Le CNRS organise, du 25 au 27 octobre 2019, le 7e Forum du CNRS autour du thème Nouveau(x) Monde(s). Durant ces trois jours, plus de 30 chercheurs et chercheuses, dont plusieurs Prix Nobel, des artistes et des auteurs se donnent rendez-vous pour un week-end exceptionnel, à la Cité des sciences et de l’industrie, dont une soirée à Ground Control à Paris.
Le CNRS a reçu le prix du Rayonnement scientifique français, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères ou encore Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, le 1er octobre dans les Salons du Quai d’Orsay. Le Grand Prix du Rayonnement français distingue chaque année les femmes et hommes qui font rayonner les valeurs de la France sur tous les continents.
Pour l’anniversaire des 80 ans du CNRS, les laboratoires, les instituts, les délégations et les partenaires font preuve de créativité. Partagez vos actions et réalisations sur les réseaux sociaux et postez vos images avec le hashtag #80ansCNRS.
Découvrez en vidéo les images du monde entier adressées au CNRS pour ses 80 ans.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 24 lauréats de la médaille de cristal et les huit équipes lauréates du cristal collectif.
Toute personne souhaitant poursuivre le télétravail après sa 1ère année, devra faire une demande de renouvellement. Cette demande doit avoir été réfléchie et préparée, notamment par un entretien indispensable avec le responsable direct. La demande est à déposer deux mois avant l’effet de la nouvelle décision sur Ariane.
Le CNRS et le Centre national de la recherche scientifique et technique du Maroc (CNRST) ont signé un accord de coopération scientifique, en présence d'Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, le 1er octobre 2019 à Rabat. Cet évènement a été l'occasion de célébrer les 80 ans du CNRS et la coopération scientifique ancienne entre les deux établissements.
Le CNRS, acteur majeur des Instituts Carnot, sera présent aux Rendez-vous Carnot, salon d'affaires dédiés à la R&D au service de l'innovation dans les entreprises, des 16 et 17 octobre 2019, à Paris.
L'organisme de formation continue du CNRS propose 260 formations technologiques courtes destinées aux scientifiques. Pour 2020, parmi une cinquantaine de formations inédites, deux nouveaux axes émergent pour répondre aux attentes de la société : cognition et comportement, et sociologie, science politique et économie.
Le CNRS, leader académique français en termes de dépôts de brevets dans le domaine de la parfumerie-cosmétique, sera présent les 16 et 17 octobre 2019 à Cosmetic 360 (Carroussel du Louvre, Paris).
Les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu le prix Nobel de physique 2019 pour leur découverte de la première exoplanète en 1995 depuis l’Observatoire de Haute-Provence, alors uniquement CNRS, aux côtés de James Peebles pour ses découvertes théoriques dans le domaine de la cosmologie physique.
Le CNRS, Sigma Clermont et l'Université Clermont Auvergne ont signé une convention de site le 4 octobre dernier, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Elle définit leurs ambitions communes pour la recherche scientifique Clermontoise, ainsi que le cadre général de leur collaboration autour des laboratoires et unités de services dont ils partagent la tutelle.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance un appel à projets dans le cadre du défi Origines de l’inerte au vivant. L’objectif est de soutenir des recherches interdisciplinaires sur l’émergence de la vie autour de trois axes : les événements prébiotiques, les milieux favorisant l’apparition de la vie et la compréhension de l’apparition de la vie par des approches de biologie de synthèse et/ou d’évolution expérimentale. Date limite de candidature : 5 novembre 2019.
L’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) lance son appel à projets exploratoires 2020 sur la simulation multi-échelle des procédés. Date limite de candidature : 22 novembre 2019.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance un appel à projets dans le cadre du défi Isotop pour soutenir des recherches interdisciplinaires faisant appel aux isotopes stables ou radioactifs, spécifiquement dédiées à l’étude de processus biotiques comme abiotiques. Date limite de candidature : 8 novembre 2019.
Co-produit par CNRS Images, découvrez le film "Le retour des envahisseurs invisibles", le 12 octobre 2019 à 22h25 sur Arte. À l'occasion de la Fête de la Science, ce film abordera les insectes, les parasites et autres envahisseurs microscopiques à travers des interviews de spécialistes, d’expériences en laboratoire et d’animations didactiques qui dissèquent sous toutes les coutures ces vigoureux mini-monstres.
Les grenouilles brésiliennes sont fluorescentes ! Et ça n’est pas leur seul pouvoir... Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, une chaîne YouTube du CNRS.
La Délégation régionale du CNRS vous propose de pimenter vos pauses déjeuner avec le rendez-vous mensuel "Ciné-Sciences". La prochaine séance est programmée le 18 octobre à 13h à l'amphithéâtre de la Délégation à Villeurbanne, avec l'intervention de Antoine Cazes (IP2I) autour du film Bon voyage. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Découvertes incontournables, projets ambitieux et moments forts... Un condensé des aventures scientifiques et humaines de l’année écoulée est à découvrir dans 2018, une année avec le CNRS en Rhône Auvergne.
Ce mercredi 9 octobre 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS ont inauguré l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I) sur le campus LyonTech - la Doua. Ce nouvel institut est issu de la fusion de deux laboratoires : l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), laboratoire en physique subatomique, et le Laboratoire des matériaux avancés (LMA), concepteur des miroirs les plus réfléchissants au monde ayant permis la découverte des ondes gravitationnelles. Cette convergence des sciences de l'infiniment petit et de l'infiniment grand place le pôle scientifique lyonnais en précurseur des grandes orientations qui façonneront la physique de demain : vers une compréhension toujours plus fine et fascinante des origines de la matière et de l'Univers.
Les services de la Préfecture organisent un exercice « attentat » sur le campus LyonTech-la Doua le jeudi 17 octobre prochain entre 21h00 et 00h00. Le lieu de la simulation est circonscrit à la BU Sciences, laquelle sera fermée dès 19h00 ce soir-là.
Les supercondensateurs stockent l’énergie et la restituent en pics intenses. Un de leurs composants les plus cruciaux, l’électrolyte, permet la circulation du courant entre deux électrodes. Une équipe internationale, centrée autour du Laboratoire de chimie (LCH) et de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), conçoit de nouveaux électrolytes à partir de liquides ioniques, des sels liquides à température ambiante. Selon des travaux publiés dans Nature Materials, ces matériaux boostent les performances des supercondensateurs et les rendraient plus robustes face à des températures élevées.
L’étude de la météorite NWA 8486, par le Laboratoire magmas et volcans (LMV), trouvée dans le désert du Sahara en 2014, met en évidence la composition d'un planétisimal formé durant les deux premiers millions d'années de l’histoire du Système Solaire. Ainsi, ce planétisimal présenterait à sa surface une croûte anorthositique, similaire à la croûte lunaire. Cette découverte a fait l'objet d'un article publié dans Geochemical Perspectives Letters.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Cluny : les origines du Monastère et de ses églises. Cet ouvrage, co-dirigé par Anne Baud (ArAr) avec la collaboration d'Anne Flammin (ArAr), présente les résultats des campagnes archéologiques de 2006 à 2013 au cours desquelles a été notamment mis au jour la villa carolingienne associée à une première chapelle. Coordonné par Jérôme Michalon (Triangle), Place et incidence des animaux dans les familles analyse la place des animaux dans la famille et explore notamment la manière dont les animaux sont concrètement intégrés dans les foyers et s’ils sont considérés comme des « membres de la famille ».
La Fédération de Physique André Marie Ampère de l’Université de Lyon et la Société Française de Physique invitent le 16 octobre à 16h sur le campus LyonTech-la Doua, Mathias Fink, ESPCI Paris, Académie de Sciences, médaille d'argent et médaille d'innovation du CNRS. En partant de la célèbre discussion qui opposa Boltzmann et Loschmidt sur la flèche du temps, Mathias Fink introduira différentes alternatives pour construire une « time machine » pour les ondes. Il montrera ensuite qu’il existe en fait deux approches duales bien différentes pour obliger une onde à revivre sa vie passée. Un rafraichissement est prévu à la fin de la conférence.
Le CERCRID et le Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé de la Faculté de Droit de Saint-Etienne organisent cette Matinale Affaires Santé le 17 octobre à 9h30 à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne. L'entrée est libre.
Rendez-vous du 4 au 6 novembre 2019, pour participer à la 32e édition du plus grand rassemblement des acteurs et décideurs de France, du Québec, et d'Ottawa qui se déroule cette année au Québec et à Ottawa. Dans le cadre des 80 ans du CNRS et du Centenaire de la Faculté de Pharmacie de Montréal, les conférences du 6 novembre : « Ethique, science et politique de l'usage des médicaments » seront accessibles l’après-midi en visioconférence en Salle des Thèses de la Faculté de Médecine Lyon Sud.
MabDesign, Bioaster et Lyonbiopôle coorganisent cette 3e édition les 4 et 5 décembre à Lyon. Des experts de renommée internationale présenteront les dernières avancées sur les approches thérapeutiques, les outils de détection et diagnostic, la surveillance épidémiologique et le contrôle des infections. Un appel est ouvert pour la session posters, permettant aux chercheurs de partager leurs travaux. Inscription en ligne.
La quatrième édition de cette école doctorale est organisée par le laboratoire Ampère du 14 au 17 avril à l'École Centrale de Lyon. L’identification des systèmes est une discipline de l’automatique permettant de déduire un modèle mathématique d’un système dynamique à partir de données obtenues sur celui-ci. L’édition 2020 aura l’honneur d’accueillir le Professeur Paul Van den Hof (TU Eindhoven, Pays-Bas) qui donnera un cours intitulé : « Dynamic Network Identification ». Cette école peut être validée comme formation doctorale, mais est ouverte à toute personne intéressée par le sujet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier.
Après avoir eu les faveurs des politiques et du public autour des années 1965-1970, la Lune est tombée dans l’oubli, sauf pour les scientifiques. Douze missions (inhabitées) ont été envoyées vers la Lune depuis la fin des missions Apollo. Que sait-on et que reste-t-il à découvrir sur la géologie de la Lune ? Découvrez ce qu’ont apporté ces missions lunaires, missions Apollo comme mission "post-Apollo", sur ses cratères d’impact, son volcanisme, sa tectonique, sa structure interne, son eau, son origine… Cette conférence proposée par le CALA, avec Pierre Thomas, professeur émérite en planétologie (LGL-TPE), aura lieu le 15 octobre à 19h au musée des confluences (Lyon 2e).
A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Offenbach, le Musée des Moulages & le Département Musique et Musicologie de l'Université Lumière Lyon 2 organisent « La Semaine Offenbach » du 22 au 26 octobre. Au programme : expositions, concerts et aussi une conférence : « L’archéologie en Grèce au temps d’Offenbach » le 22 octobre à 18h par Hélène Wurmser, maîtresse de conférences en Archéologie et Histoire de l’art grec, chercheure à l'Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA). Toute la programmation est en accès libre et gratuit.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s