Suivez, le 5 octobre 2018, en direct de ELORPrintTec, la plateforme unique en France dédiée à l'électronique imprimable et flexible, le facebook live CNRS "Et si votre tee-shirt permettait de recharger vos batteries ou vos murs d’écouter de la musique ?".
Gérard Mourou, professeur et membre du Haut-collège de l'École polytechnique remporte le prix Nobel de physique 2018. Il partage cette récompense avec la canadienne Donna Strickland pour avoir conjointement élaboré une méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Le troisième lauréat est Arthur Ashkin pour l'invention des pinces optiques. Les applications des deux techniques, dans le domaine médical en particulier, sont soulignées par l'Académie Nobel.
Lire le communiqué de presse
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur de l’Institut de l'information scientifique et technique (INIST). Date limite des candidatures : 21 octobre 2018.
L'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) organise et accueille le congrès du Caas "Les minorités entre mondialisation et approches aréales", les 19 et 20 octobre 2018, à Paris. Ce colloque sera animé par des enseignants-chercheurs et des doctorants venant de onze universités du monde entier.
Une équipe de l'Institut de biologie intégrative de la cellule a identifié le mécanisme moléculaire par lequel le virus de la stomatite vésiculaire se fixe à la surface d'une cellule pour ensuite l'infecter. Les chercheurs ambitionnent désormais la création de virus mutants pour cibler et détruire spécifiquement des cellules cancéreuses.
L’Institut cognition, dispositif Tremplin Carnot, organise un salon des technologies cognitives destiné au monde socio-économique, le 5 octobre 2018, au Centre des Congrès de la Villette, à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Objectif de ce rendez-vous où plus 500 visiteurs, dont des directeurs recherche & développement de grandes entreprises, sont attendus : mettre en lumière les expertises en sciences et technologies de la cognition des 14 laboratoires de recherche de l’institut à travers des prototypes fonctionnels de recherche
La Ville de Paris lance un appel à projets visant à favoriser le partage de la culture scientifique au travers de projets mis en œuvre en 2019 sur le territoire parisien. Date limite des candidatures : 5 novembre 2018.
BiodivERsA lance un appel à projets sur le thème de la biodiversité et ses effets sur la santé animale, humaine et végétale. Un webinaire d’information est organisé le 11 octobre 2018 (inscription avant 10h le jour-même). Date limite des candidatures : 16 novembre 2018.
Comme à son habitude, Philippe Le Bouteiller a fait preuve de talent et d’humour, le 27 septembre dernier, à l’université de Lausanne. Avec sa prestation sur les ondes sismiques, ce doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, a su conquérir le cœur du public et du jury. « Rendre accessible la science me semble fondamentale pour la société », indiquait-il dans son portrait à lire sur ce site. C’est à présent chose faite. Un grand bravo !
L'année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Année de la Chimie, de l'école à l'université. Cette opération bénéficie du soutien de France Chimie, du CNRS, du CEA, de la Société chimique de France, de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Comité national de la chimie via ses membres partenaires.
Le lancement de l’École universitaire de recherche (EUR) Manutech Sleight Ingénierie Lumière-Surfaces, Santé et Société portée par l’Université de Lyon et coordonnée par l’Université Jean Monnet a eu lieu le 2 octobre sur le campus Manufacture à Saint-Étienne. Portée par Florence Garrelie, directrice du Laboratoire Hubert Curien, l’EUR Manutech Sleight a pour ambition de devenir une Graduate School reconnue mondialement dans le domaine de l’ingénierie Lumière - Surface, grâce à la convergence de plusieurs champs disciplinaires : optique-photonique, sciences des matériaux, mécanique, imagerie, informatique et bio-ingénierie.
L’Université de Lyon convie l’ensemble de la communauté de Biologie-Santé de Lyon Saint-Étienne à une réunion d’information spécifique sur ces thématiques, animée par Philippe Bouvet, Program Manager à l'ANR, le 9 octobre à 14h, dans le grand amphithéâtre de l'Université de Lyon. Sur inscription.
L’association ANTS ouvre le 15 octobre la salle S.P.O.R.T. (Stimulating People & Organizing Recreational Therapies) dans les locaux de l'ENS de Lyon. Ce dispositif unique en France a pour but de permettre aux personnes en situation de handicap moteur de pratiquer une activité physique quotidienne et d'avoir aux dernières avancées technologiques dans ce domaine. L’association ANTS a été créée par Vance Bergeron, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon. Sportif passionné, Vance Bergeron est devenu tétraplégique incomplet en 2013 suite à un accident de vélo. Il a dès lors réorienté sa recherche vers la rééducation neurologique, et en particulier la stimulation électrique musculaire.
Grâce à l’instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO, une équipe internationale d’astronomes a découvert un excès inattendu d’émission Lyman-alpha au sein du Champ Ultra Profond d’Hubble (HUDF). Cette émission couvre la quasi-totalité du champ de vue – ce qui a conduit l’équipe à supposer que la presque totalité du ciel est emplie d’un rayonnement invisible de type Lyman alpha issu de l’Univers jeune. Ces travaux impliquant le CRAL sont publiés le 1er octobre dans Nature.
Hélène Courtois, professeure à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et membre de l'IPNL,a reçu le 2 octobre le Prix du rayonnement scientifique français, qui lui a été remis par le ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian. Cette distinction récompense chaque année les femmes et hommes qui font rayonner les valeurs de la France sur tous les continents.
Ce nouveau rendez-vous des Rencontres du genre organisées par la MSH Lyon St-Étienne, accueillera Elsa Dorlin, philosophe, senior research fellow au Columbia Institute for Ideas & Imagination (I&II) pour une conférence autour du thème des résistances à la prédation. Ouverte à tous, la conférence aura lieu le 11 octobre à 18h à la MSH (Lyon 7e).
Luisa Cochella (Research Institute of Molecular Pathology à Vienne, Autriche) s’intéresse à l’impact de l’histoire transcriptionelle d’une cellule dans la détermination de son devenir, ainsi qu'à la contribution des mécanismes post-transcriptionels dans la diversification des programmes génétiques au cours de la différenciation neuronale et musculaire. Elle présentera ses travaux le 12 octobre à 11h à la Faculté de médecine Lyon Est. Cette rencontre est organisée par l'INMG.
A l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, l’espace public de l’information doit être questionné. Quel peut être le rôle de la recherche ? Comment lutter contre la déstabilisation de la science et faire en sorte qu’elle reste la valeur de référence ? Comment valoriser la pédagogie et l’autonomie dans les apprentissages ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce colloque organisé par la CPU, en partenariat avec l’Université de Lyon et The Conversation France, le 16 octobre de 9h30 à 17h à l'Université de Lyon.
Cet événement étudiera les contestations, mais aussi les mutations induites dans les pratiques et les usages professionnels dans les milieux scolaires, universitaires et éducatifs à Lyon à la suite de mai 1968. Il s’interrogera également sur les résistances et s’intéressera aux trajectoires individuelles à partir de récits de vie. Il se déroulera les 30 et 31 octobre à l'Université Lyon 2, et est co-organisé par l’équipe d’accueil Éducation, Cultures, Politiques et les laboratoires Centre Max Weber, Triangle et LARHRA.
La filière aéronautique est confontée à de nombreux défis scientifiques pour satisfaire les besoins de plus en plus importants du marché : cadences élevées des livraisons d'avions, amélioration des performances, sécurité des passagers et des biens, etc. Ce colloque co-organisé par l'Institut Carnot Ingénierie@Lyon et les Instituts Aérospatiaux de Montréal dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier a pour objectif de rassembler les acteurs de la R&D et de l’innovation dans le domaine de l’aérospatial : constructeurs, équipementiers, centres de recherches, etc. Il se déroulera le 12 novembre à l'INSA de Lyon.
Cette journée proposée par le Réseau régional des électroniciens et i nstrumentistes de la délégation Rhône-Auvergne sera consacrée à la présentation du logiciel de conception de cartes électroniques KiCad et de ses nouvelles fonctionnalités. Elle se déroulera le 30 novembre à la Délégation régionale du CNRS à Villeurbanne. Sur inscription.
La 27ème édition de la Fête de la Science revient du 6 au 14 octobre dans la Métropole de Lyon et le Rhône pour le plaisir de tous. L’IRCELYON et le LBBE seront présents à la Délégation régionale du CNRS à Villeurbanne le 6 octobre (de 14h à 17h) pour casser les idées reçues en chimie et biologie évolutive. L’informatique et la physique seront à l’honneur sur la campus de la Doua le 13 octobre (de 10h à 18h) avec le Festival Particule.com.
Cette exposition présente le fonds photographique que l’historienne de l’architecture et des formes urbaines, Anne-Sophie Clémençon (laboratoire EVS), a constitué sur l’agglomération lyonnaise pendant 40 ans. Le propos est de mettre en valeur la notion de bases de données photographiques de chercheurs en sciences humaines, à la fois outil scientifique et pédagogique, mais aussi travail photographique à part entière. L'exposition est à découvrir du 10 octobre au 6 janvier sur les grilles de l'ENS de Lyon (Lyon 7e, site Descartes).
Hasard, vous avez dit hasard ? Mais qu’est-ce que le hasard ? Pourquoi cherchons-nous à l’éviter, à le contrôler ? Et si le hasard faisait vraiment bien les choses ? Cette année, la Maison des mathématiques et de l'informatique (MMI) propose une toute nouvelle expérience immersive : un escape game, suivi d’une exposition pour comprendre ce hasard qui régit nos vies… Cette exposition, accessible dès 8 ans, est à découvrir jusqu'au 30 juin 2019.
Planétologue au LGL-TPE, Erwin Dehouck est donnera une conférence le 11 octobre à 18h30 à la bibliothèque du Point du jour (Lyon 5e) pour parler des explorations en cours et à venir de la planète Mars et de leurs objectifs scientifiques. Sur inscription.
Cet événement réunira une quinzaine de personnalités (scientifiques, dirigeants d'entreprise, journalistes, etc.) appelés à croiser leurs expertises sur des thèmes qui interrogent chacun sur la manière dont il conçoit et veut faire progresser l'exercice de ses responsabilités. Conférences, débats et master class permettront d'échanger autour de diagnostics et de propositions. Organisé par La Tribune, en partenariat avec Acteurs de l'économie, La Métropole de Lyon et l'EMLyon, le forum aura lieu le 15 octobre au Théâtre des Célestins (Lyon 2e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s