"Des colonies de cafards mécaniques", le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Organisées les 21 et 22 novembre à Sorbonne Université par AEF Info et ses partenaires dont le CNRS, les rencontres de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vous invitent à découvrir le premier Cahier de tendances de l’ESRI.
Sept délégations régionales du CNRS changent de noms à partir du 8 novembre 2018:
Les élections professionnelles 2018 des représentants du personnel aux commissions paritaires et aux comités techniques du CNRS et du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation se déroulent de septembre à décembre 2018. Les candidatures sont consultables sur le site élections.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de responsable du service Partenariat et valorisation de la délégation Nord, Pas de Calais et Picardie.
L'Union européenne annonce le 29 octobre 2018 les lauréats FET Flagship Quantum Technologies : d'une ampleur sans précédent, ce programme de recherche européen bénéficie d'une dotation d'un milliard d'euros sur dix ans. Son objectif est de développer les applications des technologies quantiques dans les domaines de la mesure, du calcul, de la simulation ainsi que du traitement et de la communication de l'information, en renforçant les partenariats entre recherche et industrie. L'Union européenne a retenu 20 projets dont 19 de recherche : dix de ces projets de recherche s'appuient sur des équipes françaises, dont treize laboratoires rattachés au CNRS, et deux sont coordonnés par des organismes français, Sorbonne Université et Thales.
Le microsystème électromécanique conçu et fabriqué au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, en collaboration avec le Laboratoire mécanique des sols, structures et matériaux, est capable de récupérer l'énergie mécanique des battements du cœur. Ce dispositif breveté pourrait permettre d'alimenter en énergie un stimulateur cardiaque.
Issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine, la start-up Mercurio propose une machine pour créer rapidement et de manière automatisée des modèles numériques 3D d'objets d'art de toutes tailles. Un moyen inédit de valorisation des collections des musées et un nouvel outil pour les chercheurs.
Le festival Pariscience a décerné le prix symbiose, parrainé par le CNRS et le CNC/Talents, au film "Réchauffement climathuître" d'Étienne Husson, réalisateur, et d'Élodie Fleury, responsable du Laboratoire de physiologie des invertébrés à l'IFREMER. Co-produits par CNRS Images, le film "Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge", réalisé par Pascal Guérin, a obtenu le prix des lycéens et le film "700 requins dans la nuit", réalisé par Luc Marescot, le prix Étudiants et le prix du public.
L'Académie des sciences a décerné les grands prix 2018 ainsi que des prix par thématiques. 23 chercheurs CNRS sont lauréats des prix Jean-Pierre Lecocq, prix Allianz/Fondation de l'Institut de France, grand prix Institut mines télécom - Académie des sciences, prix espoir Institut mines télécom - Académie des sciences, prix Paul Doistau - Emile Blutet, prix Elie Cartan, prix Jaffé - Fondation de l'Institut de France, prix Alexandre Joannidès, prix de madame Victor Noury, prix Georges Morel, prix "Onéra - Sciences mécaniques pour l'aéronautique et l'aérospatial", prix "Cnes - Astrophysique et sciences spatiales", prix fondé par l'Etat, prix André Lallemand, prix Georges Millot et médaille Georges Millot, prix novacap de l'Académie des sciences, prix Louis Armand, prix Mottart, prix Gaston Rousseau, prix Gustave Roussy, prix Theurlot et le prix Grammaticakis - Neuman.
Découvrez les lauréats.
Véritable lieu de rendez-vous pour les mathématiciens français et internationaux, l’Institut Henri-Poincaré fête ses 90 ans le 14 novembre 2018.
La Fondation pour la recherche médicale et l'Institut Danone France lancent un appel à projets pour les sciences de l'alimentation sur le thème "Modes de vie, alimentation et nutrition". Date limite des candidatures : 30 novembre 2018.
Le CNRS coordonne, pour la Société japonaise pour la promotion de la science, un appel pour des bourses postdoctorales. Destinées à de jeunes chercheurs français, résidents permanents en France, ou chercheurs étrangers ayant soutenu leur thèse en France, elles permettront d’effectuer, dans toutes les disciplines, un stage de recherche d’une durée de 1 à 24 mois dans un laboratoire japonais. Date limite des candidatures : 29 novembre 2018.
L’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) lance un appel à projet exploratoire sur les « Sciences de base pour l’énergie ». Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.
La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires premier soutien (PEPS), ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, pour soutenir des projets dans le domaine de l’énergie. Date limite des candidatures : 10 décembre 2018.
"Sciences sociales. Regards sur le monde" est un nouveau cycle de rencontres qui aura lieu un jeudi par mois au MK2 Odéon, à l’initiative du MK2, de l’EHESS et du CNRS. Il propose de découvrir certains enjeux propres à une région du monde. Ce moment audiovisuel sera raconté, commenté et questionné par un chercheur d'un centre de recherche EHESS/CNRS spécialisé sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe. La première séance "Un siècle de photographies indiennes 1880-1980", se déroulera le 22 novembre 2018.
Le numéro 5 de la revue Carnets de science est paru en librairie et Relay. Au sommaire, une enquête sur les secrets de la marche, un article sur la quête des neutrinos ou encore un dossier sur la révision des unités de mesure.
Ce concours francophone, qui propose aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié en seulement 3 minutes, revient en 2019. Piloté par le CNRS et la CPU, il est organisé en Auvergne par l'Université Clermont Auvergne et associés et la Délégation régionale du CNRS. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 février. Un module de formation est également proposé par le Collège des écoles doctorales, pour se préparer au concours dans les meilleures conditions et développer ses compétences en communication scientifique.
Sept membres de laboratoires lyonnais voient la qualité de leurs travaux récompensée par les Médailles de cristal, de bronze et d’argent du CNRS. Annoncées au printemps dernier, ces distinctions seront remises en novembre lors d’une cérémonie spéciale. Elles s’ajoutent à la Médaille de l’innovation remise le 10 octobre à Paris à la biologiste lyonnaise Valérie Castellani.
Des chercheurs du CIRI soutenus par l’ANRS montrent le lien entre l’activation d’un récepteur des sels biliaires présent dans les cellules du foie et la diminution de la réplication du virus de l’hépatite B chez des souris infectées par ce virus. Cette étude coordonnée par Patrice André vient de faire l’objet d’une publication dans la revue The FASEB Journal.
L’Union européenne a annoncé le 29 octobre les lauréats FET Flagship Quantum Technologies : d’une ampleur sans précédent, ce programme de recherche européen bénéficie d’une dotation d’un milliard d’euros sur dix ans. Son objectif est de développer les applications des technologies quantiques dans les domaines de la mesure, du calcul, de la simulation ainsi que du traitement et de la communication de l’information, en renforçant les partenariats entre recherche et industrie. L’Union européenne a retenu 20 projets dont 19 de recherche : treize s’appuient sur des laboratoires rattachés au CNRS, dont le Laboratoire de physique à l’ENS de Lyon, et deux sont coordonnés par des organismes français, Sorbonne Université et Thales.
La découverte d’éclogite vieille de 2.1 milliards d’années (Ga) provenant du Bloc du Kasaï (Craton du Congo), la caractérisation ainsi que la datation de son protolithe (roche d’origine), ont permis de mettre en évidence l’apparition de la tectonique des plaques moderne depuis au moins le Paléoprotérozoïque. L'équipe de chercheurs ayant développé ces études impliquait le Laboratoire magmas et volcans.
Le bicarbonate de soude est un composé aux multiples usages aussi bien en cuisine que pour le nettoyage. Pour les chimistes, il pourrait en fait être responsable de la charge négative aux interfaces entre l’eau et des composés hydrophobes. Ces travaux impliquant des chercheurs du laboratoire IMP (Lyon-Villeurbanne), de l’ICGM (Montpellier), du laboratoire Charles Coulomb (Montpellier) et de l’Institut Charles Sadron (Strasbourg) ont fait l’objet de deux publications successives dans la revue Journal of Physical Chemistry Letters.
Une équipe internationale de chercheur(e)s impliquant le Laboratoire magmas et volcans et le CIMAP (Caen) ouvre la voie vers la géochronologie à l’échelle nanométrique, et la possibilité de tracer des processus indétectables à plus grande échelle. Ces résultats inédits sont issus de la combinaison de deux techniques analytiques de pointe, le Microscope Electronique en Transmission et la Sonde Atomique Tomographique.
Quand les premiers agriculteurs-éleveurs ont migré à travers l’Europe, il y a plus de 7 000 ans, ils n’étaient pas tout seuls. Ils ont aussi emmené leur animal de compagnie préféré, le chien. Une étude internationale publiée dans la revue Biology Letters, menée par des chercheurs de l’École Normale Supérieure de Lyon, du Muséum National d’Histoire Naturelle, de l’Université de Rennes 1 et de l’Université d’Oxford montre qu’il y a 7500 à 9000 ans, les chiens ont accompagné les populations humaines pendant plusieurs millénaires au cours de la transition néolithique et de son expansion depuis le Proche-Orient, jusqu’au Nord et l’Ouest de l’Europe. L’étude indique également que les chiens issus du Proche-Orient ont remplacé petit à petit, au cours du Néolithique, les populations européennes de chiens associées aux chasseurs-cueilleurs et domestiquées depuis plus de 15 000 ans.
Le Piton de la Fournaise (île de La Réunion) est un des volcans les plus actifs de la planète. Il présente cependant une alternance de périodes d’activité intense (12 à 24 ans) et de périodes de repos (3 à 6 ans). Cette étude impliquant des chercheurs du Laboratoire magmas et volcans et l’IPGP (Paris), montre que cette activité cyclique est étroitement liée à la fertilité de sa source mantellique qui module le flux de magma vers la surface.
Jean-Claude Régnier, professeur émérite et membre du laboratoire ICAR, a reçu la médaille de l'Université d'État de Tomsk, distinguant ses activités de professeur associé à l'établissement. Il a reçu sa récompense lors de l’ouverture du colloque "Annual International Scientific Conference Language and Culture", le 16 octobre en Russie. Ses recherches mêlent à la fois la didactique des mathématiques et de la statistique, et l’analyse statistique implicative.
Cet événement permettra d'aborder différentes questions relatives à la thématique des smart cities, notamment la place des citoyens dans l'innovation urbaine, la migration dans le cadre des villes intelligentes ou encore les défis de la diversité et de l'inclusion. Organisé par l'École Urbaine de Lyon, l’Université de Lyon et la faculté des Arts et Sciences d’Université de Concordia de Montréal dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, cet événement se tiendra les 12 et 13 novembre à Lyon.
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, l'Université Jean Monnet propose une conférence intitulée "La médecine génomique de demain : pour une approche francophone et sociale de l'innovation santé", avec les interventions de Marie-Hélène Jobin, professeure de HEC Montréal et Véronique Régnier, socio-anthropologue au laboratoire HESPER. Elle aura lieu le 13 novembre de 10h à 11h à l'Hôtel de Ville de Saint-Étienne, et sera suivie de la signature d'une entente de collaboration internationale structurante entre Génome Québec, le Cancéropole CLARA et l'Université Jean Monnet.
Les mondes urbains anthropocènes constituent un nouveau champ de savoir et de connaissance de notre époque contemporaine caractérisée, à la fois, par l’urbanisation généralisée du monde, et les changements environnementaux à l’échelle globale. L'École urbaine de Lyon propose une journée et une soirée d'échanges sur ces questions, le 15 novembre au Musée des Confluences. Inscription gratuite et obligatoire.
La prochaine séance du séminaire général du CERCRID aura lieu le 15 novembre de 10h à 12h à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne (campus Tréfilerie). Mauricio Garcia-Villegas, Professeur de droit à l'Université Nationale de Colombie, présentera son ouvrage "Les pouvoirs du droit".
Cette rencontre a pour objectif de présenter les principaux résultats des recherches historiques et archéologiques menées sur le site de St-Martin-de-Salvigny sous la coordination du laboratoire ArAr, en les mettant en valeur par une mise en perspective régionale avec l'évocation de recherches menées sur d’autres communautés religieuses géographiquement voisines. Ce colloque se tiendra du 15 au 17 novembre aux Archives départementales du Rhône et sur le site de l’abbaye à Savigny.
Cet atelier, proposé par le CERDI et l'équipe interdisciplinaire Cliométrie et complexité (IXXI) permettra de mieux comprendre l’intérêt de l’analyse de données dans une dimension historique, et de mieux connaître les travaux récents dans ce domaine, avec une attention particulière accordée à l’économie du développement. Il se déroulera le 23 novembre de 9h30 à 16h30 à Clermont-Ferrand.
L’association Astu’Sciences organise le 14 décembre de 8h30 à 18h le 4ème forum territorial de la culture scientifique au Conseil régional Auvergne Rhône Alpes de Clermont-Ferrand, sur le thème "s'adapter aux tendances actuelles - nouveaux besoins - nouveaux outils". Cette journée est ouverte aux acteurs de la culture scientifique du milieu associatif, des collectivités, des entreprises, de l'éducation populaire, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Inscription gratuite et obligatoire.
En 2014 Jonathan Crary publiait 24/7 : le capitalisme à l'assaut du sommeil, un livre qui s'intéressait à l'idéal de vie du capitalisme contemporain, un idéal où l'homme serait actif en continu, sans pause, sans sommeil. Cet essai a inspiré le Collectif INVIVO, qui a créé 24/7, un spectacle immersif dans lequel une start-up décide de développer un casque permettant de récupérer une nuit de sommeil en seulement trente minutes. L'équipe artistique du Collectif INVIVO dialoguera de ces enjeux avec Perrine Ruby, chercheuse au CRNL, lors d'une rencontre-débat le 14 novembre à 18h30 à la médiathèque de Vaise (Lyon 9e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s