Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Le 13 mai 2020, lors de la première semaine de sortie de confinement, Frédérique Vidal adresse un message à tous les membres de la communauté.
Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse au Centre de recherches internationales (Ceri - Sciences Po/ CNRS) est emprisonnée en Iran depuis 348 jours. Le CNRS condamne fermement la lourde sentence d'emprisonnement.
Libéré le 20 mars dernier après 289 jours d’emprisonnement arbitraire, Roland Marchal, raconte sa détention en Iran.
La Direction des ressources humaines propose des conseils pour les entretiens annuels qui pourront se dérouler à distance en raison de la situation exceptionnelle actuelle.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus (télétravail, continuité d'activité, déplacements, missions, déconfinement...)
Le CNRS félicite les 24 lauréats de la médaille de cristal 2020, des femmes et des hommes qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.
Le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS est paru.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure est ouverte jusqu'au 18 juin 2020.
Le CNRS salue le texte de la CPU, adopté le 7 mai, qui propose des recommandations aux instances d’évaluation dans le contexte du développement de la science ouverte, s’inscrit pleinement dans la politique nationale et s’articule avec la feuille de route du CNRS sur la science ouverte. Il permettra aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs d'être évalués selon des critères analogues.
La Chine pourrait sortir renforcée de la pandémie, tant sur le plan national que sur le plan international. Toutefois, côté recherche, le partage et l’ouverture des données, salués aux prémices de l’épidémie, semblent désormais avoir cédé à la compétition géopolitique et à la course au vaccin.
Le Laboratoire plasmas et conversion d’énergie et la société NXP créent le laboratoire commun Sema, centré sur la sûreté de fonctionnement des électroniques embarquées.
Le projet pilote du Conseil européen de l’innovation (EIC), destiné à détecter et développer des innovations technologiques, a annoncé le 11 mai 2020 les 35 projets sélectionnés : 8 des 15 projets impliquant un partenaire français, incluent une unité du CNRS et de ses partenaires.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Éric Kerrouche, directeur de recherche CNRS et sénateur socialiste des Landes, nous fait part de son double regard sur la crise que traverse le pays.
Pour l'écologue Franck Courchamp, l'humain favorise les pandémies en dégradant les ressources et la biodiversité dont les parasites font partie intégrante.
Une plateforme a été lancée pour mieux coordonner les recherches en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique.
Une étude co-dirigée par des chercheurs de l’Inserm et du CNRS met en évidence la trace des infections passées gardée par les cellules souches pour déclencher une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace par la suite.
L'étude i-CARE rentre dans une seconde phase pour le déconfinement et propose un deuxième sondage portant sur la compréhension, les attitudes et les comportements du public.
Notre réaction en situation de danger pourrait rendre les mesures de distanciation physique difficiles à respecter.
Proposer des éléments de décision et de définition de stratégie en cas de second confinement et/ou de récidive de la pandémie, tel est l'objectif de cette enquête élaborée par Lise Bourdeau-Lepage, professeur des universités et chercheuse au Laboratoire Environnement, ville et société à Lyon.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Institut de recherche en santé publique (IReSP) financeront au travers de ce programme quatre projets de recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique sur des thématiques liées à la crise sanitaire. Date limite de candidature le 5 juillet 2020.
Le point de contact national ERC organise le 26 mai une journée webinaire sur les bourses ERC Advanced à destination des chercheurs confirmés.
La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement lancera le 1er juin un appel à candidatures afin d'identifier deux nouveaux centres d’excellence.
Date limite de candidature le 31 août 2020.
Le programme Hubert Curien Maïmonide, dédié aux collaborations scientifiques entre la France et Israël, porte cette année sur les nouveaux algorithmes pour l’intelligence artificielle et les nouvelles méthodes pour le diagnostic des maladies mentales.
Date limite de candidature le 25 mai 2020.
Le programme ECOS-Sud développe la coopération scientifique entre les centres de recherche et les universités français et argentins pour soutenir des projets communs de recherche.
Date limite de candidature le 21 juin 2020.
La Commission lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour la recherche et l'innovation pour lutter contre la pandémie de COVID-19, mercredi 20 mai 2020 de 14h00 à 16h30.
" COVID-19 : quelles sont les stratégies possibles pour un vaccin ? ", le biologiste Bruno Pitard fait le point dans ce podcast sur les quatre stratégies de vaccination à l’étude et sur les essais cliniques en cours.
Le dernier podcast de la série est disponible : Épidémie de COVID-19 : réponses aux questions du thème "Biologie de l’infection, mécanismes de virulence".
Découvrez le dernier épisode de la série avec la Carte du détroit de la Sonde (1699) par John Thornton.
La délégation Rhône Auvergne présente toutes ses félicitations aux 3 médaillé.e.s de cristal de la circonscription qui viennent s'ajouter aux 2 médaillés d’argent et 5 médaillés de bronze 2020. Ils recevront leur récompense au cours d’une cérémonie officielle en novembre 2020.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le financement de 86 projets contre le Covid-19. Chaque semaine CNRS Hebdo vous fait découvrir un projet parmi les 9 menés à Lyon / Saint-Etienne.
Projet CovidNanoMed : Le domaine de la nanomédecine offre un large éventail de solutions pour vectoriser des molécules. L’état nanoparticulaire favorise leur stabilité, d’autant plus lorsqu’elles sont sous forme d’aérosols, par utilisation de spray ou nébulisateur. L’objectif de ce projet est de formuler six molécules dans un système nanoparticulaire robuste et sécure, et de tester leur efficacité antivirale in vitro ainsi que leur relargage dans le tractus respiratoire après administration par voie nasale ou pulmonaire. L’hypothèse est que cette formulation améliore leur efficacité tout en diminuant leurs effets secondaires. Ce projet est coordonné par Bernard Verrier, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique (LBTI).
Le service prévention et sécurité propose pour ceux qui le souhaitent des formations à distance via la société Kaptitude, sur les « Bioaérosols et gestes barrières » et les « Masques » : 2 modules courts, 5 à 10 minutes et en libre accès. Ces modules constituent une première approche, mais ne remplacent pas les consignes spécifiques mises en place dans le cadre des plans de reprise d'activité de la délégation et de chaque structure.
La société MexBrain, créée par des chercheurs de l’institut Lumière Matière (iLM), adapte sa technologie de captation des métaux pour le traitement du sepsis. Suite à des essais animaux concluants sur sa capacité à capter sélectivement des métaux dans le sang, MexBrain, poursuit son développement vers une des maladies les plus mortelles, la septicémie. Le 5 mai 2020, la société MexBrain a déposé un nouveau brevet pour le traitement de la septicémie par captation sélective des métaux au moyen d’un dispositif de dialyse associé à un fluide colloïdal. Cette nouvelle voie thérapeutique est porteuse d’espoir pour les patients atteints de cas graves de COVID-19. Pour ces patients, un emballement immunitaire est souvent observé et le nouveau dispositif médical pourrait juguler cet emballement et limiter les dommages faits aux organes augmentant ainsi les chances de survie des patients.
La société de biotechnologie Abivax, dédiée aux nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, annonce le triple effet d’un candidat médicament – le ABX464 – contre le Covid-19 : l’inhibition de la réplication virale, la régulation des réponses immunitaires induisant l’inflammation et la réparation tissulaire. Les expérimentations anti-virales ont été réalisées au laboratoire VirPath du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI).
Alors que l’évolution du cancer vers ses phases les plus agressives est bien étudiée, les mécanismes permettant à une tumeur bénigne de devenir maligne restent mal connus. Des chercheurs du laboratoire Génétique, reproduction et développement (GReD) de Clermont-Ferrand, ont développé un nouveau modèle d’étude chez la Drosophile, de petites mouches de quelques millimètres. Leurs travaux ont permis de mettre en évidence le rôle primordial des facteurs de croissance, c’est-à-dire de substances qui favorisent la multiplication des cellules, dans la transformation de la tumeur. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
Un pathogène appartenant à l’espèce Staphylococcus capitis a récemment été identifié comme responsable de maladies nosocomiales chez les bébés prématurés. Cette bactérie multirésistante expose les nouveau-nés à un risque accru de morbidité. Une équipe de recherche du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a retracé l’histoire de l’émergence de ce pathogène et les causes de sa spécificité chez les nouveaux-nés. Sa dissémination à échelle mondiale depuis les années 1960 résulterait d’une multi-résistance survenue à la suite de l’utilisation croissante de l’antibiotique vancomycine. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature microbiology.
Il est de plus en plus probable que les premiers animaux (hormis les éponges) étaient des organismes mous, de petite taille, se déplaçant sur les fonds marins. C’est du moins ce qu’indiquent les fossiles de la fin du Précambrien et du tout début du Cambrien. Dans ce contexte, l’acquisition d’une cuticule jouant le rôle d’enveloppe protectrice à l’interface entre l’organisme et le sédiment a sans doute été une étape fondamentale de l’évolution animale. Cette étude implique des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement.
Des chercheurs du laboratoire ElyTMaX, une unité mixte internationale (CNRS/ Université de Lyon/Tohoku University), ont développé un modèle d'aide à la conception de systèmes de réfrigération basés sur un matériau calorique, et non plus sur un gaz. Ce modèle a été validé avec un dispositif expérimental utilisant un caoutchouc naturel. Les résultats sont publiés dans un numéro spécial du Journal of Applied Physics.
Le Centre d'études et de recherches en développement international (Cerdi) organise avec la Ferdi et l'IDDRI trois webinaires dans le cadre du programme Labex IDGM :
Le CERDI organise une série de séminaires en ligne sur l'économie des migrations. Cette initiative veut contribuer à animer des échanges entre chercheurs dans ce contexte exceptionnel. Les séminaires seront hebdomadaires, et ils auront lieu les mercredis entre 17h30 et 18h30. Rendez-vous le 20 mai prochain !
L'objectif de cet appel est de soutenir des projets de recherche sur la complexité, sur l'étude ou l'analyse de systèmes et d'objets complexes, quelles que soient les disciplines mobilisées dans une approche qui est souvent pluri/inter/transdisciplinaire. Date limite de dépôt des dossiers : le 18 juin 2020, 14h.
Le Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID) lance un appel à contributions dans le cadre d'un colloque organisé par le CERCRID et la Faculté de Droit de Saint-Etienne les 14 et 15 janvier 2021. Ce colloque a pour objectif de faire un état de lieux du droit européen de la consommation et de dresser les futures grandes tendances de celui-ci. Les propositions sont à adresser au plus tard le 1er juillet 2020.
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, la MSH Lyon St-Etienne prend des nouvelles des acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales, qui poursuivent leurs travaux à distance pendant ces mois de confinement et de télétravail généralisé. Le pôle Image animée audio (PI2A) a réalisé une série d'entretiens avec chercheurs, personnels d'accompagnement et doctorant qui ont adapté leur quotidien de travail, innové dans leurs méthodologies et activités, ou encore lancé de nouvelles études sur l'impact de cette épidémie en termes sociaux, économiques, etc.
Pas moins de 1 800 études sont en cours à travers le monde, dont 600 essais cliniques, pour mieux connaitre le Covid-19, trouver un traitement ou un test de dépistage efficaces. Jamais les chercheurs n’ont été aussi mobilisés dans la lutte contre un virus. À Centrale Lyon, plusieurs laboratoires ont répondu à des appels à projets.
La surmortalité engendrée par l’épidémie de Covid-19 a profondément modifié les pratiques funéraires pour l’ensemble des défunts et des proches. Obsèques en petit comité, rites tronqués, recueillement perturbé, la sociologue et anthropologue Gaëlle Clavandier, membre du Centre Max Weber, s’interroge dans ce podcast sur la mise à l’épreuve du temps de deuil en contexte de mort de masse. Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaîne YouTube : "La parole à la science".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s