Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraîtra le 18 juillet.
La science au box-office sur la chaine Zeste de Science : découvrez Mission Digiscope, une bande-annonce mêlant informatique et science-fiction.
Une soixantaine de projets, issus des laboratoires du CNRS, a été soumise à la troisième vague 2019 du programme de prématuration. Six projets sont lauréats et bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.
Pendant et juste après la guerre, la recherche génétique prend ses marques au CNRS...
Les 9, 10 et 11 juillet, l’ANR et le Festival d’Avignon organisent, en partenariat avec le CNRS, la 6e édition des "Rencontres recherche et création" et le forum "Intelligences culturelles". Ces deux évènements sont l'occasion de favoriser les échanges entre les chercheurs, les artistes et le public du Festival et de rappeler le lien entre la recherche scientifique, la création et la société. Entrée libre
Le rapport d'activité 2018 du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires et met en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.
Le délégué régional adjoint de la délégation régionale Île-de-France Gif-sur-Yvette est nommé délégué régional de la délégation Hauts-de-France, à compter du 1er septembre 2019.
L'intranet du CNRS, espace national dédié aux informations institutionnelles, continue son évolution et propose une nouvelle rubrique dans laquelle tous les supports de communication et les chartes graphiques du CNRS sont téléchargeables.
Rédigé par des médecins de prévention, le guide "Santé : missions & affectations internationales" est destiné aux agents partant en mission à l’étranger, particulièrement dans des pays à risque. Il fait notamment le point sur les mesures hygiéno-diététiques, les maladies des voyages ou encore la vaccination.
L'édition du mois de juin est parue. Elle est téléchargeable sur Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
L'édition de juin 2019, dont l'éditorial est consacré à l’évolution du contexte de la coopération depuis ces dernières années, est en ligne.
Pour cette 21e édition du concours national i-Lab, le CNRS s’impose une nouvelle fois avec plus de 34 projets directement liés aux laboratoires de l’établissement.
La lettre-accord signée entre le CNRS, Aix-Marseille Université et la PME Vect-Horus, qui développe des molécules pour cibler des pathologies du système nerveux, établit le régime de propriété intellectuelle et d'exploitation des brevets actuels et futurs déposés en commun par ces trois entités.
Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes crée, avec Airbus, un laboratoire commun pour faciliter l'introduction de robots dans les ateliers de production des avions. Les chercheurs en robotique et le constructeur aéronautique vont développer des technologies clés permettant de créer des robots réactifs à leur environnement, plus autonomes, et capables de travailler en présence d'opérateurs humains.
Quinze projets innovants du CNRS ont été récompensés lors du concours d’innovation i-Nov. Ce concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine. Le Gouvernement a annoncé le lancement de la 4e vague du concours i-Nov et l'appel à projets "Génération Deeptech", pour soutenir des programmes d’accompagnements dédiés aux start-up Deep Tech.
À l’occasion des grands prix de l’innovation de la ville de Paris, un appel à projets dédié à l’innovation pour inventer la cité future, a été lancé. Date limite de candidature : 3 août 2019.
Dans le cadre du partenariat Hubert Curien franco-japonais, l'appel à projets Sakura a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 4 septembre 2019.
L'appel à projets Stefanik, à destination de jeunes chercheurs et doctorants, a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche français et slovaques. Date limite de candidature : 2 septembre 2019.
Donner à voir et à entendre le visage et la parole d’un.e chercheur.e, enseignant.e chercheur.e du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) pour inciter les futurs doctorants à faire de la recherche dans le monde académique. Comment transmettre, en quelques minutes, le goût de la recherche, une expérience issue d’un parcours riche et unique à partir d'objets concrets marquants ? Découvrez les 3 portraits interactifs en ligne.
Le nouveau directeur du restaurant du CNRS La Table d’Einstein (Villeurbanne) : Julien Denojean est arrivé le 1er juillet en remplacement de Véronique Padellec.
L'intranet du CNRS Rhône Auvergne, espace dédié aux informations institutionnelles, continue son évolution et propose un accueil personnalisé.
La procédure de sélection du Collegium de Lyon est conçue pour permettre de faire émerger les candidatures de haut niveau et les projets de recherche les plus innovants, tout en assurant l'égalité entre les candidats, la transparence du processus et le respect des données communiquées. Les projets peuvent relever du programme blanc ou de collaborations existantes. Date limite d'envoi des dossiers : 30 septembre.
La recherche à l’interface entre l’informatique et la biologie a récemment permis le développement d’un nouvel outil : MorphoNet, qui offre la possibilité d’étudier des objets biologiques 3D à différentes échelles (de l’ADN à l’anatomie). Ces recherches impliquent le Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RDP).
L'importance des interactions physicochimiques à l'interface entre le noyau et le manteau reste la grande inconnue de la dynamique interne de notre planète, et peu d'arguments existent pour préciser la nature de ces échanges au cours de l'histoire de la Terre. Une équipe internationale de chercheurs, incluant des chercheurs de laboratoires étrangers, dont le Department of Earth Sciences à Carleton University au Canada et français, le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV), propose que les échanges entre le noyau et le manteau se sont accrus entre 2.5 milliards d'années et aujourd'hui.
Chercheur à l'Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM), Stéphane Zékian a reçu le prix Émile Faguet de l’Académie française pour son édition critique des manuscrits inédits d'Albert Thibaudet sur Pierre de Ronsard, Jules Michelet, André Chénier, Théophile Gautier, Bernard de Fontenelle, Alfred de Vigny et Hippolyte Taine. Le prix sera officiellement remis en séance publique le 5 décembre 2019.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Le Capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective. Tome II, Splendeurs et misère de la croissance. Cette ouvrage de Pierre Dockès (Triangle) fait suite au tome 1 Sous le regard des géants, prix 2018 du meilleur livre d’économie de l’AFSE en 2018. Avec La nébuleuse métallurgique alpine (Savoie-Dauphiné, fin XVIIIe- fin XIXe siècle), Pierre Judet (LARHRA) a notamment travaillé à partir d’archives privées inédites. Au-delà de l’étude de cas, il montre, sur un plan méthodologique, que la thématique territoriale permet de renouveler la démarche de l’historien.
Le Laboratoire IRHIM annonce la mise en ligne de la Base de français médiéval 2019. Elle contient 170 textes intégraux écrits entre le IXe et la fin du XVe siècle (près de 4 700 000 occurrences-mots). Par rapport au corpus BFM2016, 17 textes ont été ajoutés. Le graphisme du portail BFM-TXM a été entièrement repensé et embelli pour cette nouvelle édition. Les conditions d’utilisation ont été simplifiées et tous les textes sont diffusés sous licence ouverte Etalab.
Ce workshop se déroulera les 19 et 20 septembre 2019 à Villeurbanne, sur le campus LyonTech-la Doua. Ces journées thématiques sont organisées par le réseau CNRS CRISTECH sous l'égide du Comité Français de Croissance Cristalline et de la Société Allemande de Croissance Cristalline. Elles ont pour but de réunir des scientifiques et des chercheurs de l'industrie, des laboratoires de recherche et des universités pour présenter et discuter des progrès récents dans le domaine des cristaux oxydes, des matériaux diélectriques, des cristaux optiques lasers et non linéaires, des lasers à semi-conducteurs et des sujets connexes. Inscription et soumission des résumés jusqu’au 30 août.
La plateforme lyonnaise de chromatographie liquide des polymères organise une journée dédiée à la chromatographie d'exclusion stérique et ses applications pour la caractérisation des polymères synthétiques et naturels. Cette manifestation scientifique a pour but de rassembler des industriels et des académiques autour de cette thématique par le biais de conférences sur le campus LyonTech-la Doua, le 3 octobre 2019. La date limite d’inscription est fixée au 30 août 2019.
Présents sur notre corps, des milliers d’insectes et d’acariens partagent notre quotidien depuis toujours. Parmi eux, poux, puces, tiques ou encore mouches. Tous participent à l’équilibre d’un écosystème que nous sommes en train de dérègler. L’exposition invite petits et grands à se glisser dans la peau d’un scientifique qui, grâce au microscope, vient percer le mystère de ce monde minuscule. Elle est à découvrir du 26 juin au 3 mai 2020 au Musée des Confluences.
Réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2018, venez participer à un escape game à la Médiathèque Hugo Pratt de Cournon d’Auvergne le 17 juillet prochain. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale.
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong annonçait au monde entier « C’est un petit pas pour l’Homme mais un bond de géant pour l’humanité » tout en posant son pied sur la Lune. Michel Ange Tognini, astronaute à l’Agence Spatiale Européenne, vous donne rendez-vous au Planétarium de Vaulx-en-Velin le 20 juillet à 20h30 pour une conférence qui met à l’honneur les différentes étapes des missions Apollo et leur rôle dans la connaissance que nous avons aujourd’hui de la Lune. La conférence sera suivie de la projection du film First Man, dans le jardin astronomique du Planétarium, à 22h30.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s