Facebook live CNRS : cognition, émotions et croyances, en direct du Laboratoire sciences cognitives et sciences affectives, le 26 juin 2018, à Tourcoing.
« La recherche, c’est fondamental – La cryomicroscopie électronique », est en ligne sur la chaine Youtube CNRS, dépasser les frontières.
A partir du 27 juin 2018, l'intranet du CNRS se modernise avec un nouveau design, en harmonie avec le site internet du CNRS. Vous retrouverez davantage d’actualités à la une du site, une facilité de navigation grâce à l’inscription des pages les plus fréquentées sur la page d’accueil ou encore une simplicité d’accès aux sites des directions et des délégations en région.
Les campagnes d’avancement au choix et d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2018 sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2018. Les documents sont à déposer dans l’application e-valuation.
Une nouvelle flambée de maladie à virus Ebola touche la République Démocratique du Congo (RDC), dans la province de l’Équateur au nord-ouest de la RDC. Compte tenu de la gravité de la maladie une fois déclarée, si vous devez vous rendre en RDC, consultez la note. Des précautions sanitaires doivent en effet être prises avant le départ et au retour en cas de suspicion de contamination.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le CNRS et le groupe Michelin viennent de signer un nouvel accord-cadre pour renforcer leur coopération jusqu’en 2022.
Un nouveau chantier s'est ouvert le 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Ce projet vise à mettre en service d'ici à 2026 un LHC haute luminosité qui permettra d'augmenter le nombre de collisions protons-protons et de récolter davantage de données. Les équipes du CNRS et du CEA participent en particulier à la recherche et aux développements technologiques sur les aimants supraconducteurs ainsi qu'à la jouvence des détecteurs et de l'accélérateur. Côté français, plus de 400 scientifiques accompagnent le renouveau du plus grand et du plus puissant collisionneur de particules au monde.
Le colloque, organisé, par l’Institut thématique multi-organisme physiopathologie métabolisme nutrition le 5 juillet à l’Auditorium de Biopark (Paris), vise à présenter les projets de recherche développés par des jeunes chercheurs de haut niveau, recrutés par exemple sur des programmes de type ATIP/Avenir, Jeunes Chercheurs ANR, ERC. Inscriptions obligatoires.
Le nouvel ouvrage "150 fiches pratiques de sécurité des produits chimiques en laboratoire", est paru. Il propose des fiches synthétiques sur les 150 produits chimiques utilisés couramment en laboratoire.
La Société chimique de France organise son congrès scientifique sur le thème "Chimie et vivant" du 2 au 4 juillet 2018 au Corum de Montpellier. Pour vous inscrire.
Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’Etat de São Paulo. Date limite des candidatures : 30 juillet 2018.
L’IMéRA et ses partenaires lancent 4 appels à projets dédiés au programme art, science et société, au programme méditerranée, au programme rencontres sciences et humanités et au programme phénomènes globaux et régulation. Date limite des candidatures : 20 septembre 2018.
Dans le cadre du Belmont Forum, l'Agence nationale de la recherche a lancé un appel à projets multilatéral avec les USA, le Japon, le Brésil et Taiwan sur les changements environnementaux et le partage de la science, afin d’associer étroitement approches scientifiques et innovations technologiques. Date limite des candidatures : 16 juillet 2018.
Les 23 et 24 juin prochains, l'Observatoire de Lyon vous ouvre les portes de son site historique de Saint-Genis-Laval. Au programme : ateliers pour petits et grands, conférences, café-débat, expositions, visites, jeu de piste, concert... Ne manquez pas le temps fort du week-end avec la soirée d'observation (le samedi jusqu'à 1 h) où tous leurs instruments seront tournés vers les astres.
Pour partager avec le grand public l'histoire des espèces vivantes, le LBBE propose un projet sur leurs 20 points communs. Ce projet est à découvrir sur le site pointscommuns.fr et en vidéos dans les transports en commun lyonnais.
Le dernier numéro de la lettre d’information Pulse ! de la Société d'accélération du transfert de technologies Pulsalys est aux couleur du CNRS avec une sélection d’innovations issues de ses laboratoires. Au sommaire, notamment : un édito de Marie-Pierre Comets, directrice de l’innovation et des relations avec les entreprises au CNRS, la startup OncoFactory issue de l’INMG , la méthode de décryptage des sucres de l’ILM, le dispositif de diagnostic de l’autisme "Digitrack" de l'ISC ou encore l’outil d’analyse physico-chimique de l’ISA et de l’IMP.
Cette journée d'information sera consacrée à la présentation des programmes d'excellence scientifiques du pilier 1 d'Horizon 2020 : actions Marie Sklodowska Curie, Infrastructures de Recherche, Technologies Futures et Emergentes (FET), Conseil Européen de la Recherche (ERC). Elle se tiendra le 2 juillet de 9h à 16h30 Maison de l'Université sur le campus LyonTech-La Doua. Elle est organisée par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et Lyon Ingénierie Projets, en collaboration avec le réseau des Points de Contact Nationaux. Inscription obligatoire.
L’arrivée de demandeurs d’asile entraîne-t-elle une dégradation des performances économiques et des finances publiques des pays européens qui les accueillent ? La réponse est non, selon des économistes du CNRS, de l’Université Clermont-Auvergne et de l’Université Paris-Nanterre, qui estiment un modèle statistique dynamique à partir de 30 ans de données de 15 pays d’Europe de l’Ouest. Au contraire, l’impact économique tend à être positif lorsqu’une partie d’entre eux deviennent résidents permanents. Cette étude est publiée dans Science Advances le 20 juin 2018.
Un nouveau chantier s'est ouvert le 15 juin au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Initié en 2011, ce projet vise à mettre en service d’ici à 2026 un LHC haute luminosité (HL-LHC) qui permettra d’augmenter le nombre de collisions entre protons et de récolter davantage de données. La France contribue de manière importante à ce projet (à hauteur de 180 millions d’euros, masse salariale incluse). Les équipes du CNRS et du CEA participent en particulier à la recherche et aux développements technologiques sur les aimants supraconducteurs ainsi qu’à la jouvence des détecteurs et de l’accélérateur. Côté français, ce sont ainsi plus de 400 scientifiques qui accompagnent le renouveau du plus grand et du plus puissant collisionneur de particules au monde. Pour la Délégation Rhône Auvergne, les laboratoires impliqués dans le projet LHC sont l’IPNL, le LPC et le CC-IN2P3.
Le GEPEA et l'Institut Pascal ont mis au point un photobioréacteur modulaire 15 à 30 fois plus efficace que les technologies existantes pour la production de microalgues. Un développement industriel est en cours avec deux entreprises.
En utilisant des liquides ioniques comme additifs, des chercheurs de l'IMP ont amélioré les propriétés mécaniques, thermiques, hydrophobes et ignifuges des polymères époxyde. Parmi les applications visées : les matériaux composites pour l'aéronautique ou l’automobile et les revêtements anticorrosion.
Chaque année la Société britannique de Géomorphologie distingue un.e chercheur.se géomorphologue ayant contribué de façon déterminante aux progrès de la discipline. Cette année, la récompense a été attribuée à Hervé Piégay, Directeur de recherche CNRS, directeur-adjoint du laboratoire "Environnement Ville Société".
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Le traitement juridique des conséquences économiques du divorce, sous la co-direction d’Isabelle Sayn (Centre Max Weber), s'interroge sur la justification du maintien du principe d’une pension entre époux après divorce. Avec Les terrains de la mémoire : approches croisées à l’échelle locale, Nancy Venel (Triangle) s'intéresse à la ville de Villeurbanne, un territoire marqué par une politique municipale forte dans le domaine mémoriel. Enfin, le dernier numéro de la revue La lettre clandestine, dirigé par Maria Susana Seguin (IHRIM), est consacré à la relation complexe qu’entretient la littérature philosophique clandestine avec Spinoza et son œuvre.
Le CERCRID organise un séminaire le 25 juin de 10h à 12h à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne. La technologie blockchain (chaîne de blocs) est aujourd'hui un sujet qui fait l'objet d'une grande attention de la part de nombreuses communautés : juristes, économistes, financiers, informaticiens, politiques. Le séminaire sera animé par Richard Baron, Maître de conférences en Informatique à l'IAE, et membre du laboratoire GATE.
Le livre sous-titré Approches croisées à l’échelle locale, co-édité avec le Labex "Les passés dans le présent" (Triangle-ISP-IIAC-Centre Max Weber/DRAC), sera présenté le 26 juin à 14h par Nancy Venel, maîtresse de conférences en science politique à l’université Lumière Lyon-2, du laboratoire Triangle, et Marina Chauliac, membre du laboratoire IIAC. Cette étude, parue aux Presses de l’Université Paris Nanterre, a été réalisée en collaboration avec le Rize de Villeurbanne.
Du 2 au 6 juillet, cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme des quatre jours de formation comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales.
A l'occasion du colloque organisé par l'AFC, Chantal Abergel donne une conférence le 12 juillet à 18h30 dans l’amphi B sur le campus Rockefeller. La découverte des virus géants, visibles au microscope optique, a révolutionné le monde de la virologie en obligeant à redéfinir la notion de virus. Chantal Abergel présentera les questions et réflexions posées au travers de la caractérisation des 4 familles de virus géants connues à ce jour, à partir d’échantillons de pergélisol Sibérien vieux de plus de 30000 ans.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s