Le CNRS et la CPU donnent rendez-vous, le 13 juin 2019, à Grenoble, pour la finale nationale de MT180, parrainée cette année par Bertrand Périer, avocat et célèbre spécialiste de l’art oratoire.
Répondant à l’invitation d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, l’une des huit commissions permanentes chargées d'examiner les textes de loi, tiendra sa réunion hebdomadaire le 12 juin au siège du CNRS. Composée de 72 parlementaires, la Commission couvre les champs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur du supérieur, du sport, de la jeunesse, de la communication, de la propriété intellectuelle et de la recherche. Cette réunion exceptionnellement « hors les murs », organisée dans le cadre des 80 ans du CNRS, est un signe fort de la volonté de rapprocher le monde politique et celui de la recherche et de mettre en avant les problématiques liées aux ressources, à l’emploi scientifique au CNRS et à la science ouverte.
Les 9, 10 et 11 juillet 2019, l’ANR et le Festival d’Avignon organisent, en partenariat avec le CNRS, la 6e édition des "Rencontres recherche et création" et le forum "Intelligences culturelles". Ces deux évènements seront l'occasion de favoriser les échanges entre les chercheurs, les artistes et le public du Festival et rappeler le lien entre la recherche scientifique, la création et la société.
L’Institut d'astrophysique de Paris organise une nuit blanche de l’astronomie : exposition, observations, un marathon de conférences : "Où en sera l’astrophysique lorsque le CNRS aura 100 ans ?", du 8 au 9 juin 2019, à Paris. Au programme, observations de la lune et des planètes, un marathon de petites conférences de 20h à 8h, retransmises en direct sur la chaîne YouTube "Le sense of wonder".
8 septembre 1944, Maisons-Alfort près de Paris. Au matin, une énorme explosion détruit tout un quartier et fait une vingtaine de victimes. Une équipe menée par le chimiste Henri Moureu se rend sur place et constate que l'explosion n'est pas due à une bombe ordinaire.
Muriel Sinanidès, déléguée régionale de la délégation Centre-Est, est nommée directrice déléguée aux cadres supérieurs à compter du 1er juillet 2019.
Jocelyne Dias, déléguée régionale adjointe de la délégation Centre-Est, est nommée déléguée régionale par intérim à compter du 1er juillet 2019.
La campagne des concours externes des ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes est ouverte jusqu’au 4 juillet 2019.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure est ouverte. Date limite des inscriptions : 4 juillet 2019.
En 2019, le CNRS recrute 21 ingénieurs et techniciens en situation de handicap par contrat donnant vocation à titularisation. La liste des postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur ce site. Date limite de candidature : 4 juillet 2019.
Les élections au CNESER se déroulent jusqu'au 13 juin 2019. Le dépouillement aura lieu le 14 juin.
Le Club de Paris des directeurs de l’innovation organise la rencontre nationale des directeurs de l’innovation, sur le thème "Les innovations européennes d’excellence à impact global", le 18 juin 2019, à la Maison des Océans de l’Institut Océanographique de Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.
Des chercheurs du Laboratoire Hubert Curien, en collaboration avec la société HID Global CID et le laboratoire Matériaux : ingénierie et science, ont développé une technologie laser permettant d’imprimer des images cachées sur des supports en verre ou en polycarbonate. Le procédé pourrait trouver des applications dans l'authentification de documents ou de marques.
Issue de travaux du Gipsa-Lab, la start-up Drone Interactive crée un nouveau type d'attraction interactive multijoueur mêlant pilotage de drones et univers de jeux vidéo. Elle vient de signer son premier contrat d'installation dans un parc de loisirs à Lyon.
Co-organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Conférence permanente des chargés de mission égalité et diversité, les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et l'INSA Lyon, le séminaire dédié à l'égalité professionnelle femmes/hommes dans l'Enseignement supérieur et la recherche, aura lieu le 24 juin 2019 au Palais Hirsch, à Lyon.
La Mission des initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Défi Mastodons - les big data en recherche", les 13 et 14 juin 2019, au siège du CNRS (auditorium Marie-Curie à Paris). Restitution des derniers projets financés en 2018 et rétrospective de quelques projets-phares du défi seront à l’ordre du jour de ce colloque qui clôturera six années de recherche dans le domaine des Big Data. Inscription obligatoire.
Dans le cadre du programme Bosphore, Partenariat Hubert Curien franco-turc, un appel à projets a été lancé pour initier de nouvelles coopérations, dans tous les domaines scientifiques, entre les équipes turques et françaises dans la perspective d’établir un lien durable et pérenne. Date limite de candidature : 27 juin 2019.
La Société française de pharmacie oncologique, en partenariat avec l’Académie nationale de pharmacie, attribuera deux bourses de recherche destinées à soutenir des travaux de recherche dans les domaines de la pharmacie oncologique et de la cancérologie. Date limite de candidature : 15 juillet 2019.
Le Forum ouvert euroscience (ESOF) a lancé un appel à propositions pour un programme scientifique, un programme science to business et un programme carrières pour sa prochaine conférence du 5 au 9 juillet 2020 (Trieste, Italie). Date limite de candidature : 15 juin 2019.
L'EHESS et le CNRS présentent le cycle "Sciences sociales, regards sur le monde", le 20 juin 2019, au cinéma Mk2 Odéon (Paris). Sébastien Galliot, anthropologue au Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie abordera les îles Samoa, le tatouage et la globalisation d’un rituel insulaire.
Le Professeur Roger Jelliffe, University of Southern California, est le spécialiste mondial de l’utilisation des techniques de contrôle adaptatif optimal pour l’adaptation des posologies de médicaments tant en termes de toxicité que d’efficacité. Une collaboration s’est développée avec une équipe du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE) depuis 1986 tout d’abord pour des applications cliniques aux Hospices Civils de Lyon. Cette conférence intitulé "Individualized, Maximally Precise Nonparametric Bayesian Adaptive Control of Drug Therapy : A Clinician’s Bedside Approach" sera l’occasion de présenter une synthèse de ces trente années de collaboration à l’occasion des 80 ans du CNRS le 17 juin de 14h30 à 15h30 à la Délégation Rhône Auvergne du CNRS (Villeurbanne). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Comme chaque année, le traditionnel rendez-vous des personnels de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS, de l’INSA et de l’IRSTEA est lancé ! L'édition 2019 de la Fête des sports se déroulera le 27 juin de 13h à 22h sur le campus de LyonTech-la Doua à Villeurbanne (terrain de l’UFR STAPS). Afin de permettre à un maximum de personnels de participer, les directions des établissements concernés autorisent les personnels participants à s’absenter de leur service à cette occasion. Inscription obligatoire avant le 18 juin.
Lancé par PULSALYS, le programme « Jeunes Docteurs » présente aujourd’hui sa première promotion. Au total, 6 projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure ainsi que d’un financement visant à accompagner les résultats de leur thèse dans une démarche de transfert et d’incubation vers une entreprise existante ou via la création d’une startup DeepTech. Parmi eux, 3 sont issus de laboratoires lyonnais : ALICE & BOB, projet porté par Théau Peronnin et Raphaël Lescanne, Laboratoire de physique de l’ENS Lyon, STEMNESS, projet porté par Matthias Godart, Centre de recherche en cancérologie de Lyon, et NEUROA, projet porté par Charlotte Seguin, Institut des sciences sognitives - Marc Jeannerod.
La dissémination globale de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique et une priorité de la recherche internationale en microbiologie. Dans ses travaux parus dans Science, Christian Lesterlin, chercheur Inserm au sein du Laboratoire microbiologie moléculaire et biochimie structurale (MMSB) à Lyon, a pu filmer avec son équipe le processus d’acquisition de l’antibiorésistance en temps réel, et a découvert un acteur essentiel mais inattendu dans son maintien et dans sa dissémination au sein des populations bactériennes.
Pourquoi les plaques d’eczéma provoquées par le contact de la peau avec un allergène réapparaissent-elles aux mêmes endroits alors que la lésion a eu le temps de guérir ? C’est sur cette question que s’est penchée une équipe de recherche du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI). Les chercheurs ont découvert que non seulement les allergènes persistaient dans la peau pendant plusieurs semaines mais qu’ils n’étaient pas les seuls.
Peut-on décrire verbalement un composé odorant uniquement en regardant sa structure chimique ? Cet exercice reste un défi pour les scientifiques et un fantasme pour l’industrie des arômes et parfums. Ce travail, impliquant des chercheurs du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) et du Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (LIRIS), publié dans Plos Computational Biology, a combiné des approches novatrices de fouille de données à des calculs de propriétés chimiques pour établir de telles règles.
Une équipe du LAAS-CNRS, impliquant également le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, a développé et validé expérimentalement un modèle physique qui permet de rendre compte de l'organisation spatiale et de la dynamique temporelle des chromosomes d'une levure. L'organisation des chromosomes et leurs repliements contribuent à la régulation de l'expression des gènes. Ces résultats sont publiés dans la revue Nucleic Acids Research.
Anne-Marie Delort, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF), est nommée Membre d’Honneur du RFMF pour l’ensemble de ses travaux et de son apport en métabolomique dans le domaine de l’environnement "Cloud microorganisms: what does metabolomics tell us ?".
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : L’éducation en Afrique. Réédition en libre accès, sous la direction de Frédéric Caille (Triangle), de cet ouvrage de Abdou Moumouni Dioffo publié pour la première fois en 1964. Le livre éclaire notamment les enjeux postcoloniaux de l’éducation en Afrique francophone subsaharienne. Co-dirigé par Hugues Berry (LIRIS) et avec la contribution de Muriel Salle (LARHRA), Gabriel Marais et Jos Kafer (LBBE), Sexe & genre. De la biologie à la sociologie propose de mettre en œuvre un dialogue entre les deux domaines.
La journée d’étude a pour objet de présenter la jeune recherche régionale sur les questions relevant de l’axe Environnement urbain de la MSH Lyon St-Etienne. Elle prend place dans le programme de séminaires de l’axe et permettra de dégager les tendances qui se font jour à l’heure actuelle sur la thématique intitulée, de façon volontairement générale, Environnement urbain (nature, pollution, risques, etc.). Cet événement est organisé par Florian Charvolin (CMW) et Stéphane Frioux (LARHRA) à la MSH Lyon St-Etienne le 13 juin de 9h30 à 16h (Lyon 7e).
L'Institut des Sciences Analytiques (ISA), en partenariat avec Pulsalys, organise le 18 juin après-midi, une rencontre consacrée à la valorisation de la recherche et de l’innovation. Jacques Lewiner, chercheur et inventeur, présentera sa vision de la recherche fondamentale source d’innovation. Une table ronde, permettra ensuite d’échanger et de débattre sur l'innovation et ses enjeux, à partir des retours d'expérience de chercheurs et d'acteurs de l’innovation. Les inscriptions, obligatoires, sont gratuites.
Dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l’Université Jean Monnet - Saint-Etienne, l’équipe Sciences, innovation et démocratie du CERCRID consacrera le 18 juin un séminaire à la revue Procès, cahiers d’analyse politique et juridique (1978-1990). Ce séminaire fera la lumière sur les motivations qui ont présidé à la publication de cette revue - en particulier la volonté de se situer en marge des revues juridiques publiées par les éditeurs juridiques et les difficultés rencontrées. Entrée libre sur inscription, par email avant le 13 juin.
Association complexe d'allusions à la politique de son temps et de réflexions universelles sur le politique, l'art tragique d'Euripide donne à voir et à entendre les relations de pouvoir qui traversent la cité – la sienne, c'est-à-dire l'Athènes impérialiste du Ve s. av. JC, et au-delà, toute cité. L'objectif du colloque international organisé par HiSoMA, qui rassemblera à Lyon du 27 au 29 juin certains des meilleurs spécialistes de la tragédie grecque, est de rassembler des variétés d'approches différentes pour examiner la relation entre la poétique d'Euripide et la politique de son temps.
L'Ecole urbaine de Lyon lance son premier appel à participation, auprès des acteurs du site universitaire Lyon Saint-Etienne, pour dessiner la programmation de la seconde édition du festival "A l'Ecole de l'Anthropocène", qui se déroulera du 27 janvier au 2 février 2020, aux Halles du Faubourg. Les établissements, les laboratoires, les chercheurs, les enseignants, les étudiants, souhaitant proposer un projet lors de cette édition, sont invités à répondre au plus tard le 20 septembre 2019.
Après le succès de sa première édition l’an dernier, le festival porté par l’Université Clermont Auvergne, qui met en valeur le patrimoine naturel, artistique et scientifique de la région revient les 7, 8, 9, et 10 juin. Venez découvrir ou redécouvrir au pied du Puy de Dôme une foreuse géante et ses laboratoires animés de scientifiques-explorateurs, un décor monumental inspiré de l'univers de Jules Verne pour vous faire plonger au cœur des découvertes du XIXe siècle.
Le 12 juin à 20h30 sur le campus des Cézeaux à Aubière, une conférence sera présentée par Nicolas Laporte. Le thème est "Le premier mystère de l'Univers", mystère relatif à la création des premières étoiles quelques centaines de millions d'années après le Big Bang. Nicolas Laporte est astrophysicien (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), ses recherches portent notamment sur l’étude des toutes premières galaxies, observables à une époque où l’Univers était très jeune.
Le Village de l’archéologie s’installe pour la 4e année consécutive au cœur de Lugdunum – Musée & Théâtres romains du 14 au 16 juin et redonne vie aux collections. À travers près d’une trentaine d’ateliers et jeux, entrez dans la peau d’un archéologue pour déchiffrer les inscriptions antiques, construire un mur gaulois, faire parler un squelette ou encore découvrir les outils et les nouvelles technologies de la discipline...
Projection du film Dans les bois suivie d’une discussion animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l'Université de Rennes 1 et de William Tachon, photographe amateur et écologue naturaliste de la coopérative Natura Scop. Rendez-vous au cinéma Comoedia le 15 juin à 10h45, en collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) et Bulles de Gones.
Quelle est la clé des couples qui durent ? Leur secret si bien gardé, leur recette miracle, leur potion magique ? Bref, leur truc ? Laurent Pujo-Menjouet, docteur en mathématiques à l’Institut Camille Jordan, possède une clé, peut-être même la clé. Pas d'incantation magique, non, mais une formule ou, pour être plus précis, des formules. Si la solution de nos déboires sentimentaux se trouvait dans la matière que nous détestions (peut-être) le plus à l'école ?
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s