Le CNRS organise la deuxième édition du concours La preuve par l'image qui offrira une visibilité exceptionnelle aux 20 meilleures photos en provenance des laboratoires CNRS. Déposez dès à présent, votre plus belle image de recherche sur le site dédié jusqu'au 24 février 2020 midi.
Le CNRS demande la libération immédiate de Fariba Adelkhah, directrice de recherche de Sciences Po, en grève de la faim, et de Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS, tous deux membres du Centre de recherches internationales (CERI - Sciences-Po/CNRS), emprisonnés en Iran depuis le mois de juin 2019. Le CNRS condamne avec la plus grande fermeté ces emprisonnements arbitraires qui font peser une menace sur la libre circulation indispensable à l’exercice de la recherche.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment celui d’adjoint à la déléguée régionale de Paris Centre, mais aussi dans d'autres organismes publics français et internationaux.
La Direction des ressources humaines (DRH) dévoile son nouveau site web. Il met en avant la politique des ressources humaines de l’établissement en termes d’emploi, de formation, de handicap et de politique sociale et présente également le dialogue social ainsi que les publications RH.
Pour ses 25 ans, le COMETS, comité d'éthique du CNRS, fait peau neuve avec son nouveau site. Acteur engagé de l'éthique de la recherche, il présente les derniers avis publiés, le guide pratique, des supports de formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique, des références documentaires, les actualités et ses partenaires, au sein du dispositif éthique du CNRS et à l'extérieur du CNRS.
Découvrez le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Face à la difficulté de certaines entreprises, en particulier les petites, d'identifier des interlocuteurs pour résoudre un problème technique ou obtenir une expertise scientifique, le CNRS lance un service inédit d'accompagnement et de mise en relation des entreprises avec son personnel : trouverunexpert.cnrs.fr.
De nombreuses start-up liées au CNRS étaient présentes au Consumer Electronics Show 2020, le célèbre salon international dédié aux nouvelles technologies.
Nommée à la tête de la Direction des relations avec les entreprises en novembre 2019, Carole Chrétien revient sur les enjeux de ce poste clé et sur son parcours, façonné à l’interface entre le monde économique et le monde public.
Sensome, start-up Deeptech issue du CNRS et de l'École polytechnique qui développe une technologie de capteur révolutionnaire transformant les dispositifs médicaux invasifs en dispositifs de santé connectés vient de lever huit millions d'euros.
La Mission de recherche Droit et Justice, en partenariat avec le CNRS et le ministère de la Justice, organise les 9 et 10 mars à Paris, deux journées destinées à présenter les récents résultats de travaux de recherche sur le droit et la justice.
Chaque année, l’Institut de Chimie du CNRS propose une action prioritaire en faveur de l’émergence. L’objectif est d'accompagner les chargés de recherche ou maîtres de conférence recrutés depuis 5 à 10 ans, en finançant des projets novateurs par rapport à l’état de l’art ou aux sujets en cours du chercheur.
Amgen France lance un appel à projets en onco-hématologie, destiné aux chercheurs en sciences de la vie ou sciences humaines, professionnels de santé ou représentants de patients. L'objectif : associer des thérapies pour traiter plus efficacement les mécanismes de résistance au traitement et améliorer durablement le quotidien des malades.
Date limite de candidature le 1er mars 2020.
L'appel à projets en études stratégiques et prospectives, et innovations, lancé par le ministère de l'intérieur à l'attention des universités et laboratoires de recherche, porte sur l'intelligence artificielle, la révolution numérique et l'innovation.
Date limite de candidature le 9 mars 2020.
L'Académie des sciences décernera le grand prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca/fondation de l'Institut de France. Il sera remis à un scientifique travaillant en France, dont les recherches ont permis une avancée dans la compréhension des mécanismes de la transformation tumorale.
Date limite de candidature le 25 février 2020.
Ce programme appuie de jeunes chercheurs en début de carrière et leur offre financement et mentorat ainsi que l'occasion de créer un réseau mondial. Les disciplines concernées : le développement du cerveau et de l’enfant, l'apprentissage automatique, l'apprentissage biologique, l'informatique quantique ou les matériaux quantiques.
Date limite de candidature le 5 février 2020.
Les poissons aussi ont des chagrins d'amour, découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, une chaîne YouTube du CNRS.
Le Deeptech Tour est une tournée des campus français, là où l'innovation de rupture technologique trouve sa source. Il a pour objectif de montrer à travers des exemples et témoignages concrets les ponts qui existent entre le monde académique et celui des startups ; donner des outils opérationnels de la création de startups ; et mettre en évidence la richesse d’un écosystème qui travaille à la réussite des startups deeptech avec de nouveaux moyens. Il fera escale le 30 janvier à l’ISFA, Lyon (7e). Inscription obligatoire.
En réponse à deux problématiques environnementales majeures : la réduction du CO2 dans l’atmosphère et le recyclage des métaux stratégiques (cobalt, nickel, terres rares), peu abondants sur notre planète mais quotidiennement utilisés dans les outils technologiques (smartphones, tablettes, véhicules électriques...), une équipe de l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS), en collaboration avec l'Université de Turin et l'Institut des sciences analytiques de Lyon (ISA), vient de démontrer que le captage du CO2 à partir de fumées peut permettre d'extraire et de recycler les métaux stratégiques contenus dans les déchets technologiques (les batteries principalement). Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Chemistry.
Afin d’explorer l’instabilité mécanique de nanoparticules 2D, Benjamin Abécassis du Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon a obtenu une bourse ERC Consolidator. Son projet SENECA vise à contrôler l’orientation de la lumière aux échelles nanométriques.
Roland Bacon, membre du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), reçoit la médaille Jackson-Gwilt 2020 de la Société Royale d’Astronomie Anglaise pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’instrumentation en astronomie.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : The Iranian Plateau during the Bronze Age. Cet ouvrage, co-dirigé par Emmanuelle Vila et Michèle Casanova (Archéorient), rassemble une partie des contributions présentées lors du colloque « Urbanisation, commerce, subsistance et production au IIIe millénaire avant J.-C. sur le Plateau iranien » qui s’est tenu à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon en avril 2014. Les infortunes du juste prix, co-édité par Véronique Chankowski (HiSoMa), Clément Lenoble (CIHAM) et Jérôme Maucourant (HiSoMa), propose une vue d’ensemble sur la très longue durée de l’histoire du juste prix.
L’Association Européenne de Recherche Animale (EARA) est une association de communication et de défense des intérêts, qui représente les institutions publiques et privées du secteur biomédical. Sa mission est une mission d’information sur le besoin et les apports de l'utilisation éthique des animaux dans la recherche scientifique, en fournissant des informations précises. Elle organise un séminaire en anglais le 28 janvier à l’Institut des sciences cognitives - Marc Jeannerod (ISC), à Bron de 13h30 à 16h30. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
La Société Informatique de France organise son prochain congrès les 4 et 5 février, au campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne. Comme tous les ans, le congrès de la SIF a pour ambition de faire se rencontrer et interagir les acteurs de la vie académique (enseignants, chercheurs, étudiants…), les membres de la société civile et du monde économique (ingénieurs, consultants…) et les décideurs et responsables institutionnels, autour de grands thèmes liés à l’informatique, son développement et ses impacts sur la société.
Cette conférence vise à réunir des praticiens du domaine, ainsi que des chercheurs en philosophie, histoire, sociologie, afin d’aborder les aspects axiologiques et politiques de certaines des théories de la complexité : sciences des systèmes complexes, cybernétique et systémique, ainsi que les applications actuelles des simulations informatiques aux systèmes sociaux. A l'ENS Lyon et à l’IXXI les 19 et 20 mars.
Cette conférence sera animée par le Dr Gadhoum, chargé de recherche au département d'archéologie sous-marine, de l'Institut national du Patrimoine, Tunisie, ancien conservateur du site de Carthage, Patrimoine mondial de l’Humanité. Elle aura lieu le 22 janvier à 18h au grand amphithéâtre de l’Université Lumière-Lyon 2, Lyon 7e. Entrée libre sans réservation.
L’Ecole urbaine de Lyon organise la seconde édition de sa semaine « A l’Ecole de l’Anthropocène », qui se déroulera du 27 janvier au 2 février, sur le thème « Monde urbain et changement global : comprendre, débattre, expérimenter ». Cet événement fait intervenir des chercheurs, enseignants, étudiants, penseurs, artistes, à la rencontre des publics les plus variés. Au programme : déploiement des animations sur trois sites (Halles du Faubourg, Perrache, Cinéma Comoedia), 25 séminaires et ateliers, 7 débats et conférences, diverses animations artistiques, ainsi que des ateliers pour le jeune public.
La fondation Neurodis et l’Université Catholique de Lyon (l’UCLy) vous proposent de participer à une journée dédiée à cette éternelle question : « Emotions et raison, un dialogue neurophilosohique » le 14 février à l’Université catholique de Lyon, campus Saint-Paul, Lyon 2e. La journée est sur inscription et ouverte à tous. Pour discuter de cette tension entre nos émotions et notre cerveau, des neurologues et des philosophes sont invités à débattre au travers du prisme de leur spécialité.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s