Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraîtra le 25 juillet.
Le CNRS fait son Live à Marseille, depuis une plateforme sportive instrumentée TechnoSport, le 2 juillet 2019 à 13h30. Rendez-vous sur la chaîne YouTube du CNRS pour poser en direct vos questions aux scientifiques de l’Institut des Sciences du mouvement.
Le CNRS renforce sa présence à Singapour en devenant partenaire du Campus for research and technological enterprise (CREATE). CNRS@CREATE, la première filiale du CNRS à l’étranger inaugurée le 25 juin 2019 en présence de Teck Seng Low, directeur général de la NRF, de SE Marc Abensour, ambassadeur de France à Singapour, et d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, y mènera des recherches, avec les partenaires nationaux et internationaux du programme CREATE.
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Jean Perrin reçoit l'hommage de la Nation, à la fois comme fondateur du CNRS et scientifique au rayonnement international.
L’International union of pure and applied chemistry (IUPAC), qui fédère les chimistes académiques et industriels du monde entier, tiendra son congrès et fêtera son centenaire à Paris du 5 au 12 juillet 2019, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron. Un programme scientifique de haut niveau a été élaboré pour ce congrès avec des présentations de prix Nobel, des scientifiques internationalement reconnus et de nombreux industriels.
Le CNRS et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, ont signé un accord-cadre pour la recherche en sécurité et justice, ce matin, au siège du CNRS, en présence de la direction des deux établissements. Cet accord concerne la mise en place d’un appel à projets conjoint, qui permettra de financer plusieurs projets de recherche dans les domaines suivants : prévention de la délinquance : politiques, outils, acteurs ; transformation numérique : algorithmes, usages et action publique ; sécurité et justice environnementales.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise les Rencontres des réseaux techniques transverses et interdisciplinaires, les 18 et 19 septembre 2019, au siège du CNRS, à Paris. Au programme, retours d’expériences des différents types d’actions des réseaux, sessions interactives de réflexions sur les évolutions métiers, ateliers de réflexions croisées entre réseaux et zone d’exposition et de présentation des réalisations des réseaux.
La campagne d’avancement au choix des chercheurs pour l’année 2019 est ouverte jusqu’au 4 septembre 2019. Les documents sont à déposer dans l’application e-valuation.
Qui a inventé la photographie ? Les amoureux de Doisneau ne seraient-ils pas des menteurs ? Pour le savoir, découvrez le parcours "La photographie, de ses origines au selfie" sur la plateforme "Doses de culture". Bénéficiez des accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques en partenariat avec Artips.
Cintra, l'unité mixte internationale de recherche entre le CNRS, Nanyang technological university et Thales, a fêté ses 10 ans, le 25 juin 2019, à Singapour, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Marc Abensour, ambassadeur de France à Singapour, Lam Khin Yong, vice-président de research of Nanyang technological university et Bertrand Demotes-Mainard, vice-président de Hardware-Thales. À l'issue de cet évènement, la première filiale du CNRS à l’étranger, CNRS@Create, a été inaugurée et les 80 ans de l'établissement ont été célébrés.
Des chercheurs de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique développent avec la société SpineGuard un système de guidage automatisé de robot chirurgical pour le placement d'implants osseux. Breveté, il a été mis en œuvre dans des premières expérimentations précliniques.
Les produits de la start-up Argosim, créée en 2013 à partir d'une technologie de validation de systèmes informatiques embarqués du laboratoire Verimag, sont maintenant intégrés à l'offre de Dassault Systèmes.
Le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, en partenariat avec Bpifrance et le Secrétariat général pour l'investissement, lance le concours i-PhD, destiné à encourager des jeunes docteurs portant un projet d'innovation. L'objectif est de les aider à développer leur esprit d'entreprendre, accélérer leurs projets de création d'entreprises et de mieux accompagner le développement de start-up Deeptech en lien avec les écosystèmes de valorisation (SATT, filiales ou structures des organismes de recherche).
Tout juste créé en mars 2019, le collectif Labos 1point5 souhaite promouvoir un modèle de recherche ayant un impact plus faible sur l'environnement. Son co-fondateur, Olivier Berné revient sur sa création et ses objectifs.
Le réseau ParticipArc, coordonné par le Muséum national d'histoire naturelle, organise le colloque "Atelier recherche culturelle et sciences participatives", le 11 juillet 2019, à Paris. Au programme, présentation des principaux résultats du projet Particip-Arc et recommandations au ministère de la culture, tables-rondes et présentation du Turfu Festival. Inscription gratuite et obligatoire avant le 4 juillet 2019.
Conferentia organise quatre conférences, présentées par des astrophysiciens, dédiées à la découverte de l'Univers, le 1er et 2 juillet, à La Scala Paris. Hélène Courtois, directrice de recherche à l'Institut de physique nucléaire de Lyon, et Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche au Laboratoire d'astrophysique de Marseille, reviendront sur les dernières découvertes scientifiques.
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH Paris Nord) lance son appel à projets 2020. Il comprend deux volets sur ses quatre axes de recherche : industries de la culture et arts ; corps, santé et société ; mondialisation, régulation, innovation et penser la ville contemporaine. Un appel à projets commun MSH Paris Nord - Campus Condorcet est également lancé sur le thème Campus universitaires et territoires. Date limite de candidature : 15 septembre 2019.
Le CAES du CNRS invite ses artistes amateurs, ouvrants-droit ou enfants, musiciens, humoristes, chanteurs, danseurs, jongleurs, mimes, acrobates, clowns ou encore magiciens, à participer à une soirée dédiée au spectacle vivant, le 7 décembre 2019 au Théâtre Nono, à Marseille. Date limite d'inscription : 15 septembre 2019.
La revue en ligne Images des mathématiques récompensera les lauréats des 13 bandes dessinées du 8e concours "Bulles au carré" sur le thème du hasard, parmi les 139 planches qui ont été proposées par des bédéistes amateurs de toute la France, le 29 juin, à la Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon.
La Délégation régionale du CNRS vous propose de pimenter vos pauses déjeuner avec le rendez-vous "Ciné-Sciences". La prochaine séance est programmée le 28 juin à 13h à l'amphithéâtre de la Délégation à Villeurbanne, avec l'intervention de Abderrahman Khila (IGFL) autour du film Bienvenue à Gattaca. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour la 3ème année consécutive en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le colloque scientifique des enfants s’est déroulé le 21 juin dernier au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Organisé par la Ville de Vaulx-en-Velin et l’Université Claude Bernard Lyon 1, et soutenu cette année par le CNRS, dans le cadre de la programmation célébrant ses 80 ans, le colloque a rassemblé 110 élèves le temps d’une journée sur le thème : « Construis ton collège dans le Système solaire ».
En combinant en champ proche deux types de convertisseurs, thermophotovoltaïque et thermoïonique, des chercheurs du Cethil et de l’Instituto de energía solar (Espagne) ont imaginé un dispositif de conversion d'énergie thermique en électricité qui atteint un rendement et une puissance électrique supérieurs aux convertisseurs isolés. Les résultats sont publiés dans la revue Nano Energy.
Deux chercheurs du Laboratoire magmas et volcans (LMV) et du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) ont identifié des traces d’altération aqueuse tardive dans la météorite martienne Black Beauty. Cette altération, enregistrée par le minéral zircon, se serait produite sur Mars, il y a entre 227 et 56 millions d’années, durant l’ère Amazonienne. Cette découverte publiée dans la revue Nature Communications a des implications très fortes pour l’évolution de la surface Martienne car elle montre que de l’eau liquide a été disponible à proximité de la surface dans un passé relativement proche et que, par conséquent, cela pourrait encore être le cas de nos jours.
L’instant de déclenchement des séismes ainsi que l’énergie qu’ils libèrent sont des grandeurs aléatoires décrites par des lois statistiques. Ces dernières années, des expériences de laboratoire ont reproduit qualitativement l’une ou l’autre des trois lois principales : la loi de Gutenberg-Richter qui caractérise le nombre des événements en fonction de leur énergie, la loi d’Omori pour la distribution temporelle des répliques ou encore la distribution statistique des durées séparant deux séismes successifs. Pour la première fois, des physiciens de l’Institut lumière matière (ILM) viennent de réaliser une expérience qui reproduit simultanément de façon quantitative ces différentes statistiques.
C’est un des sujets brûlants du moment : l’interaction neutrino/noyau. A la dizaine d’expériences qui lui sont aujourd’hui consacrées à travers le monde, une nouvelle vient s’ajouter. Dénommée Ricochet, elle est conduite par Julien Billard, chercheur à l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), et Joseph Formaggio, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Leur stratégie ? S’appuyer sur les techniques de la chasse à la matière noire pour mieux scruter l’interaction.
Une équipe du Laboratoire de physique de Clermont (LPC) a développé un nouveau matériau conçu et optimisé pour servir d’implant osseux « régénérant ». Une innovation qui doit beaucoup à l’usage des techniques d'analyse par faisceaux d'ions développées au sein de l'IN2P3. En début d’année le laboratoire a signé un accord de partenariat industriel avec la PME clermontoise spécialiste des implants osseux OST-Développement.
La SUMOylation est un processus de modification post-traductionnelle conservé chez les eucaryotes, indispensable au maintien de l’intégrité des génomes, à la régulation des gènes et à la signalisation intracellulaire. Essentielle aux processus cellulaires fondamentaux, son implication dans l’édification et la fonction des organes reste cependant, mal comprise. Cette étude, impliquant des chercheurs du Laboratoire de génétique reproduction et développement (GReD), réalisée chez la souris et les patients, révèle que la glande surrénale présente un patron tissulaire de SUMOylation unique, sensible aux conditions de stress et altéré en cas de tumeurs ou d’hyperactivité, suggérant son implication dans l’organogenèse et la physiopathologie de la glande.
Dans sa dernière étude, publiée dans la revue Genome Biology, les chercheurs du Laboratoire de génétique reproduction et développement (GReD) montre qu’à la suite d’une réactivation d’un élément transposable dans un tissu adjacent aux cellules germinales, cet élément est capable d’infecter et d’envahir le génome de la lignée germinale comme le ferait un virus. En retour, la lignée germinale apprend à se défendre de cette attaque en piégeant cet élément dans son ADN de façon à garder la mémoire de cette infection.
La médaille Tycho Brahe 2019 a été décernée au professeur Guy Monnet, Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), par la Société européenne d’astronomie en reconnaissance de ses contributions fondamentales au développement et à l’implémentation de la spectroscopie 3D sur les télescopes optiques et infrarouges, et pour son leadership international dans les programmes d’instrumentation dédiée aux grands observatoires. Ce prix lui a été remis à l’occasion de la Semaine européenne de l’astronomie et des sciences spatiales (EWASS 2019) qui se déroule du 24 au 28 juin 2019 à Lyon.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : De l’islam d’hier et d’aujourd’hui, un ouvrage de Mohamed-Chérif Ferjani (Triangle). Ce livre regroupe des réflexions sur des questions particulières concernant tel ou tel aspect des réalités passées et présentes de l’islam. Avec Sépultures de chevaux devant Gergovie, Sylvain Foucras (Arar) retrace l’examen des fosses et des squelettes exhumés et livre les plus récentes hypothèses émises quant à ces énigmatiques pratiques, témoignant de la complexité des rituels perpétrés en Gaule.
Organisé dans le cadre des rencontres de l’Association des Sciences du Langage (ASL) et coordonné par le Laboratoire interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR), ce colloque se propose d’être un lieu de rencontre entre les approches de l’hétérogénéité énonciative et celles des interactions dans toute leur diversité. L’objectif de ce colloque est à la fois théorique et analytique. Il se déroulera du 3 au 5 juillet, à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (Lyon 7e).
Cette exposition se tient du 13 juin au 4 novembre 2019, au Musée départemental de la céramique à Lezoux (63). Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Université Clermont-Ferrand, et le Service Régional d'Archéologie Auvergne Rhône-Alpes, cet évènement réunit un corpus de sculptures antiques atypiques. Elle lie aussi la présentation d’une recherche en cours à l’archéologie expérimentale puisque le sculpteur Yves Connier a relevé le défi : reproduire le fac-similé d’une lionne fontaine en retrouvant les gestes des tailleurs gallo-romains et en utilisant leurs outils.
Lyon reçoit le plus grand colloque européen d’astronomie : EWASS 2019. En étroite collaboration avec le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), le musée des Confluences s’inscrit dans ce projet de diffusion scientifique et propose une conférence animée par l’astrophysicienne Athena Coustenis le 28 juin à 19h. Elle présentera l’exploration spatiale actuelle de Mars et les projets futurs d’exploration des satellites des planètes géantes, notamment à partir de 2030 avec la sonde Européenne JUICE qui étudiera les possibles océans d’eau liquide sous la surface d’Europe et Ganymède, leur capacité contenir des nutriments et leurs sources d’énergie.
En 1515, François Ier et ses chevaliers franchissent les Alpes en armure. Des scientifiques, sportifs et passionnés reconstituent cette marche folle en passant par le col de Mary (2641m), entre Maljasset et Chiappera. La finalité ? Mesurer l’effort au plus juste et comprendre la réalité matérielle, physique et morale de ce qui est apparu, dès le XVIe siècle, comme une performance extraordinaire. Pour revivre ensemble l’aventure, dans le cadre majestueux des montagnes de l’Ubaye, de nombreuses animations se dérouleront à Maljasset, dans les Alpes de Haute Provence, les 6 et 7 juillet, où le campement des chevaliers de François Ier sera reconstitué.
Le dimanche 22 septembre, c’est au Parc de la Feyssine que sera donné le départ de la course Odysséa Villeurbanne. Rejoignez le mouvement pour collecter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Les fonds collectés pour cet événement reviendront entièrement aux projets de recherche scientifiques locaux identifiés par le Cancéropôle CLARA. Toutes les informations sur les parcours (petits et grands sportifs) sont en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s