À l'occasion du Forum du CNRS, votez à la Cité des sciences et de l’industrie, pour le prix Coup de cœur du public du concours photo La preuve par l’image.
Le CNRS organise à la Cité des sciences et de l’industrie, à partir de demain et jusqu'au 27 octobre, le 7e Forum du CNRS autour du thème Nouveau(x) Monde(s). Plus de 30 chercheurs et chercheuses, dont plusieurs prix Nobel, des artistes et auteurs, feront vivre au public trois jours exceptionnels. À ne pas manquer demain soir : une soirée avec des interventions de scientifiques et d'artistes, un spectacle d'improvisation et un DJ set, à Ground Control à Paris.
Co-organisée par le CNRS et le musée des Confluences, la conférence "Notre planète aujourd’hui, demain… et après-demain" sera donnée par Christian George, directeur de recherche CNRS à l'IRCELYON et Florent Dominé, directeur de recherche CNRS à l’unité mixte internationale Takuvik (Québec). Elle se déroulera aujourd'hui au musée des Confluences à Lyon et sera également diffusée en direct sur Facebook. Entrée libre.
Toute personne souhaitant poursuivre le télétravail après sa 1ère année doit faire une demande de renouvellement. Elle doit avoir été réfléchie et préparée, notamment par un entretien indispensable avec le responsable direct. La demande est à déposer deux mois avant l’effet de la nouvelle décision sur Ariane.
La campagne CET se déroulera du 1er novembre 2019 au 1er février 2020 sur AGATE. Les agents remplissant les conditions pourront alimenter leur CET des jours de congés annuels non pris au titre de l’année 2019 jusqu’au 31 décembre 2019, et pourront exercer leur droit d’option pour les jours excédant le seuil de 15 jours jusqu’au 31 janvier 2020. Attention : si vous prenez votre retraite au cours de l’année 2020, vous devez impérativement solliciter l’indemnisation de vos jours excédant le seuil de 15 jours et/ou leur prise en compte au titre du régime de retraite additionnelle de la fonction publique au cours de cette campagne. À défaut, vous ne pourrez que les utiliser sous forme de congés.
Le book des Talents 2019 est disponible et téléchargeable dès maintenant sur le site web du CNRS.
Organisée par le CNRS, l’AEF Info et le Réseau national des collèges doctoraux, en partenariat avec Force Awards, la finale Hauts-de-France du concours des Chercheurs Entrepreneurs Challenges a récompensé quatre lauréats le 17 octobre dernier. Regroupant les concours Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion, la compétition a pour vocation de stimuler et de soutenir la fibre entrepreneuriale des chercheurs.
Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, en partenariat avec les sociétés Oleon et Pivert, ont développé un procédé simple pour générer in situ, dans le milieu réactionnel, des catalyseurs permettant la production compétitive d'intermédiaires chimiques. L'industrialisation du procédé pour la valorisation de bio-ressources végétales est à l'étude.
La signature du renouvellement du contrat cadre CNRS-EDF a eu lieu le 23 octobre, au siège social d'EDF à Paris, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le CNRS félicite ses 21 chercheurs et chercheuses qui ont reçu un prix de l'Académie des sciences lors de la cérémonie du 15 octobre dernier : découvrez les lauréats.
La deuxième édition des journées nationales pour la science ouverte aura lieu les 18 et 19 novembre, à Sorbonne Université. Lors de ces journées, découvrez les actions mises en place par le comité pour la science ouverte, ainsi que les avancées nationales, européennes et internationales.
L’Académie des sciences organise la conférence-débat "La matière topologique : des concepts aux applications", le 5 novembre à l’Institut de France à Paris. À cette occasion, des chercheurs du CNRS montreront comment les concepts topologiques émergent naturellement dans une vaste classe de problèmes physiques et illustreront ces concepts à partir de plusieurs applications récentes. Inscription obligatoire avant le 5 novembre.
Le lancement de ChemBioFrance, nouvelle Infrastructure de recherche de pointe dédiée à la chemobiologie, aura lieu le 28 octobre au siège du CNRS (campus Gérard Mégie à Paris).
L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance un appel à projets de recherche et d’intervention, pour lutter contre les addictions. Il est destiné à un large éventail de disciplines : de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou encore l’épidémiologie. Date limite de candidature : 17 décembre 2019.
Dans le cadre d'un accord d’échange signé entre le CNRS et l’université Chapman (Californie), cette dernière offre une bourse pour accueillir un chercheur ou un enseignant-chercheur, d’une unité rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Ce séjour de recherche aura lieu au cours du second semestre de l’année universitaire prochaine. Date limite de candidature : 17 janvier 2020.
Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses basés en France. Il porte sur l'intelligence artificielle dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de l'oncologie, des maladies infectieuses et des maladies auto-immunes. Date limite de candidature : 29 novembre 2019.
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS propose des bourses du Legs lelong en anthropologie sociale, afin de financer des recherches anthropologiques sur les cultures d’Amazonie péruvienne et des régions adjacentes. Date limite de candidature : 15 novembre 2019.
La Société japonaise pour la promotion de la science propose une quinzaine de bourses postdoctorales pour des séjours d’une durée de 12 mois à 24 mois. Elles permettent à de jeunes chercheurs et chercheuses d'effectuer un stage dans un laboratoire japonais et d’étendre leurs relations et les possibilités d’échanges sur le plan international. Date limite de candidature : 26 novembre 2019.
Le site web consacré à l'histoire du CNRS est désormais disponible en espagnol.
Exceptionnellement pour Halloween nous déclinons le Ciné-Sciences en format soirée ! Rendez-vous mardi 5 novembre de 17h30 à 19h, à l'amphithéâtre de la Délégation à Villeurbanne. Des extraits issues de 3 films seront présentés :
- Pyramide avec Vincent Chollier (HiSoMA)
- 28 jours plus tard avec Cyrille Mathieu (CIRI)
- The Witch avec Philippe Martin (LARHRA)
La séance sera suivie par un apéritif !
Auvergne Rhône Alpes Entreprises organise la 3ème édition de Ambition Europe, le 18 novembre à Lyon. Cette journée est dédiée aux entreprises, laboratoires, universités, centres de recherche… intéressés par les projets européens de R&D et innovation (H2020 et bientôt Horizon Europe).
Les nuages naissent à partir de gouttelettes d’eau se formant dans l’atmosphère autour de particules fines appelées aérosols. Les polluants atmosphériques contribuent de manière significative à la formation de ces aérosols. Une équipe de l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I), en collaboration avec des laboratoires grenoblois, autrichiens et japonais, vient de découvrir un processus jusque-là totalement inconnu : les premières étapes de la formation des aérosols atmosphériques sont favorisées par la présence de pyridine. Cette molécule produite en abondance par l’activité humaine influence ainsi la formation des nuages et donc le climat. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS.
Le 3 octobre 2019, le consortium CorRTEx (Corrosion Research, Technology and Expertise) a été officiellement lancé sur Axel’One PPI à Solaize. Il rassemble 8 partenaires publics et privés autour d’un équipement commun : une boucle de corrosion haute pression et haute température, permettant de simuler des environnements corrosifs variés. Les membres du consortium CorRTEx sont Axel’One, le CNRS, l’IFP Energies nouvelles, l’Institut de la Corrosion, l’INSA Lyon, MECM, Mines Saint-Etienne et l’Université Lyon 1.
Les cellules cancéreuses se caractérisent par l’expression anarchique d’une partie de leurs gènes. La méthylation de l’ADN dans leurs régions régulatrices est souvent considérée comme l’une des causes majeures de ces défauts. A contrepied de ce postulat, cette étude publiée dans Genome Research et menée par des chercheurs du Laboratoire génétique reproduction et développement (GReD) relativise l’importance de la méthylation sur l’expression anarchique observée dans les gliomes, la forme la plus répandue de tumeurs cérébrales. C’est l’altération d’une autre marque épigénétique, H3K27me3, qui émerge ici comme étant le défaut majeur des gènes dérégulés.
Doctorant au sein de l’équipe « Réparation de l’ADN par excision de nucléotides et transcription » à l’Institut NeuroMyoGène à Lyon, Florent Taupelet travaille sur une maladie génétique rare, le Xeroderma Pigmentosum, également appelée la maladie des enfants de la Lune, qui touche un bébé sur un million de naissances en France. Pour ces travaux, il vient de recevoir un prix de la Fondation pour la recherche médicale : le prix Line Pomaret-Delalande, doté d’un montant de 102 024 €, destiné à soutenir la recherche doctorale sur les maladies rares.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Déformation à chaud des métaux. Physique et mécanique. Cet ouvrage de Frank Montheillet (LGF) est destiné en premier lieu aux étudiants de Master ou en formation Doctorale de Science des Matériaux et à leurs professeurs, mais aussi aux ingénieurs des laboratoires de recherche et développement des entreprises. Principes et organisation de la société internationale révolutionnaire, est une édition présentée, corrigée et annotée par Jean-Christophe Angaut (Triangle) sur la base des manuscrits originaux de Bakounine.
Gérard Hopfgartner, membre de l'Université de Genève, présentera les recherches qu'il mène pour "Améliorer la sensibilité, la sélectivité et le contenu informationnel de la spectrométrie de masse" le 31 octobre à 11h à l’Institut des sciences analytiques. Il décrira notamment les avantages de couplages de multiples techniques de séparation (LC, SFC) avec plusieurs techniques pour l'analyse de produits pharmaceutiques et de métabolites dans les échantillons biologiques.
Lundi 21 octobre 2019, le Laboratoire de chimie inaugurait officiellement ses nouveaux bâtiments en présence de ses trois tutelles : le CNRS, l'université Lyon 1 et l'ENS de Lyon . Désormais tous les membres du laboratoires sont hébergés dans un seul et même bâtiment du site Monod, le M6.
Le laser à lumière extrême est une source universelle qui fournit une vaste gamme de rayonnements à haute énergie ainsi que les plus hauts champs électromagnétiques. Il offre aussi la possibilité de faire la lumière sur certaines des questions restées sans réponse dans le domaine de la physique fondamentale. Gérard Mourou, Ecole Polytechnique de Paris et Prix Nobel de Physique 2018 interviendra sur ce sujet le 6 novembre à 16h sur le campus LyonTech-la Doua, il s’agit de la 3ème grande conférence organisée par la Fédération de Physique André Marie Ampère de l’Université de Lyon et la Société Française de Physique. Un rafraichissement est prévu à la fin de la conférence.
La prochaine séance du séminaire général du CERCRID aura lieu le 7 novembre de 14h à 16h à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne avec l'intervention de Bertrand Mathieu, professeur de droit public à l'Ecole de droit de la Sorbonne et Conseiller d'Etat en service extraordinaire.
Acteurs de la santé, de l'eau ou des politiques publiques et scientifiques, le Graie, l’Astee, la Métropole de Lyon et les partenaires de Sipibel vous donnent rendez-vous le 7 et 8 novembre à Villeurbanne pour la 7ème conférence Eau & Santé. Elle porte en particulier sur les médicaments et détergents-biocides dans l’eau : la caractérisation des apports, l’évolution des flux dans les systèmes d’assainissement, les impacts environnementaux et sanitaires, la réduction à la source et les leviers d’actions. Date limite d'inscription : le 31 octobre.
Le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine et le Laboratoire environnement ville société (EVS - ISTHME) de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne organisent, en collaboration avec l’IUT de Roanne et le Réseau de musées en Roannais, le colloque international interdisciplinaire « Patrimoines et territoires » à Roanne du 7 au 9 novembre. Il s'agit de questionner les liens (culturels, symboliques, socio-économiques, politiques...) qui s'établissent entre les territoires et les démarches patrimoniales, dans tous les domaines.
Faciliter les échanges entre monde de l’éducation et monde de la recherche, mieux cerner les besoins et attentes des enseignants vis-à-vis de la recherche scientifique locale (du primaire au supérieur), découvrir quelques exemples d’interactions réussies entre enseignants et chercheurs, démystifier comment se fait la recherche et quels sont ses apports possibles : voici quelques-uns des objectifs de cette journée pluridisciplinaire d’échange et d’information ! Elle se déroulera le 11 décembre à INSPE Croix Rousse (Lyon 4e). L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Un jour, Denis Bartolo, professeur au Laboratoire de physique de l’ENS Lyon, a observé d'une fenêtre le départ d'un marathon et depuis, il ne jure plus que par la mécanique des fluides. Mais quel est le rapport entre un marathon et l’hydrodynamique ? Toutes les réponses dans cet épisode de Reconnexion, la websérie scientifique qui mène l'enquête sur ces liens pas toujours évidents entre notre quotidien et la science.
La prochaine séance de café-débat du centre d'excellence ERASME aura lieu le 4 novembre de 19h30 à 21h à la brasserie du Jardin Lecoq à Clermont-Ferrand, et sera présentée par Georges Jeminet et Jean Pierre Jouany de l’association GREFFE (Groupe Scientifique de Réflexion et d’Information pour un Développement Durable).
Le Festival Interférences se déroule du 6 au 16 novembre à Lyon, Villeurbanne, Bron et Sainte-Foy-lès-Lyon et fait place au cinéma documentaire et aux débats de toutes formes. Au programme : 10 jours de festival, 37 films documentaires, 25 séances et de nombreux invités pour échanger et débattre avec des chercheurs et des cinéastes. Retrouvez toute la programmation en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s