Semaine du cerveau : le CNRS fait son Live depuis l’Institut interdisciplinaire de neurosciences et Bordeaux imaging center (Bordeaux). Rendez-vous le 13 mars 2019 à 13h30 sur la page Facebook du CNRS pour poser vos questions aux chercheurs.
Le message d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, à l'occasion du 8 mars 2019.
Découvrez la conférence de Denis Guthleben, attaché scientifique au comité pour l’histoire du CNRS, sur la création du CNRS et ses premières années.
Le 27 juillet 1928, le Président Gaston Doumergue inaugure l’électro-aimant le plus grand du monde, dans les bâtiments de l’Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions, l’ONRSI, à Meudon-Bellevue.
Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, à l’origine de la journée du 6 avril prochain dédiée au CNRS dans le cadre de ses 80 ans, revient sur quelques caractéristiques qui fondent, selon lui, le caractère "unique et indispensable" du CNRS.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) annonce les 80 lauréats de l’appel à projet 80|Prime destiné à soutenir et renforcer l’interdisciplinarité entre les instituts du CNRS.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de janvier 2019, est paru et est téléchargeable dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Les procédures applicables en matière d’accident du travail et de maladie professionnelle viennent d’être précisées dans le décret n° 2019-122 du 21 février 2019 relatif au congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique de l'État. Parmi les principales modifications, les fonctionnaires disposent désormais de quinze jours pour déclarer un accident du travail, l’administration d’un mois pour l’instruire.
La Mission pour la place des femmes publie son rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes, en complément du Bilan social et parité, qui situe le CNRS dans le paysage national et international et analyse les dynamiques pluriannuelles.
La revue de presse du CNRS en Chine, dont l'éditorial est consacré à la commission mixte franco-chinoise et au lancement par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, du premier événement à l’étranger des "80 ans du CNRS", est parue.
Des chercheurs du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques et de l’Institut de chimie des substances naturelles ont identifié une nouvelle classe de molécules dites de « thérapies ciblées » agissant très spécifiquement sur les cellules cancéreuses, et dont l'efficacité est liée à un nouveau mode d’inhibition de l’enzyme mTOR kinase. Cette molécule brevetée pourrait déboucher sur la création d’un nouveau médicament anticancéreux hautement spécifique.
Fondé sur un algorithme de détection mis au point à l'Institut Jean Lamour, le logiciel proposé par Aprex Solutions est capable de suivre en parallèle l'évolution de milliers d'objets ou structures dans les images d'une vidéo, avec des applications dans la recherche et le contrôle industriel.
Les 21 et 22 février 2019, des chercheurs participant au colloque scientifique international "La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah", organisé en partenariat avec le CNRS à l’EHESS et au Collège de France, ont été insultés et menacés par un groupe d'individus déterminés à en empêcher la tenue.
En collaboration avec l'Inria, l’UNESCO soutient l’appel de Paris, dédié à la préservation et à l’accès au code source comme pilier du présent et moteur de l'avenir.
La Fondation BNP Paribas lance l'appel à projets "Climate & biodiversity initiative" pour améliorer des connaissances autour des interactions entre climat et biodiversité et des effets de leurs bouleversements sur les sociétés humaines. Date limite de candidature : 28 avril 2019.
France-IOI et la Fondation Blaise Pascal lancent un appel à projets sur la médiation des sciences liées à l’algorithmique de haut niveau et aux technologies des crypto-monnaies. Date limite de candidature : 5 juillet 2019.
L'Inria et l’Académie des sciences lancent deux appels à projets pour le Prix de l’innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Systèmes et pour le prix Inria – Académie des sciences, destinés à récompenser des scientifiques dans le domaine du transfert et de l’innovation dans le champ des sciences informatiques et mathématiques. Date limite de candidature : 23 avril 2019.
La Fondation droit animal, éthique et sciences, lance un appel à projets pour le Prix de biologie Alfred Kastler, destiné à encourager la recherche et l’application de méthodes expérimentales permettant de ne pas utiliser l’animal. Date limite de candidature : 30 juin 2019.
Le CNRS, le CEA et la Société Française de Physique organisent, en partenariat avec le magazine Sciences et Avenir, la première "Nuit de l’antimatière", le 1er avril 2019 dans quatorze villes françaises. Conférences, table-ronde, débats, visites virtuelles de laboratoires et quizz sont au programme de cet événement festif gratuit et ouvert à tous.
La Société française de physique a lancé "Beautiful Science", le concours d'images & sons dont le thème est "Montrer la science dans ce qu'elle a de plus beau et de plus élégant, de l'infiniment petit à l'infiniment grand !". Parrainé par le collectif OBVIOUS, le concours est ouvert à tous et à toutes les sciences. Les meilleures œuvres seront exposées à la Cité des Congrès de Nantes du 8 au 12 juillet 2019 et publiées sur les sites et dans les revues partenaires.
Pour la 21e année consécutive, les équipes du CNRS s’investissent dans la Semaine du cerveau au travers de conférences, d’ateliers, de visites de laboratoires et même de pièces de théâtre. Coordonnée en France par la Société des neurosciences et placée cette année sous le haut patronage de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Semaine du cerveau est un événement gratuit et ouvert à tous. Les scientifiques du CNRS vous donnent rendez-vous dans plus de 120 villes de France, du 11 au 17 mars 2019.
Le projet CAP 20-25, lauréat de l’appel à projets Investissements d’avenir I-SITE, a vocation à promouvoir l’internationalisation de la recherche et de la formation menées à l’université cible Université Clermont Auvergne, et à favoriser les liens avec l’environnement socio-économique. Il s’est organisé en 4 challenges de recherche et 7 programmes transverses dont le programme « WOW! » (Wide Open to the World) dédié à la stratégie internationale. La 1ère vague 2019 des Appels à Projets WOW! "CAP 20-25" vient d’être lancée.
En collaboration avec le Collegium de Lyon, l'ENS de Lyon organise une réunion d'information et de sensibilisation au montage de projets ERC, dans le domaine des sciences exactes, avec les témoignages de lauréats ERC. Cette réunion est ouverte à tous les chercheurs et chercheuses des laboratoires de l'Université de Lyon. Elle aura lieu le 13 mars de 13h45 à 16h, dans la salle Condorcet du site Monod de l’ENS de Lyon.
Une équipe internationale impliquant l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS dévoile la plus grande cartographie de l’Univers, montrant les mouvements de la matière noire, dans un rayon d’un milliard d’années-lumière autour de nous soit un volume 10 fois plus grand que le précédent. Publié en janvier 2019 dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, ce résultat a été possible grâce au développement d’une nouvelle méthodologie prenant en compte précisément les incertitudes d'observation, du télescope et jusqu’aux lois de l’Univers.
La génétique porte par définition sur l’hérédité, la transmission des caractères entre parents et descendants. Un phénomène vient pourtant perturber cette conception verticale : l’ADN peut occasionnellement sauter entre différentes branches, parfois très éloignées, de l’arbre du vivant. A partir du séquençage en masse des éléments transposables au sein d’une communauté insulaire d’insectes, une étude, impliquant le laboratoire de Biométrie et biologie évolutive (LBBE) publiée dans la revue PLoS Genetics révèle une haute fréquence des évènements de transferts horizontaux d’ADN chez les papillons.
Les virus influenza, responsables de la grippe, détournent un grand nombre de machineries cellulaires de l’hôte pour mener leur cycle infectieux. L’étude de ces multiples interactions entre virus et cellules est indispensable pour mieux comprendre les mécanismes d’infection et identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cette étude, publiée dans Journal of Virology par des équipes de recherche du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), de l’université Laval et de l’université de Dundee, ont mis en évidence un nouveau mécanisme de détournement viro-induit des fonctions de p53.
La couleur des nanoparticules métalliques change-t-elle avec leur taille ? Aucun vrai consensus n’avait pu être établi jusqu’à présent. Une nouvelle étude explorant notamment les très petites nanoparticules résout les contradictions de la littérature en mettant en lumière le rôle de l’environnement. Ces travaux ont été menés par l’Institut lumière matière (ILM), le laboratoire de Physique des solides (LPS) et le Centre interdisciplinaire de nanosciences de Marseille (CINaM).
En combinant une analyse théorique et des simulations numériques du champ des contraintes jusqu’à de très petites échelles, des chercheurs ont mis en évidence que l’apparition de fissures en forme de crochets est favorisée par un mécanisme de répulsion des pointes de fissures avançant l’une vers l’autre. Ces résultats, fruit d’une collaboration entre l’Institut lumière matière (ILM), le laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon et le laboratoire de Mécanique des contacts et des structures (LaMCoS), permettent de comprendre pourquoi il est en pratique très difficile pour deux fissures de se connecter pointe à pointe.
La quantité énorme de polysaccharides dans les déchets végétaux représente une ressource renouvelable inexploitée pour les industries alimentaire, chimique et pharmaceutique. La valorisation optimale des déchets verts et notamment la pectine, un polymère relativement abondant constitue une voie prometteuse. Cet article, paru dans le Journal of Biological Chemistry, illustre l’apport de la modélisation en biologie systémique pour optimiser la conversion de la pectine en oligomères de petites tailles et à forte valeur ajoutée, grâce à la bactérie Dickeya dadantii qui semble très adaptée pour cette fonction. Ces recherches ont été conduites par le laboratoire Microbiologie, adaptation, pathogénie (MAP).
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Le Siècle des Lesdiguières, sous la direction de Marianne Clerc et Stéphane Gal, membres du LARHRA. Dans cet ouvrage historiens et historiens de l'art, conservateurs de musée ont croisé leurs recherches afin d'éclairer les pans méconnus des Lesdiguières-Créquy, en particulier la forte implication de cette famille dans le domaine des arts. L’ingénierie territoriale : quels prolongements à la réforme territoriale ? Un ouvrage de Jean-Luc Pissaloux (Triangle) qui vise à définir l’expression « ingénierie territoriale », très à la mode depuis quelques années dans le système politico-administratif français.
Les états quantiques de la lumière ont un rôle important à jouer dans le développement de nouvelles technologies aux performances augmentées par les lois de la physique quantique. Pour générer des photons un par un, il faut être capable d’isoler et de piéger un seul atome... un véritable défi expérimental. Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle « Physique Chimie au Printemps », avec l’intervention de Pascale Senellart, Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, Médaille d’argent du CNRS, le 13 mars à 16h30, Campus Descartes de l’ENS de Lyon.
Le Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire (CECAM) organise à l’ENS de Lyon les 2, 3 et 4 mai prochain, un atelier sur les analyses réseaux appliquées aux systèmes naturels. Des bourses sont disponibles à partir de la soumission de résumé, la date limite est fixée au 25 mars. Détails et inscription sur le site.
Cette manifestation porte sur l’application des techniques « Omiques » à la thématique de l’écologie chimique, une thématique interdisciplinaire en plein essor. Organisée par le laboratoire de Biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et Médicinales (LBVPAM), elle se tiendra du 16 au 21 juin à Clermont-Ferrand. Au travers de communications, d’ateliers pratiques et d’échanges scientifiques plus informels, il s’agit d’illustrer les concepts et outils nécessaires à l’étude des interactions chimiques dans le monde vivant. Pour participer il faut envoyer votre demande de pré-inscription entre le 1er mars et le 30 avril.
Le film « Voyage sur les flots célestes » retrace la recherche actuelle en cartographie de l'univers. Les astrophysicien-nes cosmologues sont des explorateurs aux avant-postes de la technologie, qui ont pour vaisseaux des télescopes toujours plus puissants et spectaculaires, repoussant toujours plus loin les limites de nos connaissances et donnant corps à notre rêve d’infini. Un voyage sur terre et dans l’espace à couper le souffle ! A découvrir en avant-première le 9 mars en présence de l’astrophysicienne Hélène Courtois à la Salle du Tremplin à Brezins (38).
La prochaine conférence de la Société Astronomique de Lyon se tiendra le 9 mars à 17h30 à la salle Gayet à Saint-Genis-Laval. Elle sera donnée par Jérôme Margueron, Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL). La première observation d’ondes gravitationnelles en septembre 2015 a inauguré une nouvelle astronomie : celle qui « écoute » les astres les plus bruyants. La conférence proposée est une balade auprès des instruments les plus fous jamais construits. Nous comprendrons aussi pourquoi il est préférable de ne pas trop s’en approcher et comment l’observation lointaine permet de déduire les propriétés internes de ces astres.
À l’occasion des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, la Fondation Bullukian, en partenariat avec le Planétarium de Vaux-en-Velin, rend hommage à l’aventure spatiale qui a marqué le XXème siècle en accueillant l’exposition Space Utopia de Vincent Fournier. Le vernissage aura lieu le 14 mars à 19h en présence de l'artiste et l’exposition est à découvrir du 14 mars au 18 mai à la Fondation Bullukian (Lyon 2e).
Dans le cadre des Bobines du sacré 2019, la bibliothèque du 9e la Duchère propose de visionner 6 courts métrages aux techniques d’animation et aux philosophies très différentes pour apprivoiser la mort avec poésie, nostalgie ou humour. Cette projection qui aura lieu le 20 mars de 15h à 17h, sera suivie d’un échange autour de cette question et animé par Philippe Martin (LARHRA), enseignant chercheur en histoire moderne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s