Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a été nommé au conseil d’administration de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), au sein du collège des personnalités extérieures.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont annoncé le lancement d’un Programme prioritaire de recherche pour la très haute performance sportive doté de 20 millions d’euros. Piloté par le CNRS, ce programme s'inscrit dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Au milieu des années 1930, la "préhistoire" du CNRS prend fin sous le signe du féminin… Pour la première fois dans l’Histoire de France, on confie un portefeuille ministériel à une femme : Irène Joliot-Curie.
Des personnalités du monde entier souhaitent un joyeux anniversaire au CNRS. Découvrez leurs témoignages en vidéo et notamment celui de Julie Maxton, directrice de Royal Society.
Le 3e appel à projets Qualité de vie au travail (QVT) porte sur la thématique "80 ans du CNRS, une date anniversaire à partager dans l’Unité pour améliorer la QVT". L’occasion de bénéficier d’un soutien financier pour des initiatives telles que l’aménagement des locaux, le partage des savoirs, l’intégration professionnelle… Les actions proposées auront pour objectif de renforcer le sens et la qualité du travail, mais aussi la collaboration au sein des équipes. Date limite de dépôt des projets : 6 mai 2019.
Le dernier numéro de la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS, dont un focus est dédié aux chiffres clés de la prévention et de la sécurité au CNRS, est paru.
En mai et juin, les délégations régionales organiseront des retours d’expérience sur l’encadrement des agents en télétravail. Deux webinaires seront ainsi programmés à destination de tous les encadrants de télétravailleurs. Chaque délégation communiquera localement les dates des rendez-vous.
Dans le cadre des négociations de l'IPBES 7, le CNRS organise une conférence internationale pour échanger sur les enjeux scientifiques relatifs à la biodiversité, les 25 et 26 avril 2019, à Paris. Faire le point sur ces avancées à travers des exemples concrets de sujets transversaux, apporter des pistes de réflexion novatrices et débattre des controverses, épistémologies, théories et scénarios : voici les objectifs de ces deux journées sur l’avenir de la recherche sur la biodiversité. Inscription gratuite mais obligatoire.
Créé en 2016, le National biomechanics day a lieu chaque année partout dans le monde. Pour la première fois, la Société de biomécanique accueille cet évènement le 10 avril 2019, au Palais de la découverte. Au programme, des chercheurs animeront des ateliers sur la détente verticale, la biomécanique cardiovasculaire ou celle du muscle.
Le laboratoire collaboratif entre l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et la société Abivax a élucidé le mécanisme d'action de la molécule ABX464, dont l'effet conjointement anti-inflammatoire et antiviral est dû à une régulation de la genèse des ARN.
La start-up, issue de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier, développe des tests biologiques qui détectent une consommation anormale de nutriments par les cellules, afin de diagnostiquer des maladies neurologiques, des cancers et des maladies inflammatoires. Son premier produit, pour le diagnostic d'une maladie neurométabolique, est disponible pour les neuropédiatres par le biais du laboratoire d'analyses biologiques Cerba.
La Commission européenne lance le prix "Horizon impact award" destiné à récompenser des projets de recherche ayant eu un fort impact social en Europe et au-delà. Ce prix entend récompenser "les résultats des projets les plus influents et les plus percutants" dans le cadre d’Horizon 2020 et du 7e programme-cadre. Date limite de candidature : 28 mai 2019.
L’Institut mines-télécom (IMT) et l’Académie des sciences décerneront le grand prix et le prix espoir IMT – Académie des sciences, destinés à récompenser des scientifiques en transformation numérique dans l’industrie, en ingénierie de l’énergie et de l’environnement et en matériaux et fabrication. Date limite de candidature : 23 avril 2019.
La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l'égide de la Fondation de France, attribuera en 2019 deux prix en neurosciences, pour récompenser des travaux innovants liés à de nouvelles technologies et/ou approches thérapeutiques, dans les divers domaines des neurosciences. Date limite de candidature : 30 Juin 2019.
Une nouvelle phase de travaux d’amélioration de sureté du campus CNRS de Villeurbanne va avoir lieu de mi-avril à début juillet. Portillons piétons, accès voiture et accueil de la délégation régionale seront successivement concernés. Pendant les travaux, les différents accès pourront être impactés. Après les travaux, de nouvelles consignes d’accès entreront en vigueur.
Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), a proposé aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. Cette formation a eu lieu le 3 avril à la Délégation Rhône Auvergne, avec au programme deux conférences de chercheurs reconnus sur les grandes avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé et la visite de deux laboratoires : l’ISA et l’IRCELYON.
Une étude menée par des membres du Département des sciences de la Terre de l’Université de Genève et du Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) a permis de mettre en évidence une nouvelle stratégie utilisée par certains micro-organismes, pour survivre dans l’environnement hypersalin et très pauvre en ressources carbonées et en eau que forment les sédiments profonds de la mer Morte.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Penser les frontières sociales co-dirigé par Lilian Mathieu (Centre Max Weber). Sur la base d’enquêtes empiriques menées sur une diversité de terrains, ce livre s’empare de la question classique des divisions des sociétés différenciées pour l’éclairer sous un jour nouveau. Pour la sociologie urbaine est un livre consacré à Yves Grafmeyer, une figure marquante de la sociologie urbaine française, co-dirigé par Jean-Yves Authier (Centre Max Weber). Avec Michel-Ange, origines d'une renommée, Guillaume Cassegrain (LARHRA) propose une lecture monographique et une analyse biographique qui éclairent l’œuvre de Michel-Ange comme sa personnalité artistique.
La prochaine séance du séminaire général du CERCRID aura lieu le 9 avril de 14h à 16h à l'Université Jean Monnet à Saint Etienne avec l'intervention de Christophe Jamin, Professeur de droit privé à Sciences Po Paris et Fabrice Melleray, Professeur de droit public à Sciences Po Paris.
Organisée par la MSH Lyon St-Etienne le 25 avril de 16h à 18h (Lyon 7e), cette conférence s'interroge sur la dilatation grandissante que la notion de travail connaît depuis les années 1970. Elle sera suivie d’un débat autour du volume "What is work ?" introduit par Monica Martinat (Triangle), Michèle Dupré (CMW) et Neil Davie (LARHRA).
Le village des innovations propose de découvrir les innovations de demain le 6 avril de 10h à 19h à Clermont-Ferrand ! Qu'est-ce que l'innovation ? Comment innove-t-on ? Venez en discuter avec les entreprises et structures de recherches locales qui vous présenteront leurs dernières découvertes : stands de démonstrations, animations pour tester sa capacité à innover, fablab et espace de fabrication numérique... L'entrée est libre et gratuite, ouverte à tous et aux familles.
Avec l’achèvement du séquençage du génome humain en 2001, il apparaît désormais que la connaissance de la séquence de l'ADN seule ne suffit pas à expliquer comment fonctionnent nos gènes. Par exemple, comment expliquer que deux cellules génétiquement identiques, mais aussi différentes qu'un neurone ou un globule blanc ne traitent-elles pas leur information génétique de la même façon ? Armelle Corpet, membre de l'INMG, animera cette soirée le 9 avril à 19h30 au Centre Culturel et de la Vie Associative à Villeurbanne.
Des méandres, des tresses, des bancs en quinconce, des chutes d'eau régulièrement espacées : selon les endroits, les rivières dessinent d'étranges géométries. Dans cette conférence, animée par Vincent Langlois, membre du LGL-TPE, nous verrons comment décrire et expliquer les formes que prennent les cours d'eau, et comment les interpréter pour comprendre la dynamique des paysages qu'ils façonnent. Rendez-vous le 10 avril à partir de 18h à bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s