143 postes d’ingénieurs et de techniciens sont
ouverts aux concours internes : 22 ingénieurs de recherche,
34 ingénieurs d'études, 57 assistants
ingénieurs, 25 techniciens de la recherche, 5 adjoints
techniques de la recherche. Date limite d'inscription
: 24 avril 2014.
Dans une tribune publiée dans le Monde du 9 avril 2014, Alain Fuchs, président du CNRS, analyse la situation de l'emploi scientifique au CNRS et en France. Vous pouvez découvrir ici l'intégralité de ses propos.
Les postes seront affichés sur le site NOEMI. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impérativement) doivent être transmises au contact mentionné sur l'offre. Date de prise de fonction : 1er octobre 2014. Date limite de candidature : 28 mai 2014.
Ce document, qui vient d'être publié par la Conférence des Présidents d'Université (CPU), a pour objectif de donner aux établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche les principales clés permettant d’appréhender les enjeux des programmes européens de la période 2014-2020 et d’en maîtriser les principaux ressorts.
Le réseau Curie a pour but de promouvoir, de développer et de professionnaliser le transfert de technologies, de savoir-faire et de compétences issus du secteur public vers le monde socio-économique. Cette nouvelle édition des trophées Curie récompensera "les transferts ayant permis l'émergence d'une start up". Date limite de réception des dossiers : 24 avril 2014.
A l'occasion de la 8ème journée ANR des écotechnologies qui s'est tenue le 2 avril à Paris, un prix de l'innovation en écotechnologies a été décerné à quatre projets associant des chercheurs du CNRS.
Un nouveau numéro est à découvrir.
Intitulé "Frontiers of Chemical Biology : Investigating life with chemistry", ce colloque permettra de définir et de présenter la chemobiologie, ou Chemical Biology, discipline qui couvre les domaines de la chimie et de la biologie. Il aura lieu le 6 juin 2014 à Paris.
Ce nouvel instrument de financement permet à des scientifiques étrangers de mener un projet de recherche dans un établissement de renom en France. Il est ouvert à tous les domaines scientifiques. Date limite de soumission : 24 juin 2014.
MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, ouvre son 6e appel à candidatures. Il s’adresse aux porteurs de projets académiques ou industriels qui ont identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 31 mai 2014.
Créé par les gouvernements français et allemand, ce prix récompense chaque année cinq scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité. Il sont distingués pour la qualité de leurs travaux et leur contribution au renforcement des liens de coopération entre les deux pays. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2014.
Lancé en 1997, le Prix "Le Monde" de la recherche universitaire entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones. Il s’adresse aux doctorants de toutes disciplines, ayant soutenu leur thèse entre le 31 octobre 2012 et le 31 décembre 2013. Date limite d'inscription : 9 mai 2014.
Dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie sur le campus LyonTech-la Doua, l'Université de Lyon, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne et le Grand Lyon souhaite mieux connaître les pratiques et les besoins des usagers en matière de services sur le campus (services publics, culture, commerces…). Tous les personnels de ce campus sont invités à répondre à un questionnaire en ligne jusqu’au 11 mai 2014.
La formation permanente de la délégation Rhône Auvergne du CNRS soutient l'action nationale de formation (ANF) intitulée Géophysique, photogrammétrie et systèmes d’information géographique. Cette formation, proposée par le laboratoire Archéorient, est destinée aux archéologues et à toute personne impliquée dans l’acquisition des données archéologiques de terrain ou dans la structuration des systèmes d’information. Elle aura lieu du 16 au 20 juin 2014 à Jalès (07). Date limite d'inscription : 5 mai 2014.
Deux projets lyonnais figurent parmi les quatre lauréats du prix de l'innovation en écotechnologies, remis par l'ANR le 2 avril. PHOTEX, projet développé par Eric Puzenat à l'IRCELYON et Laure Peruchon de Brochier Technologies, est une solution innovante de traitement de l'air par photocatalyse. TRICOTOX a permis de concevoir un procédé vert de recyclage de polymères plastiques issus de produits "fin de vie" pour produire des pièces automobiles à hautes performances en matériaux recyclés. Ce projet a été mené par Valérie Massardier (IMP) et Frédéric Viot de Plastic Omnium. Les projets gagnants sont considérés comme les plus innovants parmi la centaine de projets financés par l’ANR dans ce domaine depuis 2005.
Les plaques tectoniques sont mobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Comment ce découpage à l’origine de la tectonique des plaques s’est-il produit ? Dans un article publié sur le site de la revue Nature le 6 avril 2014, Yanick Ricard, chercheur CNRS au LGL et David Bercovici de l’Université de Yale proposent le premier modèle qui explique comment la surface de la Terre s’est découpée en plaques.
Le rétinal, molécule de la vision possède des doubles liaisons C=C dont une s’inverse quand elle absorbe un photon, ce qui informe le cerveau : c’est la vision. Une équipe du Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon, en collaboration avec l’École polytechnique de Milan, l’Université de Bologne (Italie) l’Heinrich-Heine-Universität de Düsseldorf (Allemagne), les universités d’Oxford, de Liverpool (Angleterre) et de Berkeley (USA), vient de proposer un mécanisme pour expliquer le rôle de ces doubles liaisons dans l’absorption des photons et donc, dans le mécanisme de la vision. Ces résultats sont publiés dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.
Des chercheurs du laboratoire E2P2L (associant le CNRS, Solvay, l'ENS de Lyon, l'East China Normal University, la Fudan University et Université de Lille 1) viennent de mettre au point des nanoparticules grâce auxquelles l’éthylène glycol et un aldéhyde gras, qui ne se mélangent normalement pas, ont pu réagir sans solvant ni agent tensioactif. Un résultat à retrouver dans le Journal of the American Chemical Society.
Dans un souci d'amélioration et de développement de son portail en ligne, Persée, programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, sollicite l'avis de ses utilisateurs via une enquête sur internet. Le questionnaire est ouvert jusqu'au mois de mai.
Le CERCRID est l'organisateur d'un colloque intitulé "La mesure des flexibilités du droit du travail". Les différents intervenants s'intéresseront au discours patronal, aux mesures de flexibilisation du travail et aux moyens de résistance à la flexibilité, d'un point de vue juridique. Le colloque se déroulera les 15 et 16 mai 2014 à l'Université Lyon 2.
Cette manifestation scientifique est un lieu d’échange privilégié entre chercheurs, jeunes chercheurs et industriels dans le domaine des innovations en ingénierie et gouvernance des systèmes d’information. Organisé par les laboratoires LIRIS et ERIC, le congrès se tiendra du 20 au 23 mai 2014 à Lyon.
La prochaine soirée du cycle "Démos et débats" proposée par le CCSTI La Rotonde portera sur les méthodes d'enseignement des sciences et la culture scientifique. Elle réunira plusieurs intervenants issus du milieu scolaire, universitaire et de la culture scientifique. Elle aura lieu le 15 avril 2014 à 18h30 au collège François Truffaut (Rive-de-Gier, 42).
À l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, Pas de printemps pour la Syrie, François Burgat, politologue à lIREMAM (Aix-en-Provence), donnera une conférence le 15 avril 2014 de 18h30 à 20h à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu. Cet ouvrage réunit les contributions de vingt-huit spécialistes, membres ou familiers de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et de spécialistes de la Syrie et de la région, afin d'apporter des clés de compréhension des acteurs et des défis de la crise syrienne.
Dans le cadre de l’Année internationale de la cristallographie, les sections locales de la Société française de physique, de l’Union des professeurs de physique et de la Société chimique de France invitent le grand public à explorer "le cristal dans tous ses états" à travers un cycle de quatre conférences. La dernière sera donnée par Giuseppe Saccaï (lLL et IBS Grenoble), le 16 avril 2014 à 16h30 à l’IPNL (La Doua, Villeurbanne).
La prochaine conférence du cycle Jean Pouilloux, proposé par la MOM, sera donnée par Bernard Holtzmann, professeur émérite d’archéologie grecque de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il reviendra sur les travaux menés depuis 1975 à l’Acropole, qui ont permis, au-delà de la restauration du site, une connaissance renouvelée de ce site majeur de la civilisation grecque. La conférence se déroulera le 16 avril 2014 à 18h à l'Université Lyon 2.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm