Chaque année, la Médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Le 4 mars 2014, Alain Fuchs, président du CNRS, a présenté son projet pour sa nouvelle mandature à la tête de l'organisme.
En marge de la réunion des bureaux du CNRS à l’étranger qui s'est tenue début février à Paris, CNRS Hebdo a rencontré Xavier Morise, le directeur du bureau de Washington. L’occasion d’évoquer son parcours, les missions du bureau, les recherches du CNRS dans la zone Amérique du Nord ainsi que la manière dont il appréhende la coopération scientifique internationale.
La Commission européenne a décerné, le 11 mars 2014, le prix "Capitale européenne de l'innovation" ('iCapitale") à la ville de Barcelone (Espagne). Grenoble figure parmi les 3 villes finalistes, aux côtés également de Groningue (Pays-Bas). Ce prix récompense la ville qui offre le meilleur "écosystème d’innovation", connectant citoyens, entreprises, établissements d’enseignement et de recherche et organismes publics.
Cet appel d'offres vise à apporter un premier soutien à de jeunes chercheurs, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe. Date limite de dépôt des dossiers en ligne : 15 avril 2014.
Destiné aux jeunes chercheurs de très haut niveau, ce programme a pour but de renforcer les relations franco-australiennes en matière de science et technologie et d’encourager les actions conjointes innovantes. Il couvre les domaines prioritaires suivants : médecine, santé et biotechnologies ; énergie et ressources minières ; changement climatique et environnement ; transport et infrastructures durables. Date limite de dépôt des dossiers : 9 avril 2014.
L'Itmo Aviesan IMMI lance, avec le soutien du laboratoire AstraZeneca, deux appels à projets sur "le diagnostic ultrarapide de la résistance aux antibiotiques" et sur "la caractérisation de nouvelles cibles des antibiotiques". Date limite de candidature en ligne : 30 avril 2014.
© Inserm/P. Latron
Cette exposition inédite se déroule à Paris jusqu'au 30 décembre 2014. Elle rassemble dessins, photos, projections vidéo, écrans tactiles, maquettes, météorite martienne … des documents parfois inédits réunis grâce à Violaine Sautter, commissaire scientifique de l’exposition. Violaine Sautter est directrice de recherche au CNRS et géologue au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle participe au programme Curiosity.
© Ame en science/Eau de Paris
Débats, ateliers, conférences, expositions et spectacles se déroulent jusqu'au 16 mars 2014 dans plus de 30 villes en France. A cette occasion, la wikiradio du CNRS a enregistré la conférence inaugurale intitulée "Evolution de l’intelligence et taille du cerveau : quelle relation ?" en présence de Alexis Brice, directeur de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et de Philippe Vernier, directeur de l'Institut de neurobiologie Alfred Fessard.
La Semaine du cerveau a lieu jusqu'au 16 mars 2014. Une riche programmation est à découvrir, près de chez vous.
Suite à l'annonce du palmarès 2014 des Talents CNRS, la Délégation Rhône Auvergne présente toutes ses félicitations aux lauréats de la circonscription. Thomas Boulin, chargé de recherche CNRS au CGPhiMC, Julien Aliquot, chargé de recherche CNRS au laboratoire HiSoMA et Vincent Calvez, chargé de recherche CNRS à l'UMPA, voient leurs travaux distingués par la Médaille de bronze. Les lauréats du Cristal, annoncés il y a quelques semaines, sont Christine Chataigner, ingénieure de recherche CNRS au laboratoire Archéorient, et Elisabeth Vaganay, ingénieure d'étude CNRS à l'IGFL.
Les météorites martiennes sont les seuls échantillons que nous avons de la planète Mars. La méconnaissance de leur provenance exacte à la surface de Mars nous limitait dans l’interprétation des informations qu’elles fournissent. Une équipe franco-norvégienne dont le LGL fait partie, a mis le doigt sur le cratère source de ces météorites, le cratère Mojave de 55 km de diamètre qui a été formé il y a moins de 5 millions d’années, permettant ainsi de replacer les informations cruciales fournies par les météorites dans un contexte d’évolution planétaire. Ce résultat est paru le 6 mars dans la revue Sciencexpress et dans Science le 14 mars.
En catalyse, casser une liaison C–H plutôt qu’une liaison C–D avec une sélectivité de 100% est un rêve qui semble inaccessible tant l’hydrogène et le deutérium sont chimiquement semblables. Des chercheurs du Laboratoire de chimie viennent de montrer par une approche théorique qu’une telle sélectivité est possible via des excitations vibrationnelles spécifiques, par un laser, des liaisons C–H et C–D. Ces travaux sont parus dans la revue Physical Review Letters.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir : un ouvrage sur les techniques d'imagerie 3D en mécanique des matériaux, coordonné par Éric Maire et Jean-Louis Buffière du laboratoire MATEIS ; un livre de Thomas Hippler, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle, retraçant l'histoire des bombardements aériens ; une traduction de De la raison d’État de G. Botero par Romain Descendre (Triangle) ; un ouvrage sur les barêmes dans le monde juridique, sous la direction d'Isabelle Sayn, directrice du CERCRID ; une découverte de l'architecture du village syrien antique de Segilla (Georges Charpentier, membre de la MOM).
Cette école thématique propose une vue d’ensemble exhaustive et contemporaine de la thermoélectricité, allant de la théorie à l’expérience puis à l’application. L’école visera aussi à favoriser les échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. Elle est co-organisée par l'ILM et soutenue par la Délégation Rhône Auvergne du CNRS. Elle se déroulera du 2 au 6 juin 2014 à Annecy (74). Date limite d'inscription : 28 mars 2014.
Des avancées technologiques récentes ont permis de réaliser l’étendue de la diversité des microorganismes de l’environnement, et la complexité des métabolismes mis en jeu. Les virus en particulier, suscitent aujourd’hui un intérêt croissant. Ils représentent le plus grand réservoir de biodiversité non caractérisée et les entités biologiques les plus abondantes dans la biosphère. VIR2OMIQUES vise à apporter une formation pratique en virologie environnementale, et particulièrement en métagénomique virale. Cette école thématique portée par le LMGE et soutenue par la Délégation Rhône Auvergne du CNRS, se déroulera du 29 septembre au 2 octobre 2014 à la station biologique de Besse (63). Préinscription avant le 5 mai 2014.
Cette journée de rencontre entre industriels et chercheurs doit permettre d'échanger sur les problématiques scientifiques appliquées et sur les sujets d'intérêt des différents acteurs, de développer de nouvelles collaborations et partenariats. Les recherches menées au sein du LabEx PRIMES touchent à l'imagerie médicale, aux radiothérapies innovantes, aux détecteurs, ainsi qu'au traitement d'images et de données complexes. La journée se déroulera le 12 juin 2014 à Lyon. Les chercheurs non membres du LabEx qui souhaiteraient y participer peuvent contacter l'organisateur.
Quels liens entretiennent ces deux mondes ? Se nourrissent-ils parfois l’un de l’autre ? Comment l’art accompagne-t-il la vie quotidienne de certains scientifiques ? Les médiateurs peuvent-ils jouer un rôle de traducteurs de ces deux langages spécifiques ? La prochaine rencontre du cycle "Démos et débats" proposé par le CCSTI La Rotonde en collaboration avec le Musée d'art moderne fera intervenir plusieurs chercheurs et médiateurs pour débattre du sujet. Elle se déroulera le 27 mars 2014 à 18h30 à l'École des Mines.
Bien que sa densité soit beaucoup plus faible que celle de la matière que nous connaissons sur Terre, le milieu interstellaire n’est ni vide ni sans intérêt. Composé de gaz et de grains de poussière, il joue au contraire un rôle primordial dans l’évolution des galaxies, car il est intimement lié à l’activité de formation des étoiles et à leur cycle de vie... Cette conférence de Marc-Antoine Miville-Deschênes, astrophysicien à l'Institut d'astrophysique spatiale, aura lieu le 27 mars 2014 à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Entrée gratuite.
Dans le cadre de l’Année internationale de la
cristallographie, les sections locales de la Société
française de physique, de l’Union des professeurs de
physique et de la Société chimique de France invitent
le grand public à explorer "le cristal dans tous ses
états" à travers un cycle de quatre
conférences. Après Gérard Ferey, le 19 mars,
le second conférencier sera Alfonso San Miguel, membre de
l'ILM, le 26 mars
2014 à 16h30 à l’IPNL (La Doua,
Villeurbanne).
En savoir
plus
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm