La Cité des sciences et de l’industrie ouvre le 2 avril, en partenariat avec le CNRS, sa nouvelle grande exposition permanente, Robots. Déployée sur 900 m2, l’exposition interroge la définition de la robotique et notre rapport aux machines dans l’espace social, économique et civilisationnel.
L’European Research Council (ERC) a décerné une bourse « Advanced Grant » jeudi 28 mars 2019 à 222 chercheurs et chercheuses pour financer des projets de recherche exploratoire d’une durée de 5 ans, pour un budget maximum de 2,5 millions d’euros chacun. Avec 15 bourses hébergées, le CNRS est l’organisme de recherche européen accueillant le plus grand nombre de projets. Il atteint ainsi 536 bourses ERC hébergées, un cas unique en Europe.
Le CEA, la Société française de physique et le CNRS organisent, en partenariat avec le magazine Sciences et Avenir, la première "Nuit de l’antimatière", le 1er avril 2019 dans treize villes françaises. Conférences, tables-rondes, débats, visites virtuelles de laboratoires et quiz sont au programme de cet événement festif gratuit et ouvert à tous.
Le Collège de France organise le 6 avril 2019, dans son amphithéâtre Marguerite de Navarre, la journée "Le CNRS au Collège de France", en présence d'Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS. Durant cette journée, de nombreux invités témoigneront de l'importance de la recherche et de l'innovation dans la société.
La fresque "Explorons de nouveaux mondes", qui a été exposée sur les murs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) du 30 janvier au 11 mars 2019, est maintenant déclinée en une exposition consultable et téléchargeable sur ce site.
Les candidatures et les professions de foi des élections du conseil d’administration du CAES du CNRS, sont consultables sur ce site. La date limite de demande de réassort du matériel de vote est fixée au 28 avril 2019.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mars 2019, dont l'édito est consacré au salon Innovatives SHS, est parue.
Des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse, en collaboration avec des chercheurs de la Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse, ont développé un système, appelé Audio analytic threat detection (ATD), qui détecte automatiquement les événements sonores caractéristiques d'une situation dangereuse dans des lieux publics.
La start-up Sphere, issue du laboratoire de Chimie du solide et de l’énergie, conçoit des nouveaux instruments de mesure et de test adaptés aux recherches les plus en pointe sur le stockage de l'énergie.
Salon professionnel créé par le CNRS en 2013, Innovatives SHS illustre la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à transférer ses résultats vers les collectivités territoriales, le monde associatif et les entreprises. La quatrième édition du salon, les 15 et 16 mai à Lille Grand Palais, présentera, à travers des stands et des rencontres thématiques, une quarantaine de projets dans les domaines de l’éducation, du numérique, du patrimoine, de la santé et des territoires.
Les auteurs d'ouvrages scientifiques destinés au grand public ou à la jeunesse sont appelés à participer au salon "Le Livre sur la place", du 13 au 15 septembre 2019, à Nancy. Pour la 14e année consécutive, le CNRS sera présent, sur le stand Les Sciences sur la place. Date limite d'inscription : 19 avril 2019.
L'Institut de biologie Paris-Seine organise une école d'été internationale sur les perturbateurs endocriniens du 25 au 31 août 2019, à Sorbonne Université (Paris). Date limite d'inscription : 30 avril 2019. Places limitées à 16 participants.
Dans le cadre du projet de loi de transformation de la fonction publique, le Gouvernement a lancé une vaste consultation auprès des 2,5 millions d’agents de l’État pour simplifier les modes de fonctionnement, autour d’une question : "Comment lever les blocages que vous rencontrez au quotidien ?". Les agents sont invités à déposer des propositions, mais aussi à voter en ligne sur les propositions faites par les autres agents.
L'Académie des sciences lance un appel à projets pour le Grand prix Emile Jungfleisch destiné à récompenser un scientifique ayant effectué des travaux dans un laboratoire français et à son équipe dans le domaine de la chimie organique et/ou biochimie. Date limite de candidature : 30 avril 2019.
Le CNRS et l’Indian Institute for Science Education and Research de Pune lancent un appel conjoint pour développer les collaborations entre les deux institutions dans tous les domaines scientifiques. Les projets lauréats bénéficieront de deux bourses doctorales pour trois ans ainsi que de crédits pour financer les déplacements entre France et Inde. Date limite de candidature : 15 avril 2019.
Le Centre français de recherche en sciences sociales de Prague, le CNRS et l’Académie tchèque des sciences lancent un appel à candidatures pour le programme incubateur Tandem, dédié à l’excellence scientifique dans les domaines des sciences humaines et sociales. Date limite de candidature : 15 mai 2019.
Le film "Voyages sur les flots célestes" qui retrace la recherche actuelle en cartographie de l'univers et co-écrit par l'astrophysicienne, Hélène Courtois, sera diffusé le 4 avril 2019 à 20h50, sur France 5.
La Délégation régionale du CNRS vous propose de pimenter vos pauses déjeuner avec votre rendez-vous mensuel le "Ciné-Sciences". La prochaine séance est prévue le vendredi 29 mars à 13h à l'amphithéâtre de la Délégation à Villeurbanne, avec l'intervention de Christina Schmitz (CRNL) autour du film Rain Man. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La délégation Rhône Auvergne organise une conférence le 3 avril, au Musée des Confluences, en présence de Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL). Elle présentera ses travaux qui s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales.
Pour éditer le génome de façon précise, les chercheurs disposent désormais des « ciseaux génétiques » CRISPR/Cas9, outil très prometteur pour la thérapie génique. Le défi technologique aujourd’hui est d’amener cet outil jusqu’au génome de certaines cellules. Dans cet objectif, une équipe associant l’Inserm, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’École normale supérieure de Lyon au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) ont développé des capsules permettant d’amener CRISPR/Cas9 jusqu’à l’ADN cible : les Nanoblades.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Muslims in Southern Africa : Johannesburg’s Somali diaspora. Samadia Sadouni (Triangle) propose une analyse socio-historique de la diaspora somalienne et musulmane à Johannesburg, et plus particulièrement depuis la guerre anglo-boer (1899-1902) jusqu’à la période post-apartheid. Dans les Lettres philosophiques, l’esprit libéral de Voltaire y examine la société française à l’aune du modèle anglais. Cette édition d’Olivier Ferret et Anthony McKenna (IHRIM) fait le pari de montrer la cohérence de l’ouvrage à la suite de l’adjonction de l’anti-Pascal.
L'électronique moléculaire, l'électronique de spin et le calcul quantique sont trois domaines majeurs de la nanoscience moderne. La spintronique moléculaire quantique les fait converger en un nouveau domaine en utilisant entre autres des aimants moléculaires comme composant de base des nouveaux dispositifs. Organisée dans le cadre du cycle « Physique Chimie au Printemps » le 3 avril à 16h30 sur le campus LyonTech-la Doua, cette conférence sera animée par Wolfang Wernsdorfer, Karlsruhe Institute of Technology, Médaille d’argent CNRS et Prix Spécial de la SFP.
Les concepts de rationalités individuelle et collective sont des questions complexes qui ont un impact considérable à la fois sur la méthodologie des sciences sociales et sur la manière avec laquelle les comportements observés sont interprétés. À l'occasion du dixième anniversaire du Collegium de Lyon (Institut d’Études Avancées), un colloque international sur ce sujet est organisé par Aleksandar Bošković et John Hamman le 10 et 11 avril à l'Université de Lyon (Lyon 7e).
Philippe Veber (ILM) organise pour le réseau CNRS CRISTECH une formation à la cristallogenèse : aspects théoriques et pratiques. Elle s’adresse aux doctorants, post-doctorants, ingénieurs de recherche/ingénieurs d’étude, jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs, travaillant dans le domaine de la cristallogenèse de matériaux inorganiques. La formation se déroulera du 21 au 23 mai au centre Jean Bosco (Lyon 5e). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 avril.
Les 6 et 7 juin prochain, le Laboratoire ingénierie des matériaux polymères (IMP) organise sur le campus LyonTech-la Doua son deuxième colloque national sur la spectroscopie diélectrique et son utilisation pour la caractérisation des matériaux. Une attention particulière sera portée aux applications associées aux propriétés électriques et diélectriques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mai.
D’infimes perturbations, invisibles pour l’œil humain, dans une photographie de chat peuvent tromper une IA et la lui faire prendre pour une image de chien. Omar Fawzi, laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP), explique la nature de ces dysfonctionnements qui pourront sans doute être évités grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement du réseau de neurones. Cette vidéo est proposée en partenariat avec Universcience.tv et le Monde.fr.
Le 1er avril, dans toute la France, le CNRS, la Société Française de Physique (SFP) et le CEA organisent conjointement la Nuit de l'Antimatière. Cette soirée festive a pour but d’informer le grand public de l’existence de l’antimatière et de ses nombreuses applications. Le Laboratoire de physique de Clermont s’associe à cet événement et propose une soirée à partir de 18h30 à l’école de Management à Clermont-Ferrand. Pour les lyonnais, le Planétarium de Vaux-en-Velin ouvre ses portes à 18h30 pour une conférence avec Hélène Courtois et Michel Tognini : "Les explorateurs de l'espace" et une retransmission de la Nuit de l'Antimatière au Grand Rex. L’accès est gratuit, inscription obligatoire. Un événement qui s'inscrit dans le cadre des 80 ans du CNRS, en partenariat avec le magazine Sciences et Avenir.
Dans le cadre de son Forum scientifique, le Cancéropôle CLARA organise une soirée grand public gratuite, sur le thème de la recherche clinique en cancérologie le 5 avril à l’Espace Tête d'Or (Villeurbanne) à partir de 18h. Cette soirée, gratuite, sera articulée autour de 3 temps forts et en présence de médecins du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon. Sur inscription.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s