"Inventions, la saga continue": découvrez "Behaviors.ai un robot qui décrypte nos émotions".
Ce 26 novembre à Paris, le CNRS célébrait ses 80 ans avec un symposium international et une cérémonie hors-norme de la médaille d’or 2019 - attribuée au physico-chimiste Thomas Ebbesen - en présence du Président de la République, plusieurs ministres, de représentants de la recherche française et du monde entier.
Le 26 novembre 2019, des représentants du monde entier étaient à Paris pour assister à une cérémonie spéciale du 80e anniversaire du CNRS.
1975, entre Rennes, Grenoble, Londres et Rome, une liaison se crée : 25 ordinateurs situés dans ces différentes villes communiquent entre eux ! Une révolution pour l’époque… Ces terminaux font partie du projet Cyclades, dirigé par Louis Pouzin à l’Iria, auquel collaborent les chercheurs du CNRS en informatique et électronique.
Carole Chrétien, Secrétaire Général et Directrice générale déléguée du Medef, a été nommée directrice des relations avec les entreprises du CNRS à compter du 12 novembre 2019.
Depuis sa création en 1954, la médaille d'or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, récompense des femmes et des hommes dont les recherches ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
Découvrez le film dédié à la Médaille d'or du CNRS
Pour renforcer son ancrage dans le monde, le CNRS a développé une gamme d'outils visant à donner une visibilité institutionnelle à la coopération stratégique internationale avec 75 International research laboratory (IRL) qui inscrivent l'action de l'organisme dans le long terme.
Dans le cadre de l’année scientifique France-Pologne, Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de chimie du CNRS, a ouvert, le 19 novembre 2019 à Varsovie, le 5e Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation.
Le programme RISE accompagne les projets de start-up deeptech ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des plus de 1 100 laboratoires du CNRS, de l’idée à la structuration jusqu’à la création et les premières phases de financement. Date limite de candidature : 18 décembre 2019.
Détecter les contraintes et les défauts d’une couche mince de matériaux : le dispositif optique, développé au LAAS-CNRS permet de mesurer en temps réel la courbure d’une surface déposée sur une couche mince de matériau. La société Riber a signé une licence d'exploitation de cette technologie.
Renouveler l'écoute en mêlant sensations sonores et tactiles, tel est l’objectif du dispositif de diffusion sonore par conduction osseuse mis au point au sein des laboratoires Pacte et Ambiances, architectures, urbanités. Ce dispositif, baptisé Losonnante, est en cours de test dans des espaces d'exposition, des musées et des sites touristiques.
La Société française de virologie organise son congrès annuel les 2 et 3 avril 2020 à l’Institut Pasteur de Paris. Au programme, des conférences plénières, la présentation des travaux soumis par les participants ou encore des sessions posters. Les étudiants en thèse, les post-doctorants et les jeunes chercheurs sont invités à soumettre leurs résumés de travail de recherche avant le 3 janvier 2020.
Françoise Lamnabhi-Lagarrigue, directrice de recherche en sciences physiques au Laboratoire des signaux et systèmes, est lauréate du prix de la "Femme scientifique de l’année".
À l’occasion de la publication du livre Sexualités, identités & corps colonisés parue le 14 novembre 2019 aux Éditions du CNRS, le groupe de recherche Achac organise le colloque "Images, colonisation, domination sur les corps", en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, le 3 décembre au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris. Au programme, des tables-rondes entre les intervenants, des conférences pour débattre des images de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) ou encore des discussions sur l’impact de l’iconographie dans la fabrication des imaginaires.
L’Institut Français à Helsinki, l’Ambassade de France en Finlande et le Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec la Société finlandaise pour les sciences et les lettres et l’Académie finlandaise des sciences et des lettres, lancent trois appels à projets conjoints : Série de conférences de scientifiques français ou finlandais ; Mobilité courte de chercheurs ; Ateliers "Éducation, recherche et innovation". Date limite de candidature : 20 décembre 2019.
Dans le cadre du Programme national de recherche en environnement-santé-travail, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a lancé l'appel à projets "Environnement-santé-travail" notamment sur les priorités de recherche des plans nationaux santé environnement, santé travail, cancer et Ecophyto. Date limite de candidature : 20 décembre 2019.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance le défi Écologie de la santé pour soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier et analyser les liens étroits et complexes existant entre les écosystèmes et les agents étiologiques responsables de maladies dans les populations humaines, animales et végétales. Date limite de candidature : 9 janvier 2020.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance l’appel à projets Processus et techniques d'apprentissages pour favoriser les recherches d’interface sur la question de l’apprentissage et de l’éducation à l’heure de la diffusion massive des outils numériques et des réseaux sociaux. Date limite de candidature : 3 février 2020.
Du 2 novembre au 1er décembre, le CNRS, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée et le Comité du film ethnographique, organise les journée "Regards Anthropologiques, Femmes documentaristes". L’occasion d’une rétrospective sur la place des femmes dans l’histoire du documentaire.
L'Université de Lyon participe à la Fête des Lumières avec le projet "Les Rêveries Lumineuses de Léonard", un parcours lumineux conçu à partir des travaux de Léonard de Vinci sur l'ombre et la lumières. Cette oeuvre est à découvrir du 5 au 8 décembre à la Fondation Bullukian (Lyon 2).
Petites et grandes fraudes ont un coût non négligeable pour la société. Quels sont les mécanismes qui nous poussent à la prise de décisions malhonnêtes ? Cette conférence participative de Marie Claire Villeval, directrice de recherche CNRS au GATE et spécialiste de l'économie expérimentale, aura lieu le 12 décembre à 19h au musée des Confluences, dans le cadre des 80 ans du CNRS. Entrée libre.
L’analyse des mouvements des yeux permet de détecter les états mentaux et d’évaluer l’intégrité du fonctionnement cérébral. Dans la revue Nature Communications, une équipe de scientifiques impliquant l'ISC Marc Jeannerod présente une méthode originale de mesure du point de regard, nommée Digitrack, fonctionnant sur tablette tactile ou smartphone. D’une grande simplicité et avec des performances comparables à l’oculométrie classique, cet outil sera utilisé pour la détection précoce de l’autisme et le diagnostic de certaines maladies neurologiques. Le projet a été accompagné par la SATT Pulsalys.
Bien que la prise de décision dans un contexte social soit omniprésente et centrale dans nos sociétés, les algorithmes développés par le cerveau pour régir nos interactions sociales restent mal compris. En particulier, le fait que nos décisions sociales reposent sur l’attribution d’intentions à autrui a été jusqu’à présent sous-estimé. Des chercheurs de l'ISC Marc Jeannerod, en collaboration avec une équipe américaine de l’Université de Washington (Seattle), montrent qu’un modèle probabiliste dépasse les modèles existants pour prédire quantitativement le comportement humain lors d’interactions de groupe. Ces résultats suggèrent que dans une tâche de prise de décision impliquant des membres anonymes, notre cerveau utilise des inférences bayésiennes pour modéliser l’esprit coopératif du groupe, en faisant des prédictions sur les décisions des autres simulant également les effets de leurs propres actions sur la dynamique du groupe. Ce travail est publié dans la revue Science Advances.
Deux anciens doctorants du GReD, Salwan Maqdasy et Mickaël Mathieu ont reçu, le 20 Novembre dernier, le prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs dans le cadre de leur activité de recherche. Ils sont maintenant respectivement en stage postdoctoral au Karolinska Institut à Stockholm, Suède et au Memorial Sloane Kettering Cancer Center à New York, Etats-Unis. Créée en 1990, cette récompense est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur stage post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers.
Amandine Rey (CRNL), Antoine Bérut (Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon/ILM) et Claire Polo (ICAR/ECP) sont les lauréats 2019 du Prix du jeune chercheur. Ils ont été récompensés le 26 novembre à l'Université de Lyon. Le Prix du jeune chercheur récompense chaque année de 3 prix de 5000€ des jeunes chercheurs de moins de 35 ans. Il est décerné par la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Le présent fabriqué (Espagne/Italie – XVe-XVIIe siècles). Tome I, Expériences et poétiques du présent, sous la direction de Jean-Louis Fournel (Triangle), analyse l’attention humaniste portée au passé lointain dans les pays de la Méditerranée occidentale. Anne Baud et Anne Schmitt, membres du laboratoire ArAr, livrent les résultats d’une enquête pluridisciplinaire avec l'ouvrage La construction monumentale en Haute-Savoie du XIIe au XVIIe siècle.
Dans le cadre du programme Ambassadeur de l'Institut de chimie du CNRS (INC), le professeur Kiyoshi Shimamura du National Institute for Materials Science (NIMS) de Tsukuba (Japon) donnera un séminaire sur les travaux de recherche menés dans le groupe "Optical Single Crystals" qu'il dirige, en mettant l'accent sur la croissance cristalline de différents matériaux, le 5 décembre à 10h sur le campus LyonTech La Doua.
Dans le cadre de sa plateforme universitaire de données PANELS, la MSH Lyon St-Etienne organise du 9 au 13 décembre une semaine "Data SHS", qui aura pour thématique générale "Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales", déclinée sous forme de présentations et d'ateliers pratiques d'initiation. Cet événement s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, ainsi qu’aux doctorants des laboratoires SHS du site Lyon St-Etienne.
Dans le cadre de l’année thématique « Sciences de l’Information et Santé » de l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS, une journée scientifique sur le thème des nouvelles imageries est organisée le 12 décembre à l’INSA de Lyon. Au programme, 6 interventions inscrites au cœur des dernières avancées et enjeux du domaine de l’imagerie biomédicale et une séance de posters.
L’objectif de cette rencontre sera de faire un point sur la situation française en matière de méthanisation des boues de station, de rappeler le contexte réglementaire et organisationnel de cette technique, puis d’alimenter les réflexions. Cette conférence organisée par le Graie, en partenariat avec IRSTEA Lyon et l'INSA Lyon, aura lieu le 12 décembre à l’ENTPE à Vaulx-en-Velin.
Dans cet épisode de la série "Inventions, la saga continue", découvrez le logiciel BEHAVIORS.AI, développé par le LIRIS et la start-up Hoomano. Son objectif : parvenir à des interactions plus naturelles entre une personne et un robot en apprenant à ce dernier les expressions et les gestes des humains.
À l'occasion de la mise en ligne de l'exposition virtuelle "Le ménage des champs : du savoir agricole antique aux livres d'agriculture de la Renaissance", cette table-ronde réunira des participants qui, dans leurs pratiques ou leurs recherches, sont amenés à réfléchir aux usages qui peuvent être faits aujourd'hui des savoirs agricoles « anciens », qu'ils soient antiques ou simplement antérieurs aux grandes révolutions agronomiques de la modernité. Cet événement, en collaboration avec la MOM et le laboratoire HiSoMA, aura lieu le 30 novembre de 14 à 18h à la bibliothèque de la Part-Dieu.
Cette exposition, dont le commissariat scientifique a été assuré par Raphaële Andrault et Ariane Bayle, membres de l'IHRIM, propose une déambulation autour de 12 panneaux, de documents d’époque et d’entretiens vidéo avec des neurologues spécialistes de la douleur. Au fil du parcours, on découvre que la douleur est déjà un sujet de préoccupation aux 16e-18e siècles. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager. La BU Santé de l'Université Lyon 1 (domaine Rockefeller-Lyon 8e), accueille cette exposition du 2 décembre au 23 février.
L'étude des églises médiévales de Lyon a fait apparaître une problématique nouvelle : l'interaction dialectique entre l'architecture religieuses et la ville. Nicolas Reveyron, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen-Âge à l'université Lyon 2 et membre du laboratoire ArAr, analysera le rôle des églises dans le développement des villes, l'identité des quartiers ou encore l'organisation des circulations. Cette conférence du cycle Jean Pouilloux, proposée par la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, aura lieu le 18 décembre à 18h dans le grand amphithéâtre de l'Université Lyon 2.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s