Avec plus de 170 000 visites en deux mois et 400 000 pages vues, le nouveau site d’informations scientifiques du CNRS lejournal.cnrs.fr a rapidement trouvé son public. Parmi la cinquantaine de contenus mis en ligne depuis l’ouverture du site en mars, certains ont rencontré un franc succès. C’est le cas du billet « Une ville faite pour les garçons » écrit par un géographe, de la vidéo « Concert à l’âge de pierre » ou encore d’une série d’articles sur le graphène. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup puisqu’un quart des visiteurs viennent de Facebook et de Twitter, réseaux sur lesquels les nouveaux articles sont également abondamment partagés. Des débuts plus qu’encourageants pour ce nouveau média, réalisé par le CNRS et entièrement tourné vers le grand public.
Les 400 experts mandatés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour réfléchir aux futures priorités de la stratégie nationale de recherche (SNR) viennent de remettre leurs travaux. Ils ont oeuvré au sein de dix ateliers thématiques correspondant aux défis sociétaux arrêtés en mai 2013 dans l’agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l’innovation. A partir de leurs contributions et de la consultation publique ouverte jusqu’au 10 mai (CNRS Hebdo du 18 avril), le Conseil stratégique de la recherche proposera, à la fin du mois de juin, quatre ou cinq grandes priorités pour la SNR.
© MENESR/XR pictures
Wilfrid Perruquetti, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique en charge de l'automatique et de la robotique. Il remplace Raja Chatila, nommé conseiller scientifique auprès du directeur de l'INS2I.
Co-inventeurs d'une biopile implantable miniature qui génère de l'électricité à partir du glucose produit par le corps humain, Philippe Cinquin, Professeur à l'Université Joseph Fourier, directeur du laboratoire TIMC-IMAG et Serge Cosnier, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire DCM, ont été nominés par l'Office européen des brevets pour le Prix de l'inventeur Européen dans la catégorie "Recherche". Philippe Cinquin a reçu la médaille de l'innovation 2013 du CNRS.
Innoveox est entrée en bourse le 7 mai 2014. Cette société française développe et exploite une technologie de rupture non polluante qui permet de traiter définitivement et de valoriser des déchets industriels toxiques. Elle exploite deux brevets du CNRS, qui est l’un de ses actionnaires via sa filiale de valorisation Fist SA.
Avec la mise à disposition de 2,5 millions de lignes de données, cette première plateforme s'accompagne d'une modernisation des publications ministérielles, notamment statistiques, comme "l’Atlas régional des effectifs étudiants", "l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche" en France ou les enquêtes insertion.
Ce colloque est organisé par la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS. Il aura lieu le 10 juillet 2014 à Paris. Date limite des inscriptions : 7 juillet 2014.
Ce symposium, organisé dans le cadre du programme franco-japonais "Frontières de la science", s 'adresse à de jeunes chercheurs de haut niveau. Il se déroulera du 22 au 25 janvier 2015 au Japon. Ces rencontres JFFoS ont lieu chaque année, en alternance au Japon ou en France. Date limite de candidature : 9 juin 2014.
© Moselle Developpement
Cet appel de l'Académie des sciences vise à promouvoir la coopération franco-taiwanaise dans tous les domaines de recherche. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2014.
ERA-MIN a pour objectif de coordonner des programmes de recherche dans le domaine de la production industrielle et de l'approvisionnement en matières premières non énergétiques dans le cadre de l'initiative "Matières premières" de l'Union européenne. Date limite de soumission des dossiers : 17 juin 2014.
Ce premier appel à projets européens est lancé par l'ANR dans le cadre de sa participation à l’initiative de programmation conjointe (JPI) "HDHL - Healthy Diet for a Healthy Life". Date limite de dépôt des projets : 9 juin 2014.
Cet appel du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a pour but de de financer des recherches, innovantes et interdisciplinaires, construites autour d'objectifs finalisés et opérationnels sur le concept de résistance. Date limite de réception des projets : 16 juin 2014.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de Kévin Geiger, chargé de mission sur l’application EvRP (outil informatique utilisé pour la formalisation et le suivi des documents uniques d’évaluation des risques professionnels des unités du CNRS), un article sur les précurseurs de drogue, un retour d’expérience sur un accident au cours d’une opération de dégazage de solvant et un article concernant l’accident de Karachi ou l’obligation de sécurité de l’employeur à l’étranger, l’agenda, la veille réglementaire et la rubrique "Brèves de paillasse".
La France participe cette année, et pour la première fois, au concours international francophone Ma Thèse en 180 secondes. La finale régionale Rhône-Alpes se tiendra le 14 mai 2014 à 17h au Château de Saint-Priest (entrée libre sur réservation). Les doctorants de l'Université de Lyon et de l'Université de Grenoble présenteront leur sujet de thèse en 3 minutes : le gagnant participera à la finale nationale le 10 juin 2014 à Lyon !
L’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) compte les meilleurs contributeurs européens en sciences de la vie. Pour son 50e anniversaire, 106 nouveaux chercheurs ont été élus nouveaux adhérents pour l’excellence de travaux. Parmi eux : Michalis Averof, directeur de recherche CNRS à l’IGFL. Il est responsable de l’équipe "Biologie comparative du développement et de la régénération".
Dans une étude publiée dans le journal Nature Neuroscience, une équipe de chercheurs suédois, français, hongrois et allemands a mesuré l’âge des cellules du néocortex humain par datation au carbone 14. Jonas Frisén de l’Institut Karolinska (Stockholm, Suède) et ses collègues, dont Samuel Bernard de l’antenne villeurbannaise de l’Institut Camille Jordan, ont montré qu’il n’y avait aucun renouvellement neuronal même après accident vasculaire cérébral (AVC) d’origine ischémique.
L'objet de ce workshop international co-organisé par les laboratoires HiSoMA et LIRIS est de réfléchir à une méthodologie commune pour les projets en langues anciennes qui ont à repérer des citations, ou plus largement, des phénomènes d'intertextualité. Il se tiendra du 2 au 4 juin 2014 à l'INSA de Lyon (campus LyonTech-La Doua) .
Ce colloque organisé par le laboratoire Hubert Curien portera sur le thème : "Les sources cohérentes et incohérentes UV, VUV, X : applications et développements récents". L'objectif est de réunir les scientifiques et industriels travaillant dans les domaines du développement de sources de photons de haute énergie (UV, VUV et X) et de leurs applications. Il aura lieu du 1er au 4 juillet 2014 à Saint-Étienne, et sera précédé d'une journée dédiée au GDR Applix le 30 juin 2014.
Ce colloque a pour objectif de rassembler et de faire dialoguer médecins, neurologues, cognitivistes et psychanalystes, historiens des sciences et spécialistes des littératures et des arts autour des altérations possibles de la mémoire. Il est organisé par l'équipe MARGE de l'Université Lyon 3 et se tiendra les 23 et 24 mai 2014 à Lyon.
L'objectif de cet évènement est de faciliter les échanges interdisciplinaires entre doctorants et post-doctorants travaillant dans des domaines présentant des intérêts communs, dans le but de favoriser les collaborations scientifiques. La 9e édition des JJCAAS (Journées jeunes chercheurs en audition, acoustique musicale et signal audio) est organisée du 2 au 4 juillet 2014 à l'INSA de Lyon (campus LyonTech-La Doua) avec le soutien de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2014.
Noémie Mermet, doctorante à l’université d’Auvergne dans le laboratoire Neuro-Dol, est la gagnante de la finale régionale Auvergne du concours Ma thèse en 180 secondes, qui a eu lieu le 25 avril 2014. Elle représentera sa région lors de la finale nationale le 10 juin 2014 à Lyon. Son sujet de thèse porte sur "l'implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKCγ dans un contexte d’allodynie". (image © Doct'Auvergne)
Depuis les années 70, le chômage touche massivement les populations en âge d’exercer une profession. Lorsqu’il s’inscrit dans la durée d’un parcours personnel, il impacte de nombreux aspects de la vie quotidienne : finances, habitat, santé et vie sociale. En 40 ans, des pistes de réflexion ont régulièrement été débattues, mais aujourd’hui encore, le corps social admet mal la personne en rupture d’emploi. Le travail comme facteur d'insertion sociale sera le sujet du prochain débat organisé par le CCSTI La Rotonde, le 13 mai 2014 à 18h30 à l'AGEF (Saint-Étienne).
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Passions cognitives : l'objectivité à l'épreuve du sensible, une soirée-débat est organisée en présence des trois directeurs de cet ouvrage collectif : Jacques Roux, Aurélie Dumain et Florian Charvolin, tous trois chercheurs en sociologie au Centre Max Weber. Cette soirée aura lieu le 19 mai 2014 à 19h à la librairie Le bal des ardents (Lyon 1er).
La prochaine Grande conférence de la métropole sera donnée par Yves Crozet, membre du LET. Il présentera des applications concrètes de travaux de modélisation pour l'aide à la décision dans l'optique d'une ville intelligente et durable (transports, aménagements urbains, etc.) et reviendra sur les résultats du projet Optimod, visant à collecter, centraliser et traiter l'ensemble des données de la mobilité urbaine sur une plateforme unique, et à créer des services innovants pour faciliter les déplacements et la vie des usagers. La conférence aura lieu le 15 mai 2014 de 18h à 20h au Palais de la Mutualité (Lyon 3e).
Pint of science est un concept anglais qui est décliné cette année en France pour un festival de 3 jours dans les bars de plusieurs villes. L'objectif est de débattre de sujets de sciences avec des chercheurs, dans un cadre convivial. À Lyon, des rencontres auront lieu les 19, 20 et 21 mai 2014 au Café de la cloche (Lyon 2e) avec Samuel Bernard (ICJ), Perrine Ruby (CRNL) et Stéphane Frenot (GIS IXXI) autour de leurs sujets de recherche. Entrée gratuite sur inscription.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm