Le Président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, a confié à Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux1 et au Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération2, et à Martine Regert, directrice adjointe scientifique à l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, l’animation d’un «chantier CNRS Notre-Dame». Ils sont chargés de coordonner les travaux des équipes de recherche CNRS en relation avec les ministères, institutions et autres entités, comme l’association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame, en identifiant les thématiques prioritaires et au besoin en participant à la mise en place d’éventuels moyens de financements. Ce chantier s’inscrit dans la volonté du CNRS de contribuer à la création de connaissances et de faire émerger des recherches originales liées au monument et ce dans tous les champs disciplinaires scientifiques couverts par le CNRS.
1 CNRS/Université de technologie Belfort-Montbeliard/Université Orléans/Université Bordeaux Montaigne
2 CEA/CNRS
L'exposition "80 ans de recherche en Provence" célèbrera, du 13 au 24 mai 2019 à la Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille, les grandes avancées scientifiques des laboratoires CNRS en Provence. Seront ainsi, notamment exposées la découverte du squelette de l’australopithèque Lucy en 1974 ou encore la première exo-planète à l’Observatoire de Haute-Provence en 1995. Entrée libre et gratuite.
L'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne organise, le colloque international "Les contentieux climatiques - dynamiques en France et dans le monde", le 11 juin 2019 au Centre Panthéon, à Paris. Inscription obligatoire : colloquegip19@gmail.com.
L'innovation naît dans les laboratoires au contact de la recherche fondamentale et le CNRS joue un rôle incontournable dans l'écosystème de l'innovation.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine d'avril 2019, dont une étude est consacrée à l’attractivité scientifique de la Chine ainsi qu'aux relations Union Européenne-Chine, est parue.
Le CNRS organise la journée "Du laboratoire à l’entreprise : une dynamique européenne", le 21 mai 2019 au Nine One, incubateur de start-up, à Bruxelles. Cette journée, en présence d'Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, sera l'occasion de regards croisés sur les financements européens entre des scientifiques du CNRS et des entreprises.
La société Vect-Horus, issue de l'Institut de neurophysiopathologie, a signé un accord de collaboration scientifique avec Janssen Pharmaceuticals, filiale du groupe Johnson & Johnson. La technologie de Vect-Horus doit permettre à des anticorps monoclonaux de Janssen de franchir la barrière hémato-encéphalique vers le cerveau.
La start-up Tiamat, issue des recherches menées au sein du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, porté par le CNRS, développe et industrialise une nouvelle génération de batteries à recharge ultra-rapide, à base de sodium et non plus de lithium. Le CNRS, via sa filiale nationale de valorisation CNRS Innovation, est entré à son capital.
L’Arbre des Connaissances organise la 15e saison des Congrès des apprentis chercheurs du 15 mai au 12 juin 2019, dans les centres de recherche partenaires (Paris, Lille, Caen, Amiens, Montpellier, Marseille, Pointe-à-Pitre…). Les apprentis chercheurs en biologie, chimie, physique ou encore agronomie y présenteront leurs travaux.
Le CNRS, en collaboration avec la FADESP (São Paulo-Brésil), propose de financer des projets de recherche conjoints (PRC) pour favoriser les collaborations entre des équipes de recherche françaises et brésiliennes. Date limite de candidature : 29 juillet 2019.
La Fondation France-Japon de l’EHESS a lancé un appel à projets sur les technologies innovantes en matière de mobilité et les relations homme-machine dans le contexte de l'intelligence artificielle. Date limite de candidature : 31 mai 2019.
La délégation Rhône Auvergne organise une conférence sur le thème de l'étonnant vivant, en présence de Catherine Jessus, directrice de recherche du Laboratoire de biologie du développement, et Thierry Gaude, directeur de recherche du Laboratoire reproduction et développement des plantes, le 16 mai, au musée des Confluences, à Lyon. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage "Étonnant vivant" à la boutique du musée.
La start-up, qui s'appuie sur des technologies développées au Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (LIRIS), offre aux professionnels la possibilité de visualiser et exploiter des environnements 3D complexes. Elle se focalise sur les domaines de la maintenance, du contrôle, de la sécurité et de la formation dans le secteur industriel.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Race and partisanship in California redistricting : from the 1965 Voting Rights Act to present. Cet ouvrage, d’Olivier Richomme (Triangle) est une histoire politique d’un demi-siècle de guerres partisanes autour de la question du découpage électoral dans l’Etat le plus peuplé de l’Union. De Marguerite de Valois à la reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, avec cet ouvrage Éliane Viennot (IHRIM), s’intéresse au foisonnement des œuvres inspirées par Marguerite de Valois, du calomnieux pamphlet qui fit sa légende noire aux fictions télévisuelles des années 60 et 70.
Cette conférence, présentée par Sophie Raux (LARHRA), portera sur l'étude micro-historique de l’une des plus fameuses peintures de l’histoire de l’art, l’enseigne de la galerie de Gersaint. Réalisée par Jean-Antoine Watteau en 1720, cette peinture était destinée au marchand d’art le plus innovant installé sur le Pont Notre-Dame à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle. Cette conférence, en anglais, se déroulera le 22 mai à 18h30 à l’ENS de Lyon - site Descartes (Lyon 7e).
L’objectif de cette journée est d’examiner à travers différents contextes spatio-temporels la façon dont ces « lieux » sont traversés et reconfigurés par l’histoire sociale, culturelle et politique du XVIIIe au XXIe siècle. Organisée par le Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes et l’atelier Images-sons-mémoires, elle aura lieu le 23 mai à la salle des colloques de l’Université Lumière Lyon 2 (Lyon 7e).
La première des grandes conférences de la Fédération de Recherche André Marie Ampère et de la Société Française de Physique 2019 se tiendra le 27 mai, sur le campus LyonTech-la Doua, amphithéâtre DIRAC (Villeurbanne). Elle sera animée par Eric Mazur, professeur à Harvard et ancien Président de l'Optical Society (OSA).
Le Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) réalise actuellement une étude portant sur vos habitudes à vélo. Les questions se répartissent en quatre grandes parties et portent sur : votre vélo ; vos expériences passées en termes d'entretien et de réparation de vélos ; vos habitudes à vélo et pour finir votre avis sur le vélo en ville. Les volontaires peuvent remplir ce questionnaire en ligne.
Dans le cadre des Débats du campus, la BU de l’Université Claude Bernard Lyon 1 organise une conférence-débat sur l’inquiétude que suscite la vaccination auprès du grand public, le 16 mai à 12h15 sur le campus Rockefeller (Lyon 8e). Pourquoi, alors que la vaccination a révolutionné la lutte contre les maladies infectieuses au XXème siècle, et qu’elle est une des plus grandes avancées scientifiques de tous les temps, se heurte-elle de nos jours à de vives critiques, et pourquoi fait-elle peur à une partie de l’opinion ?
En France, l’omniprésent principe d’universalité implique qu’un-e citoyen-ne est d’abord défini-e comme citoyen-ne et ensuite comme membre d’une catégorie identitaire ou communautaire « particulière » (par ex., musulman-e, femme, homosexuel-le). Todd Reeser, professeur de français et directeur des études de genre, sur la sexualité et les femmes de l’Université de Pittsburgh et actuellement résident au Collegium de Lyon, présentera son approche novatrice de la question politique transgenre en s’appuyant sur de nombreux documents iconographiques et une vidéo. Le 17 mai à 18h30 la bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3e).
Exposciences est un dispositif pédagogique durant lequel des jeunes de 4 à 25 ans réalisent un projet sur un sujet scientifique durant un an. Au terme de ce travail, les jeunes restituent leurs découvertes auprès des publics durant deux jours. Le festival Exposciences Auvergne aura lieu le 24 et 25 mai à Montluçon (03). Exposciences est une manière originale et ludique pour découvrir le monde qui nous entoure et faire évoluer notre représentation de la science. Un événement coordonné par astu’sciences.
Pourquoi les chats n’obéissent-ils pas ? Pourquoi le chewing-gum colle-t-il partout sauf dans la bouche ? Pourquoi a-t-on peur au cinéma ? Faut-il frotter sa carte bancaire quand elle ne fonctionne pas ? Peut-on détecter les mensonges ? Pourquoi ne sent-on pas la Terre tourner ? Hum, hum… c’est compliqué. Avec Questions de science, Muriel Florin (journaliste au Progrès) livre un ouvrage sur les réponses de la science aux grandes questions – simples ou compliquées – qui nous taraudent. Il implique de nombreux laboratoires de recherche de la région.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s