En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraitra pas le 30 mai 2019.
Avec près de 100 start-up créées par an, plus de 5 800 brevets, 1 400 licences actives et une vingtaine d’accord-cadre avec des entreprises du CAC 40, le CNRS est un acteur majeur de la Deep Tech en France.
Le CNRS et la CPU vous donnent rendez-vous, le 13 juin 2019, à Grenoble, pour la finale nationale de M180, parrainée cette année par Bertrand Périer, avocat et célèbre spécialiste de l’art oratoire.
Organisée par le CNRS et la CPU, en partenariat avec la Communauté Université Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes, avec le soutien de l’IDEX, la 4e édition des NIMS aura lieu le 13 juin 2019, à la Maison de la culture de Grenoble. Au programme de cette journée, tables-rondes, conférences, animations et stands éclaireront chercheurs, professionnels et tous les curieux sur les nouvelles initiatives en médiation scientifique notamment sur les nouveaux modes de narration immersifs et interactifs. Ouverture des inscriptions : 17 mai 2019.
Durant la Guerre, des scientifiques du CNRS ont rendu de grands services à la Nation, à l’instar du physicien Louis Néel pour les navires de la Marine nationale.
Savez-vous que tout ce que nous touchons est passé entre les mains d’un designer ? Mais, qu’est-ce que le design ? Comment s’est-il adapté à l’arrivée de l’écologie ou des nouvelles technologies ? Qui a inventé la chaise dans laquelle vous vous asseyez et comment a été conçue votre voiture ? Bénéficiez des accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques pour découvrir la renaissance, la gastronomie française, le design, le jazz, le cinéma, le Japon ou encore les impressionnistes.
Comme de nombreux représentants des mondes médiatique, politique et associatif, les noms de plusieurs chercheurs, chercheuses et dirigeants de l'Inra et du CNRS figurent dans les fichiers établis par Fleishman Hillard pour le compte de la société Monsanto. La constitution de ces fichiers est inacceptable. L’Inra et le CNRS ont décidé de déposer une plainte.
Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation, est nommé directeur par intérim des relations avec les entreprises, à compter du 15 mai 2019.
Les élections au CNESER se déroulent en juin 2019. Le matériel de vote a été expédié, la date limite de demande de réassort est fixée au 27 mai 2019 et la clôture du scrutin est fixée au 13 juin 2019.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de délégué régional de la délégation Côte d’Azur ou de directeur de la Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts (MPR).
La signature de la convention instituant le site miroir entre l'Eco-efficient products & processes laboratory de Shanghai et l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, aura lieu le 13 mai 2019 lors de l'ouverture du Congrès international symposium for green chemistry, à la Rochelle.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Les 15 et 16 mai, Lille accueille la quatrième édition de CNRS Innovatives SHS, le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Les explications de François-Joseph Ruggiu, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
L'instrument développé à l'Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble permet d'explorer l'environnement spatial proche, dont les propriétés varient avec l'activité solaire. Le projet, accompagné par le programme de prématuration du CNRS, est maintenant entré en phase de maturation avec la Satt Linksium. L'instrument s’adresse aux secteurs des télécommunications, de la prospection pétrolière, de l'aéronautique...
Le Laboratoire de recherche en sciences végétales et le groupe De Sangosse poursuivent et élargissent leur collaboration en créant le laboratoire commun BioPlantProducts, axé sur les produits d'origine naturelle visant à améliorer la croissance des plantes et leur résistance aux maladies.
Genopole et ses partenaires institutionnels lancent une école d’été en bioinformatique et biostatistiques pour la génomique médicale destinée aux chercheurs, ingénieurs et doctorants, du 24 au 28 juin 2019, à Seine-Port (77).
Dans le cadre de l'accord d'échange de chercheurs et enseignants-chercheurs entre l'Université Chapman en Californie et le CNRS, l'Université Chapman offre une bourse pour accueillir un chercheur/enseignant-chercheur d’une unité rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales, au cours du trimestre de printemps. Date limite de candidature : 15 juin 2019.
Le nouvel épisode de Puits de Science, consacré aux étonnantes formes du vivant, est en ligne sur la chaine Youtube Zeste de Science.
Le dernier numéro de CNRS Le journal, dont le grand format est consacré à "L'Europe: l'union fait la recherche", est paru.
Le CNRS fait son Live depuis Lille, au Laboratoire évolution, écologie et paléontologie, le 22 mai 2019 à 13h30 sur la chaîne YouTube du CNRS.
Organisé par l'association doctorante de Sorbonne Université "DOC Up", le festival de très courts métrages "Les chercheurs font leur cinéma", destiné à lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien des chercheurs, aura lieu les 11 et 22 octobre, à Paris. Les chercheurs sont invités à transmettre leurs courts métrages présentant leur thématique de recherche de façon ludique et pédagogique avant le 25 mai 2019 à tres.courts.metrages@gmail.com.
Cet événement culturel et scientifique, populaire et gratuit, s’installe pendant deux journées et soirées au cœur de La Duchère (Lyon 9e) les 17 et 18 mai. Vous êtes invités à rencontrer des chercheurs, expérimenter, jouer et débattre des avancées scientifiques et des réponses de la science aux enjeux de société. Parmi les nombreuses animations proposées, un Lab spécial « 80 ans du CNRS » intitulé : Retour vers le futur !
La Délégation régionale du CNRS vous propose de pimenter vos pauses déjeuner avec le rendez-vous "Ciné-Sciences". La prochaine séance est programmée le 24 mai à 13h à l'amphithéâtre de la Délégation à Villeurbanne, avec l'intervention de Rémi Canillas (LIRIS) autour du film La faille. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Si la plupart des virus sont capables de se répliquer seuls dans les cellules qu'ils infectent, ce n'est pas le cas du virus de l'hépatite D (VHD). Celui-ci a besoin que le virus de l'hépatite B (VHB) co-infecte une cellule afin de se transmettre à d'autres cellules. Cette interaction, rare au sein des virus animaux, fait l'objet d'une étude de l'équipe de François-Loïc Cosset, directeur de recherche CNRS au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI).
L’instrument MUSE/ESO-VLT met en évidence les restes d’une nova âgée de plus de 2000 ans. Une équipe du consortium MUSE, menée par Fabian Göttgens de l’Institut d’Astrophysique de l’Université de Göttingen (Allemagne) et impliquant le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), vient de mettre en évidence les restes d’une nova dans l’amas globulaire Messier 22. Une nova est une explosion de la couche d’hydrogène à la surface d’une étoile qui la rend très brillante pendant une brève période.
Près d’un cancer sur dix est causé par une infection virale. Ces oncovirus infectent la plupart d’entre nous, le plus souvent sans provoquer de maladie car leur virulence est très faible. Pendant des décennies, ces agents cancérigènes silencieux ont remis en question la recherche médicale et fondamentale. Une récente étude parue dans Philosophical Transaction of the Royal Society of London B, impliquant l’Institut Pascal, a tenté de coordonner des travaux pluridisciplinaires de collaborateurs internationaux afin d’apporter une nouvelle lumière sur ces virus.
La machinerie de réplication de virus de la rougeole est complexe. Des investigations fonctionnelles et structurales couplées à la modélisation apportent un nouvel éclairage sur l’interaction entre deux protéines du complexe polymérase : la protéine P stabilise la polymérase à la manière d’un exosquelette dynamique via la cohésion d’un cœur d’hélices surenroulées. Cette étude, parue dans Science Advances, implique le Centre international de recherche en infectiologie (CIRI).
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : une traduction de l’anglais dirigée par Sophie Jorrand (IHRIM) : Aventures dans les Caraïbes. Avec Contre le théâtre politique, Olivier Neveux (IHRIM) s’intéresse à la multiplication des spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral.
Le projet CANUT vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas. Piloté par pilotage par le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse en lien avec le Cancéropôle Lyon Auvergne, il implique notamment le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
L’école thématique CNRS NEOLATINLYON, avec le soutien du Labex COMOD, lance un appel à candidatures pour son édition 2019. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au vendredi 24 mai. L’école aura lieu du 1er au 5 juillet à l’ENS de Lyon. Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences).
Le Centre Max Weber co-organise, aux côtés du laboratoire Triangle, une journée d’étude thématique le 24 mai de 9h à 17h30 à l’ENS de Lyon (7e). Big data et machine learning sont en effet l’objet de discours nombreux qu’il s’agit de clarifier : entre paniques morales et annonces prophétiques sur la « fin de la théorie » ou avènement d’une nouvelle « rupture épistémologique », les chercheurs sont invités ici à prendre du recul pour prendre au sérieux les enjeux de pouvoir et de production du savoir qu’induisent ces nouvelles données et méthodes statistiques. L’entrée est libre.
Comment la prolongation des scolarités et les mutations économiques et techniques ont-elles transformé les relations entre les jeunes, la formation professionnelle initiale et le travail ? Un siècle après la loi Astier du 25 juillet 1919, étape majeure, en France et un siècle également après la loi du 2 août 1918 sur l’enseignement agricole, ce colloque organisé les 4, 5 et 6 juin s’intéressera à l’histoire des formations professionnelles au XXe siècle. Ce colloque est organisé par le laboratoire LARHRA et le laboratoire CREHS à la MSH Lyon St-Etienne (Lyon 7e).
La SFR Biosciences propose d’échanger, lors de sa journée scientifique annuelle, sur ce sujet : « Controlled experimental environments: from cells to ecosystems ». Elle se déroulera le 25 juin au Domaine Lyon Saint Joseph à Sainte-Foy-lès-Lyon. Au-delà des échanges entre scientifiques, le but de ces conférences est de présenter les derniers développements scientifiques et techniques réalisés par les équipes de recherche et les plateformes de la SFR Biosciences. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
L’éducation positive est une branche de la psychologie positive qui étudie le bien-être et développe des outils permettant de l’améliorer dans le milieu scolaire et universitaire. Elle permet d’apporter un regard nouveau et des outils concrets pour agir. De nombreuses études montrent que le bien-être est un élément clé de l’épanouissement et de la réussite des étudiant.e.s. Organisée en partenariat avec l’Université de Lyon, l’Université Lyon 1, l’INRIA et Social plus, cette conférence aura lieu le 20 mai à l’Université de Lyon (7e).
La bibliothèque de la Part-Dieu vous propose une table-ronde autour des transformations du travail par les technologies et le numérique le 23 mai à 18h30. Quels impacts le numérique a-t-il sur le travail et l'emploi ? L'intelligence artificielle est-elle susceptible de remplacer les femmes et les hommes sur des métiers d'expertise ? Cette table ronde accueillera Patrice Flichy, Marc-Eric Bobillier Chaumon et Alain Mille (LIRIS).
Outil pédagogique, témoin de la tradition et du renouveau viticole, le Musée de la Vigne et du Vin est une invitation à découvrir les produits, les paysages et le patrimoine architectural du vignoble de Basse-Auvergne. Le musée met en scène les savoir-faire et les objets caractéristiques de la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle. Le musée ré-ouvre ses portes tous les premiers dimanches de chaque mois de 10h à 13h et de 14h à 17h à Aubière.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s