Le CNRS, l’université Paris Diderot et leurs partenaires israéliens de l’université de Tel Aviv, l’université hébraïque de Jérusalem et l’Institut Weizmann des sciences viennent de créer Filofocs, la première unité mixte internationale (UMI) en Israël spécialisée en informatique.
CNRS Le Journal a lancé la revue numérique "Dialogues économiques : l’éco à portée de main" pour rapprocher les économistes et les citoyens. Créé et animé par Aix-Marseille School of Economics, ce blog entend donner aux citoyens les clés du raisonnement qui sous-tend la recherche en économie et fera découvrir, à un rythme bimensuel, des articles s’appuyant sur des résultats de recherche, en lien ou non avec l’actualité.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de janvier 2019, dont un dossier est consacré à l’histoire des sciences, un domaine de recherche aux contours mouvants, est parue.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui d’Ingénieur régional prévention sécurité de la délégation Hauts de France.
Une équipe de chercheurs de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et de l'Institut Galien Paris-Sud a mis au point une crème lavante qui, en piégeant les atomes d'uranium ou de plutonium, empêche leur diffusion à travers la peau. Ce premier traitement local d'urgence contre une contamination cutanée est commercialisé par le laboratoire pharmaceutique Cevidra.
La start-up fondée par des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie et de l'université Laval (Québec, Canada) a mis au point une méthode innovante de repositionnement de molécules dans de nouvelles applications thérapeutiques. Sa cible : les maladies infectieuses respiratoires.
Du 13 au 16 février 2019 se tiendra à l’Institut de France à Paris, la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies. Un colloque scientifique et une journée ouverte à tous feront dialoguer et échanger acteurs scientifiques, culturels et économiques autour des problématiques d’étude et de conservation du patrimoine, mais également des enjeux économiques, sociaux et politiques qui émergent dans un domaine en pleine mutation.
Trois projets impliquant des laboratoires français (le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, le Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société et le Centre de recherche de l’Institut démographique de l’Université Paris 1) ont été sélectionnés parmi les 13 projets transnationaux intégrant la dimension du genre dans leurs recherches, dans le cadre de l'appel GENDER-NET Plus, co-financé par le Programme Horizon 2020 et coordonné par le CNRS.
La 11e conférence "La RMN : un outil pour la biologie", organisée par l’Institut Pasteur et Bruker Biospin, se tiendra à l’Institut Pasteur de Paris du 28 au 30 janvier 2019. Au programme de trois journées qui réuniront des experts en Résonance Magnétique Nucléaire de renommée internationale, des conférences plénières et une session de posters sur de nombreuses thématiques RMN.
Le 6 février, Journée de la mole, retrouvez le CNRS dans des événements Pint of science. À Paris, Raphaël Haumont de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux parlera cuisine moléculaire. Venez à Toulouse où Sébastien Bontemps, chercheur au Laboratoire de chimie de coordination et ses collègues de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, vous parleront de cette unité de mesure. À Grenoble, avec Jennifer Molloy (CNRS) et Richard Barré (doctorant UGA), la chimie est au cœur de l’imagerie médicale.
La 15e édition du Village de la chimie des sciences de la nature et de la vie aura lieu les 15 et 16 février 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris). Avec la présence de l'Institut de chimie du CNRS, le Village s’attache à présenter un panel de secteurs professionnels et de compétences le plus diversifié possible.
Qu’elles soient sauvages ou domestiques, les ruches sont exploitées par l’homme depuis des millénaires. De la Préhistoire au Moyen Âge, représentations, vestiges archéologiques, mais aussi traités techniques, lèvent un coin de voile sur cette longue coexistence, alors qu’a lieu les 24 et 25 janvier à Paris le premier colloque interdisciplinaire consacré aux abeilles.
Une équipe du laboratoire Génétique et biologie du développement révèle les premières étapes de l’inactivation du chromosome X, un processus indispensable au bon développement des embryons femelles. Cette découverte fondamentale et essentielle fait l’objet d’une publication dans la revue Cell.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du grand prix Émilia Valori pour l'application des sciences destiné à un chercheur en sciences chimiques, biologiques et médicales. Date limite des candidatures : 13 février 2019.
La Fondation Alzheimer décernera en 2019 les Prix Joël Ménard destinés à récompenser des médecins et/ou scientifiques, âgés de moins de 40 ans, menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.
La Fondation Dassault Systèmes soutient des projets innovants à but non lucratif s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du patrimoine. Date limite des candidatures : 22 mars 2019.
Le CNRS et la Société Française de Physique organisent la Nuit de l'Antimatière, le 1er Avril, dans toute la France. Cette soirée festive informera le grand public et le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière, objet de nombreuses recherches et source d'applications, y compris dans la vie de tous les jours. Trois concours destinés aux étudiants et aux scolaires sont lancés : un concours de nouvelles/BD, un concours de photos, d'images et de tableaux et un concours de vidéogags. Date limite d'inscriptions au concours : 31 janvier 2019.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Pierre et Cyril Grivet 2017 destiné à des recherches sur l’interaction entre végétaux et atmosphère, sur terre ou sur d’autres planètes. Date limite des candidatures : 11 mars 2019.
La Délégation régionale du CNRS vous propose de pimenter vos pauses déjeuner avec le rendez-vous "Ciné-Sciences". La prochaine séance est programmée le 25 janvier à 13h à l'amphithéâtre de la Délégation à Villeurbanne, avec l'intervention de Philippe Martin (LARHRA), autour du film L'Exorciste. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le festival de courts-métrages d’expéditions scientifiques en montagne, organisé par l'association Montagnes et Sciences en partenariat avec le CNRS, revient pour la 2e fois à Lyon le 5 février. L'Université de Lyon, partenaire de l'édition lyonnaise, accueillera le festival dans son grand amphithéâtre à partir de 19h30. Réservations conseillées.
Une équipe de chercheurs Inserm et CNRS a réussi à développer des capteurs chimiques de nouvelle génération pour surveiller le métabolisme du cerveau, notamment lors d’accidents vasculaires cérébraux, de traumas ou de crises épileptiques. D’une taille inférieure à 15 µm, ces outils permettent de suivre ce qui se passe dans le cerveau en minimisant les lésions du tissu nerveux afin d’obtenir des données beaucoup plus fiables et représentatives des échanges neurochimiques. Ces travaux ont été publiés dans la revue ACS Central Science.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Les politiques de lutte contre le cancer en France : regards sur les pratiques et les innovations médicales, co-dirigé par Audrey Vézian (Triangle), le présent ouvrage porte un regard sociologique sur l’action des politiques publiques en matière de lutte contre le cancer et sur ses principaux enjeux. Cet ouvrage, Jacques Lusseyran entre cécité et lumière, sous la co-direction Marion Chottin (IHRIM), propose une vaste exploration de la vision intérieure paradoxale de cet homme qui, ayant perdu la vue à l’âge de 8 ans, s’est construit autour de la lumière et des couleurs dont il affirme garder la perception et qu’il magnifie par l’écriture.
Le CRNL recherche des hommes entre 20 et 45 ans souffrant de maux de tête pour participer à une étude sur la rythmicité de la sensibilité sensorielle. Le protocole de recherche est prévu sur une session en laboratoire de 2,5 jours.
Ce symposium est organisé le 6 et 7 février sur le site Monod de l’ENS de Lyon, dans le cadre du projet SIGMAPAD (Systèmes Intelligents en Génétique, Mathématiques et Apprentissage Profond Automatique des Donnés). Le but est de réunir des spécialistes en deep learning et en fouille de données dans les domaines de la biologie et de la médecine. L'inscription est gratuite mais obligatoire, avant le 30 janvier.
Sous l'égide du Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA), le laboratoire d'écologie microbienne co-organise du 6 au 8 février sur le campus de la Doua à Villeurbanne un workshop sur le thème "Métagénomique Fonctionnelle - des processus écosystémiques aux biotechnologies". Ce workshop est susceptible d'intéresser, outre les chercheurs du domaine, ceux travaillant en microbiologie fondamentale et humaine, en écologie fonctionnelle ou encore en bioinformatique. L'inscription aux sessions est gratuite dans un nombre de places limité.
Cette première journée, qui amorcera un cycle de rencontres régulières, présentera un panorama général des premières découvertes grâce aux ondes gravitationnelles détectées jusqu’à présent. L'objectif de cette journée est de faire émerger une culture commune inter-laboratoires, des projets de collaborations interdisciplinaires et d'intéresser les étudiants, futurs acteurs de la recherche, à cette thématique émergente. Elle aura lieu le 12 février sur le campus de LyonTech-la Doua à Villeurbanne. L'inscription est gratuite et obligatoire.
Le Leeds – Lyon Symposium on Tribology est un congrès annuel international qui rassemble la communauté scientifique afin de discuter des progrès récents dans le domaine de la tribologie, organisé depuis 1974 alternativement à Leeds et à Lyon. La 46ème édition, sur le thème “Tribology in daily life”, est organisée par le LaMCoS avec le LTDS, et aura lieu du 2 au 4 Septembre 2019 à Lyon. La date limite de soumission des résumés est fixée au 24 février.
Le 28 septembre dernier la ville de Palu, en Indonésie, était frappée par un violent tsunami causant plusieurs milliers de morts. Une équipe scientifique internationale a été dépêchée sur place pour mieux comprendre la dynamique de la vague dévastatrice. Deux chercheurs français étaient de l'aventure, dont le géo-archéologue Jean-Philippe Goiran du Laboratoire Archéorient. Découvrez son interview dans CNRS Le Journal.
Ouverture d'un village scientifique le 1er et 2 février à la Médiathèque La Licorne Tiers Lieu de Saint-Germain Lembron (63) qui met à l'honneur le lien entre les mathématiques et le domaine artistique. Au programme, de nombreuses activités pour assouvir la curiosité des petits et des grands.
Depuis 30 ans, l’Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Elémentaire, alias AGLAE, est exclusivement dédié à l’étude d’objets du patrimoine culturel. Parce que ces artefacts sont très souvent uniques, fragiles et précieux, un prélèvement, même micrométrique, n’est pas envisageable. Pour cette raison, une ligne de micro-faisceau a été développée spécialement pour réaliser des analyses par faisceau d’ions dans l’air directement sur l’œuvre. Les étapes du projet ainsi que son état d’avancement seront présentés le 7 février à 19h30 au Centre Culturel et de la Vie Associative à Villeurbanne.
C'est devenu une tradition à l'ENS de Lyon : à l'initiative de l'Institut d'Asie Orientale et organisé dans le cadre des 80 ans du CNRS, les étudiants et personnels de l'école sont invités à fêter le nouvel an lunaire le 13 février. L'occasion de découvrir la culture asiatique lors d'une soirée thématique. Asie et gastronomie en 2018, place à la comédie en 2019.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s