Écrans de protection, pièces pour respirateur, etc. Le CNRS recense ses imprimantes 3D afin de les consacrer à la fabrication de matériels pour les personnels soignants.
Alors que le Grand-Est est particulièrement touché par la pandémie, les unités de la délégation Centre-Est du CNRS participent à la mobilisation citoyenne.
Pour répondre aux besoins urgents, réaliser les analyses sur les délais procéduraux civil et pénal, préparer les modèles (courriers, contrats, avenants), décrypter et transposer la loi du 23 mars 2020 qui a totalement bouleversé notre cadre juridique.
Suite aux mesures de confinement, Arnauld Vasseur, médecin coordonnateur national du CNRS, nous explique comment la médecine de prévention s’organise à distance pour répondre aux besoins des agents.
La situation exceptionnelle impose de s’adapter et de repenser les modes d’organisation, de management et de travail. La DRH donne quelques conseils.
Publiée le 24 mars 2020, la loi d’urgence aborde la question de l’indemnisation des arrêts maladie.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Jacques Maleval, directeur du bureau du CNRS en Asie du Nord-Est, basé à Tokyo au Japon, explique comment la région fait face à la pandémie et détaille la mobilisation de certains laboratoires CNRS sur place.
Les résultats de l’appel européen EIC Accelerator du 8 janvier ont été dévoilés en mars. Ce dispositif du programme Horizon 2020 est réservé aux PME innovantes à fort potentiel de développement, de croissance et d’internationalisation, quels que soient leurs domaines et secteurs d’activité.
Découvrez le dernier podcast de la série La parole à la science : " Comment s’est organisée la recherche sur le SARS-CoV-2 en Chine ? ".
Le CNRS et l’Inserm s’associent, en lien avec la CPU, l’Ined, Inrae et l’IRD et sous l’égide d’Athena et Aviesan, pour faire émerger des questions scientifiques clés autour des crises sanitaires et environnementales et à agréger les initiatives des communautés de recherches en humanités, sciences sociales et santé publique nées de la présente crise du COVID-19.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.
Décryptage, avec le sociologue Michel Dubois, des relations entre science et société à l'heure où la pandémie de COVID-19 entraîne une explosion des sollicitations des scientifiques qui répondent aux inquiétudes des français et conseillent les politiques.
Le Gouvernement soutient les entreprises et partenaires publics qui proposent des solutions thérapeutiques contre le COVID-19, en finançant des essais cliniques sur le sol français jusqu’à 50 millions d’euros par projet. Cet appel à projets intervient dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et sera opéré par Bpifrance.
Date limite de candidature le 30 septembre 2020.
Le Campus Condorcet a lancé deux appels à projets, les Ateliers Condorcet et les Journées doctorales, destinés aux chercheurs et doctorants des institutions membres du Campus.
Date limite de candidature le 30 avril.
L’ANRS a lancé l'appel à projets COVID-19 Sud pour soutenir en urgence les recherches dans les pays à ressources limitées. Les projets devront être proposés par au moins une équipe de recherche basée au Sud associée à au moins une équipe basée en France.
Date limite de candidature le 13 avril 2020.
La page intranet du CNRS Rhône Auvergne dédiée aux informations locales pour les personnels des unités CNRS a été encore cette semaine enrichie dans le domaine des RH, de la santé et du soutien psychologique. Une version anglaise est également disponible. Les services de la délégation régionale fonctionnent : les contacts habituels restent à l’écoute des agents.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses « Advanced ». Chaque lauréat disposera d’un budget pouvant aller jusqu’à 2,5 M€ sur cinq ans pour son projet de recherche. Trois projets lyonnais figurent parmi les 185 projets financés. Ils sont portés par des chercheurs CNRS de haut niveau en chimie, mathématiques et neurosciences cognitives.
Les états électroniques ou photoniques des cristaux présentent parfois des singularités qui altèrent leurs propriétés de conduction. Ce phénomène, exploité pour obtenir des isolants spécifiques dit « topologiques », n’avait encore jamais été concrètement observé et mesuré. C’est chose faite grâce à des chercheurs de l’Institut Pascal, de l’Institut de nanotechnologies de Lecce et de l’université de Princeton. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature, décrivent la géométrie quantique de ces singularités et prédisent leur impact sur la trajectoire d’électrons et de photons.
Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne, impliquant des scientifiques du Laboratoire de géologie de Lyon - terre, planète, environnement (LGL-TPE) et du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA), propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux sont publiés dans la revue Chemical Geology.
Des physiciens et des chimistes de l’Institut lumière matière (iLM), en collaboration avec l’Institut de recherches sur l’environnement et la catalyse de Lyon (IRCELYON), ont mis au point des nanomatériaux capables d’additionner efficacement l’énergie de photons de différentes « couleurs » pour en faire des photons ultra-violets de plus haute énergie capables d’accélérer des réactions chimiques en stimulant l’effet photocatalytique. Ces résultats sont publiés dans la revue ACS Photonics.
La gaine embryonnaire est une couche de glycoprotéines entourant l’embryon qui a été décrite chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Dans un article publié dans la revue Current Biology, des chercheurs du Laboratoire reproduction et développement des plantes (RDP) ont montré que la gaine embryonnaire se maintient sur la surface de la jeune plantule après germination. Cette gaine possède des propriétés antiadhésives très fortes ce qui facilite la sortie de la plantule de la graine et permet ainsi un développement plus robuste de la jeune plante.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Jeunes en migration : entre défiance et protection. Coordonné par Yasmine Bouagga (Triangle), ce nouveau numéro de la revue De facto, offre une vision générale du parcours des mineurs en migration qui a pris les dimensions d’une véritable crise ces dernières années.
Il fait beau, vous n’avez plus cours au lycée, à l’université, vous n'allez plus travailler, et pour la plupart d'entre vous, vous pensez ne pas être exposé.e.s à des risques graves si vous contractez le coronavirus - Covid-19. Dès lors, cette situation pourrait stimuler votre envie de vous réunir occasionnellement à 2, 3, 10 personnes pour combler un besoin légitime de lien social et profiter au mieux de cette période printanière malgré la consigne de confinement et distanciation sociale. L’objet de ce court message est cependant de vous convaincre de la nécessité impérieuse de ne rien en faire.
Face à la situation sanitaire sans précédent, il est capital de se prémunir contre les fausses informations et de se documenter auprès de sources vérifiées. La recherche académique, en particulier celle conduite sur le site Lyon Saint-Étienne, peut répondre à vos interrogations.
L’équipe du Centre ressource de réhabilitation psychosociale du Centre Hospitalier Le Vinatier vous propose de participer à une étude en ligne intitulée « Évaluation du bien-être durant le confinement en lien avec le Covid-19 ». Les résultats de cette enquête anonyme, qui ne vous prendra que 15 à 30 minutes, seront très utiles pour comprendre l’impact du confinement sur la santé mentale.
Comment avancer sur sa thèse en plein confinement ? Comment s'organiser, se motiver ? Mathilde Maillard, doctorante à l’INSA de Lyon et animatrice du podcast « Bien Dans Ma Thèse », et Mathieu Rouault, de Grand Labo, ont donné la parole à des doctorantes et doctorants au cours d'un live diffusé sur la chaine YouTube de Grand Labo. Découvrez le résumé des échanges.
Le CNRS lance « La parole à la science », une série de podcast. Dans ce 8e épisode, le virologue lyonnais Dimitri Lavillette nous livre son témoignage sur les débuts de l’épidémie, depuis l’Institut Pasteur de Shanghai où il mène ses travaux. Faisant le point sur les avancées de la recherche chinoise pour combattre le virus, il nous parle notamment d’une piste prometteuse basée sur les anticorps.
#ConfinementIntelligent : le CNRS Rhône Auvergne est impliqué dans l’opération On s’adapte de Canal+ : des scientifiques font état de leurs connaissances à des équipes de cinéastes afin qu’ils proposent des court-métrages de fiction qui constitueront une collection Canal+ dédiée à des futurs « souhaitables et envisageables ». Dans ce cadre, des webinaires de 30 minutes sont organisés pour stimuler l’imagination des cinéastes. Mais, bonne nouvelle, ils sont ouverts à tous. Le prochain portera sur les nouveaux indicateurs de richesse le 3 avril. Le suivant est programmé le 8 avril sur les ressources minérales.
Cette exposition virtuelle est née de la rencontre, à Lyon, entre un programme de recherche interdisciplinaire et un fonds documentaire. Le programme AgroCCol réunit des chercheurs en littérature grecque et latine, archéologie et botanique, pour étudier le corpus agronomique antique et en particulier le traité de l’auteur latin Columelle (Ier s. ap. J.-C.). Quant au fonds documentaire, il est constitué par les ressources exceptionnelles que possède la Bibliothèque municipale de Lyon dans le domaine des livres d’agriculture publiés entre le XVIe et le XIXe siècle. À travers cet aperçu sur un moment d’histoire, l’exposition entend participer aux questionnements actuels sur l’histoire de l’agriculture et sur son avenir : comment les savoirs agricoles se sont-ils transmis dans l’histoire ?
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s