Cette année encore, le CNRS se place dans le top 10 des déposants de brevets en France. En sixième position du palmarès INPI 2018, le CNRS confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 24 lauréats de la médaille de cristal qui viennent s'ajouter aux 20 lauréats de la médaillé d’argent et aux 43 lauréats de la médaillé de bronze 2019.
Le 19 octobre 1939, la France est en guerre avec l’Allemagne nazie depuis un mois, quand un article du journal Paris-Midi annonce la création d’un "régiment scientifique". Le journal titre sur la création officielle du CNRS, Centre national de la recherche scientifique.
L’Institut de biologie physico-chimique organise une journée portes ouvertes avec visite guidée de plateformes technologiques, mini-conférences et ateliers découvertes, le 13 avril 2019, à Paris. Entrée gratuite sur inscription.
Bénéficiez d'accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques pour découvrir la Renaissance, la gastronomie française, le design, le jazz, le cinéma, le Japon, les impressionnistes, etc.
Après la mise en ligne de leurs nouveaux sites Internet en février dernier, les Instituts du CNRS disposent désormais d’espaces sur l’intranet où vous pourrez retrouver des informations concernant leurs actualités institutionnelles, les contacts, les formations ou encore les journées des instituts.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine de mars 2019, dont l'éditorial est consacré à la création du STIB, le nouveau marché des valeurs technologiques de Shanghai, présenté comme le NASDAQ chinois, est parue.
Pour la première fois, le CNRS participera à Vivatech, du 16 au 18 mai, à Paris. Ses chercheurs, start-up et technologies seront présents à ce rendez-vous de la tech mondiale en Europe. Avec plus de 1 500 start-up créées depuis 1999, plus de 5 600 brevets, plus de 1 200 licences actives et plus de vingt d’accords-cadres avec des entreprises du CAC 40, le CNRS est un acteur majeur de la Deep Tech en France.
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise, les 15 et 16 mai 2019 à Lille Grand Palais, la quatrième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Sur une quarantaine de stands, chercheurs et ingénieurs présenteront des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, des innovations de toute nature, en particulier dans les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la valorisation du patrimoine ou de l’éducation.
Le Premier ministre a labellisé 56 pôles de compétitivité pour la phase IV (2019-2022), avec pour nouvel objectif de mettre l'accent sur des coopérations européennes. Le CNRS, membre de 39 pôles, veut contribuer activement à cette ambition.
Regroupant plus de 600 personnels de recherche appartenant à quatre laboratoires de recherche, l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat développe des solutions innovantes pour les secteurs de la santé, des transports et de l'énergie.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation propose aux acteurs de la recherche souhaitant être associés à la préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, de déposer leurs contributions sur cette plateforme.
L’Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science et ingénierie des matériaux et des procédés, a inauguré ses nouveaux locaux le 5 avril 2019 à Nancy, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation "Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit", du 3 au 8 novembre 2019. Date limite d'inscription: 31 mai 2019.
Le CNRS organise le colloque "Intégrer la dimension du genre et du sexe dans la recherche scientifique", le 16 avril 2019 au siège du CNRS (auditorium Marie-Curie), à Paris. Biologie et santé : des questions de sexe aux enjeux de genre ; Nouvelles recherches genre en sciences humaines et sociales ; Numérique, robotique et intelligence artificielle, seront les thèmes abordés lors de cette journée.
Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs en immunothérapie basés en France. Date limite de candidature : 31 mai 2019.
La JSPS propose des appels à projets pour des bourses de recherche au Japon. Le "JSPS Postdoctoral fellowships short term" est ouvert aux doctorants en fin de thèse et aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 mois au Japon (date limite de candidature : 25 avril 2019) et le "JSPS Postdoctoral fellowships standard" est ouvert aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 à 24 mois (date limite de candidature : 13 mai 2019).
À l’issue de la demi-finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes du 5 avril 2019, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale.. Physique des matériaux, sémantique, musicologie, phénomènes quantiques, histoire, chimie de la matière, biochimie, architecture, mécanique des structures et de géochronologie seront ainsi présentés en 3 minutes le 13 juin 2019 à la finale nationale de MT180.
L'EHESS et le CNRS présentent le cycle "Sciences sociales, regards sur le monde", le 18 avril 2019, au cinéma Mk2 Odéon (Paris). Jean-Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste à Institut des mondes africains, croisera ainsi anthropologie visuelle, anthropologie de la maladie et anthropologie religieuse.
Du 20 au 22 mai, le festival Pint of Science investit les bars de 54 villes françaises et propose au grand public des rencontres avec des scientifiques, autour de leurs récentes découvertes et de travaux de pointe. Pint of science se décline à Clermont-Ferrand (9 rencontres) et Lyon (29 rendez-vous). Ouverture de la billetterie en ligne le 15 avril.
La Délégation Rhône Auvergne présente toutes ses félicitations aux 5 médaillées de cristal de la circonscription qui viennent s'ajouter aux 3 médaillés de bronze 2019. Elles recevront leur récompense au cours d’une cérémonie officielle au second semestre 2019.
En collaboration avec le Collegium de Lyon, l'ENS de Lyon organise une réunion d'information ERC pour les chercheurs en sciences humaines et sociales le 7 mai. L’objectif de cette réunion interactive est d’apporter les éléments et conseils nécessaires, à partir d’expériences vécues, pour avoir les meilleures chances de réussir. Sur inscription.
La membrane des cellules est une barrière physique qui isole l’intérieur de la cellule du milieu extérieur. Elle est également un centre de traitement et d’échange d’informations puisque c’est le lieu où les cellules perçoivent les conditions extérieures et communiquent avec leurs voisines. Les chercheurs du Laboratoire reproduction et développement des plantes (RDP) ont mis en lumière le rôle particulier de certains lipides dans la transmission du signal à travers la membrane des cellules.
La quatrième édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Innovatives SHS, se tiendra à Lille les 15 et 16 mai. Parmi les quelques 40 projets de valorisation présentés, 3 sont issus de laboratoires lyonnais. Cette semaine, CNRS Hebdo vous propose de découvrir le projet NOMADHISS. Développé à la MSH Lyon St-Etienne, l’objectif de NOMADHISS est la valorisation du patrimoine historique par sa restitution numérique en 5D.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Des jeunes à la marge ? Cet ouvrage, co-dirigé par Hélène Buisson-Fenet (Triangle), analyse les marginalités et les déviances juvéniles à l’égard des normes de genre. Avec La lutte clandestine en France. Une histoire de la Résistance, 1940-1944, trois historiens, spécialistes de la Résistance dont Laurent Douzou (LARHRA), ont décidé de conjuguer leurs expertises et de se soumettre à une critique réciproque et exigeante. Avec Émotions de Dieu. Attributions et appropriations chrétiennes, Frédéric Gabriel (IHRIM) s'intéresse aux émotions des hommes, non à celles de Dieu. Tel est le cœur de ce volume qui couvre une période clef de la thématisation des passions.
BeQuali propose un catalogue d’enquêtes de sciences humaines et sociales (SHS) réalisées à partir de méthodes qualitatives (observations, entretiens, focus groups, etc.). Ce portail met à disposition de la communauté scientifique, sous réserve d’autorisation, des matériaux bruts et toute une documentation restituant le contexte de leur production. La MSH Lyon St-Etienne (Lyon 7e) vous invite à découvrir cet outil le 30 avril de 9h30 à 16h, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 avril.
Le colloque qui se tiendra à l’Université de Lyon du 17 au 19 juin tentera d’explorer mémoire et mémoires dans toutes leurs dimensions. Y participeront des spécialistes de toutes les disciplines, membres de l’IUF ainsi que des scientifique français et étrangers internationalement reconnus. Y seront associés des représentants d’institutions publiques (bibliothèques, musées), des professionnels (hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, industrie informatiques ou robotiques) afin de souligner les liens entre recherche et application. Les inscriptions sont ouvertes.
Lucie Merlier, enseignante-chercheuse au CETHIL, est intervenue au cours du premier événement consacré à "la ville face aux changements climatiques", en dialogue avec Jean-Jacques Terrin, architecte-urbaniste. La rencontre a eu lieu le 3 avril dernier dans le cadre des Mercredis de l'Anthropocène. Elle a permis de détailler des solutions plus respectueuses de notre environnement pour favoriser le développement de villes sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques. Le podcast est disponible en ligne.
Comment le cerveau perçoit-il la musique ? Comment la musique peut-elle stimuler le cerveau ? Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), accompagnée par Valentin Guichard, pianiste, s’intéresse aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau, de l’enfant à la personne âgée. Découvrez la vidéo de la conférence du 3 avril qui s'est déroulée au Musée des Confluences dans le cadre des 80 ans du CNRS.
Le festival Filmer le travail est un événement unique en France créé en 2009 qui croise les regards dans le champ du cinéma et des sciences humaines et sociales sur le travail. Pendant dix jours, des rencontres inédites sont proposées entre des professionnels de l’image, des chercheurs, des artistes, des acteurs du monde du travail et le public autour d’une programmation qui mêle cinéma, littérature, musique, conférences et grands débats de société. Pour la 3e année consécutive, le Centre Max Weber organise au cinéma le Zola (Villeurbanne) une séance Hors les Murs le 25 avril, à 20h30.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s