. Il aura lieu du 4 au 6 novembre 2013 à Rennes.
Cet atelier, organisé par le Défi Nano de la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, se déroulera le 19 novembre 2013 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 12 novembre 2013.
Cette manifestation, soutenue par la mission interdisciplinarité et l’Institut de physique du CNRS ainsi que l’Université de Nice, aura lieu les 25 et 26 novembre 2013 à Nice. Inscription.
Le projet ISTEX a pour principal objectif d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines. L’accès à cette deuxième enquête, portant sur 236 ressources documentaires spécialisées, est relayé via les portails d’information du CNRS BiblioPlanets/Sciences/SHS/ST2I/Vie et TitaneSciences. Pour vous connecter et évaluer les ressources, cliquer ici. Date limite pour participer à l'enquête : 31 octobre 2013.
Le CNRS organise le 13 novembre 2013 à Paris, une conférence dédiée aux nanotechnologies et aux matériaux avancés, en partenariat avec l'Université Ben Gourion du Néguev (Beer-Sheva, Israël). La communauté scientifique est invitée à y participer largement, avec la possibilité d'afficher des communications sous forme de poster. La conférence est également ouverte aux entreprises intéressées par les thématiques abordées. Date limite d'inscription: 6 novembre.
Un objectif majeur de ce programme est, à travers la conception des projets, d'accroître la fédération d'équipes de recherche françaises ayant un regard original sur les questions posées à l'interface de la biologie, de la clinique de l'épidémiologie, des sciences humaines et sociales, de l'économie et de la santé publique. Date limite de soumission des lettres d'intention : 11 novembre 2013.
Un premier appel à projets cible les initiatives méditerranéennes (Afrique du Nord & Moyen-Orient) en collaboration avec des équipes françaises. Date limite de soumission : 12 novembre 2013.
Les étudiants en master et les doctorants peuvent bénéficier de bourses d'excellence pour effectuer un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Date limite des candidatures : 3 novembre 2013.
Elles s’adressent aux étudiants en doctorat inscrits dans une université américaine qui souhaitent poursuivre leurs recherches dans un laboratoire français pour une période comprise entre 4 et 9 mois. Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2014.
Dans le cadre du cycle de réflexion sur des sujets sensibles qui interpellent les chercheurs et les citoyens, le débat L’Homo numericus sera-t-il libre ? aura lieu le 23 octobre 2013 à 19 h 00 à Lyon. Il pourra être suivi en direct et en podcast ainsi que sur la wikiradio du CNRS.
L’Homo numericus : esclave ou maître de la technologie ? Un grand débat organisé par la délégation Rhône Auvergne du CNRS et l’Université de Lyon, en partenariat avec Lyon Capitale. Rendez-vous le 23 octobre 2013 à 19h au Ninkasi Gerland (Lyon 7e), sur la wikiradio CNRS ou sur Twitter #conf_numericus.
La FLMSN a inauguré ce mercredi 16 octobre une nouvelle plateforme répartie sur 2 de ses 3 sites (ENS de Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1). De nombreuses disciplines scientifiques intègrent de plus en plus des approches multi-échelles et complexes, impliquant l'utilisation toujours plus importante du calcul intensif : avec cet investissement, la fédération propose encore plus de puissance, basée sur des innovations architecturales, mais aussi un accompagnement des chercheurs intéressés. Elle vise également une ouverture aux entreprises souhaitant en bénéficier. Ce nouvel outil a été financé dans le cadre de l’Equipex Equip@meso, coordonné par GENCI, par le projet CPER "Calcul intensif en Rhône-Alpes" et par le soutien des tutelles de la FLMSN.
Maud Boyet, membre du LMV, recevra la Médaille de bronze du CNRS le 29 octobre. Ses travaux ont notamment permis de faire évoluer les hypothèses sur la différenciation primitive de la Terre, mécanisme ayant abouti à la formation du noyau, du manteau et de la croûte terrestre.
Les Bourses L’Oréal France – UNESCO "Pour les Femmes et la Science" s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre L’Oréal France, la Commission française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences. D’un montant de 15 000 euros chacune, ces bourses visent à féliciter les doctorantes pour la qualité de leurs travaux de recherche et à les encourager à poursuivre une brillante carrière scientifique. Parmi les 25 jeunes scientifiques récompensées cette année, on dénombre 6 lauréates lyonnaises : Delphine Angst (LGL), Laura Broutier (CRCL), Marina Oliva (RDP), Charlotte Récapet (LBBE), Anne-Laure Bulin (ILM) et Marielle Simon (UMPA).
Bernard Lahire, directeur adjoint du Centre Max Weber et responsable de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations, s’est vu décerner le Prix de l’écrit social 2013 pour son ouvrage "Dans les plis singuliers du social", paru aux éditions La Découverte. Ce prix, créé il y a deux ans, est attribué par l’Association régionale des instituts de formation en travail social (ARIFTS) Pays de la Loire.
"Les mobilisations de chômeurs : problématiques d’alliances et alliances problématiques" est un ouvrage de Didier Chabanet (Triangle) et Jean Faniel (CRISP, Belgique). Ce livre interroge à la fois la capacité du mouvement des chômeurs à s’ouvrir sur d’autres formes de mobilisations mais aussi son degré de cohérence propre, tant il est vrai que les organisations de chômeurs connaissent en interne des divisions importantes.
Le "De disciplinis", publié en 1531 par l'intellectuel espagnol Juan Luis Vives, compte sans doute parmi les plus grands textes de la pédagogie et de l’encyclopédisme à la Renaissance. Dans un style vif et satirique, il dénonce la corruption des savoirs depuis leurs premières origines, et propose une autre manière d’enseigner, plus soucieuse de l’élève, de ses capacités, de sa psychologie. Caractéristique en ceci de la démarche humaniste, il met en relation le contenu des différentes disciplines avec leur nécessaire transmission. Le texte latin de cet imposant traité est ici édité et traduit pour la première fois en français, par Tristan Vigliano, maître de conférences à l’Université Lyon 2 (chaire mixte CNRS, IHPC).
Si la naissance relève de la sphère privée, l’intervention des pouvoirs publics reste présente, par l’intermédiaire de la politique périnatale. La naissance prend place dans une organisation centrée sur une gestion des risques : diversification et professionnalisation des intervenants, technicisation de la prise en charge… Face aux vifs débats actuels sur la médicalisation, la filiation et la parentalité, il revient au sociologue de repérer l’évolution des normes relatives à l’engendrement, à la maternité, au "faire famille". Philippe Charrier et Gaëlle Clavandier (Centre Max Weber) proposent une analyse de ces problématiques dans l'ouvrage "Sociologie de la naissance".
Cette 26e édition des Entretiens Jacques Cartier, qui se tient fin novembre, comportera 24 colloques de dimension locale, nationale et internationale. CNRS Hebdo vous propose de découvrir chaque semaine une sélection d'événements impliquant des laboratoires de la circonscription. L'un d'eux sera consacré au cancer avec la thématique "Les thérapies ciblées en cancérologie, enjeux et perspectives pour les patients". Ce colloque impliquant le CRCL sera l'occasion de faire le point sur la révolution scientifique vécue actuellement par l'oncologie, grâce à des avancées considérables qui devraient permettre une prise en charge personnalisée des malades. Il se déroulera les 25 et 26 novembre 2013 dans les locaux du CIRC.
Évolution des technologies de l’information, essor de la recherche partenariale dans le contexte international... Les flux de données s’intensifient et se complexifient. Toutes les données produites et véhiculées sont appelées à devenir des archives, et constituent le patrimoine scientifique de la recherche publique en SHS. La rencontre "Les archives des chercheurs : de la propriété au data-management" a pour objectif de sensibiliser la communauté scientifique aux nombreuses questions relatives aux données et aux documents. Organisée par l'ISH et la MOM, elle se déroulera le 13 novembre 2013 de 9h à 16h30 à l'ISH (Lyon 7e).
L’originalité de ce colloque est de s’intéresser, pour cette période déjà très investie par la recherche, à un espace urbain dans une perspective très large. Les autorités politiques et la répression sont bien sûr présentes, mais le regard est aussi porté sur les aspects économiques, sociaux, culturels, religieux, etc. Cet événement est co-organisé par le LARHRA et le CHRD, en partenariat avec le laboratoire Triangle. Il se tiendra les 6 et 7 novembre 2013 à l'Université Lyon 2 (Lyon 7e).
Philosophie et religion, rhétorique et historiographie, théâtre et traductions, seront les grandes thématiques abordées au cours du colloque "Traductions savantes vers le latin". Co-organisé par l'IHPC, il se déroulera les 22 et 23 novembre 2013 à l'ENSSIB (Villeurbanne).
L'objectif du 7th International Bone Diagenesis Meeting est de réunir des chercheurs de différentes disciplines comme l'archéologie, l'anthropologie, la paléontologie, la géochimie, la génétique, etc., travaillant sur les os et les dents anciens comme archives pour reconstruire le comportement et les traits de vie des vertébrés ainsi que leur environnement. Ces rencontres, co-organisées par le LGL et le MNHN, auront lieu du 22 au 25 octobre 2013 à l'Institut français de l'éducation (Lyon 7e).
La chaire industrielle "Life extension and manufacturing processes", soutenue par les entreprises AREVA et SAFRAN et le LaMCoS, tiendra son séminaire de mi-parcours le 23 octobre 2013 à Paris. Cette chaire a pour but l'étude des procédés de fabrication et de leur influence sur la durée de vie des pièces fabriquées au travers du financement de plusieurs thèses et post-doctorats.
Ce master propose un cycle de conférences ouvertes à tous. La prochaine sera consacrée à la thématique du cerveau et du langage. Plusieurs intervenants locaux (ISC, CRNL, L2C2, DDL) prendront part à ce module, qui aura lieu le 24 octobre 2013 à l'ISC (Bron).
Cette conférence proposée par le magazine Tribune de Lyon propose un zoom sur les dernières innovations dans la lutte contre le cancer. Plusieurs spécialistes lyonnais seront présents : Véronique Trillet-Lenoir, présidente du comité de direction du CLARA, Sophie Chappuis, co-fondatrice de la start-up Caviskills, Aurélien Marabelle, pédiatre oncologue et chercheur au Centre Léon-Bérard (CLB), le Dr Pascale Romestaing, vice-présidente de l'association Europa Donna France (lutte contre le cancer du sein). La conférence aura lieu le 21 octobre 2013 à 19h au Musée des Beaux-Arts (Lyon 1er). L'entrée est gratuite sur inscription.
La bibliothèque de la Part-Dieu propose une rencontre avec Laurent Bonnefoy, chercheur au CERI (Paris), l'un des auteurs de l'ouvrage "Jeunesses arabes". Ce livre foisonnant donne la parole à ces jeunes hommes et femmes qui, héritiers de traditions plurielles, animés par des idées nouvelles et travaillés par divers mouvements culturels, inventent l’avenir de sociétés en pleine mutation. Cette conférence-débat aura lieu le 22 octobre 2013 de 18h30 à 20h à la bibliothèque de la Part-Dieu.
Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de Claude Bernard, l'Université Lyon 1 et le CRNL invitent le public à voyager à bord du TéléMir, l'ovni cognitif, pour explorer et écouter le cerveau. Cette installation permet un voyage le long des représentations signalétiques utilisées en neurosciences contemporaines. Les visualisations scientifiques se transforment en performance artistique sensorielle. TéléMir sera présentée vendredi 18 et samedi 19 octobre 2013 au Lavoir Public (Lyon 1er).
La mémoire est encore de nos jours un grand mystère. Le CCSTI La Rotonde propose d’en percer quelques secrets grâce à l’exposition "Mémoire/S", élaborée en partenariat avec des chercheurs, dont des membres du CRNL. L'exposition est organisée en cinq mondes parsemés de reportages vidéo, d’expériences, d’images, de jeux-vidéos et de plateaux. Elle est à visiter jusqu'au 7 mars 2014 à Saint-Étienne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm