Claire Voisin, mathématicienne, professeure de la chaire Géométrie algébrique du Collège de France et médaille d'or CNRS 2016, est lauréate du prix international L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Ce prix, qui met à l'honneur cinq femmes scientifiques, récompense ses travaux exceptionnels en géométrie algébrique et ses découvertes pionnières qui lui ont permis de résoudre, des questions fondamentales sur la topologie et les structures de Hodge des variétés algébriques complexes.
Le dernier numéro de CNRS Le Journal est paru avec notamment au sommaire un dossier consacré aux 80 ans du CNRS.
Le CNRS utilise le hashtag #TBT (#ThrowBackThursday) pour partager le jeudi un souvenir/une archive témoignant d’un temps forts de l’histoire du CNRS et de ses laboratoires (découvertes, inauguration, grands équipements, …).
Retrouvez toute l’année, les chroniques de Denis Guthleben sur l’histoire de l'établissement. Le premier épisode est consacré à la genèse et aux vingt premières années du CNRS.
Nul n’est prophète… où l’on voit que l’on progresse à petits pas : dans les années 1930, le prix Nobel Jean Perrin prend son bâton de pèlerin pour convaincre les pouvoirs publics de créer un organe centralisé pour la recherche.
La liste électorale définitive est consultable sur le site des élections à compter du 25 février 2019. Les accords individuels de candidature accompagnés des listes de candidatures et des professions de foi (facultatives) doivent être adressés au pôle CARE à l’adresse elections@cnrs.fr avant le 15 mars 2019 à 12h. Les formulaires de candidatures seront accessibles à compter du 25 février 2019.
Dans le cadre du 3e France tech transfer invest (FTTI) organisé par Bpifrance, en partenariat avec Tech Tour, huit start-up du CNRS (Ciloa, Sensome, Aenitis Technologies, Tiamat, Spin-Ion Technologies, Amiral technologies, Algodone, Ioterop) font parties des 13 finalistes. Sélectionnées parmi 836 sociétés, elles intégreront la plateforme EuroQuity de Bpifrance et pourront participer à l’European venture summit, les 8 et 9 décembre 2019, à Düsseldorf.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
S’inspirant de la fourmi du désert réputée pour être une extraordinaire navigatrice solitaire, des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université, à l'Institut des sciences du mouvement – Étienne Jules Marey (ISM), ont conçu le premier robot à pattes capable de se déplacer sans GPS : AntBot peut ainsi explorer son environnement de manière aléatoire et rentrer à la maison automatiquement, sans GPS, ni cartographie.
Dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, les chercheurs et enseignants-chercheurs sont invités à répondre à une enquête sur leurs pratiques de publication d'Open Access. Date limite pour répondre à l'enquête : 8 mars 2019.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Émile Jungfleisch, destiné à récompenser un scientifique ayant effectué des travaux en chimie organique et/ou biochimie dans un laboratoire. Date limite de candidature : 30 avril 2019.
Le Prefalc soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d'enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens. Il cofinance pendant 2 ans la mobilité équipes d'enseignants-chercheurs souhaitant réaliser des missions d'enseignement de niveau master, quelle que soit la discipline. Date limite de candidature : 26 avril 2019.
L’Agence nationale de la recherche lance un appel à manifestation d’intérêt qui vise à identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser sur des questions scientifiques originales, suscitées par ce jeu de données et d’assurer l’adéquation d’un futur appel à projets avec les besoins réels des acteurs. Date limite de candidature : 8 mars 2019.
Dans le cadre de "1 chercheur, 1 manip", découvrez les capacités extraordinaires des 0-6 ans, du 20 février au 31 mars 2019, au Palais de la découverte, à Paris. Expérimentations, panneaux, vidéos et matériels de mesure accompagnent les présentations des scientifiques de manière ludique et participative.
Le célèbre concours revient pour une sixième édition, avec des règles inchangées : chaque doctorant·e participant relève le défi de présenter en public, en termes simples et accessibles, son projet de recherche. La finale de l’Université Clermont Auvergne se déroulera le 7 mars à 17h30 à l’Ecole Universitaire de Management. Onze jeunes scientifiques tenteront de décrocher une place pour la demi-finale, le 5 avril à Paris ! Entrée gratuite sur inscription.
L’INPI Auvergne-Rhône-Alpes accueillera une nouvelle édition du CAPI à partir de septembre 2019. Le CAPI est une formation certifiante de 18 jours, qui permet d’acquérir un ensemble de bases en droit de la propriété intellectuelle. Cette formation donne l’opportunité d’acquérir tous les éléments de langage nécessaires à la bonne compréhension et à la prise de décision dans ce vaste domaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai.
Deux chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon et du Laboratoire cultures et environnements préhistoire, antiquité, moyen âge viennent de montrer l’impact du puissant et brutal réchauffement climatique de la dernière période interglaciaire à la fois sur les paléoenvironnements et les comportements des populations de chasseurs-cueilleurs Néandertaliens en Europe. Leurs observations prouvent que la mise en place d’une grande forêt de feuillus a engendré un effondrement drastique de la population européenne ainsi qu’un épisode de cannibalisme dans une grotte ardéchoise située en bord du Rhône.
Dans les archives glaciaires, les éruptions volcaniques passées sont associées à des pics de concentration de sulfate. L’étude des isotopes du sulfate (soufre et oxygène) permet d’établir un inventaire des éruptions stratosphériques enregistrées à Dôme C, Antarctique, sur les 2600 dernières années. Les laboratoires français qui ont participé à cette étude sont l'Institut des géosciences de l'environnement et le Laboratoire de géologie de Lyon.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : La santé globale au prisme de l’analyse des politiques publiques. Co-dirigé par Gwenola Le Naour (Triangle) cet ouvrage présente les grandes approches qui sont à l’origine du succès de la sociologie de l’action publique et revient sur les récentes transformations des modes d’action publique.
Organisée par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de ses axes scientifiques « Santé et société » et « Environnement urbain », cette conférence s’intéresse aux syndicalistes dans le gouvernement des risques industriels entre 1966 et 1987. Animé par Renaud Bécot (LARHRA), elle aura lieu le 28 février de 16h à 18h (Lyon 7e).
La première conférence du cycle « Physique Chimie au Printemps » aura lieu le 6 mars à 16h30 avec une intervention de Clément Sanchez, Professeur au collège de France, Médaille d'argent CNRS et membre de l'académie des Sciences. Elle a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s'en inspirer. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Le CERCRID organise une journée d'étude intitulée « La constitutionnalisation de la santé en France et en Italie », sous la direction scientifique de Fanny Jacquelot (CERCRID), le 22 mars de 9h à 17h30 à l'Université Jean Monnet. Inscription obligatoire avant le 15 mars.
Du 11 au 13 mars 2020, le LabEx Intelligences des Mondes Urbains (IMU) organise à Lyon un colloque international : « L’urbain dans tous ses états : penser et faire la ville en pluralité ». Depuis sa création en 2011, le LabEx IMU se positionne dans le champ de la recherche autour d’un « objet » – l’urbain généralisé – et d’une approche, la pluralité radicale. Ce colloque souhaite réinterroger cette posture et la confronter à d’autres expériences apparentées. La date limite de soumission est fixée au 31 mai 2019.
Chaque année au mois de mars dans plus de 120 villes de France, les chercheurs convient le grand public à des événements (toujours gratuits !) pour comprendre le cerveau.
À Lyon, du 5 au 20 mars, l’opération se décline sous différentes formes avec au total 10 conférences, 3 ateliers, 1 projection-commentée et 1 spectacle, autour du thème général : "Le cerveau, du génome au comportement".
En Auvergne, une semaine de conférences grand public, expositions et animations seront proposées du 8 au 15 mars. La manifestation est coordonnée par l’association Auver-Brain. À ne pas manquer : le 8 mars à 18h30, la conférence inaugurale vous plonge au coeur des "11 cerveaux qui ont gagné la coupe du monde", avec le professeur Philippe Luccarini (Neuro-Dol).
A travers les plus belles images de la Terre, découvrez la fabuleuse diversité de ses paysages, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique. Cette exposition a été conçue par Agence Spatiale Européenne (ESA) en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), la Métropole de Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin. Elle est à découvrir jusqu'au 11 août au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s