Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Mona Nemer, scientifique en chef du Canada et principale conseillère du premier ministre Justin Trudeau en matière de politique scientifique et de recherche, explique comment la recherche canadienne se mobilise pour répondre à la crise du COVID-19.
Elisabeth Kohler, directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS, détaille les points de vigilance concernant les possibles conséquences négatives de la pandémie pour les chercheuses, ingénieures et techniciennes de l’organisme.
Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de chimie du CNRS, fait le bilan des actions des laboratoires de chimie du CNRS et de ses partenaires pour aider les soignants face au COVID-19 et faire avancer la recherche.
Découvrez toutes les mesures d'hygiène et de sécurité mises en place au CNRS pour un déconfinement progressif (en français et en anglais).
Toutes les dispositions ont été prises dans les restaurants gérés par le CNRS, qui pourront rouvrir à partir du 18 mai, pour garantir la sécurité aux usagers et faciliter les gestes barrières en cette période de crise sanitaire.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Du 15 mai au 15 juin 2020, les agents du CNRS peuvent consulter et candidater aux offres de postes NOEMI sur le site de la mobilité interne. En raison de la situation sanitaire actuelle, les entretiens se dérouleront majoritairement en visio-conférence pour limiter les déplacements.
Une nouvelle rubrique de l'intranet présente toutes les informations relatives à la Direction de l'audit interne du CNRS.
Le blog de l'institut Asie Orientale dédié à l’épidémie propose un fil d’actualités sur le coronavirus en Asie.
Le Bureau du CNRS de Washington et son antenne d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN – États-Unis, Canada et Mexique d'avril 2020.
L'Institut Pprime et la société Poujoulat ont créé le laboratoire commun Optifum, destiné à optimiser des conduits d'extraction de fumées en situation d'incendie.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Une collaboration internationale composée principalement de physiciens des particules, de médecins hospitaliers et d’entreprises, a conçu en six semaines un respirateur artificiel pour les patients atteints du COVID-19.
Le défaut de production d’interféron-alpha pourrait avoir des conséquences négatives sur le contrôle du virus par le système immunitaire et serait impliqué dans certains cas sévères de COVID-19.
Une équipe de chercheurs a lancé l'enquête Alcov2 pour analyser le processus de transmission du virus au sein de foyers français et qui permettra de mettre de nouveaux outils à la disposition des scientifiques.
La crise peut-elle nous réconcilier avec la nature ? : l’écologue Anne-Caroline Prévot nous rappelle dans ce podcast l’importance de prendre le temps d’observer la biodiversité qui nous entoure, où que l’on soit.
Découvrez les derniers podcasts de la série : " Repositionnement de molécules antivirales et d’immunomodulateurs contre le COVID-19 " et " Le bilan sur l’hydroxychloroquine ".
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le financement de 86 projets contre le Covid-19. Chaque semaine CNRS Hebdo vous fait découvrir un projet parmi les 9 menés à Lyon / Saint-Etienne.
Projet COFUNERAIRE : La pandémie Covid-19 bouleverse le système funéraire, en particulier le temps des obsèques. Il est nécessaire de documenter le plus rapidement possible les aménagements mis en œuvre par les professionnels du funéraire et les services des cimetières et crématoriums, ce en fonction des contraintes relatives à la gestion de la pandémie. Il s’agit également d’apprécier quels seront les impacts (matériels et psychologiques) de ces aménagements sur les personnes endeuillées, et d’analyser si elles ont pu développer des ressources pour y faire face. Ce projet est coordonné par Gaëlle Clavandier, maître de conférence de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne au Centre Max Weber (CMW).
Dans le cadre du plan de reprise d’activité du CNRS, le CNRS Rhône Auvergne a organisé la semaine dernière une première diffusion de masques et gel hydroalcoolique pour les unités qu'il héberge. Retrouvez toutes les informations relatives aux conditions de reprises d’activités pour la circonscription Rhône Auvergne sur l’intranet régional.
Centrale Lyon, en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon, a lancé Confine-COVID-19, un projet de simulation numérique de différents scénarios de sortie de confinement. Cinq laboratoires sont impliqués : le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS), le Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (LIRIS), l’Institut Camille Jordan, le Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique (LMFA) et le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE).
La recherche opérationnelle est apparue dans un contexte de crise au cours de la Seconde Guerre mondiale pour pallier aux besoins militaires, en étant applicable rapidement sur le terrain notamment pour la gestion des convois d’approvisionnement. Par la suite généralisée par le domaine industriel, elle offre aujourd’hui son expertise pour les besoins logistiques dans la lutte contre le Covid-19, où l’approvisionnement de certains produits se heurte au problème de pénurie mondiale. Le Laboratoire d'informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes (LIMOS) a été sollicité.
Rendre la mobilité à ceux qui l’ont partiellement ou complètement perdue, leur permettre de (re)pratiquer une activité sportive et physique de manière simple, ludique et autonome via une solution basée sur la remobilisation neuromusculaire par électrostimulation... c’est le très beau challenge de Kurage, une startup lyonnaise, soutenue par PULSALYS et qui s’appuie sur les travaux de l’équipe de Vance Bergeron au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (LPENSL).
L’auxine, "hormone végétale", fournit aux cellules une information positionnelle permettant les changements d’identité cellulaire régulant la dynamique de la morphogenèse chez les plantes. Pour comprendre la nature de cette information, des scientifiques du laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP) ont quantifié simultanément les concentrations de l’auxine et la transcription des gènes induits par elle. Ils montrent que les cellules peuvent lire la concentration de l’auxine non seulement dans l’espace mais également dans le temps. Ce travail est publié dans la revue eLife.
En milieu liquide, une population bactérienne est capable de se déplacer vers des conditions qui lui sont plus favorables. Pour ce faire, chaque bactérie suit une « marche aléatoire », faite de portions de chemins droits et d’événements très brefs de réorientation dont elle biaise la fréquence. Lorsqu’une bactérie E. coli s’approche d’une surface, l'hydrodynamique la contraint à adopter une trajectoire circulaire à quelques centaines de nanomètres au-dessus de la surface. La bactérie est piégée. Mais est-elle si contrainte que cela dans cette étape critique pour l’infection et la colonisation de nouveaux environnements ? Ces travaux impliquent des chercheurs du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (LPENSL) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGP-TPE).
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Samut Nord. L’exploitation de l’or du désert Oriental à l’époque ptolémaïque. Dans cet ouvrage, co-dirigé par Bérangère Redon (HiSoMa), l’étude des vestiges de Samut Nord permet de dresser un panorama inédit d’une installation minière à l’apogée de l’exploitation de l’or en Égypte, mais aussi de reconstituer les conditions de vie des habitants qui ont vécu au milieu du désert pour en exploiter les richesses. Parution du 11e volume de Eruditio Antiqua : État des connaissances et transmission des savoirs médicaux dans le monde gréco-romain. Cette revue électronique thématique, à comité de lecture international, s'insère dans les axes de recherches du laboratoire HiSoMa.
Cette enquête, conçue par un collectif de chercheurs du laboratoire Environnement, villes, société (EVS), porte sur le vécu du confinement selon les caractéristiques du lieu dans lequel il s'est déroulé. Le lieu est entendu au sens du logement et de son environnement pris comme « ce qu’il y a autour ». L'objectif est d'analyser les conséquences que des inégalités de lieu de vie peuvent avoir eu sur le vécu du confinement.
Le Centre d'études et de recherches en développement international (CERDI) organise une série de séminaires en ligne sur l'économie des migrations. Cette initiative veut contribuer à animer des échanges entre chercheurs dans ce contexte exceptionnel. Les séminaires seront hebdomadaires, et ils auront lieu les mercredis entre 17h30 et 18h30. Rendez-vous le 13 mai prochain !
Dans ce guide consacré à l’art urbain dans toute sa diversité (graffitis, tags, collages, mosaïques, fresques murales…) vous trouverez : des parcours dans Lyon et ses environs à l’assaut de l’art urbain local, des interviews et des portraits de celles et ceux qui font l’art urbain à Lyon, des éclairages historiques, dont l’interview de Morgane Andrieu (ArAr) sur le graffiti antique : l’ancêtre du graff.
Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires… Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.
L’Institut Français de la Mode accueille régulièrement des conférences au croisement de multiples univers créatifs (arts, littérature, musique, histoire… mais aussi économie et innovation). Vous pouvez les réécouter en podcasts, dont celui de Dominique Cardon (CIHAM) qui vous parle des colorants naturels et de leurs applications concernent non seulement textiles et vannerie, mais aussi la peinture ou teinture de la peau et des cuirs, des cheveux et poils, etc.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s