Le 19 octobre 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans d’existence. De nombreux événements et rendez-vous émailleront cette année. "Nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes" : ce slogan accompagnera nos célébrations tout au long de l’année.
Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite du 1er janvier au 31 décembre 2020 et désireux de prolonger certaines de leurs activités pour une durée maximum de cinq ans renouvelable, sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de leur délégation régionale. Date limite des candidatures : 6 février 2019.
Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le Bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.
Modification du génome germinal humain par CRISPR. Graves interrogations éthiques et condamnation suite à l’annonce de la naissance en Chine de jumelles génétiquement modifiées.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine, dont l'éditorial est consacré à "La Chine et les nouveaux outils pour la comprendre", est parue.
Valérie Masson-Delmotte, chercheuse CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement a été classée par le magazine Nature parmi les dix scientifiques qui ont compté en 2018.
Marc Taillefer, directeur de recherche au CNRS à Montpellier, a été élu président de la Société chimique de France.
La 6e édition du congrès SupraBio, événement international co-organisé par des chercheurs du Laboratoire acides nucléiques, se tiendra du 15 au 17 mai 2019, à Barcelone. Il portera sur les orientations futures et les frontières dans le domaine de la chimie bio-organique fondamentale, des biomatériaux, des systèmes bioinspirés ou de l'autoassemblage des bioconjugués. De la recherche fondamentale à la recherche appliquée, SupraBio 2019 mettra en lumière le caractère transversal de la chimie supramoléculaire.
La Fondation pour l’audition propose des bourses destinées à de jeunes chercheurs et cliniciens dans le domaine de l'audition, et des bourses doctorales pour initier les étudiants, internes en ORL, orthophonistes ou audioprothésistes diplômés, à la recherche dans l’audition. Date limite des candidatures : 27 janvier 2019.
L’Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Dolomieu, destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs, français ou ressortissants de la communauté européenne, pour leurs recherches dans le domaine des sciences de la terre. Date limite des candidatures : 13 février 2019.
Dans le cadre du programme Urgences, dédié au soutien de domaines prioritaires en matière de santé publique ou de recherche, la Fondation pour la recherche médicale lance un appel à projets sur les approches interdisciplinaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer.
Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE), qui favorise l’accueil de scientifiques en situation d’urgence, lance un nouvel appel à candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Date limite des candidatures : 8 février 2019.
Le fonds Marion Elizabeth Brancher décernera son prix d'un montant de 5 000 € à un jeune chercheur en cardio-vasculaire dont les recherches ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques nationales ou internationales. Date limite des candidatures : 15 mars 2019.
L’Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Christian Le Provost destiné à récompenser des recherches françaises en océanographie physique et biogéochimique. Date limite des candidatures : 13 février 2019.
La Fondation pour l’audition soutient les laboratoires français de recherche en audition : recherche fondamentale, appliquée, clinique, sociologique, épidémiologique. Date limite des candidatures : 27 janvier 2019.
À l’affiche cette semaine sur "Zeste de Science", la chaine Youtube du CNRS, une bande annonce inédite de la série "La science au box-office".
Le CNRS organise en France le concours québécois de l’Acfas, La preuve par l'image. Les chercheurs sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu'au 13 janvier 2019, sur ce site.
Le festival Rencontres montagnes & sciences, dont le CNRS est partenaire, aura lieu le 18 janvier à Cébazat pour la 3e édition en Auvergne et le 5 février à Lyon.
Chères lectrices, chers lecteurs de CNRS Hebdo, L’ensemble des agents de la délégation Rhône Auvergne du CNRS se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année. 2019 marque les 80 ans du CNRS et promet d'être riche en événements, l’occasion de célébrer tout au long de l’année prochaine les valeurs qui sont au fondement de notre institution : la liberté de la recherche, l’avancée des connaissances, le travail en équipe, l’excellence scientifique, l’innovation et le transfert, le progrès social et la diffusion de la culture scientifique. Soyez assurés du soutien de nos services pour accompagner cette dynamique et contribuer à vos côtés à faire rayonner ce territoire.
Frédéric Faure
Délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne
Après le succès des premières séances, les "Ciné-Sciences" reviennent en 2019. La première séance de l'année est programmée le 25 janvier à 13h à l'amphithéâtre de la Délégation à Villeurbanne, avec l'intervention de Philippe Martin (LARHRA) autour du film L'Exorciste.
En savoir plus (intranet, accès restreint)
CASH, pour « Compilation and Analysis, Software and Hardware » : tel est le nom de la nouvelle Equipe Projet Commune (EPC) INRIA / CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1. Les équipes-projet constituent les cellules de base de la recherche de l'INRIA. CASH a été créée au sein du LIP au 1er janvier 2018 et, suite à un processus piloté par INRIA, a acquis le statut d’EPC à partir du 1er janvier 2019.
Dans le cadre du dispositif ELAN-ERC mis en place dans le projet IDEXLYON, l’Université de Lyon et les Points de Contact Nationaux (PCN) ERC - European Research Council organisent une session d’information sur les financements européens H2020 consacrés au programme de bourses ERC. Cette réunion aura lieu le 16 janvier, de 10h à 16h, à l’Université de Lyon.
En savoir plus (Intranet, accès restreint)
L’appel à projets " Clermont Innovation / Recherche-action " vise à accompagner des projets de recherche reposant sur un partenariat étroit entre laboratoires de recherche et acteurs socio-économiques (associations, collectivités, entreprises, etc) du territoire métropolitain. Date limite des candidatures : 4 mars.
Une équipe de physiciens de l’Institut Lumière Matière, en collaboration avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, a démontré le potentiel, pour la cancérologie, d’une technique d’imagerie uniquement basée sur les propriétés physiques des tumeurs. Elle permet de différencier des populations de cellules de malignités différentes et de suivre l’efficacité d’un traitement anticancer. Ces résultats, publiés dans Physical Review Letters le 8 janvier, devraient aider à la conception de nouvelles molécules thérapeutiques et à la personnalisation des traitements.
En étudiant les déplacements de coureurs au départ de marathons, des chercheurs du Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon viennent de montrer que les mouvements collectifs de ces foules peuvent être décrits comme des écoulements liquides. Leurs résultats, publiés dans Science le 4 janvier, leur permettent de prédire comment les fluctuations de vitesse et de densité se transmettent au travers des foules massives.
En collaboration avec l’Université d’Aristote de Thessalonique, des chercheurs du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon (CETHIL), de l’Institut lumière matière (ILM) et du Laboratoire d’énergie et de mécanique théorique et appliquée (LEMTA) ont mis en évidence l’impact de la microstructure d’un matériau nanocomposite sur sa capacité à transporter la chaleur. Ces nouvelles connaissances, publiées dans la revue Nanoscale, pourraient bénéficier aux applications nécessitant un contrôle thermique telles que la conversion de chaleur en électricité. Face à l’urgence énergétique actuelle, la maîtrise de la chaleur constitue un grand défi sociétal.
Dans une étude récemment publiée dans Journal of Hepatology, l’équipe de François-Loïc Cosset au CIRI a mis au point une nouvelle méthode de production in vitro de particules du VHC permettant d’obtenir des particules ressemblant en tout point à celles retrouvées chez les patients infectés en termes d’association aux lipides neutres et à apoB.
L’altruisme est un comportement humain caractérisé par des actes ne procurant pas d'avantages apparents et immédiats à l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Le réseau cérébral impliqué dans les donations altruistes a été identifié. Cependant, il restait à savoir si certaines régions spécifiques de ce réseau sont causalement impliquées dans l’altruisme. Des chercheurs de l'ISC Marc Jeannerod, en collaboration avec une équipe de Zurich, montrent que la jonction temporo-pariétale droite joue un rôle causal clé dans la conduite du comportement altruiste humain.
La glande surrénale produit des hormones glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes essentielles pour la survie de l’organisme. Cette production hormonale dépend d’un processus complexe de recrutement et de différenciation de cellules progénitrices. Grâce à un modèle de souris invalidées génétiquement, des chercheurs, impliquant le Laboratoire de Génétique, Reproduction et Développement (GReD), viennent de montrer que le facteur épigénétique EZH2 est essentiel pour permettre la différenciation des cellules progénitrices en cellules capables de produire des hormones.
Le Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme fête ses 30 ans. Focus sur une des thématiques du laboratoire : l’élaboration et l’analyse d’algorithmes efficaces pour des problèmes combinatoires difficiles, et plus particulièrement des problèmes de graphes.
Les symptômes non-moteurs de la maladie de Parkinson (qui incluent les troubles du contrôle des impulsions, liés à la maladie et/ou aux traitements dopaminergiques) altèrent la qualité de vie des patients parkinsoniens au même titre que les symptômes moteurs. Dans cette étude, parue dans la revue Brain, des chercheurs de l’ISC Marc Jeannerod, ont identifié les mécanismes neurophysiopathologiques sous-tendant les dérégulations de la prise de décision observées chez des patients ayant un trouble du contrôle des impulsions bien spécifique : l’hypersexualité.
Des laboratoires français, impliquant le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, viennent de franchir une étape majeure pour HARMONI, le spectro-imageur à très haute résolution de l’Extremely Large Telescope. Avec un miroir primaire de 39m de diamètre, l’ELT est le plus grand télescope optique jamais construit par l’Observatoire Européen Austral, l’agence européenne pour l’astronomie au sol.
Laure Saint Raymond, mathématicienne et professeure des universités à l'ENS de Lyon membre de l’UMPA, membre de l’Académie des sciences et membre de l'Institut Universitaire de France, a été promue Chevalier de la Légion d’honneur en janvier 2019.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : L’action publique saisie par ses ’publics’ : gouvernement et (dés)ordre politique, co-dirigé par Guillaume Gourgues (Triangle), cet ouvrage démontre le potentiel heuristique d’une approche de l’action publique « par les publics ». Avec Introduction aux vibrations aléatoires, Alain Le Bot (LTDS) rassemble en un tout cohérent les notions essentielles en mécanique vibratoire, traitement du signal et théorie des probabilités souvent dispersées dans la littérature. Coordonné par Yasmine Bouagga (Triangle), Romain Lecler (Université du Québec) et Yohann Morival (Université de Lille), le nouveau numéro de de la revue Critique internationale est consacré aux Petits professionnels de l'international.
Dans le cadre du projet de recherche CROYRESS une journée d’étude est organisée le 8 février de 9h à 17h30 à la MSH (Lyon 7e). Elle porte sur la formation et la mobilisation des croyances et des représentations économiques des acteurs du marché du travail de l’Economie Sociale et Solidaire. Sur inscription.
Suite au succès de la 1ère édition organisée en 2016, les LabEx Santé de l'Université de Lyon réitèrent l'expérience et vous invitent à participer à la 2ème édition de cette journée collaborative le 12 février à l'aquarium de Lyon. Cette journée de rencontres a pour objectif la mise en place de programmes de recherche interdisciplinaire. Les thématiques abordées en séances plénières seront le Big data et les projets de recherche touchant à la clinique.
La bonne gestion de l’éclairage extérieur et la lutte contre la pollution lumineuse sont devenus des enjeux majeurs dont les impacts vont bien au-delà de la seule préservation du ciel étoilé. Les effets négatifs en termes économique, écologique et de santé publique sont nombreux et complexes. Cette conférence de Sébastien Vauclair, astrophysicien de formation et gérant du bureau d’étude DarkSkyLab, est organisée par le Club d'Astronomie de Lyon Ampère, et aura lieu le 15 janvier à 19h au grand auditorium du Musée des Confluences.
Pour l’édition 2019 de la Nuit de la lecture, initiée par le ministère de la Culture, la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) vous invite le 18 janvier de 17h à 21h. Cette soirée, labellisée dans le cadre des « 80 ans du CNRS », est placée sous le signe des voyages avec : à 18h15 et à 19h30, lectures de carnets de voyages et autres textes de voyageur/euses par Jean-Albert Mazaud, auteur et comédien ; mais aussi dès 17h, une enquête, des expositions, des jeux et des animations... et un temps de rencontre autour d'un verre ou d'un thé.
Dans le cadre des Rencontres Montagnes et Sciences de Cébazat, des sorties sont proposées le 19 janvier pour mieux connaître son environnement proche sous un angle scientifique et sportif ! Vous pouvez choisir entre 3 circuits de randonnées thématique : la Préservation de l’environnement et activités de loisirs / Le lac Pavin entre volcanologie et mythes / A la découverte des grottes du Clierzou. L'ensemble de ces sorties sont organisées avec des acteurs locaux et sont proposées gratuitement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 janvier.
La Terre n’est pas la seule à disposer d’une machine climatique. La célèbre planète Mars possède aussi ses propres climats, pour certains similaires à ceux de la Terre et pour d’autres uniques à cette planète. Comment fonctionnent les climats sur une planète dont la température ne dépasse quasiment jamais 0°C ? Ont-ils été les mêmes par le passé ? Entre tempêtes géantes et froid glacial, venez découvrir les secrets de la planète rouge. Cédric Millot, doctorant au sein du Laboratoire de géologie de Lyon, spécialisé dans l’étude des températures à la surface de Mars, est l'invité du Planétarium de Vaulx-en-Velin pour une conférence le 24 janvier à 20h.
Du 24 au 31 janvier 2019, l’École Urbaine de Lyon organise le festival "À l'école de l'anthropocène" aux Halles du Faubourg à Lyon. Ce grand événement pluridisciplinaire propose une semaine pour apprendre, débattre et construire des propositions avec des scientifiques, des penseurs, des artistes, des politiques, des associations…
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s