Rendez-vous le 15 octobre, à 13h30, sur la page Facebook du CNRS pour suivre en direct, le live de la nouvelle exposition temporaire du musée des Arts et Métiers "Sur mesure, les 7 unités du monde".
Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre sont lauréats de la médaille de l’innovation 2018 du CNRS. Tous les trois ont reçu cette récompense lors d’une cérémonie le 10 octobre à Paris. La médaille de l’innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
Les agents souhaitant télétravailler à partir de janvier 2019 devront déposer leur demande du 22 octobre au 10 novembre 2018 via la nouvelle plateforme RH « Ariane ».
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de septembre est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Depuis le 1er septembre 2017, le CNRS a mis en place le régime indemnitaire, tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP), qui a permis de revaloriser le régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens. Le RIFSEEP entre maintenant dans sa 2e étape qui consiste à réexaminer le classement dans les groupes de fonctions tout d’abord pour les assistants ingénieurs, puis progressivement pour les autres corps.
Le CNRS et Sorbonne Université, avec l'Université féminine Ewha et l'Université de Yonsei, leurs deux partenaires sud-coréens, ont inauguré 2BFuel, une unité mixte internationale en chimie des matériaux et électronique organique, le 5 octobre 2018 à Séoul.
Dans le cadre du 10e forum de Genève à l’ONU, du 10 au 14 décembre 2018, une conférence annuelle internationale sur les sciences citoyennes, la recherche participative, l’innovation partagée et les fab-labs est organisée le 13 décembre 2018.
Découvrez les dernières actualités du bureau CNRS en Chine du mois de septembre 2018 consacré à la nouvelle organisation du financement de la recherche.
La cérémonie de signature de la convention de création du Laboratoire international associé "Small molecule lab” a eu lieu le 9 octobre, à l’université de Kyoto (Japon), en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et de Juichi Yamagiwa, président de l’université de Kyoto.
Des chercheurs du Centre de nanosciences et de nanotechnologies de l'Institut Fresnel et du Groupe PSA ont conçu un support en verre novateur capable d'afficher des images virtuelles même dans des conditions d’éclairage ambiant défavorables, tout en restant transparent. Il pourrait déboucher sur des applications de réalité augmentée, notamment dans l'automobile.
Le laboratoire commun Primeo, installé au sein de l’Institut Pprime (CNRS), développera des recherches sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances.
Sept chercheurs français sont lauréats de plusieurs prix internationaux décernés au cours du mois de septembre 2018, parmi lesquels figurent le grand prix 2018 de la Fondation de la maison de la chimie, le prix 2019 du Conseil international pour des mathématiques industrielles et appliquées, le prix de la Fondation scientifique franco-taiwanaise, le prix Metzner, la médaille d’argent Acta Materialia 2019 et une triple distinctions pour un français.
Dans le contexte du renforcement de la réponse mondiale à la menace du changement climatique, du développement durable et des efforts pour éliminer la pauvreté, le GIEC vient de publier un rapport spécial. Ce dernier est dédié aux impacts du réchauffement planétaire de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels et aux voies d'émission de gaz à effet de serre associées.
Le CNRS félicite ses 20 lauréates du programme L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la Science France de la Fondation l’Oréal. Ces chercheuses se verront attribuer une bourse de recherche (15 000 € pour les doctorantes et 20 000 € pour les post-doctorantes) et bénéficieront d’un programme de formation au leadership.
La Fête de la Science bat son plein, et continue jusqu'au 14 octobre. Dans toute la région, de nombreux laboratoires se mobilisent pour ouvrir leurs portes ou aller à la rencontre des publics, dans des villages des sciences, établissements scolaires et lieux culturels. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les curieux de tous âges !
Valérie Castellani, chercheuse CNRS à l’INMG, fait partie des trois lauréats de la médaille de l’innovation 2018 du CNRS, aux côtés de Thierry Chartier et Daniel Le Berre. Tous les trois ont reçu cette récompense lors d’une cérémonie le 10 octobre à Paris. Spécialisée en biologie du développement, Valérie Castellani est la cofondatrice de Oncofactory, start-up crée avec Céline Delloye-Bourgeois, biologiste dans la même unité. La technologie qu’elle a développée avec son équipe permet de créer une réplique miniaturisée du cancer d’un patient, et d’en faire une image en 3D en quelques jours.
En parallèle de la médaille de l'innovation décernée à Valérie Castellani, la Délégation Rhône Auvergne a le plaisir et la fierté de compter 7 lauréats des médailles d'argent, de bronze et de cristal pour ce palmarès 2018. Grégory Miermont (UMPA), Raphaële Andrault (IHRIM), Rémi Mounier (INMG), Guillaume Suan (LGL-TPE), Betty Bigaï (LEM), Rodica Chiriac (LMI) et Laurent Pinard (LMA) recevront leur distinction au cours d'une cérémonie qui se tiendra le 13 novembre à 17h30 à l'ENS de Lyon. Cet événement, ouvert aux membres de la communauté scientifique, est accessible sur inscription préalable avant le 31 octobre.
À l’occasion de son premier anniversaire, la pré-fabrique de l’innovation à Lyon organise une journée portes ouvertes le 17 octobre de 12h à 18h30. Ouverte depuis octobre 2017 sur le campus LyonTech-La Doua à Villeurbanne, la pré-fabrique de l’innovation est un lieu dédié à la créativité et à l’innovation, qui permet également de travailler sur des projets en collaboration avec d’autres acteurs et disciplines.Plusieurs ateliers participatifs seront proposés. Entrée libre.
Le 8 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science, la Fondation L’Oréal a dévoilé les 30 jeunes chercheuses lauréates de son programme L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science France, qui se voient décerner une bourse de recherche et bénéficieront d’un programme de formation au leadership, complémentaire à leur parcours scientifique, afin d’avoir les moyens de briser plus facilement le plafond de verre. Parmi les lauréates, deux doctorantes lyonnaises :
La Métropole de Lyon en partenariat avec l’Université de Lyon, a décerné le 9 octobre, à l’occasion de la 27ème édition de la Fête de la Science, le Prix du jeune chercheur 2018 à trois scientifiques ayant effectué leur thèse dans des laboratoires lyonnais :
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Le langage inclusif : pourquoi, comment. Petit précis historique et pratique par Éliane Viennot (IHRIM), propose des arguments et méthodes simples en faveur du langage inclusif. Avec Cléopâtre - Un rêve de puissance Maurice Sartre (HiSoMA) écarte les mythes, brise les idées reçues et brosse le juste portrait de la plus célèbre reine de l'antiquité. De la réglementation du commerce, ouvrage publié par Pierre-Henri Goutte et Gérard Klotz, membres du laboratoire Triangle, regroupe deux textes de Pierre Joseph André Roubaud (1730-1792), plus communément appelé "abbé Roubaud".
Le groupe SEB, au travers de sa marque TEFAL, numéro 1 mondial des articles culinaires, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont inauguré le 4 octobre le laboratoire commun Academic standards for cookware industry (ASCI). L’objectif est le développement d’innovations issues de l’échange entre le savoir-faire industriel et la connaissance académique. Depuis plus de 10 ans, le LMI, membre de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, et SEB travaillent en étroite collaboration sur des projets de recherche dans le domaine des matériaux et des revêtements dans le but de renforcer les performances des produits de l'entreprise.
La cérémonie de signature de la convention de création du Laboratoire international associé "Small Molecule Lab” (LIA Smolab) a eu lieu 9 octobre au Japon, à l’université de Kyoto. L’objectif de cette coopération est de concentrer et de renforcer des forces dans le domaine des Porous Coordination Polymer (PCP) et de leurs applications. Ce partenariat de très haut niveau scientifique implique des chercheurs de tout premier plan, dont David Farrusseng (IRCELYON).
Ces rencontres, organisées par les laboratoires Triangle, LARHRA, Centre Max Weber et CERAPS, se dérouleront d'octobre 2018 à juin 2019 à la MSH Lyon Saint-Étienne. La première séance, le 17 octobre, sera consacrée à "La sociologie des professions et la politique".
Les 18 et 19 octobre, la MSH de Clermont-Ferrand propose un colloque, en résonance avec les manifestations organisées par la Ville de Clermont-Ferrand sur le thème des migrations.
La mobilité des personnes, le transport de marchandises, l’aménagement des espaces urbains ont longtemps constitué des domaines de recherche et d’action séparés. L’objectif de ce colloque est de favoriser des réflexions et des regards croisés entre chercheurs et praticiens, des deux côtés de l’Atlantique (France-Québec) Organisé par le LAET avec l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec la Métropole de Lyon, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, cet événement se tiendra le 12 novembre à la Métropole de Lyon.
À l'occasion de son trentième anniversaire, le LIP organise une journée mi-colloque, mi-festive, le 9 novembre à l'ENS de Lyon. A l'issue de cette journée, le titre de docteur honoris causa sera remis à Marc Snir (University of Illinois at Urbana-Champaign). Inscriptions ouvertes jusqu'au 26 octobre.
L’objectif de cette rencontre est d’apporter de nouveaux regards sur une catégorie spécifique de l’épigramme latine : l’épigramme satirique, chez son représentant le plus fameux, Martial. Tour à tour moqueur, accusateur, plaisant ou grinçant, ce sous-genre épigrammatique est peut-être l’un des plus récents dans l’histoire du genre littéraire. Organisé par le laboratoire HiSoMA, ce colloque se tiendra les 18 et 19 octobre à l'Université Lyon 2.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s