Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraîtra le 25 juillet.
Le CNRS participe pour la première fois aux Rencontres de la Photographie d’Arles du 1er juillet au 22 septembre 2019 avec l’exposition "La Saga des inventions. Du masque à gaz à la machine à laver. Les Archives du CNRS", un kaléidoscope de photographies et films d’inventions produits entre 1915 et 1938.
La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen. Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs. Ce professeur de l’université de Strasbourg a dirigé l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires jusqu’en 2012. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg.
L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS organise le colloque "Objectif développement durable - L'ingénierie se met au vert", les 8 et 9 juillet 2019, au siège du CNRS, à Paris. Développer ou optimiser des procédés et des technologies à faible consommation d’énergie pour préserver l’environnement et les réserves naturelles, tels sont les objectifs de l’ingénierie verte, pour une meilleure considération de la durabilité et du recyclage des objets.
Suite à la tragédie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le CNRS a agi pour mettre en relation des équipes de recherche travaillant dans divers domaines scientifiques, identifier les besoins pour la conservation et la restauration en termes de science et de technologie, et développer des études dans des thématiques plus larges liées au monument et à la façon dont l’événement a été ressenti par la société. De ce fait, deux chargés de mission CNRS ont été nommés pour piloter le "'Chantier CNRS Notre-Dame" et souhaitent s’appuyer sur un état des lieux des résultats, déjà acquis grâce à une enquête qu’ils ont mise en place.
Claire Werlen, directrice des activités de la recherche et de l'innovation à l'Université Paris-Sud, est nommée directrice de la Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts, à compter du 1er septembre 2019.
Edwige Helmer-Laurent, directrice de cabinet à l'Université de Lorraine, est nommée déléguée régionale de la délégation Centre-Est, à compter du 26 août 2019.
La poutre instrumentée, mise au point à l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey, permet de mesurer les performances d'un grimpeur et de personnaliser des sessions d'entraînement. Elle va équiper les centres d'entraînement de l'équipe de France d'escalade, notamment en vue des Jeux Olympiques 2020.
Ciloa, start-up fondée par l'ancien directeur du Centre d’études des maladies infectieuses et pharmacologie anti-infectieuse, développe des agents thérapeutiques pour le traitement de cancers et de maladies infectieuses, basés sur les exosomes, des vésicules naturelles qui jouent le rôle de messagers intercellulaires dans l'organisme.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Hydrogène naturel : une ressource énergétique pour demain ?", destiné aux acteurs du monde académique, industriel et politique désireux de s’informer sur le potentiel énergétique que l’hydrogène naturel peut représenter, le 10 octobre 2019, au siège du CNRS, à Paris. Au programme, conférences, sessions de posters et table-ronde. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 septembre 2019.
Losonnante, dispositif d’écoute par conduction osseuse développé à Grenoble, sur un projet de maturation Satt Linksium, avec les laboratoires AAU-Cresson et Pacte, organise un temps de démonstration du 9 au 11 juillet 2019, au siège du CNRS, à Paris. Les agents du CNRS sont invités à venir rencontrer l’équipe Losonnante et expérimenter ce dispositif d’écoute.
Le symposium "Chimie et société", organisé dans le cadre du Congrès mondial de chimie IUPAC 2019, aura lieu le 9 juillet 2019, au Palais des congrès de Paris. L'objectif est de faire rencontrer et dialoguer les chercheurs, les industriels, les ONG et les porteurs d’opinions diverses sur les rapports souvent difficiles entre chimie et société. Au programme, conférences et une table ronde qui abordera la question : comment améliorer la qualité des échanges ?
Dans le cadre du programme Aurora, Partenariat Hubert Curien franco-norvégien, un appel à projets a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 25 septembre 2019.
Genci lance un appel à projets DARI pour les demandes de ressources Genci sur les centres de calcul nationaux et ainsi pour accéder aux meilleures ressources de calcul et d’intelligence artificielle. Date limite de candidature : 9 septembre 2019.
Matwin, programme national d’accompagnement de la maturation de projets en oncologie, ouvre un appel à projets de Recherche & Développement, inscrit dans une démarche d’open-innovation, pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients. Date limite de candidature : 31 octobre 2019.
En mars dernier, et dans le cadre des 80 ans du CNRS, le CNRS Rhône Auvergne et le CLAS ont mobilisé les personnels pour participer aux Foulées de Villeurbanne. Une trentaine de coureurs ont répondu présents et un total de 4 000 € de don a été reversé à deux associations : « Les P’tits génies » (impliquant des membres du CRCL) et « l'Association des Médecins et Pharmaciens du Cœur ». En guise de remerciement, et pour donner un aperçu de ses activités, l’équipe des P’tits génies vous propose un atelier scientifique ludique le 5 juillet à 13h en salle Amandine Lhéritier-Chabran au BMS de la Délégation Rhône Auvergne.
La fondation FINOVI lance de nouveau un appel à propositions pour soutenir de nouvelles collaborations sur thème libre mais en lien avec l’infectiologie. Il est ouvert à l’ensemble des équipes et scientifiques labellisés par des organismes d’intérêt général et localisés en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Date limite des candidatures le 6 septembre à 11h.
La taille des cellules varie énormément entre espèces et joue un rôle clé pour le fonctionnement des cellules et des tissus. En développant de nouvelles méthodes permettant de sonder la rigidité de la surface des cellules, des chercheurs, impliquant le Laboratoire de reproduction et développement des plantes (RDP), ont démontré que la taille d’une cellule est intrinsèquement liée à la rigidité de l'enveloppe entourant les cellules. Cette relation permet d’assurer la survie cellulaire en limitant les déformations et en prévenant les déchirures de l’enveloppe. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.
La lumière XUV, dont la gamme de longueur d’onde est située entre l'ultra-violet et les rayons X, permet de produire des impulsions attosecondes (1 as = 10-18 s) et a permis d’ouvrir le domaine de l'attophysique. Des physiciens, impliquant des chercheurs de l’Institut lumière matière (ILM), ont montré qu'il est possible de contrôler finement les caractéristiques spatiales de ces faisceaux XUV, et les focaliser sans utiliser d'optiques.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : De la rente immobilière à la finance : la Société de la rue Impériale (Lyon, 1854-2004). Sous la direction de Loïc Bonneval (CMW) et François Robert (Triangle), cet ouvrage livre l’histoire de cette société immobilière et permet de retracer les transformations des espaces urbains et de mieux comprendre le rôle du capital financier dans la production de la ville. Avec Vivre la steppe. Qdeir, un campement néolithique en Syrie, l’auteur Frédéric Abbès (Archéorient) nous dévoile les résultats d’une enquête surprenante où les traces les plus ténues du passé rejoignent les modes de vie d’aujourd’hui.
Le 4ème Symposium International du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) aura lieu du 2 au 4 octobre 2019 au Centre de Congrès de Lyon. Fort du succès des trois premières éditions qui ont chacune rassemblé près de 600 participants, le Symposium International du CRCL est devenu un événement majeur pour les acteurs de la recherche sur la biologie des cancers en France. La date limite pour s’inscrire à tarif préférentiel est fixée au 31 juillet 2019.
Organisée par l’Institut Lumière Matière du 26 au 30 août sur le campus LyonTech-la Doua, cette conférence, à fréquence trisannuelle, attire des participants du monde entier et présente l'état de l'art de la physique sur les liquides et amorphes métalliques. Cette édition donnera un accent particulier à la comparaison avec d'autres systèmes pour identifier les comportements universels, et aux nouvelles techniques pour l'étude de ces systèmes.
Depuis la révolution française, rhétorique, éloquence et enseignement des lettres entretiennent une histoire intime et tumultueuse marquée, notamment, en 1902, par la suppression de la classe de rhétorique, qui couronnait le cycle scolaire des humanités. L’IHRIM organise un colloque sur cette thématique les 27 et 28 mai 2020. Les propositions de communication, assorties d’une courte notice bio-bibliographique, sont à envoyer au plus tard le 10 septembre 2019.
À travers cette exposition découvrez la foudre dans tous ses états, des recherches scientifiques à l’art en passant par les croyances populaires et la mythologie… Une exposition scientifique et ludique pour petits et grands. Elle est à découvrir du 30 juin au 30 septembre à la Mairie de Saint-Privat d’Allier (43).
Dans le cadre de l’évènement On the Moon Again, rendez-vous le 12 juillet à partir de 21h dans le Jardin astronomique du Planétarium Vaulx-en-Velin et son Observatoire, télescopes et lunettes pointées vers le ciel pour observer les étoiles, les planètes… sans oublier la Lune, bien entendu !
La maison de l'Améthyste fête ses 10 ans le 12 juillet de 10h à minuit au Château de Montfort (63). Au programme : des animations culturelles, ludiques et pédagogiques en relation avec les Sciences de la Terre, des expositions et des conférences valorisant les matières minérales et les pierres précieuses.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s