La Direction générale déléguée à l’innovation a pour objectif de renforcer le pilotage et la coordination de l'ensemble des activités du CNRS en matière de valorisation et de transfert. La création de cette nouvelle direction marque l’ambition de l’organisme d’accentuer sa politique de valorisation pour les années à venir.
André Le Bivic, directeur de l'Institut de biologie du développement de Marseille, est nommé directeur de l’Institut des sciences biologiques, à compter du 1er février 2019.
Les élections du conseil d’administration du CAES du CNRS se déroulent de janvier à mai 2019. La liste électorale provisoire est consultable sur ce site. Les réclamations ou les demandes d’inscription sur la liste électorale doivent être adressées impérativement entre le 11 janvier au 18 février 2019 au moyen du formulaire en ligne, disponible sur le site des élections.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le réseau de santé SPES organise la conférence Intelligence artificielle et santé, le 21 mars 2019 au Génocentre d’Évry, avec la participation d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Inscription gratuite.
L’Académie des sciences organise la conférence "Insectes : amis, ennemis et modèles", du 12 au 14 mars 2019, dans son auditorium André et Liliane Bettencourt, à Paris.
Que l’art se nourrisse de la science et que la science se nourrisse de l’art, tel est le projet de Porosity, une plateforme en ligne qui connecte chercheurs et artistes. Alors que le site vient d’ouvrir ses portes à la mi-décembre 2018, Léonor Rey, sa fondatrice, revient sur ses objectifs.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Mergier-Bourdeix (45 000 €), destiné à un jeune chercheur français en mathématiques, physiques, sciences de l’univers et leurs applications. Date limite de candidature : 13 février 2019.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Constellium destiné à récompenser des recherches dans l'industrie de la transformation de l'aluminium ou des connaissances générales en métallurgie et des innovations dans les sciences de l'ingénieur, associées à la production ou l'utilisation des matériaux métalliques. Date limite de candidature : 11 mars 2019.
L’université de l’État de Rio de Janeiro, en partenariat avec le consulat général de France à Rio, lance l’appel 2019 du programme de chaires d’accueil de professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français à Rio de Janeiro. Date limite de candidature : 11 mars 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et l’Inserm, lancent l'appel à projet "Défi santé numérique" pour soutenir une recherche de pointe à l’interface du numérique et de la médecine à travers de nouvelles collaborations interdisciplinaires. Date limite de candidature : 4 mars 2019.
L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, en partenariat avec le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Algérie, propose des bourses de recherche en sciences humaines et sociales, en science politique, en droit et en économie sur l'Algérie. Date limite de candidature : 15 février 2019.
L’IDEXLYON lance la deuxième édition de l’appel à projets Scientific Breakthrough Program pour soutenir les activités de recherche les plus innovantes et ambitieuses du site Lyon Saint-Étienne. Une lettre d’intention est à envoyer avant le 14 février. Le dossier de candidature est ensuite à déposer d’ici le vendredi 29 mars sur la plateforme dédiée.
Cet atelier proposé par PULSALYS est ouvert à tous les doctorants, chercheurs, enseignants, personnels administratifs des établissements de recherche de Lyon & Saint Etienne. Il permettra d’aborder concrètement les enjeux et opportunités du Numérique comme outil de valorisation de la recherche : chercheurs et acteurs de l’écosystème de l’innovation viendront témoigner et répondre aux questions des participants. Il aura lieu le 5 février de 9h à 12h dans les locaux de PULSALYS.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Natura delectat : ars et natura dans la poésie d'Ausone, avec cet ouvrage, Florence Garambois-Vasquez (HiSoMa) livre une étude sur le poète de langue latine du IVe siècle, noble aquitain et homme politique à la carrière exceptionnelle, dont l'oeuvre est réhabilitée par la critique. Makram Abbes (Triangle) et Laurent Dartigues (Triangle) viennent de publier un ouvrage intitulé Orientalismes/Occidentalismes. À propos de l’œuvre d’Edward Said qui rend hommage à l’homme, au penseur et au critique littéraire. Cet ouvrage, de Abir Kréfa (Centre Max Weber) Écrits, genre et autorités. Enquête en Tunisie, fondé sur une longue enquête de terrain, offre une analyse détaillée de l’univers littéraire tunisien et des rapports sociaux de sexe qui le traversent jusqu’à la révolution.
La prochaine séance du séminaire général du CERCRID aura lieu le 22 janvier de 14h à 16h à l'Université Jean Monnet St Etienne, salle du Conseil de la Faculté de Droit. Christiane BESNIER, ethnologue au Centre d'Anthropologie culturelle de l'Université Paris Descartes, présentera son ouvrage "La vérité côté Cour".
Cette conférence organisée par la MSH Lyon St-Étienne aura lieu le 24 janvier de 18h à 20h à la MSH (Lyon 7e). Deux interventions sont programmées sur les thèmes suivants : Etre une fille au milieu d'une bande de garçons : esquives ou réassignations de genre ? Mauvais genre : crimes et délits au féminin.
Le 25 janvier à 11h, l’Institut NeuroMyogène accueillera Nicolas Renier, chercheur à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) de Paris, pour un séminaire intitulé "A framework for the study of behaviour and plasticity in the adult brain using light sheet microscopy”. Ses travaux s’intéressent aux changements des connexions entre les neurones à l’âge adulte, en utilisant une technique nouvelle : l’imagerie volumétrique du cerveau par microscopie en feuillets à lumière.
Que sont devenus les anciens soldats et travailleurs ayant participé aux essais nucléaires menés par la France au Sahara et en Polynésie dès le début des années 1960 ? Certains d’entre eux sont récemment sortis de l’oubli et se sont rappelés au souvenir de l’Etat. Avec eux, un certain passé, celui de la "grande aventure de la bombe", est retombé et c’est une autre histoire qui commence à s’écrire, celle de ses victimes. Cette conférence organisée par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de ses axes scientifiques Santé et société et Environnement urbain aura lieu le 31 janvier à 16h à 18h à la MSH (Lyon 7e).
Placées sous le signe de la recherche et de l’innovation en cancérologie, les journées annuelles du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) portent la volonté de rapprocher les acteurs de la cancérologie régionale quels que soient leurs disciplines scientifiques et leurs secteurs d’activités. Organisé les 4 et 5 avril à Lyon, chercheurs, professionnels de santé, entrepreneurs, industriels, étudiants, représentants des patients, institutionnels… sont invités à participer à cet événement. Il est possible de soumettre un abstract pour une communication orale et/ou affichées avant le 31 janvier !
L'association Diachronies contemporaines, vouée à la promotion du travail des jeunes chercheurs en linguistique historique, organise cette année les Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique. Ce colloque se tiendra le 6 juin à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Le but de cet événement est de permettre aux doctorants et jeunes docteurs travaillant sur l’évolution des langues gallo-romanes ou sur des états de langue passés de présenter leurs travaux et d’échanger à ce sujet. La date limite de soumission est fixée au 20 janvier.
Qualifiée dès son déclenchement de « Guerre du Droit », la Grande Guerre ne pouvait que puissamment retentir dans l’ensemble des Facultés juridiques françaises : celle de Lyon n’a pas fait exception à la règle. L’exposition retrace la genèse de ce slogan et son appropriation par un corps enseignant qui, dans sa très grande majorité, a succombé à la tentation d’un nationalisme intellectuel outrancier. Elle est à découvrir du 18 janvier au 18 février à la salle d'exposition de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e).
Le 24 janvier prochain, La Rotonde et les Archives Municipales vous proposent « Inventaire(s) », un après-midi (gratuit) en deux temps. Au programme : à 14h à l’École des Mines une discussion sur le thème « Du début du XXème siècle à aujourd’hui : l’innovation managériale » en présence de Luc Rojas, historien et Maud Damperat, professeur en marketing de l’innovation, pour suivre l’évolution de l’innovation managériale d’hier à aujourd'hui ! Et à 15h30 une visite commentée de l’exposition « Inventaire ! Casino et Saint-Étienne » aux Archives Municipales.
Les chimistes, leurs appareils étranges et la structure de la matière ont beaucoup inspiré les artistes au cours des âges. A l'inverse, la chimie, actuellement décriée sans discernement, ainsi que les chimistes, ont ouvert des possibilités fascinantes aux artistes en matière de couleurs, de matériaux et de techniques, et ceci depuis l'Egypte antique. Bernard Langlois, chercheur émérite en chimie au CNRS, traitera de ces deux aspects au cours de cette conférence, organisée par L'Association des Anciens et Amis du CNRS, le 5 février à 15 heures à l’amphithéâtre de la Délégation Régionale Rhône Auvergne du CNRS. Inscription obligatoire avant le 2 février.
La 3e édition des Hors les murs du 37e Festival Jean Rouch au Musée des Confluences offre deux journées de projection labellisée dans le cadre des « 80 ans du CNRS » : le 9 et 10 février. A cette occasion, une sélection de films réalisés par et sur des chercheurs en ethnologie appartenant à cette institution sera projetée. Ils seront présentés par Laurent Pellé (Comité du Film Ethnographique-CFE) et Delphine Thierry-Mieg (CNRS Images).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s