Dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie, le CNRS propose l'exposition "Cristal Ô !", disponible en version itinérante et en version électronique imprimable. Les porteurs de projets pourront enrichir l’exposition d’un volet régional ou local. Le site dédié rassemble des informations sur les événements en France, apporte des informations grand public et permet de partager des ressources.
... les interventions de la journée nationale des nouveaux entrants du CNRS qui s'est tenue le 18 mars 2014 à Paris. Cette journée a permis de présenter le CNRS sous toutes ses facettes, à travers des tables rondes et des témoignages.
La période de révision des listes électorales se termine le 27 mars 2014. Les étapes concernant le déroulement des élections sont précisées sur l'affiche.
Ce protocole d’entente s’accompagne d’un appel incitatif à projets lancé conjointement le 17 mars qui permettra aux chercheurs des deux établissements d’identifier, d'initier et/ou de développer des activités de recherche en collaboration. Ce nouveau programme soutiendra trois bourses par an pour les candidats des unités du CNRS. Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2014.
Le CNRS, l'UPMC et deux universités chiliennes ont signé le 17 mars 2014 une convention créant une Unité mixte internationale. Nommée EBEA, "Evolutionary Biology and Ecology of Algae", cette nouvelle structure, basée à la Station biologique de Roscoff avec deux sites miroirs au Chili, est centrée sur l'écologie, l'évolution et la génomique des algues marines.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
L'appel à candidature de technologies pour l'événement CVSTENE qui aura lieu à Nancy le 17 avril 2014 est lancé. Le thème de la bourse aux technologies est "Technologies de l'information et de la communication pour les domaines des matériaux, énergies et procédés". CVSTENE est le consortium de valorisation thématique adossé à l’alliance Allistène. Date limite d'envoi des candidatures : 26 mars 2014.
Le prix William F. Meggers de l’Optical Society of America (OSA) est attribué à François Biraben, directeur de recherche CNRS, pour ses contributions remarquables à la spectroscopie et la métrologie. Le prix Edison-Volta 2014 de la Société européenne de physique a été décerné à Jean-Michel Raimond, professeur, pour l’ensemble de ses recherches en physique qui ont ouvert la voie à de nouvelles explorations de mécanique quantique. Les deux lauréats sont chercheurs au laboratoire Kastler Brossel.
Cette première édition s'adresse aux jeunes chercheuses en mathématiques et en physique. Elle est organisée par la Mission pour la place des femmes au CNRS en collaboration avec l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) et l’Institut de physique (INP), dans le cadre du projet européen INTEGER. Elle aura lieu le 28 mars 2014 au siège du CNRS et sera retransmise en direct par visioconférence et sur internet.
Alexandre Dazzi, maître de conférences au Laboratoire de chimie physique, est lauréat du prix de la société de microscopie de New York pour son invention NANO-IR. Depuis 1973, seuls 24 prix ont été décernés.
Le prix Nemmers est l'une des plus prestigieuses récompenses en économie aux États-Unis. Il a été remis à Jean Tirole, médaille d'or du CNRS 2007, président de la Fondation Jean-Jacques Laffont/Toulouse School of Economics, pour l'ensemble de ses recherches et notamment "ses contributions à la théorie économique et leurs applications à la finance, à l'organisation industrielle et à l'économie comportementale".
Un appel à projets est lancé par le programme ECOS-Nord pour soutenir des projets conjoints dans tous les champs disciplinaires. Date limite de soumission : 30 avril 2014.
Le service pour la science et la technologie du Consulat général de France à Los Angeles propose la bourse "Life Sciences : inventing - creating - having fun" afin de soutenir les équipes (ou individus) qui souhaitent participer aux compétitions, concours et jeux scientifiques ayant pour thématique les Sciences de la Vie : iGEM, World Cell Race, Google Science Fair (organisés aux Etats-Unis) ou iGAM4ER, Innovation Prize Universal Biotech, EUCYS (organisés en France). Date limite de soumission des projets : 13 avril 2014.
La Fondation maladies rares lance son premier appel à projets "Recherche préclinique dans les maladies rares : développement des étapes translationnelles chez le gros animal". L’objectif est de soutenir des programmes scientifiques pilotes, situés à l’interface entre la preuve de concept in vivo, obtenue chez le rongeur le plus souvent, et le développement d’une application clinique chez l’homme visant à améliorer le bien-être des patients. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 16 avril 2014.
Les quatre ambassades de France dans les pays du nord de l'Europe (Norvège, Suède, Finlande et Danemark) proposent, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, deux demi-journées d'information afin de préparer les prochains appels Horizon 2020 des 2ème et 5ème défis. Elles auront lieu les 8 et 9 avril 2014 à Paris. Inscription obligatoire.
André Syrota, président d’AVIESAN, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé, était en visite à Lyon le 17 mars avec Catherine Jessus, vice-présidente d'AVIESAN et directrice de l'INSB du CNRS, en présence de l'ensemble des présidents, directeurs et délégués d'établissements du site. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec les acteurs du site Lyon / Saint-Étienne, tant sur la politique scientifique régionale que sur des projets de recherche. La délégation a été accueillie à l’IGFL et à l’IBCP pour une visite des deux laboratoires.
La Ville de Lyon décerne quatre prix de 5 400 € chacun dans deux grands champs thématiques : "Santé globale et société" et "Sciences et ingénierie du développement durable". Les candidats doivent avoir effectué tout ou partie de leur cursus universitaire et leur carrière de chercheur ainsi qu’un doctorat ou un post doc particulièrement probant sur Lyon / Saint-Étienne, être nés à partir du 1er janvier 1979, avoir soutenu sa thèse entre le 1er avril 2009 et le 1er avril 2014 et ne pas concourir plus de deux années consécutives. Date limite de candidature : 1er juin 2014.
Les dernières actualités du CLAS sont à consulter en ligne. À lire : les modalités d’incription au CLE (centre de loisirs éducatif de la Doua) pour les vacances de Pâques, le programme des activités pour les vacances de printemps et de l'été 2014 de l’ASUL (Association sportive universitaire lyonnaise), et les nouveaux avantages négociés par le CAES. Le CLAS Info de printemps est également paru, avec de nombreuses offres de spectacles à tarif préférentiel.
Par quels mécanismes les cellules qui constituent les êtres vivants ont-elles "appris" à trouver leur juste place dans chaque espèce pour aboutir à la diversité du monde animal qui nous entoure ? L’équipe de Samir Mérabet de l’IGFL vient de découvrir un nouveau scénario moléculaire pour expliquer ces mécanismes : il prend sa source dès les premiers êtres unicellulaires. Cette découverte étonnante a été publiée le 18 mars dans la revue scientifique eLife.
Quand deux gouttes d’eau se rencontrent, souvent, elles
fusionnent ou coalescent pour ne former qu’une seule goutte
un peu plus grosse. Une équipe de chercheurs internationaux,
comprenant un physicien du Laboratoire de physique et
des chercheurs américains, a montré que ce
phénomène omniprésent peut souffrir des
exceptions : des disques auto-assemblés formés de
bâtonnets colloïdaux ne fusionnent que lorsque
l’inclinaison des bâtonnets au contact est compatible.
Cet effet, observé ici avec un système modèle
pourrait permettre de comprendre l’organisation des
systèmes de bâtonnets semi-conducteurs présents
notamment dans des LED, batteries et cellules photovoltaïques.
Ce travail est publié dans la revue Nature
Communications.
Lire la
brève En direct des laboratoires
Nos cellules possèdent des formes très diverses
qui sont souvent essentielles pour leur fonctions. L’une des
questions essentielles en biologie est de comprendre comment une
cellule définit et maintient sa forme. Un travail
pluridisciplinaire, publié dans la revue Developmental
Cell, apporte une série de réponses nouvelles
à cette question clé et démontre qu’un
couplage entre biochimie et biomécanique de la cellule est
au cœur des changements de formes cellulaires. Ce travail qui
est le fruit d’une collaboration entre l’équipe
d’Arezki Boudaou au laboratoire RDP et l’équipe de
Nicolas Minc à l’Institut Jacques Monod ( Paris) porte
sur le développement de spores chez la levure
fissipare.
Lire la brève En direct des laboratoires
Pour la quatrième année consécutive, l'IPNL participe au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN. Les lycéens de trois établissements de la région s’initieront à la physique des particules tout en échangeant leurs résultats avec d’autres classes du monde entier. Du 20 mars au 7 avril 2014, plus de 120 lycéens se retrouveront ainsi dans la peau d’apprentis chercheurs et analyseront de vraies données enregistrées au CERN sur le grand collisionneur de hadrons (LHC). Grâce à cette expérience unique, ils seront les témoins privilégiés d’une science vivante, alimentée par les premiers résultats du LHC, l’instrument à la fois le plus complexe et le plus puissant jamais construit pour étudier les particules élémentaires.
Bénigne la plupart du temps, la grippe touche chaque année des millions de personnes dans le monde et entraîne des centaines de milliers de décès, concernant généralement des personnes au système immunitaire affaibli. Chaque année, la menace revient avec un virus très contagieux, qui se modifie sans cesse. La prochaine grande conférence de la Métropole sera donnée par Bruno Lina, notamment chef de Service du Laboratoire de virologie des Hospices Civils de Lyon et directeur du Centre national de référence de la grippe. Elle se déroulera le 2 avril 214 de 18h à 20h au Palais de la Mutualité (Lyon 3e).
Le philosophe Volney (1757-1820), lié à Benjamin Franklin et à Thomas Jefferson, séjourna aux États-Unis entre 1795 et 1798, expérience à l’origine de son Tableau du climat et du sol des États-Unis d'Amérique : suivi d'éclaircissemens [sic] sur (…) les sauvages (Paris, 1803). Nathalie Caron (Paris 4-Sorbonne) donnera une conférence le 27 mars 2014 à 17h, à l'ENS de Lyon (site Descartes). Son intervention portera sur la partie intitulée "Observations générales sur les Indiens ou Sauvages de l'Amérique du Nord", dans laquelle Volney poursuit sa réflexion sur la nature de l'homme, l'état social et le déclin des civilisations, et débat avec Rousseau.
Cette table-ronde proposée par l'Université de
Lyon et la Maison rhodanienne de l'environnement, a pour objectif
de comprendre et échanger autour des enjeux de la
modification du vivant et de ses impacts environnementaux. Les
invités seront Bernard Pintureau, biologiste retraité
de l'INRA et spécialiste de la lutte biologique, et
Léo Coutellec, philosophe des sciences à
l'Université Lyon 3 et spécialiste des
questionnements éthiques autour des modifications
génétiques.
Le débat aura lieu le 25 mars 2014 à
19h à la Maison Rhodanienne de l'Environnement (Lyon
2e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm