CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de recherche au Département de mathématiques et applications, directrice adjointe scientifique à l’Insmi et adjointe au directeur scientifique référent pour le CNRS, est nommée, à compter du 1er septembre 2018, directrice d'appui à la structuration territoriale de la recherche.
Stéphane Blanc, chargé de mission auprès de la DGDS pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et directeur de recherche à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg, a été nommé, le 9 juillet 2018, directeur de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI).
Astrid Lambrecht a été nommée, le 1er juin 2018, directrice de l'Institut de physique.
Rémy Mosseri, directeur de recherches au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée, est nommé, à compter du 1er août 2018, référent intégrité scientifique du CNRS.
Joël Moret-Bailly, professeur des universités, est nommé, à compter du 1er septembre 2018, référent déontologue du CNRS.
Ludovic Hamon est nommé, à compter du 1er septembre 2018, directeur par intérim de l'innovation et des relations avec les entreprises, en remplacement de Marie-Pierre Comets.
De nouveaux postes d’encadrement, à responsabilités scientifiques ou administratives, sont ouverts à la mobilité au CNRS et dans d’autres organismes publics français notamment à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises et à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions. Les postes sont consultables sur l'intranet du CNRS.
Des chercheurs de l'Institut de mécanique et d'ingénierie ont développé un dispositif embarqué qui indique au surfeur le meilleur moment pour se lever et prendre la vague. Une version connectée mesure également la performance du surfeur et prodigue des conseils. La start-up By the wave commercialise ces technologies.
Le laboratoire Sciences pour l'environnement, associé à trois petites entreprises, lance le projet Agriex pour développer des procédés innovants de production d'huiles essentielles et d'extraits végétaux à partir de plantes spécifiques à la Corse. Objectif : élargir leurs débouchés sur les marchés des parfums, des cosmétiques et de l'alimentation.
Le workshop dédié à l'intelligence artificielle pour la chimie des matériaux se tiendra le 25 septembre 2018 à l'ICMPE (Thiais). Au croisement de la chimie, de la science des matériaux et de l'apprentissage statistique, cette rencontre interdisciplinaire permettra de rassembler les chercheurs intéressés par cette thématique émergente. Date limite pour les soumissions : 7 septembre 2018.
Afin d’accélérer l’émergence d’applications nouvelles dans le domaine de la santé, l'école d’été "Microfluidics for health : from science to business" aura lieu du 27 au 31 août 2018 à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (Paris). Enseignements théoriques, sessions pratiques, avec des contributeurs de très haut niveau et une importante dimension internationale, seront proposés aux chercheurs, industriels, créateurs de start-up..., opérant dans des domaines pour lesquels la microfluidique peut apporter des innovations de rupture.
Piloté par l’École polytechnique, le programme Sciences 2024, soutenu notamment par le ministère des sports, sera lancé le 4 septembre 2018 à l'École polytechnique (Palaiseau). Il réunit onze établissements d’enseignement supérieur et le CNRS afin d’accompagner les sportifs français dans leur quête de médailles pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Pour vous inscrire.
Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, et Bruno Sportisse, PDG de l’Inria, ont été respectivement nommés, le 17 juillet 2018 et le 19 juillet 2018, à la présidence de l'Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) et à l'Alliance des sciences et technologies du numérique (Allistene).
Le CNRS est partenaire de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » lancée par le ministère de l’Education nationale et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le guide national est consultable en ligne et un site web CNRS dédié à l'évènement sera ouvert en septembre.
La fondation maladie rare lance l'appel à projets de recherche "GenOmics : séquençage à haut débit & maladies rares" pour soutenir des projets de recherche visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Date limite des candidatures : 25 septembre 2018.
Pour vous inscrire
Le comité France Chine décernera les prix recherche et développement, produit innovant, initiative innovante, innovation des équipes franco-chinoises et F2 (40 under 40) en partenariat avec la French tech hubs China. Date limite des candidatures : 27 août 2018.
Pour sa 14e édition - du 15 au 31 octobre 2018 - Pariscience invite des binômes composés d’un réalisateur et d’un scientifique à réaliser ensemble un court métrage en 48h, d'après le concept initié à New-York en 2014 par le festival Imagine Science Films. Les courts métrages seront projetés au public du festival Pariscience, le jeudi 18 octobre lors d’une séance spéciale et le binôme lauréat recevra un prix de 1000 € doté par le CNRS. Date limite d’inscription : 16 août 2018.
Consultez les films déjà primés
Dans le cadre de son plan d'action 2019, l'ANR propose de venir rencontrer les acteurs de la recherche et de leur présenter les différents appels à projets. Ces temps de rencontre seront également l'occasion d'échanger sur les modalités de soumission et de sélection des projets. Une rencontre est programmée à Clermont-Ferrand le 17 septembre, et à Villeurbanne le 27 septembre. L'inscription est obligatoire.
En savoir plus (intranet, accès restreint)
L’Université de Lyon lance l’appel à projet IMPULSION 2019, destiné à proposer des financements d'environnement de recherche et de formation pour des chercheurs et enseignants-chercheurs nouvellement arrivés dans un établissement de l'Université de Lyon. Le montant maximum de l’aide s’élève à 80 000 € pour un projet de 24 mois à partir du 1er janvier 2019. La date limite de candidature pour les dossiers CNRS est fixée au 28 septembre.
En savoir plus (intranet, accès restreint)
Le programme WOW! "Wide Open to the World!" est en charge de développer et décliner la stratégie internationale du projet CAP 20-25 (I-site Clermont). Trois appels à projets sont proposés dans ce cadre, pour permettre l'accueil de chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale et résidant à l'étranger, et pour soutenir la mobilité au sein de thèses en co-tutelle internationale.
En savoir plus (intranet, accès restreint)
Du 30 juillet au 24 août, les horaires et prestations du restaurant La Table d'Einstein (Villeurbanne) sont modifiés. Le restaurant fermera ses portes à 13 heures, et les prestations proposées seront réduites.
Il n’y a pas que sous forme de glace que les molécules d’eau s’organisent et certains agencements ont déjà été observés dans de l’eau liquide sur quelques fractions de nanomètres. Grâce à des systèmes optiques, des chercheurs de l’Institut Fresnel et de l’ILM ont montré que ces phénomènes pouvaient en réalité se manifester sur plusieurs dizaines de nanomètres, soit environ 200 fois plus. Ces travaux, publiés dans Physical Review Letters, mettent également en évidence l’existence d’une autre forme d’organisation à distance des molécules en présence de sel.
Étienne Ghys, directeur de recherches CNRS et membre de l'UMPA, vient d’être élu Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences pour la première division (sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications). Succédant à Catherine Bréchignac, il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019. Mathématicien, ses travaux scientifiques portent sur la géométrie, la topologie et les systèmes dynamiques.
L'Académie des Sciences a publié le 24 juillet les noms des récipiendaires de ses prix 2018. On retrouve notamment :
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : L’université et la ville, ouvrage co-dirigé par Boris Noguès (LARHRA), analyse les interactions spatiales et sociales entre ces deux entités, du XIIIe au XXIe siècle et à l’échelle de l’Europe. Lugdunum et ses campagnes - Actualité de la recherche, sous la co-direction de Matthieu Poux (ArAr), dresse un bilan des recherches très actives consacrées à la ville antique de Lugdunum et à ses alentours.
Cette journée rassemblera des experts universitaires, avocats, juristes d’entreprises, professionnels de santé et du numérique pour débattre sur l’adaptabilité du droit aux bouleversements du monde de la santé dans un contexte de révolution numérique. Proposé par le CERCRID, le colloque aura lieu le 13 septembre à l'Université Jean Monnet (campus Tréfilerie, Saint-Étienne). Inscription gratuite mais obligatoire.
Ce colloque portera sur les évolutions récentes dans le domaine de la cancérologie : médecine de précision, nouvelles pratiques, renouvellement de la relation patient-médecin, enjeux pour l'équité de l'accès aux traitements innovants. Organisé par le département SHS du Centre Léon Bérard en partenariat avec le LYriCAN, PLAsCAN et le Cancéropôle CLARA, le colloque aura lieu les 25 et 26 octobre à la faculté de médecine Lyon Est. Inscription gratuite obligatoire.
Le Réseau optique photonique organise une action nationale de formation (ANF) du 7 au 9 novembre à Sainte-Foy-Les-Lyon. Seront abordées les différentes étapes de la réalisation d'un instrument/système optique en partant de la spécification des composants optiques, leur fabrication, leur caractérisation, leur intégration jusqu'à la qualification de la conception. Cette ANF s’adresse à un large public allant des techniciens et ingénieurs, aux chercheurs et enseignants-chercheurs, mais également aux doctorants et post-doctorants. Date limite d'inscription : 21 septembre.
CNRS le Journal, en partenariat avec l’émission "Le temps d'un bivouac" sur France Inter, nous transporte dans le Paris du XVIIIe siècle grâce à Mylène Pardoen, musicologue et archéologue du paysage sonore à la MSH Lyon-Saint-Étienne. Avec une équipe d'historiens, de sociologues et de spécialistes de la 3D, elle a reconstitué l’ambiance sonore du quartier du Grand Châtelet.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s