Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Hugues de La Giraudière, directeur des ressources humaines du CNRS, explique comment le CNRS organise le déconfinement progressif à partir du 11 mai.
L’unité de service Ulisse transporte le coronavirus SARS-CoV-2 entre des hôpitaux et des centres de recherche et continue à mener les expéditions nécessaires à certains laboratoires.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
L'objectif du conseil européen de l'innovation (EIC), avec un budget prévu de 10 milliards d’euros sur 7 ans, est de " soutenir les meilleurs innovateurs " et " d'accélérer la croissance des entreprises ".
L'ambassade de France aux États-Unis met en ligne CORD19 Publication Dashboard, un outil cartographique de visualisation géographique et temporelle de l’ensemble des publications relatives à la pandémie pour faciliter l’identification des collaborations internationales.
L’Afrique semble aujourd’hui épargnée par la pandémie « dévastatrice » qui lui avait été prédite. Simple trompe-l’oeil dû au faible dépistage, ou réelle tendance résultant de ripostes fortes comme celle de l’Afrique du Sud, qui a rapidement confiné sa population ? Réponses avec Jean-Pascal Torréton, représentant délégué du bureau conjoint IRD-CNRS-CIRAD en Afrique du Sud.
Un consortium pluridisciplinaire de chimistes a développé un matériau imprimable par irradiation UV et effaçable plusieurs fois, qui pourrait participer à la lutte anti-contrefaçon.
La plateforme Creativ'Lab réunit, en partenariat avec le CNRS, Inria et l’université de Lorraine, en un seul lieu, plusieurs espaces complémentaires pour la recherche fondamentale et appliquée.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Gaelle Bujan, directrice déléguée à la protection des données du CNRS, rappelle la nécessité d'apporter des garanties, de protéger les données personnelles et donc la vie privée des personnes.
Les sociologues Cornelius Heimstädt et Morgan Meyer analysent les questions éthiques, politiques et économiques soulevés par le développement rapides des applications numériques et du nombre d'utilisateurs.
Le Centre de sociologie des organisations a publié un dossier, alimenté chaque semaine, sur l'impact du COVID-19 dans les sciences sociales.
François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, a été élu, le 23 avril, président de l’Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi).
L’Institut thématique multi-organisme Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie et le Groupement d’intérêt scientifique Autisme et troubles du neuro-développement, organisent cette école du 24 au 27 septembre près de Bordeaux.
L’économiste Nadine Levratto explique dans le podcast " Pourquoi certains territoires sont-ils plus touchés ? " la diffusion inégale du COVID-19 selon les régions et la certaine logique d’un déconfinement par département.
Découvrez le dernier podcast de la série : " Quels sont les facteurs de risque de développer une forme grave du COVID-19 ? ".
La dernière vidéo de Zeste de science présente le futur des drones, qui pourraient bientôt devenir autonomes.
GraphoGame et Hibou, deux applications pédagogiques web gratuites, sont proposées par le laboratoire de psychologie cognitive pour entraîner à la lecture et à la compréhension de textes.
Carte de l'Océan Atlantique (1613) et Carte de l'Océan Pacifique (1622), retrouvez les dernières vidéos de la série " Au cœur des cartes ".
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le financement de 86 projets contre le Covid-19. Chaque semaine CNRS Hebdo vous fait découvrir un projet parmi les 9 menés à Lyon / Saint-Etienne.
Projet NMR-SARS-CoV-2- ORF8. Dans ce projet, les scientifiques utilisent la résonance magnétique nucléaire pour résoudre la structure de la protéine ORF8 et identifier des sites potentiels de liaison avec des médicaments. Cette protéine est particulièrement intéressante puisque son implication dans la virulence de l’épidémie précédente de SARS et sa séquence unique en font une cible potentiellement pertinente pour le développement de médicaments dirigés spécifiquement contre le SARS-CoV-2, mais aussi contre d’autres coronavirus dans le futur. Ce projet est coordonné par Lauriane Lecoq, chargée de recherche CNRS au laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale (MMSB).
Une partie de vos contacts à la délégation régionale du CNRS en Rhône Auvergne va prolonger sa période de télétravail après le 11 mai. Tous les services seront opérationnels mais l’accueil sera fermé la semaine du 11 mai : il ré-ouvrira à une date ultérieure que nous vous préciserons.
Au regard de la situation sanitaire, l'amphithéâtre de la délégation Rhône Auvergne restera fermé jusqu'au début du mois de septembre.
Lors de son comité secret du 28 février 2020, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décidé de décerner, sur proposition de sa commission des recherches archéologiques, son label « Archéologie » pour 2020 et 2021, à 15 missions. Parmi elles, la mission archéologique française de Taposiris Magna et Plinthine (Égypte), dirigée par Bérengère Redon, laboratoire Histoire et sources des mondes antiques (HiSoMA) reçoit ce label.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Martial et l'épigramme satirique. Pour remettre en valeur l’épigramme satirique martialienne, souvent oubliée par la critique contemporaine, cet ouvrage de Daniel Vallat (HiSoMA) propose des études nouvelles sur la stylistique de ce type d’épigramme, ainsi que sur sa dimension thématique et intertextuelle.
En raison de la crise sanitaire due au Covid-19, le congrès SFECAG qui devait se tenir du 21 au 24 mai est reporté du 24 au 27 septembre 2020 à Lyon. Pour rappel il porte sur la thématique suivante : "Les céramiques à Lugdunum et dans la région : datation et circulation". Cette année ce congrès est organisé par le laboratoire Archéologie et archéométrie (ArAr) en collaboration avec l'Inrap, le service archéologique de la ville de Lyon et le service régional de l'archéologie.
L’objectif de ce colloque est de réunir à Lyon, référence internationale pour l’hydraulique romaine et plus de quarante ans après les Journées d’étude sur les aqueducs romains tenues en 1977, des spécialistes français et internationaux à même d’échanger et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Ce colloque est organisé par Aldo Borlenghi et Catherine Coquidé, membres du laboratoire Archéologie et archéométrie (ArAr), du 8 au 10 octobre 2020 à la MILC (Lyon 7e).
Manon Venet, ingénieure d'études au Centre international de recherche en infectiologie de Lyon (CIRI), est propulsée au cœur de la recherche contre le Covid-19. Elle livre son témoignage.
Dans le cadre de l’arrivée du klèrôtèrion au musée des Moulages, Liliane Lopez-Rabatel, membre de l'Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA), a participé au tournage d'un documentaire portant sur le fonctionnement de cette machine à tirer au sort, réalisé par le pôle audiovisuel de Lyon 2. Le film est découvrir sur la chaîne YouTube de la MOM.
L’oreille mathématique, l’émission de l’Institut Henri Poincaré, vous propose une conversation mensuelle avec un mathématicien, une mathématicienne pour mettre en lumière le tempérament et les idées de celles et ceux qui font les mathématiques contemporaines. Retrouvez dans le podcast de ce mois-ci : Olivier Druet, Institut Camille Jordan (ICJ), qui vous parle de son goût pour la diffusion et la transmission de la culture scientifique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s