CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.
Gare au dards, le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
La 27e édition de la Fête de la science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre 2018 dans les Outre-mer et à l’international. Le parrain de cette édition 2018 est l’explorateur-chercheur Christian Clot.
Les agents publics titulaires ont pu recevoir, récemment, un email de la part de la Direction Générale des Finances Publiques, et spécifiquement du service des retraites de l’Etat, leur proposant d’ouvrir leur espace numérique sécurisé de l’agent public. Il ne s’agit pas d’un spam, ni d’un site pirate, mais bien d’un site destiné aux agents publics concernant leur compte individuel retraite.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mai est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Lors de la réunion annuelle de la société Max Planck à Heidelberg (Allemagne), Alain Pumir, directeur de recherche CNRS, a été nommé membre scientifique externe de la société Max-Planck. Ce prix récompense les nombreuses années d’intense coopération entre le physicien et l’institution.
Le CNRS a signé le 27 juin 2018 deux accords de coopération scientifique avec le Weizmann Institute of science, institution de recherche scientifique israélienne de premier plan.
L'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris et la société SBM Company ont créé le laboratoire commun NatIncontrol pour développer des substances et des microorganismes de biocontrôle des insectes qui ravagent les cultures.
Le laboratoire Génie des procédés – environnement – agroalimentaire et l'Institut Pascal ont mis au point un photobioréacteur modulaire 15 à 30 fois plus efficace que les technologies existantes pour la production de microalgues. Un développement industriel est en cours avec deux entreprises.
L'enquête mondiale 2018 destinée aux spécialistes des mathématiques, de l'informatique et des sciences de la nature est ouverte jusqu'au 31 octobre 2018.
L'école thématique RaProChE, du 7 au 12 octobre 2018, à la station biologique de Roscoff, abordera la question "Comment interpréter et rationaliser les propriétés des matériaux à l'étude en fonction des caractéristiques de leur structure électronique ?". Date limite des inscriptions : 20 septembre 2018.
Le réseau Médici organise ses 8e journées sur le thème "Édition scientifique 4.0" du 18 au 20 septembre 2018, à Avignon. Les inscriptions sont ouvertes.
La deuxième édition du congrès évolution, la plus importante manifestation en biologie évolutive au monde, se déroulera du 19 au 22 août 2018, à Montpellier. Accueillie pour la première fois en Europe, elle rassemblera les quatre principales sociétés internationales du domaine et plus de 2 600 scientifiques venus de 58 pays. En parallèle du congrès, des ateliers et des rencontres avec le grand public aborderont les enjeux de ce domaine.
Cet automne, à Montpellier, deux étudiants volontaires emménageront dans un appartement-observatoire truffé de capteurs, dans le cadre du projet pluridisciplinaire Human at home (HUT). L’objectif pour les chercheurs : explorer les usages et effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur notre – futur – quotidien. Mais également d’en souligner les limites…
Le GDR Graphene & Co organise un colloque dédié au graphène et aux matériaux associés, les 15 et 16 octobre 2018, à Sète. Date limite de l'envoi des résumés : 15 juillet 2018.
Le Prix FIEEC récompense à titre personnel des chercheurs appartenant à des institutions de recherche publique qui, grâce à leur engagement et leur apport de compétences à ces entreprises, ont généré des résultats économiques effectifs. La remise du prix se fera lors des rendez-vous Carnot à Lyon, le 18 octobre 2018. Date limite des candidatures : 14 septembre 2018.
Cher·e·s lecteur·rice·s de CNRS Hebdo,
Antoine Petit, PDG du CNRS, était en visite à Lyon ce mardi, avec notamment au programme la signature de la convention de site Lyon Saint-Etienne aux côtés des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il a rappelé le potentiel scientifique important du site et son attachement au projet IDEX. Il a également visité la plateforme d’innovation collaborative Axel’One Campus qui héberge et accompagne des projets de R&D impliquant notamment le CNRS. Enfin, il a échangé avec les directeurs de laboratoires et les membres de la délégation régionale du CNRS. L’occasion pour lui de présenter ses priorités, dont le soutien de la recherche fondamentale et de la pluridisciplinarité, le travail avec les acteurs industriels et économiques, l’international, les partenariats avec les universités et la culture scientifique. Une dynamique à retrouver, au moins en partie, dans les colonnes de ce numéro de CNRS Hebdo. En parallèle de cette visite, Michel Mortier, délégué général à la valorisation du CNRS, a signé la convention cadre CNRS-PULSALYS (voir plus bas).
Bonne lecture
Frédéric Faure, délégué régional
Pour partager avec le grand public l'histoire des espèces vivantes, le LBBE propose un projet sur leurs 20 points communs. Ce projet est à découvrir sur le site pointscommuns.fr et en vidéos dans les transports en commun lyonnais.
Le CNRS a signé ce 26 juin une convention de site pour Lyon Saint-Etienne avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et l’Université de Lyon. Ce document quinquennal formalise leurs engagements et objectifs dans le cadre d’une politique de recherche concertée sur le territoire. Il rappelle en préambule l’importance du site Lyon – Saint-Etienne, « second site français après Paris Saclay en termes de moyens humains, premier dans le domaine des sciences pour l’ingénieur, (…) et dans les trois premiers dans les domaines de la biologie, des sciences humaines et sociales, et de la chimie ».
La société d'accélération du transfert de technologies de Lyon Saint-Etienne, la SATT PULSALYS, a signé ce mardi 26 juin une convention cadre avec le CNRS, l’un de ses trois actionnaires. Ce document consolide les modalités de leurs collaborations dans le domaine de la propriété intellectuelle, des contrats d’exploitation ou encore des maturations de projets. Acteur phare du transfert vers l’industrie des résultats issus des recherches scientifiques du site, Pulsalys a notamment accompagné plus de 50 startups depuis sa création fin 2013. Photo CNRS-DR7 : Sophie Jullian, présidente de Pulsalys et Michel Mortier, Délégué général à la valorisation du CNRS.
La convention de la première chaire IDEXLYON « ROAD4CAT », portée par l’Université de Lyon, a été signée le 26 juin. Elle réunit IFP Énergies nouvelles et le LCH. Cette chaire s’inscrit dans le cadre du déploiement des actions partenariales du projet IDEXLYON, et plus précisément dans son programme de création de chaires industrielles.
La 18e édition de la Biennale de la danse aura lieu du 11 au 30 septembre. L'Université de Lyon propose aux personnels des établissements membres de profiter de 20% de réduction sur certains spectacles. Les modalités d’utilisation et le code promo sont à retrouver sur le site intranet de la Délégation (accès restreint).
Les virus de la dengue et du chikungunya profitent de la propagation accrue du moustique tigre pour menacer toujours plus de monde. Or on ne dispose à ce jour d’aucun traitement spécifique contre ces infections. La solution pourrait venir d’une meilleure connaissance des mécanismes de défense de notre organisme, notamment de ceux mettant en jeu un type particulier de globules blancs qui, bien que présents en faible nombre, semblent jouer un rôle clé dans la lutte contre ces virus. C’est l’objet d’une récente étude du CIRI.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Rome, cité universelle, avec la participation de Patrice Faure, membre du laboratoire HiSoMA. L’histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l’apogée d’un empire « mondial », A découvrir également : "Un goût à la voir nonpareil", Manger les images, essais d’iconophagie. Tour d’horizon littéraire, philosophique, historique ou encore artistique d’Olivier Leplâtre, membre de l’IHRIM, collection « Détours littéraires » aux Éditions Kimé.
Cette première rencontre EpiNum le 6 juillet à Lyon 3 s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire HiSoMA (Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage).
Le séminaire "e-Juris", coordonné par Isabelle Sayn (DR CNRS, Centre Max Weber) et soutenu par la MSH-LSE, aura lieu au Centre Max Weber à partir du 21 septembre, mais les inscriptions ne sont ouvertes que jusqu'au 10 juillet.
Le CERCRID organise une conférence le 12 juillet de 17h à 19h sur la réforme du droit des contrats et son impact sur les contrats internationaux, à l'Université Lyon 2. Elle est en partenariat avec le Cabinet VIAJURIS. Entrée libre sur inscription préalable par mail.
Le groupe local Lyon - St-Etienne de Mate SHS (Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en Sciences Humaines et Sociales) vient d'être lancé. Ce groupe organisera au mois de novembre les journées annuelles de ce réseau national. MATE-SHS est un réseau métier initié et porté par des ingénieur.e.s qui travaillent à la production, au traitement, à l’analyse et à la représentation des données dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales.
Astr’Auvergne organise pour la première fois un festival d’astronomie cet été, du 26 au 28 juillet. Il y aura des conférences tous les jours à partir de 10h, des animations, des invités prestigieux, dont 2 astronautes et 15 astrophysiciens. L'entrée est gratuite tout au long du festival.
Pour la dernière rencontre de l'année au Planétarium, le 27 juillet, Pierre Thomas, géologue et professeur au LGLTPE nous parlera de la Lune et de ses mystères en plein air, au cœur du nouveau jardin astronomique du Planétarium, alors que l'éclipse de Lune aura lieu juste au-dessus de nos têtes. Le public vise les adultes, les adolescents et les enfants à partir de 10 ans. La rencontre est gratuite mais il faut s'inscrire au préalable par téléphone.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s