Le 24 janvier, le CNRS a organisé le séminaire "Impacts des pratiques de la recherche sur l’environnement" pour mettre en cohérence les pratiques de travail de la recherche avec le développement durable.
Les résultats de l’appel de EIC Accelerator d’octobre 2019 ont été diffusés fin décembre. 75 petites entreprises (issues de 15 pays différents) ont été sélectionnées, pour un montant total de 278 millions d’euros.
Le 24 janvier 2020, Tuna Altinel, maître de conférences à l’Institut Camille Jordan, retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019, a été acquitté par le tribunal de Balıkesir. L'université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS se réjouissent de son acquittement qui est une grande victoire pour la liberté d’expression.
En 2020, le CNRS recrute des chercheurs et chercheuses par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables en ligne.
Date limite de candidature le 27 février 2020.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche sera ouverte du 4 février au 10 mars 2020. Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne pendant cette période.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de janvier 2020, dont un focus est consacré à la naissance et le développement d’un objet de recherche : les Festivals, est parue.
La 30e édition du magazine "Le CNRS en Chine" est en ligne. Il présente les actions de coopération de l'organisme avec la Chine et propose dans ce numéro, un dossier sur le symposium Environnement-biodiversité organisé en novembre dernier.
Après le Brexit, le Royaume-Uni, grand partenaire scientifique de la France et du CNRS, doit revoir les principes de base de son adhésion à l’Europe de la recherche.
Dans le cadre du projet HAICoPAS, mené par Hexcel et Arkema, associés à des PME, le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux et le Laboratoire de thermique et énergie de Nantes participent au développement d'une nouvelle filière de composites thermoplastiques destinée à l'aéronautique, mais aussi aux secteurs du pétrole, du gaz et de l'automobile.
Grapheal, une start-up issue de l'Institut Néel, développe un pansement qui surveille l'évolution de la plaie et transmet les données mesurées via un système de télémédecine. Ce dispositif d'assistance de soins est destiné aux patients affectés par des plaies chroniques, parmi lesquels des personnes diabétiques et des personnes âgées.
Le CNRS, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé le 2 octobre 2019 l’Année des mathématiques afin de montrer au grand public le dynamisme de cette discipline et de renforcer le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’enseignement secondaire.
Pour la première fois depuis sa création en 2001, le forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose aura lieu en France, à Toulouse du 20 au 22 avril 2021. Présentation de cette 6e édition avec les porteurs de la candidature de la France, Isabelle Saves et Olivier Neyrolles de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale.
Ce symposium, à l'interface entre la biologie, la physique et les mathématiques, présentera un état de l’art sur la façon dont les cellules codent et décodent les signaux spatio-temporels, le 20 mars à Paris.
Ces programmes de coopération auxquels participent la France et plusieurs pays d'Amérique latine sont destinés à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche & développement, dans le domaine des sciences et technologies de l’Information et de la communication et des mathématiques.
Date limite de candidature le 16 mai 2020.
L'Académie des sciences décernera cette année le prix Jacques Herbrand d’un montant de 15 000 € à de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dans le domaine des sciences physiques.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.
Porté par la Fondation FondaMental, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche et d’effectuer une thèse de sciences sur une période de trois ans maximum.
Date limite de candidature début avril.
La Fondation MAIF lance cet appel à projets à destination de toutes les équipes de recherche scientifique dans les disciplines des sciences fondamentales associées aux sciences cognitives et sociales.
Date limite de candidature le 21 février 2020.
Dans le cadre de la journée scientifique sur le thème « Intelligence artificielle : transformations et défis », les 12 laboratoires d’excellence de l’Université de Lyon co-organisent une table ronde - débat public avec le soutien de la plateforme RESETIS de l'Université de Lyon et Pop’Sciences le 6 février à 18h au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon (7e).
L’Université Ouverte organise des cycles de conférences, destinés à tout public quel que soit son niveau de formation. Dans le cadre du cycle « Sous la surface, les sciences » qui se déroule dans l’amphithéâtre de la délégation Rhône Auvergne à Villeurbanne, la prochaine conférence : « Représentation et analyse de surfaces 3D numérisées » aura lieu le 3 février de 15h à 17h. Exceptionnellement l'entrée des conférences proposées dans l’amphithéâtre de la délégation régionale est libre et gratuite pour les agents CNRS, autrement il faut être adhérents de l’UO.
En partenariat avec la SMERRA et les écoles et universités du campus LyonTech-la Doua, l'Établissement Français du Sang est ravi de vous accueillir pour cette nouvelle édition de la collecte de sang « Deter pour un don de sang ? ». Rendez-vous le 4 février de 9h30 à 17h30 au Double Mixte à Villeurbanne.
Le bureau formation organise une action nationale de formation (ANF) sur la protection des données personnelles dans les projets de recherche le 10 et 11 mars au CNRS Rhône Auvergne à Villeurbanne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 février.
Dans certains cas, le gaz ionisé des plasmas émet une lumière dont les modulations spatiales révèlent une auto-organisation remarquable. Grâce à la modélisation, des physiciens, impliquant le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (LPENSL), ont découvert que ce sont des effets faibles et contre-intuitifs de diffusion inverse qui génèrent cette auto-organisation du plasma.
Les tissus aériens des plantes sont protégés de la déshydratation par la cuticule. Chez les plantes à graines, celle-ci est produite en premier lieu par l’embryon qui est ainsi protégé dès sa sortie de la graine. Pour être fonctionnelle, la cuticule doit être continue. Cet article, publié dans la revue Science, met en évidence un mécanisme qui permet de détecter les trous dans la cuticule embryonnaire et de les combler chez Arabidopsis thaliana. Ce mécanisme met en jeu un dialogue moléculaire complexe entre l’embryon et le tissu l’entourant dans la graine, l’albumen. Ces travaux impliquent le Laboratoire reproduction et développement des plantes.
Avoir une bonne compréhension de l’impact de la radioactivité naturelle sur les biocénoses est une question importante qui permet de comprendre le transfert des radionucléides vers le vivant et les conséquences de la molécule sur les organismes peuplant ces biotopes. Pour cette étude, un suivi de communautés de diatomées a été effectué dans des sites observatoires de la Zone Atelier Territoires Uranifères caractérisés par des niveaux de radioactivité distincts. Ces travaux, menés par des spécialistes pluridisciplinaires du Laboratoire de Géographie physique et environnementale (GEOLAB), en collaboration avec le Laboratoire de physique de Clermont et le Laboratoire microorganismes : génome et environnement (LMGE), sont publiés dans la revue Botany Letters, et conduisent à de nombreux questionnements tels que l’intégrité génétique des individus.
James Bonaiuto, Institut des sciences cognitives - Marc Jeannerod, a obtenu son doctorat en 2010 à l'Université de Californie du Sud en développant des modèles informatiques de l’exécution et de l'observation de la préhension manuelle et du mouvement de la main qui la précède. Découvrez cet article-portrait proposé par l’INSB.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Nouveaux regards sur les Bronzes de Bavay. Cet ouvrage, co-dirigé par Laure Dechavagnac (ArAr), est consacré à l’exceptionnel dépôt de près de 370 objets métalliques, majoritairement en bronze, découvert en 1969 dans le secteur nord-est de la basilique du forum de l’antique Bagacum. A défaut d’avoir une esthétique à proprement dit, le spinozisme n’en contient pas moins une profonde réflexion sur les arts et leurs usages au sein d’un projet d’éthique conçue comme art de vivre, découvrez l'ouvrage co-dirigé par Pierre-François Moreau (IHRIM) : Spinoza et les arts sur ce sujet.
Le prochain séminaire de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, dans le cadre du cycle L'homme et l'animal en société aura lieu le 4 février à 18h30, à la MSH, amphi 220. Il sera animé par Guillaume Dezecache, psychologue (LAPSCO), sur le thème : Le rôle de l'affect dans la production vocale chimpanzée.
Katrien De Bock, ETH Zurich, présentera ses recherches qui ont pour but de déterminer les voies métaboliques et les mécanismes moléculaires qui régulent la vascularisation du muscle strié squelettique en réponse à différentes situations physiologiques et physiopathologiques. Ce séminaire, organisé par l'Institut NeuroMyoGène (INMG) se tiendra le 13 février à 11h, Faculté de Médecine Rockefeller à Lyon.
L’Université de Lyon est partenaire de la conférence scientifique « Nouvelles solutions pour la lutte contre les maladies infectieuses émergentes », organisée à l’occasion du 65ème anniversaire de l’IABS (International Alliance for Biological Standardization ) et qui aura lieu du 27 au 28 février à l’ENS de Lyon. Cette conférence est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants des établissements du site Lyon-Saint-Etienne.
AXELERA est partenaire de cette deuxième édition organisée à Lyon le 9 mars par Cosmet’in Lyon (ex-Centre Européen de Dermocosmétologie), l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Les leaders de l’industrie de la beauté y sont invités à challenger la recherche et l’industrie en Auvergne – Rhône-Alpes.
Découvrez l'interview d’Amine Marrakchi, chargé de recherche au CNRS, et membre de l’UMPA recruté au CNRS en octobre 2019.
Le 5 février, La Rotonde se fait vitrine des recherches du département Informatique et Systèmes Intelligents de l’Institut Fayol, l’un des 5 centres de recherche de l’École des Mines de Saint-Étienne, pour mettre en avant et décortiquer l’Intelligence Artificielle (IA). Qu’est-ce que l’IA ? Dans quels domaines ? Quels avantages pour la société ? Quels risques ? Quels défis ? Des ateliers sur ce thème auront lieu à partir de 14h à l’Institut Fayol et une soirée débat à 18h à la Maison du Parc sur le site de l’Ecole des Mines à Saint-Étienne.
Dans les cités grecques de l’Antiquité, les citoyens devant effectuer certaines tâches publiques étaient tirés au sort. En 2017, des chercheur.es ont créé, pour la première fois, une reconstitution en pierre d’un klèrôtèrion, l’étonnante machine qui permettait de faire ce choix aléatoire. Elle vient d’arriver au musée des moulages où elle sera exposée dans son parcours de visite à partir du 8 février. Pour l’occasion, une conférence est proposée sur le thème de la démocratie athénienne et du klèrôtèrion, le 5 février de 18h à 21h au musée des moulages, Lyon 3e.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s