Félicitations aux lauréats 2019 du concours Ma thèse en 180 secondes :
- 1er prix du jury et prix du public : Tom Mébarki représentera la France lors de la finale internationale, le 26 septembre prochain à Dakar, au Sénégal
- 2e prix du jury : Leah Vandeveer
- 3e prix du jury : Apolline Chabenat
Le CNRS a décerné le Cristal collectif 2019, à des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. Ce prix, remis tous les ans, vient enrichir les Talents.
Organisé par le Centre de recherche astrophysique de Lyon et sous l’égide de l’European astronomical society, le plus important colloque d’astrophysique en Europe "European week of astronomy and space science - EWASS 2019", aura lieu du 24 au 28 juin 2019, à Lyon. Occasion de marquer les 50 ans de l'Homme sur la Lune, les 80 ans du CNRS et les 100 ans de l'Union astronomique internationale.
Le CNRS participe pour la première fois aux Rencontres de la Photographie d’Arles du 1er juillet au 22 septembre 2019 avec l’exposition "La Saga des inventions. Du masque à gaz à la machine à laver. Les Archives du CNRS", un kaléidoscope de photographies et films d’inventions produits entre 1915 et 1938. À cette occasion, un ouvrage regroupant ces photographies, Inventions (1915-1938), de Luce Lebart, sort en coédition CNRS/RVB Books.
Dans le cadre du bilan du déploiement du télétravail au CNRS, une enquête est lancée auprès de l’ensemble des agents. Cette enquête, anonyme et sur la base du volontariat, est accessible jusqu'au 10 juillet 2019, à partir d’un lien adressé par courriel aux agents concernés.
Le 26 juin 2019, les chercheurs évalués à la session d’automne 2019 seront informés par courriel de l’ouverture de la campagne d’évaluation. La période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est fixée du 26 juin 2019 au 4 septembre 2019.
Chantal Vernis, anciennement chargée de mission auprès du directeur général délégué à la science, a été nommée directrice des opérations auprès du directeur général délégué à l’innovation, à compter du 3 juin 2019.
Le magazine "Le CNRS en Chine" printemps-été 2019, dont un dossier est consacré à la commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise (COMIX) et aux 80 ans du CNRS, est paru.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
À l’occasion de l'intégration de la nouvelle promotion au programme d’accompagnement à la création de start-up de CNRS Innovation, RISE, un événement est organisé, le 24 juin 2019, à La Fabrique événementielle, à Paris . Au programme, présentation de la 2e promotion et du programme RISE et tables-rondes sur l’importance des choix du CEO et de l’équipe dans une start-up Deeptech, quelles utilités et quels marchés pour sa technologie Deeptech et comment adopter la bonne stratégie de financement pour sa start-up Deeptech.
Safran, Oerlikon, le CNRS et l’Université de Limoges annoncent la création d’un laboratoire de recherche commun "PROTHEIS" et d’une plateforme technologique "SAFIR" dans le domaine des traitements de surface en région Nouvelle-Aquitaine.
Sorbonne Université, le CNRS, l’Inserm, Inria, l’UTC, le Muséum national d’Histoire naturelle, INSEAD, l’IRD réunis dans l’Alliance Sorbonne Université créent, en partenariat avec l’AP-HP et le CEA, le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI). Ce centre de recherche et de formation interdisciplinaire en intelligence artificielle est une réponse de l’Alliance Sorbonne Université aux grands défis scientifiques d’aujourd’hui et de demain, vitrine de leurs savoir-faire.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, organise le colloque "Métallo-Mix : les éléments métalliques - un trait d’union entre les sciences", les 3 et 4 octobre 2019, au siège du CNRS (auditorium Marie Curie). Au programme, rassemblement de chercheurs intéressés par la caractérisation de composés métalliques dans la biologie, la géologie, la chimie, ou encore les sciences de l’univers ; six sessions scientifiques et deux tables rondes. Date limite des inscriptions : 5 septembre 2019.
Un tout nouveau laboratoire CNRS a ouvert ses portes en janvier 2019 : le Centre Internet et société. À sa tête, deux femmes passionnées par l’architecture d’Internet et les questions de société qui en découlent.
Le CNRS lance son premier appel à projets pour les IEA, destiné à une unité du CNRS et une institution de recherche étrangère dont la finalité est l’exploration de nouveaux champs de recherche et de nouveaux partenariats à l’international. Date limite de candidature : 17 septembre 2019.
La Fondation Visio lance un appel à projets de recherche clinique dans les domaines des pathologies de la rétine, des neuropathies optiques, des affections neuro-ophtalmologiques et de l'ophtalmo-pédiatrie. Date limite de candidature : 16 juillet 2019.
Découvrez le livre "Le Cerveau en lumières", à partir du 19 juin, chez Odile Jacob. Etienne Hirsch et Bernard Poulain, neurobiologistes et directeurs de recherche au CNRS ainsi qu'une trentaine de spécialistes dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau.
Cette année, la Semaine Européenne de l'Astronomie et de la Science Spatiale 2019 (EWASS 2019), le plus important colloque européen d'astrophysique, est organisée à Lyon par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) du 24 au 28 juin 2019. À cette occasion, une programmation exceptionnelle d’événements grand public met à l’honneur ces thématiques scientifiques durant trois mois : de mai à juillet. Expositions, conférences, table-ronde ou encore pique-nique citoyen : plongez dans les Sciences de l’Univers et voyagez vers l’infiniment grand !
Pour la deuxième année, le CNRS décerne le Cristal collectif, qui récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. David Gajan, responsable opérationnel de la plateforme RMN THC Lyon, Centre de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs de Lyon (CRMN), fait partie des lauréats d'un projet collectif sur « l’Infrastructure de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs ».
La délégation Rhône Auvergne, CNRS Formation Entreprises et Pulsalys ont participé au sein d'un même stand à la 16ème édition du salon des entrepreneurs les 12 et 13 juin dernier. Plus de 14 300 entrepreneurs sont venus partager leurs idées, leurs envies, leurs innovations, leurs succès... Rendez-vous les 17 & 18 juin 2020 pour la prochaine édition.
La campagne de mesures de gaz à effet de serre, Magic 2019, vient d’être lancée pour une dizaine de jours, elle implique l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Son but est de cartographier la distribution atmosphérique des gaz à effet de serre en France métropolitaine afin de remonter aux émissions de ces gaz. Soutenue par le CNES et le CNRS, elle fait suite à la campagne de démonstration Magic-CoMet de 2018.
Les antidotes actuels aux anticoagulants utilisés en chirurgie présentent plusieurs inconvénients : efficacité limitée, production restreinte, effets indésirables importants. Une équipe issue de 3 unités mixtes du CNRS, dont l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS), a développé des polymères biosourcés qui répondent à ces enjeux. Ces résultats sont publiés dans ACS Medicinal Chemistry Letters.
Le Grand Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné le 5 juin dernier à Paris, à la Mission archéologique franco-éthiopienne dans le Tigray oriental, représentée par Iwona Gajda (Orient et Méditerranée) et Anne Benoist (Archéorient) pour leurs travaux visant à définir les différentes étapes du développement du royaume d’Aksum.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Faire revue. Les sciences humaines et sociales au travail (i). Ce numéro hors-série de la revue Tracés, avec la contribution d'Anthony Pecqueux (CMW), s'interroge sur les effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales. Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, sous la direction de Véronique Rivière et Nathalie Blanc (ICAR), cet ouvrage propose de traiter les composantes multimodales de la communication dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.
Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), a proposé aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. Cette formation a eu lieu les 13 et 14 juin à Clermont-Ferrand, avec au programme 3 conférences et la visite d’un laboratoire : l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF).
En résonance de la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon organise le 8 octobre prochain un séminaire « Art et création dans l'enseignement supérieur et la recherche » qui présentera des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche existant. L'occasion d’ouvrir la réflexion, de poser la question de la transmission, de l’expérimentation et celle de la reconnaissance. Dans cette perspective, elle lance un appel à communication ouvert jusqu’au 8 juillet.
Gaëlle Alméras, talentueuse illustratrice et autrice du « Super Week-end de l’espace », sera à la bibliothèque du 2ème le 22 juin. Le temps d’une matinée, elle nous fera découvrir les légendes du ciel étoilé, les planètes et les galaxies, les comètes et les trous noirs, en créant avec les enfants une carte géante du ciel et des constellations. Cet atelier unique permettra d’appréhender l’univers qui nous entoure tout en développant une belle sensibilité artistique !
Bernard Guy, enseignant-chercheur à la retraite intéressé par la philosophie des sciences et les échanges entre disciplines et Camille Roelens, philosophe des politiques de l’éducation, vous proposent de les retrouver pour le troisième rendez-vous du Cercle Philo sur le thème « Peur et espoir : gouverner par l’une ? agir par l’autre ? » Venez écouter, échanger, débattre et confronter vos points de vue avec eux le 25 juin à 12h sur le campus de Saint-Étienne.
Le dernier épisode de la websérie auvergnate « Les chercheurs se mettent à nu ! » est disponible sur en ligne. Pour cet épisode, l'équipe de tournage a vu les choses en grand et à traverser la Méditerranée pour se rendre en Tunisie, pays natal de Maha Issaoui, qui effectue son doctorat en sciences de la vie et de la santé à l'Institut Pascal à Clermont-Ferrand. Elle travaille sur une nouvelle méthode d'échographie : l'élastographie par ondes de cisaillement. Késako ? Vous en saurez plus en visionnant l'épisode…
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s