Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS, s’enrichit avec l’arrivée de nouvelles séries qui traitent de science de façon décalée, toujours avec humour et rigueur. Rendez-vous mi-octobre pour le premier épisode.
Voir la bande-annonce
La médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, est décernée cette année à la philosophe et philologue Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie française. Cette récompense, qui lui sera remise à Paris le 18 décembre 2018, couronne une œuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage, de la traduction comme moyen de « faire avec » les différences culturelles, et qui a constamment articulé aux enjeux contemporains une et recherche pointue sur les textes de l’Antiquité grecque. Ses travaux constituent une contribution exceptionnelle à la recherche sur la philosophie du langage, dans une perspective à la fois historique et pratique. Ils sont aussi ceux d’une chercheuse engagée, notamment sur le plurilinguisme.
La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour des activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 18 octobre 2018. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2019 ou le 1er février 2020.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois d'août est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel ont réalisé un nouveau composant électronique qui permet de reproduire le fonctionnement d'un neurone. Ce neurone artificiel a pu être fabriqué par un procédé en couches minces, compatible avec les procédés de la microélectronique, ouvrant ainsi une voie vers la réalisation de circuits neuronaux artificiels.
L’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers a mis au point une technologie brevetée pour créer des molécules capables de transporter un agent thérapeutique et de le délivrer spécifiquement soit au sein des cellules cancéreuses, soit dans le microenvironnement tumoral. La start-up Seekyo va l'exploiter pour développer de nouveaux vecteurs thérapeutiques.
Le glaciologue Jérome Chappellaz, directeur de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor et directeur de recherche au CNRS, est chargé de faire émerger pour la science une feuille de route scientifique en milieu polaire et subpolaire.
Lire son interview
Les rencontres CNRS Sciences et citoyens sont un moment de réflexion et d’échange permettant aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer librement sur des thèmes d’actualité. Proposez un projet pour participer à l'édition 2019 avant le 19 octobre 2018.
La Cour des comptes décernera le prix de thèse aux chercheurs qui, quelle que soit leur filière académique, contribuent à la compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l’approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles. Date limite des candidatures : 31 mars 2019.
L’Institut Cochin, centre de recherche en biologie à Paris, a lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur de l'institut. Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.
Suivez en direct, le 27 septembre 2018 à partir de 17h30, la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Parmi les 18 candidats du monde entier, la France sera représentée par Philippe Le Bouteiller, doctorant au sein de la communauté Université Grenoble Alpes. Il avait remporté le concours national français de « Ma thèse en 180 secondes » organisé le 13 juin dernier par le CNRS et la CPU.
A l’occasion de la Nuit Blanche du 6 au 7 octobre à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera des œuvres d’art, dont Platonium, une œuvre, produite par le CNRS, des artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii et présentée en 2016 à la fête des Lumières à Lyon.
Le service communication de la Délégation vous propose de pimenter vos pauses déjeuner, avec un nouveau rendez-vous, le "Ciné-Sciences". La première séance est programmée le 28 septembre à 13h avec l'intervention de Romain Amiot (LGL-TPE) autour du film Jurassic Park.
En savoir plus (intranet, accès restreint)
Nouveau laboratoire dédié à l'étude du système nerveux et du système neuromusculaire sain et pathologique, l’INMG a été inauguré le 26 septembre. Avec ses 14 équipes, l'INMG mène une recherche multidisciplinaire intégrée allant du gène aux fonctions physiologiques. Sa proximité avec les hôpitaux ainsi que les nombreux cliniciens intégrés aux équipes de recherche font de l’INMG l’environnement idéal pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et le développement de traitements innovants au bénéfice du patient.
Les acteurs lyonnais d’enseignement supérieur et de recherche étaient réunis, le 17 septembre, pour l’inauguration officielle de deux bâtiments sur le campus LyonTech-la Doua : Michel-Eugène Chevreul et Edgar Lederer.
Le bâtiment Chevreul, construit en 1964 et rénové dans le cadre du projet de réhabilitation pour les quartiers scientifiques, héberge le département de chimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que les laboratoires IRCELYON et LMI.
D’une surface de plancher d’environ 5 300 m², le nouveau bâtiment Lederer dédié à la recherche en chimie et biochimie accueille le CCRMN et l'ICBMS.
Depuis quelques années, des liens entre déséquilibres de la flore intestinale et diverses maladies ont été mis en évidence. Dans une étude menée chez la souris, des chercheurs établissent une relation surprenante entre un système de détection des virus, la composition du microbiote intestinal et le développement d’allergies cutanées. Cette recherche, qui pourrait ouvrir de nouvelles pistes de traitement, a été menée au CIRI par des biologistes du CNRS, de l’Inserm, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon, en collaboration avec des collègues de l’Institut Pasteur de Lille et du NIH (États-Unis), et avec la participation du CRCL. Elle est publiée dans PNAS le 24 septembre.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’expérience internationale DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment). Un des deux détecteurs prototypes à argon liquide de 800t, ProtoDUNE, installé au CERN, vient d’enregistrer ses premières traces de particules. DUNE, dont le démarrage est prévu d’ici à 2026 au Fermilab, près de Chicago, aura pour mission d’éclaircir les mystères des neutrinos, les particules de matière les plus abondantes de l’Univers. En France, des scientifiques de six laboratoires IN2P3 et CEA, dont l’IPNL, sont impliqués sur les prototypes qui serviront de modèles pour ces détecteurs de neutrinos de prochaine génération.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : près de quatre siècles après sa parution, à l’heure du transhumanisme, L’Homme, traité philosophique de Descartes suscite un regain d’intérêt dans le domaine des neurosciences et des sciences cognitives. Cette nouvelle édition est présentée et annotée par Delphine Antoine-Mahut (IHRIM).
Coïncidant avec la tenue de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, l'ambition de ce colloque co-organisé par le LARHRA et le Centre Georges Chevrier est de faire de la misère un thème de la recherche historique, tout en accueillant les démarches et les méthodes de disciplines engagées dans l’analyse critique de questions proches : économie, sociologie, anthropologie, droit, science politique. Ce colloque aura lieu du 17 au 19 octobre au Musée Gadagne (Lyon 5e).
Ce colloque, organisé par le LIA (laboratoire international associé) NHASA se tiendra les 6 et 7 novembre à la MILC (Lyon 7e). L’objectif de cette rencontre transdisciplinaire est d’échanger sur les données récentes obtenues en Arménie afin de mieux comprendre la complexité des interactions Homme/Milieu au cours de l’Holocène.
Le réseau des électroniciens de la Délégation Rhône Auvergne organise une journée de rencontre autour des utilisations du logiciel d’instrumentation LabVIEW : après une présentation des fonctionnalités, des utilisateurs partageront leurs usages et expériences du logiciel. Cet événement aura lieu le 29 novembre à la Délégation régionale du CNRS (Villeurbanne). Sur inscription avant le 20 novembre.
Cet événement a pour vocation d’aborder avec les plus grands spécialistes de leur domaine quelques-unes des nombreuses problématiques juridico-économiques liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Organisé par le CERCRID, il se tiendra le 7 décembre à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Inscription obligatoire.
Cette seconde édition du Congrès sur les immunothérapies pour les maladies infectieuses (I4ID) sera consacrée au développement de thérapies ciblés sur l'hôte pour combattre les maladies infectieuses. Organisé conjointement par MabDesign et BIOASTER, ce colloque a pour objectif de rassembler des industries pharmaceutiques, des laboratoires de recherche, des cliniciens, des prestataires de service, des développeurs de technologie et des décideurs politiques pour échanger au sujet du développement des solutions d'immunothérapie pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses. Il se tiendra les 10 et 11 décembre à Lyon au Matmut Stadium.
Du 6 au 14 octobre, partout en France, la Fête de la Science invite le grand public à découvrir toutes les sciences de façon étonnante et variée. Le département de la Loire accueillera deux villages des sciences, le premier au Puits Couriot/Parc-Musée de la Mines à Saint-Étienne (6 et 7 octobre) et le second à Montbrison (13 octobre). Des chercheurs proposeront également d’échanger sur leur métier au lycée Georges Brassens de Rive-de-Gier (8 et 11 octobre).
Dans le cadre du cycle de conférences "Penser critique", Jérôme Goffette, philosophe des sciences et du corps, membre du laboratoire EVS, abordera les thèmes du transhumanisme et de l'humanité augmentée, le 4 octobre de 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon 3e).
Dans le nord de la Jordanie, un tombeau peint d’époque romaine a été mis au jour par le Département des antiquités du pays. Depuis, historiens et épigraphistes essaient d’interpréter les peintures et les textes, véritables témoins de l’histoire religieuse, politique et sociale de la région. Les chercheurs du laboratoire HiSoMA reviennent sur cette découverte dans CNRS le Journal.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s