143 postes d’ingénieurs et de techniciens sont
ouverts aux concours internes : 22 ingénieurs de recherche,
34 ingénieurs d'études, 57 assistants
ingénieurs, 25 techniciens de la recherche, 5 adjoints
techniques de la recherche. Date limite d'inscription
: 24 avril 2014.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est en train d'élaborer la Stratégie Nationale de la Recherche (SNR). Elle vise à répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux des décennies à venir en définissant un nombre limité de très grandes priorités scientifiques et technologiques. Cette stratégie aura une véritable vocation opérationnelle. En plus des travaux menés au sein des ateliers thématiques auxquels participent des experts issus de la communauté scientifique, de l’administration et du monde économique, le ministère lance une vaste consultation publique ouverte à tous. Vous avez jusqu'au 10 mai 2014 pour y participer.
© Fotolia
Le PICS est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Cette année le dépôt de PICS se fera en une seule étape. Date limite : 31 mai 2014.
Comité français d'évaluation de la coopération universitaire et scientifique avec le Brésil, le COFECUB évalue et pilote les programmes de coopération en matière de recherche et de formation en collaboration avec deux institutions brésiliennes. Ces programmes, ouverts à tous les champs disciplinaires, permettent aux enseignants-chercheurs brésiliens et français de développer des recherches conjointes. Date limite de réception des projets : 28 mai 2014.
© CNRS Photothèque / Hervé THERY
Ces stages, d'une durée de 3 à 5 mois, offrent la possibilité d’acquérir une expérience et une connaissance pratiques en travaillant au sein d’une direction générale de la Commission européenne. Les stagiaires continuent d’être rémunérés par leur administration d’origine pendant toute la durée du stage. La prochaine formation débutera le 1er ou 16 octobre 2014. Date limite de transmission des dossiers par les administrations : 26 mai 2014.
Cet événement, qui réunira 2 500 chercheurs environ, célèbrera le centenaire de la Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SFBBM) et le cinquantenaire des deux grandes organisations européennes de la discipline, la FEBS et l’EMBO. Il aura lieu du 30 août au 4 septembre 2014 à Paris. Date limite d'inscription (tarif préférentiel) : 12 mai 2014.
Ce programme a permis la réalisation de 18 projets de recherche pluridisciplinaires allant des géosciences à la biodiversité et l’écologie. Le colloque réunira les porteurs de projets ainsi que l’ensemble de la communauté scientifique intéressée par les recherches dans l’océan Indien et plus particulièrement dans les Îles Eparses. Il se déroulera les 28 et 29 avril 2014 à Paris. Inscription obligatoire.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d'entreprise Airbus Group lancent l'appel à candidatures pour la 13ème édition du prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Date limite de dépôt des candidatures : 11 juin 2014.
© M.E.N.E.S.E.R.
Destinés à soutenir des travaux de recherche fondamentale et clinique en cancérologie, ces prix concernent également des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Date limite de candidature : 6 mai 2014.
Les étudiants en master et les doctorants peuvent bénéficier de bourses d'excellence pour effectuer un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Date limite des candidatures : 16 mai 2014.
L’Université de Lyon et le CNRS ont lancé un appel à projets commun “Projets Exploratoires Premier Soutien” (PEPS) pour encourager la recherche exploratoire interdisciplinaire au sein de l’Université de Lyon et initier des projets innovants favorisant une dynamique interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Quatorze projets sur les trente-deux projets candidats ont été sélectionnés à l’issue de ce processus.
Vendredi 11 avril, la promotion des concours externes 2013 du CNRS Rhône Auvergne était invitée à la délégation régionale pour une journée d’échanges et de rencontres avec ses équipes. L’occasion de leur souhaiter la bienvenue dans la "maison CNRS", et de leur présenter l’ensemble des services d’accompagnement liés à leurs nouvelles activités.
La délégation Rhône Auvergne du CNRS soutient l'action nationale de formation (ANF) "Communiquer vers le grand public et les médias en Sciences de l'Univers" organisée par le CNRS-INSU. En s’appuyant sur des exercices pratiques, la formation aidera chaque participant à cerner ce qui, dans ses propres recherches, est susceptible d’intéresser le public, et à apprendre à s’exprimer lors de situations de communication où une synthèse rapide et accessible à tous est nécessaire (interview, conférences, rencontre avec le public). Cette action de formation aura lieu du 17 au 20 juin 2014 à Satillieu (07).
Le CNRS, en collaboration avec ses établissements partenaires, organise une journée de "Mise à jour des connaissances des personnes compétentes en radioprotection (PCR)" avec des échanges pratiques le 23 juin 2014 à la délégation Rhône Auvergne du CNRS à Villeurbanne. Cette journée est ouverte aux PCR, aux utilisateurs de rayonnements ionisants, aux ingénieurs et conseillers de prévention, aux médecins de prévention. Inscription obligatoire.
Une nouvelle génération de programme "Pour et sur le développement régional" (PSDR4) se met en place au niveau national à l'initiative de l'INRA, de l'Irstea, de l'Ifsttar en collaboration avec les régions françaises volontaires et l'ACTA, dans l'objectif de conduire des projets de recherche associant acteurs régionaux et chercheurs de toutes institutions. Un appel à manifestations est lancé en Rhône-Alpes afin d'initier la démarche de co-construction des futurs projets de dimension régionale ou interrégionale. La date limite d'envoi des déclarations d'intention est fixée au 5 mai 2014. Un forum chercheurs-acteurs aura lieu le 16 mai à Lyon pour échanger sur ce sujet.
En portant un nanotube de carbone sous haute tension, des physiciens de l’ILM ont mis en évidence l’effet du blocage de Coulomb sur l’émission par effet de champ. Cette conséquence de la nature granulaire de l’électricité reste présente à des températures et des intensités électriques bien plus grandes que sur les dispositifs précédemment étudiés. Ce travail est publié dans la revue Physical Review Letters.
Une équipe de l’ICCF, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut parisien de chimie moléculaire, de l’Institut de chimie de Strasbourg et de l’entreprise clermontoise BioFilm Control, vient de synthétiser des complexes à base d’or et d’argent qui inhibent la formation de biofilms de bactéries pathogènes. Ces résultats sont parus dans la revue ChemMedChem le 11 avril 2014.
Le concours ’’Ma thèse en 180 secondes’’ permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Clermont Université, par le biais du Collège des écoles doctorales et l’association Doct’Auvergne, organise la finale régionale Auvergne de ce concours national le 25 avril 2014 à 10h à l'Université Blaise Pascal. Le gagnant participera à la finale nationale, organisée le 10 juin 2014 à Lyon par le CNRS, la CPU et l'Université de Lyon.
Mars est une planète tout à fait singulière, qui alimente notre imaginaire tout en étant devenue un terrain d'investigation scientifique, notamment avec le robot explorateur Curiosity. Cette conférence proposée par le Planétarium de Vaulx-en-Velin réunira trois intervenants : Eric Lewin, géologue planétaire à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble, Yves Besson, directeur et conservateur de l'Agence Martienne à Marseille, et Jean-Yves Bonnet, ingénieur de recherche au laboratoire LATMOS (Paris). Elle aura lieu le 24 avril 2014 à 20h au Planétarium. La conférence sera précédée d’une visite guidée de l’exposition Explore Mars de 18h30 à 19h30 en accès gratuit.
Existe-t-il des planètes similaires à la Terre pouvant abriter de la vie sur d'autres systèmes planétaires ? Cette quête scientifique de notre temps permet, au regard du passé, de nous questionner sur la perception et l'impact émotionnel relatif à la thématique de la recherche des autres mondes et de la potentialité d'y trouver des traces de vie. Cette conférence, organisée par l’Université Ouverte Lyon 1, sera donnée par Didier Queloz, astronome (Université Cambridge, Université de Genève). Elle se déroulera le 29 avril 2014 à 20h au CCVA de Villeurbanne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm