Actualités

 

À la une

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À la une"
 

Actualités scientifiques

- Le lac Dziani Dzaha, un laboratoire naturel témoin d’un monde vivant perdu

Image illustrant cette actualité

Depuis plusieurs années, une équipe de scientifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’INSA Lyon s’intéresse au lac Dziani Dzaha en raison de son écosystème unique. Véritable laboratoire naturel, il s’agit d’un lieu privilégié pour étudier les archées (Archaea), des micro-organismes probablement à l’origine des eucaryotes. À partir de prélèvements dans le lac, les scientifiques ont reconstruit 14 génomes d’un groupe d’archées, les Woesearchaeota, révélant des stratégies d’adaptation fortement dépendantes des conditions extrêmes de cet environnement. Les résultats sont publiés dans la revue Microbiome. Ils impliquent notamment le laboratoire de Microbiologie, adaptation et pathogénie et le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.

CNRS Logo du CNRS
Depuis plusieurs années, une équipe de scientifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’INS Image illustrant cette actualité

- Nanostructuration : plus de finesse pour plus de dureté

Image illustrant cette actualité

Le carbure de bore est un matériau combinant dureté, légèreté, résistance aux hautes températures mais qui supporte mal les chocs. Des scientifiques du CNRS, impliquant notamment l'Institut lumière matière, ont développé une nouvelle méthode de synthèse de ce matériau sous forme de céramique à base de nanocristaux qui présente une dureté inégalée et une résistance aux chocs exceptionnelle. Des résultats qui trouvent des perspectives dans des domaines aussi variés que l’aérospatiale ou la protection balistique.

CNRS Logo du CNRS
Le carbure de bore est un matériau combinant dureté, légèreté, résistance aux hautes températures mais qui sup Image illustrant cette actualité

- RMN : quand la chimie tourne à grande vitesse

Image illustrant cette actualité

Des scientifiques ont repoussé les limites de la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour explorer les matériaux complexes comme des catalyseurs ou des composants de batteries. Ils ont pour cela mis au point un système de rotation ultra-rapide de l’échantillon, à plus de 100 kilohertz, qui permet d’obtenir des spectres de haute résolution, même pour des matériaux paramagnétiques. Une étude publiée dans Angewandte Chemie International Edition qui fait tourner la tête. Ces travaux impliquent notamment le Centre de RMN à très hauts champs de Lyon.

CNRS Logo du CNRS
Des scientifiques ont repoussé les limites de la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour explorer les matéri Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
 

Vie des laboratoires

- Journées Travail et Anthropocène 2025 « Utopies concrètes pour un autre travail et un autre monde »

Image illustrant cette actualité

Les prochaine journées Travail et Anthropocène seront consacrées à la présentation de pensées et d’expérimentations de voies utopiques mais concrètes, alternatives qui poursuivent des perspectives d’émancipation par le travail mais aussi de réciprocités, de solidarités, d’espérance et de milieux de vie désirables. Ces journées se dérouleront du 22 au 23 janvier à la Maison internationale des langues et des cultures à Lyon (7e).

CNRS Logo du CNRS
Les prochaine journées Travail et Anthropocène seront consacrées à la présentation de pensées et d’expérimenta Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"
 

À découvrir

- Conférence « Des salles de musique dans la ville : localisations et prises de position »

Image illustrant cette actualité

La prochaine conférence du séminaire de la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand « La musique dans la cité », se déroulera le 9 décembre de 17h30 à 19h à la MSH à Clermont-FerrandOuverte à toutes et à tous, elle sera donnée par Myrtille Picaud, sociologue au CNRS. À partir d'une enquête à propos des salles de musique et de leurs programmatrices et programmateurs, cette présentation reviendra sur leurs liens avec l'histoire urbaine de deux villes contrastées, Paris et Berlin.

CNRS Logo du CNRS
La prochaine conférence du séminaire de la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand « La musique dan Image illustrant cette actualité

- Conférence « Les variations climatiques »

Image illustrant cette actualité

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise un cycle annuel de conférences tout public. La prochaine sera présentée par Pierre Thomas, professeur émérite à l’ENS de Lyon, planétologue au Laboratoire de géologie de Lyon, le 10 décembre au Palais du Travail à Villeurbanne. Cette conférence abordera le sujet des variations climatiques, l’effet des Hommes, l’effet de serre, de la géologie et de l’astronomie.

CNRS Logo du CNRS
Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise un cycle annuel de conférences tout public. La prochaine sera pré Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
 

 

Cnrs Hebdo Rhône Auvergne

Découvrez la lettre d'information du CNRS !
Pour plus d'information, suivez ce lien.