Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Une plateforme pour coordonner les compétences en modélisation vient d'être créée. Explications avec Jean-Stéphane Dhersin et Emmanuel Royer, directeurs adjoints scientifiques de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).
Brigitte Perucca, directrice de la communication du CNRS, explique comment le CNRS a démultiplié ses efforts de communication scientifique depuis le début de la pandémie. Avec un objectif : préserver la crédibilité de la parole scientifique.
Le CNRS et l’Inserm ont recensé une cinquantaine de structures, en mesure d'effectuer plus de 100 000 tests de dépistage du COVID-19 par jour, qui pourront être mises à contribution prochainement.
Comme toutes les délégations du CNRS, celle de Rhône Auvergne déploie ses forces pour mettre en place des actions de solidarité afin de soutenir ses agents confinés.
En renfort de My Com, et en complément de Citadel, les 115 000 personnes qui travaillent dans les directions, délégations et laboratoires CNRS disposent dorénavant d’un nouvel outil sécurisé de visio/audio-conférence. Depuis son lancement le 2 avril dernier, plus de 15 000 conférences ont déjà été organisées et son utilisation ne cesse de croitre rapidement. Les informations sur ces outils et les recommandations pour gérer les surcharges actuelles des réseaux et des plateformes.
La DRH diffuse une nouvelle fiche de conseils aux agents pour préserver leur bien-être au travail et souligne l’importance du dialogue social dans cette période exceptionnelle.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Francesca Grassia, directrice adjointe de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale puis secrétaire générale du comité de politique européenne et international du CNRS, est nommée secrétaire générale du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), à compter du 1er mai 2020.
Arnaud Lalo, adjoint au directeur de l’Europe de la recherche et de la coopération internationale (DERCI) du CNRS, est nommé responsable Opérations auprès du directeur général délégué à la science du CNRS à compter du 15 avril 2020.
Le supercalculateur Jean Zay consacre son énorme puissance de calcul à différents projets de modélisation moléculaire ou d’outils de diagnostics.
Entre bouleversement des liens sociaux, inégalités et injonction à la continuité, la place des outils numériques n'a pas fini d'être questionnée.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Des scientifiques de plusieurs pays ont mis en place la plateforme participative Crowdfight COVID-19, afin de faire correspondre demandes de chercheurs travaillant sur le coronavirus et compétences de volontaires.
L’urgence de la situation actuelle justifie-t-elle qu’on s’affranchisse des règles d’éthique de la recherche ? Éléments de réponses de Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d'éthique du CNRS.
Un consortium français de scientifiques annonce le lancement, le 11 avril, d’une étude clinique pour tester la performance du nouveau test EasyCov, qui pourrait être déployé aux personnels de santé dès le mois de mai.
Les derniers podcasts de la série "La parole à la science" sont en ligne: Comment est né le principe de la quarantaine ?, Comment atteindre l'immunité de groupe ? et Que sait-on de l’exode des Parisiens ?".
En parallèle du chantier de sécurisation et de restauration du site, un chantier scientifique particulièrement ambitieux a également démarré. Parmi les projets : la création d'un double numérique de la cathédrale pour centraliser toutes les données qui aideront à la restauration.
Les candidatures aux prix Joël Ménard, qui récompensent des scientifiques de moins de 40 ans menant des travaux de recherches sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées, sont ouvertes jusqu'au 25 mai.
L'appel à projets CNRS Com'Lab 2020, dispositif pour promouvoir la diffusion de la culture scientifique en bénéficiant de toutes les compétences des équipes de la Direction de la communication, est ouvert jusqu'au 30 juin.
Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS.
Catherine Hofmann (BnF) et Emmanuelle Vagnon (CNRS) décryptent 14 cartes, datées entre le XIIIe et XVIIe siècles, et racontent leurs histoires méconnues. Découvrez les premières vidéos : Atlas nautique (1467), Carte de la Méditerranée (1447), Atlas Catalan (1375) et La carte Pisane (1290).
L'hôpital Édouard-Herriot a récemment fait appel à l’ENS de Lyon pour l’impression 3D de deux types de montures de visières de protection. Le Laboratoire de physique (LPENSL) et le service Ingénierie mécanique se sont portés volontaires. Une étude de faisabilité a été réalisée la semaine dernière par Marc Moulin (LPENSL). Les résultats montrent qu’en lançant les imprimantes 3D une fois par jour, il est possible de produire 20 pièces par jour. Il faudra donc une dizaine de jours pour réaliser les 200 pièces nécessaires à l’hôpital. Une première livraison a pu être faite le 31 mars.
L'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (IRCELYON) et l'Institut lumière matière (ILM) mettent leur savoir-faire et instrumentation au service de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement à Ecully, avec le soutien de Clément Dubois, doctorant et Sébastien Perrier, ingénieur de recherche de l’équipe CARE (IRCELYON).
Cette page cumule les réponses données actuellement par la délégation régionale aux questions posées par des directeurs et membres d'unités de recherche et de service. Elle donne uniquement des informations pratiques touchant à la circonscription Rhône Auvergne. Elle est donc complémentaires à la page intranet nationale du CNRS sur le sujet, actualisée régulièrement.
Dans le contexte de crise lié à l'épidémie de Covid-19, vous êtes nombreux à télétravailler. S’installer sur le coin de la table du salon, sur un tabouret dans la cuisine ou sur le canapé peut être tentant voire pour certains la seule solution. Cette formation permet de sensibiliser, d'être informé de l'impact des mauvais gestes et postures liés au travail sur écran, mais également d'apprendre à bien aménager son poste de travail à la maison.
L’objectif de cet appel est de trouver de nouveaux projets pour investir des thématiques prioritaires pour la France, en identifiant au sein des laboratoires de l’Université de Lyon, des résultats, données ou outils générés dans le cadre d’activités de recherche, pouvant faire l’objet d’une création de startup ou d’un transfert à un industriel. Date limite de candidature : le 15 mai.
La pollution lumineuse nocturne est actuellement reconnue comme une menace pour la biodiversité. Ce phénomène s'étend dans la plupart des pays et touche aussi bien les écosystèmes terrestres qu’aquatiques. Entre 2012 et 2016, la pollution lumineuse s’est accrue de 2,2% par an et il a été montré que de très faibles intensités correspondant au halo lumineux des villes impacte la santé des animaux. Ainsi des scientifiques du Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA) et du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE) se sont intéressés aux effets de la lumière artificielle nocturne sur le comportement et le succès reproducteurs d’une espèce d’amphibien, le crapaud commun, Bufo bufo. Ces travaux sont publiés dans le journal Environmental Pollution.
Les résultats de l’appel européen EIC Accelerator du 8 janvier ont été dévoilés en mars. Ce dispositif du programme Horizon 2020 est réservé aux PME innovantes à fort potentiel de développement, de croissance et d’internationalisation, quels que soient leurs domaines et secteurs d’activité. Parmi les lauréats, deux entreprises lyonnaises issues respectivement de l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS) et du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) remportent cet appel :
- Axo Science, une société de biotechnologie dans le domaine de la biologie moléculaire et de la science médicolégale.
- Signia Therapeutics qui propose une stratégie de rupture pour le développement d'une nouvelle génération d'antiviraux qui cibleront la cellule hôte infectée plutôt que le virus.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Notre-Dame de Paris. Quel avenir pour notre passé ? Parce qu'elle n'a cessé de muter d'âge en âge, la cathédrale de Paris constitue une légende des siècles. Elle raconte chaque période dont elle est le miroir. Nicolas Reveyron (ArAr) interroge le testament que notre restauration laissera aux générations futures. Co-dirigé par Bérangère Redon (HiSoMa), Les vaisseaux du désert et des steppes aborde un large éventail de thématiques : les différents usages des camélidés, le lien entre ces animaux et les populations nomades et sédentaires, mais aussi dans la vie quotidienne des Grecs, Romains, Nabatéens, Arabes, habitants du Levant byzantin, populations d’Asie centrale…
L’équipe de Perrine Ruby au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) souhaite évaluer l’impact éventuel du confinement sur nos habitudes de vie, de sommeil et de rêve. L’enquête est disponible en ligne. Totalement anonyme, le questionnaire nécessite 10 à 25 minutes pour être complété.
Dans le cadre de ses recherches, le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) vous propose de participer à deux études en ligne :
- Etude « perception » : elle est destinée à recueillir vos perceptions et opinions sur l'épidémie de Covid-19. Votre participation permettra aux chercheurs de mieux comprendre les conséquences en particulier psychologiques du confinement.
- Etude sur le confinement et la crise sanitaire liés au coronavirus covid-19 : elle vise à étudier comment le confinement et la crise sanitaire sont vécus en fonction des valeurs et des croyances des gens. Ce type d'étude doit permettre d'améliorer le vécu et l'efficacité de la lutte contre le Covid-19.
Envie ou besoin de bien-être ? Rendez-vous sur www.myabie.com qui offre gratuitement des outils validés scientifiquement avec pour objectif d’améliorer le bien-être des individus : gérer le stress, réduire l'anxiété et le sentiment de déprime… Cette plateforme ne se substitue en aucun cas à un suivi individualisé avec un professionnel de la santé. Toutefois, en cette période si particulière de crise sanitaire et de confinement, elle peut contribuer à apporter une aide à certaines personnes. Financée par l'Université Clermont Auvergne, elle a été développée par le Laboratoire psychologie sociale et cognitive (LAPSCO).
Cette formation de 6 semaines, accessible en ligne et 100 % gratuite, est destinée à tout adulte qui souhaite développer sa propre concentration ! Ce MOOC vous donnera ainsi toutes les clefs pour développer votre propre attention et pour favoriser, à votre tour, l'attention des jeunes dans leurs apprentissages. Il a été co-construit par une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) et le Réseau Canopé. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 11 mai.
Ce site web a pour finalité de rendre compte des publications et de signaler les événements scientifiques (expositions, conférences, colloques, soutenances de thèse etc) qui concernent l'architecture des théâtres et les odéons antiques. Créée en 2015, à l'initiative de Jean-Charles Moretti (IRAA), Theatra est une entreprise collective qui rassemble une vingtaine de collaborateurs.
Le collectif inter-établissements de la Nuit Européenne des Chercheur·es – Auvergne-Rhône-Alpes – organise un concours spécial dans le cadre du confinement mis en place en mars 2020 pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Chercheur·es issu·es de toutes les disciplines et de tous les champs de la connaissance, vous êtes invités à laisser une trace de cette période inédite et à participer en envoyant une image. Des prix seront décernés. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la fin du confinement.
#ConfinementIntelligent : le CNRS Rhône Auvergne est impliqué dans l’opération On s’adapte de Canal+ : des scientifiques font état de leurs connaissances à des équipes de cinéastes afin qu’ils proposent des court-métrages de fiction qui constitueront une collection Canal+ dédiée à des futurs « souhaitables et envisageables ». Dans ce cadre, des webinaires de 30 minutes sont organisés pour stimuler l’imagination des cinéastes. Mais, bonne nouvelle, ils sont ouverts à tous. Le prochain portera sur le thème "démocratie et transition" le 10 avril. Le suivant est programmé le 15 avril sur les imaginaires et pratiques de la nature : rendre au monde ses plurivers.
#ConfinementIntelligent : La Semaine du Cerveau 2020, prévue à Lyon du 14 au 24 mars, n’a pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Nous vous proposons donc de (re)plonger dans les conférences programmées en 2019 grâce à une série de podcasts vidéo et audio.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s