"Lézards VS Ouragans", le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
La médaille d'or du CNRS 2018, plus haute distinction scientifique française, sera remise aujourd'hui, à la philosophe et philologue Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie française par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Paris.
À partir de 19h, suivez en direct sur YouTube et Facebook la cérémonie.
En 2018, le CNRS décerne une nouvelle distinction, le Cristal collectif, qui récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. Ce prix, remis tous les ans, vient enrichir les Talents.
La DAC a remis les premiers trophées "Coup de cœur" à trois projets d’amélioration continue menés au CNRS : "S’inscrire dans une démarche de délégation verte" de la délégation Rhône-Auvergne, "Adapter la démarche qualité aux besoins des unités" de la délégation Bretagne et Pays de Loire et "Favoriser les échanges entre tutelles, coordination, harmonisation, simplification" de la délégation Côte d’Azur.
Le Conseil Scientifique du CNRS est constitué de 30 membres (11 élus ou 19 nommés) des mondes scientifique et économique. Pour le mandat 2018/2023, les sept élus sont : Dorothée Berthomieu (chimie) à la présidence ; Anne-Magali Seydoux Guillaume (INSU) au secrétariat scientifique et Philippe Büttgen (philosophie), Stéphane Delalande (science des matériaux), Chantal Abergel (biologie), Ghislaine Gallenga (anthropologie), Pierre-Yves Saillant (élu C) au bureau.
Le CNRS met en œuvre le télétravail au sein de ses unités et de ses services. A ce titre, il propose la formation "Manager une équipe en télétravail" dans chaque délégation jusqu’au 30 janvier 2019.
En 2019, le CNRS ouvre des postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur ce site à compter du 4 décembre 2018. Date limite des candidatures : 8 janvier 2019.
Après ses différents voyages en région, le concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge se rendait le 22 novembre 2018 à Paris pour sa très attendue finale nationale. Dix-neuf candidats aussi bien doctorants, jeunes docteurs, chercheurs ou dirigeants de start-up ont présenté leurs projets innovants à un jury d’experts de la valorisation.
A partir de la technologie développée au Groupe d'étude de la matière condensée, la start-up Exotrail va commercialiser dès 2020 des propulseurs électriques miniaturisés permettant aux petits satellites de se repositionner afin d'améliorer leurs performances et leur durée de vie.
Le laboratoire Matière et systèmes complexes, en collaboration avec Solvay, a montré comment l'ajout d'une faible quantité de polymères naturels extraits de la graine d'une plante permet de diviser par deux la concentration de tensioactifs dans une formulation d'adoucissant du linge.
Le club de Paris des directeurs de l’innovation organise la 7e édition de son grand forum, le 6 décembre 2018, à la Maison des océans de l’institut océanographique de Paris. Au programme de ce forum exceptionnel à l'occasion des dix ans du club, les stratégies et pratiques d'innovations, les meilleures pratiques d'innovation en relation avec les objectifs mondiaux de développement durable à l'horizon 2030 et un état d'avancement de l'économie circulaire.
Le Forum emploi maths, co-organisé par l'Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société, la Société de mathématiques appliquées et industrielles et la Société française de statistiques, aura lieu le 13 décembre 2018, à la Cité des sciences de la Villette (Paris). Au sommaire de cet évènement, rendez-vous annuel des étudiants et des diplômés en mathématiques avec les entreprises et les responsables de formations, des tables rondes sur l'intelligence artificielle, l'imagerie, la santé ou les réseaux sociaux.
La Fondation Charles Defforey - Institut de France remet en 2019 le grand prix scientifique "Inhibiteurs chimiques naturels ou synthétiques : outils pour la recherche et la santé", destiné à récompenser une équipe ou un laboratoire de recherche français. Date limite des candidatures : 11 janvier 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets sur le défi écosystèmes urbains pour favoriser l’expression des recherches apparentées à une écologie urbaine et projeter la ville du futur face au changement climatique et autres changements globaux. Date limite des candidatures : 22 janvier 2019.
Retrouvez sur ARTE deux épisodes du film "Paroles d’animaux", co-produit par CNRS Images : "Quand les animaux parlent aux animaux", le 1er décembre 2018 à 22h35 et "Quand les animaux parlent aux humains", le 8 décembre 2018 à 22h25.
Nos collectivités développent massivement des stratégies de “smart-city”, de “e-city” ou encore de “learning-city”, au service de villes dites plus intelligentes, flexibles et optimisées par le numérique. Dans le même temps des initiatives citoyennes fleurissent dans nos quartiers. Cette édition du Pop’Sciences Forum, organisée par l'Université de Lyon, s’intéresse à ces nouveaux phénomènes de transformation de la ville et de la citoyenneté, encouragés par le développement du numérique. Rencontres, ateliers, théâtre, etc., de nombreux rendez-vous sont proposés du 27 novembre au 5 décembre.
En savoir plus
Cet appel à projets lancé dans le cadre de "CAP 2025 - I-Site Clermont", a pour objectif d'encourager l’innovation en finançant les premières étapes d’un partenariat durable entre chercheurs et acteurs économiques en activité ou en création afin qu’ils transforment ensemble des résultats en innovations. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 décembre.
Le Laboratoire de l’informatique du parallélisme fête ses 30 ans. Focus sur une des thématiques du laboratoire : la certification du calcul numérique, pour garantir que les calculs réalisés sur machine, essentiels au fonctionnement de nombreux domaines, soient réalisés sans erreurs.
Le prix de la Revue économique 2018 est décerné à Marie Claire Villeval, directrice de recherche CNRS au sein du GATE. Cette récompense vient saluer l’innovation et la qualité de ses travaux en économie comportementale et en économie expérimentale. La cérémonie de remise de prix aura lieu lors de la conférence "Emotions and Ethics: Insights from Behavioral Economics" en février à Paris.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : dans L’éducation en partage - Une sociologie anthropologique du travail éducatif, Jean Paul Filiod (Centre Max Weber) défend l’idée que l’éducation est d’abord une activité concrète, au coeur d’une relation adulte-enfant complexe. S’appuyant sur une enquête de terrain menée dans le centre-est de la France, Mondes ruraux et classes sociales, sous la co-direction de Ivan Bruneau (Triangle) propose une analyse renouvelée des campagnes françaises.
Un groupe de recherche international — au sein duquel Dan Dediu, membre de l’unité DDL — vient de publier dans la revue Nature Human Behaviour une étude visant à prouver une interaction forte entre diversité linguistique et environnement naturel.
Le Congrès du GIS Humanités, sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée, qui se tiendra à Lyon les 17, 18 et 19 décembre, sera l’occasion de faire connaître la richesse des travaux de ces équipes, mais aussi de mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche auxquels elles sont confrontées, les méthodes nouvelles qu’elles mettent en œuvre, ainsi que la pertinence du dialogue pluridisciplinaire qu’elles portent.
Cet événement est co-organisé par le Centre de droit constitutionnel et l'équipe de droit public de l'Université Lyon 3, en partenariat avec le CERCRID. Il se déroulera le 17 décembre à l'Université Lyon 3.
Cette 2e édition du congrès national sur la spectroscopie diélectrique sera consacrée à son utilisation pour la caractérisation des matériaux. Une attention particulière sera portée aux applications associées aux propriétés électriques et diélectriques. Organisé par le laboratoire IMP, ce colloque aura lieu les 6 et 7 juin 2019 à Lyon. L'appel à communication est ouvert jusqu'à fin décembre.
La 19e édition du colloque EMEC (European Meeting on Environmental Chemistry), organisée localement par l'ICCF, se tiendra du 3 au 6 décembre à Royat (63). Plus de 120 chercheurs de 20 pays différents se réuniront pour débattre autour de la chimie et de l'environnement. Ils échangeront en particulier sur les développements récents autour des procédés verts et respectueux de l'environnement et sur les équilibres et modifications au sein des différents compartiments.
Température, niveau des océans, fonte des glaciers, retrait de la banquise, évolution des écosystèmes, il ne fait plus de doute que des changements rapides, à l’échelle de la Terre, sont à l’oeuvre. D’où vient ce phénomène ? Quelle est la part de responsabilité de l’Homme ? Le réchauffement climatique est-il réversible ? Comment chacun peut-il contribuer à freiner celui-ci ? Catherine Larose, chargée de recherche au CNRS au laboratoire Ampère, donnera une conférence le 13 décembre à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Spontané, fou, nerveux, moqueur ou joyeux … le rire intéresse la science et le monde de la recherche. Composée de plus de 40 activités (jeux, applications, vidéos, installations interactives…) l’exposition Rire développe la curiosité, l’esprit critique et l’imaginaire du visiteur. Elle est à découvrir jusqu'au 30 janvier à La Rotonde (Saint-Étienne).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s