Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Dans une lettre, le G6, qui réunit le CNR, le CNRS, le CSIC, l’Association Helmholtz, la Communauté Leibniz et la Société Max-Planck, réaffirme son soutien inconditionnel au Conseil Européen de la Recherche après la démission de son président.
Une équipe de chercheurs, d’industriels, de médecins et de bénévoles américains et français ont élaboré en 17 jours un masque de protection pour les soignants à partir d'un masque de snorkeling.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Pascal Dayez-Burgeon, directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, revient sur la riposte de l'Europe de la recherche pour faire face à la pandémie.
Sylvette Tourmente, directrice du bureau du CNRS pour l’Amérique du Nord, fait le point sur l'organisation de la recherche américaine dans la lutte contre l’épidémie.
Développements et orientations en R&D&I, articles, accès à des revues thématiques, études, actualités des partenaires … découvrez la nouvelle revue de presse numérique du CNRS à Pékin.
Une collaboration entre quatre partenaires scientifiques public /privé permet la mise au point d’une sonde de microscope à force atomique exploitant l’interaction optomécanique pour un fonctionnement à très haute vitesse et à très haute résolution.
Le laboratoire Chimie et biologie de la cellule a mis au point une molécule capable de détruire de manière sélective les cellules cancéreuses persistantes à l'origine des récidives et de métastases. La start-up Sideros développe à partir de cette molécule, un nouveau traitement ciblant ces cellules résistantes aux traitements conventionnels.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Parmi les 86 projets de recherche financés par Flash COVID-19, 40 sont issus des laboratoires du CNRS et de ses partenaires et 17 relèvent des sciences humaines et sociales.
Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, président du Comité d’éthique du CNRS, expert en intelligence artificielle et membre du consortium éthique international.
La vision du sociologue Antonio A. Casilli sur l’utilisation d’outils numériques dans le monde, pour accompagner le déconfinement.
Une enquête destinée à évaluer la contribution directe des laboratoires du CNRS à l’effort national et international de recherche en énergie est ouverte jusqu'au 8 mai 2020.
Pascale Trompette, anthropologue et sociologue, analyse les conditions très éprouvantes pour les familles et les professionnels des pompes funèbres, des conditions actuelles des obsèques.
Une équipe de l’Institut Galien met au point des dispositifs thérapeutiques, de 20 à 300 nanomètres, efficaces dans le traitement des processus inflammatoires sévères de nombreuses pathologies et notamment celle du COVID-19.
CNRS Formation Entreprises propose un webinaire grand public gratuit le 7 mai, animé par Yves Gaudin, virologue CNRS, pour mieux comprendre le virus et comment s’en protéger à l’aube du déconfinement.
La Fondation Eugène Devic EDMUS lance un appel à projets pour promouvoir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées.
Date limite de candidature le 2 juin 2020.
L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan décerneront le grand prix scientifique franco-taïwanais à une équipe de chercheurs ayant contribué aux recherches des deux pays.
Date limite de candidature le 12 juin 2020.
Le dernier podcast de la série " La parole à la science " est en ligne : Le confinement changera-t-il la vie des Français ?.
Découvrez les derniers podcasts de la série : Comment sait-on que l’on a ou que l’on a eu le SARS-CoV-2 ? et Covid-19 : à la quête de l'élixir vaccinal.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le financement de 86 projets contre le Covid-19. Chaque semaine CNRS Hebdo vous fait découvrir un projet parmi les 9 menés à Lyon / Saint-Etienne.
Projet AcOsToVie : Projet translationnel impliquant des biologistes, des physiciens et des technologues, il vise l’utilisation d’une nouvelle stratégie basée sur un biocapteur Quartz Crystal Microbalance pour détecter la présence du virus COVID-19/SARS-Cov2 dans un échantillon biologique mais aussi pour évaluer la réponse immune des patients infectés. L’objectif est de mettre en place un système diagnostic rapide, facile d’utilisation et nomade adapté au développement de tests à grande échelle. Ce projet est coordonné par Pascal Leblanc, chargé de recherche CNRS à l’Institut NeuroMyoGène (INMG).
Co-porté par les programmes Politique des Talents et Learn'in Auvergne, ce prix s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs assurant des missions d'enseignement sur le site auvergnat. Ce prix vise à récompenser des personnels, en poste dans le périmètre de l’initiative CAP 20-25, pour un engagement exceptionnel et/ou une ou des réalisation(s) remarquable(s) dans le domaine de la pédagogie. Date limite de dépôt des dossiers : 11 septembre.
Les plantes ont développé de nombreuses stratégies pour s’adapter à leur environnement. Dans une étude interdisciplinaire publiée dans la revue Current Biology, des chercheurs, impliquant le laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP), ont montré que le noyau de la cellule devient plus dense et plus rigide en réponse à la sécheresse. Cette réponse, qui implique un régulateur de l’enveloppe nucléaire, conduit à une forte expression de gènes qui confère à la plante une résistance au stress.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Vive les communes ! Des ronds-points au municipalisme. Sous la co-direction de Guillaume Gourgues (Triangle), ce numéro de Mouvements, propose un panorama de pratiques militantes locales, communalistes, municipalistes en dressant un état des lieux critique des expérimentations mises en place sur le territoire.
Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer l’impact éventuel du confinement en France sur vos habitudes de vie et vos capacités attentionnelles, ainsi que sur celles de vos enfants âgés de 6 à 17 ans si vous en avez. Il a été conçu par Aurélie Bidet-Caulet, chargée de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), et ses collaboratrices et collaborateurs.
Le Centre d'études et de recherches en développement international (CERDI) organise une série de séminaires en ligne sur l'économie des migrations. Cette initiative veut contribuer à animer des échanges entre chercheurs dans ce contexte exceptionnel. Les séminaires seront hebdomadaires, et ils auront lieu les mercredis entre 17h30 et 18h30. Rendez-vous le 29 avril prochain !
Le LabEx IMU lance son huitième appel à projets, organisé autour de quatre pôles : matériaux, sources, données / milieux et habitabilité des mondes urbains / temps et rythmes de l’urbain / intelligences sensibles des mondes urbains. Les projets de recherche attendus doivent impliquer au moins 3 partenaires (laboratoires et praticiens) dont obligatoirement deux laboratoires d'IMU. La date limite de dépôt des projets est reportée au 1er juin.
Découvrez à travers cet article le point de vue de Teva Vernoux, directeur du laboratoire Reproduction et développement des plantes qui aborde les évolutions dans la manière de travailler, comment gérer les plantes à distance et l’impact du Covid-19 sur la recherche scientifique du laboratoire.
Créés et mis en œuvre par l'Ecole urbaine de Lyon, ils invitent à mieux comprendre les mondes urbains anthropocènes. Chercheurs et spécialistes de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions. Depuis le 18 mars, les séances sont diffusées et consultables via podcast.
Une personne sur cinq fera une dépression au cours de son existence. S’il ne fait plus de doute aujourd’hui que la dépression est une maladie organique, les chercheurs continuent d’en explorer les mécanismes. Face aux limites des antidépresseurs actuels, de nouvelles pistes thérapeutiques voient le jour. Un article à découvrir en ligne dans CNRS Le Journal qui s’intéresse notamment aux travaux de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM) et du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s