La crise sanitaire, tout comme la crise économique et sociale dont les premiers effets se font sentir, révèlent une fois de plus la force et l’importance d’une approche interdisciplinaire pour apporter des réponses aux questions sociales comme aux questions industrielles, estime Antoine Petit, PDG du CNRS, qui rappelle au passage la nécessité d’une LPPR qui se traduise « par un effort financier conséquent (…) si nous ne voulons pas que la France décroche ».
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Le dernier épisode de la série " Quelles conséquences pour la fermeture des frontières ? " est disponible sur la chaîne Youtube du CNRS.
Entre retards, règles sanitaires et risques économiques, les missions d’exploration spatiale s’adaptent à la crise.
Le CNRS félicite les huit équipes lauréates du cristal collectif 2020, des femmes et des hommes qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.
Le CNRS recrute 21 ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes en situation de handicap. Les postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature seront téléchargeables à partir du 15 juin sur ce site.
Date limite de candidature le 13 juillet.
Les unités, instituts, délégations régionales et directions fonctionnelles sont invités à renseigner leurs demandes en ressources humaines et financières dans l'application Dialog du 15 juin au 10 septembre 2020.
Une équipe de l'Institut Néel a développé un amplificateur pour la détection de signaux micro-ondes de très faibles amplitudes, indispensable dans de multiples applications des technologies quantiques.
Des chercheurs de l'Institut de biologie intégrative de la cellule et du laboratoire Dynamique de l'information génétique ont fondé la start-up Skiagenics pour développer des tests de diagnostic et pronostic de cancers.
Dans le cadre des « rendez-vous de la recherche », cycle d’auditions des principaux acteurs de la recherche française destiné à préparer le projet de loi de programmation, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Philippe Mauguin, président de l’INRAE, Bruno Sportisse, président-directeur général de l’INRIA et Gilles Bloch, président-directeur général de l’INSERM, interviendront le 24 juin à l’Assemblée nationale.
Le GDR sport et activité physique et la MITI lancent le premier webinaire " Ateliers sciences et sport " sur la quantification de la charge d'entrainement en sports collectifs, le 24 juin de 16h à 18h.
L'appel à projets CNRS Com'Lab 2020, dont l'objectif est de promouvoir la diffusion de la culture scientifique en bénéficiant de toutes les compétences des équipes de la Direction de la communication, est ouvert jusqu'au 30 juin.
Le partenariat Hubert Curien (PHC) Sakura 2021 soutient la coopération bilatérale entre jeunes chercheurs français et japonais, dans tous les domaines scientifiques.
Date limite de candidature le 2 septembre 2020.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité, en partenariat avec Ittecop, lance l'appel à projets " Approche territoriale de la biodiversité : infrastructures de transport, milieux naturels et agricoles ”.
Date limite de candidature le 16 juillet 2020.
Ce prix récompensera deux scientifiques franco-néerlandais pour leurs travaux en sciences de la matière, humaines et sociales et de la vie.
Date limite de candidature le 15 juillet 2020.
Ce documentaire témoigne de la réponse face au virus d’un village confiné du Népal, qui décide d’adapter son rite à Sansari, déesse des épidémies, aux circonstances du moment.
Pour la troisième année, le CNRS décerne le cristal collectif, qui récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. Félicitations à Bérangère Lesaint, Annie Malchère et Thierry Douillard, membres du laboratoire Matériaux : ingénierie et science (MatéIS), lauréats du cristal collectif dans la catégorie « appui direct à la recherche ».
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le financement de 86 projets contre le Covid-19. Chaque semaine CNRS Hebdo vous fait découvrir un projet parmi les 9 menés à Lyon / Saint-Etienne.
Projet COVEHPAD : L’objectif est de mettre en place une plateforme de simulation pour évaluer et améliorer les mesures de contrôle contre la diffusion du Covid-19 dans les EHPAD. Le modèle considérera 4 populations : les résidents, le personnel, les médecins et les visiteurs, et les compartiments suivants : susceptible d’être infecté, infecté en phase d’incubation, contagieux sans symptômes, contagieux avec symptômes, hospitalisé, guéri et décédé. Ce projet est coordonné par Philippe Vanhems, professeur et praticien hospitalier, membre du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI).
L'amélioration végétale consiste à créer de nouvelles variétés à partir des variétés existantes en croisant entre elles les plantes choisies pour leurs qualités respectives. Les meilleures plantes issues de ces croisements sont sélectionnées jusqu'à obtenir une plante avec les qualités voulues. La reproduction sexuée des plantes permet ainsi la sélection par générations successives de traits avantageux (résistance à certaines maladies, meilleure productivité, qualités gustatives…) grâce au brassage des génomes du père et de la mère. Chez certaines espèces de plantes à fleurs, il existe une reproduction modifiée aboutissant à l’obtention d’embryons de plantes contenant le matériel génétique d’un seul des deux parents, fixant la variabilité génétique acquise aux générations précédentes en une seule étape et facilitant ainsi certaines étapes de la sélection variétale. Des chercheurs du laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP), avec la collaboration de Limagrain, font un état des connaissances actuelles sur ce processus atypique chez les plantes à fleurs.
Dans le cadre de TransTurb, un projet de recherche soutenu par les Actions Marie Skłodowska-Curie, Corentin Herbert, membre du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (LPENSL), s’est attaché à mieux comprendre les événements extrêmes et les transitions abruptes dans les écoulements turbulents. Il étudie notamment comment ces événements peuvent avoir un impact sur le temps et le climat.
Le jury de l'Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme vient d'attribuer à Elise Roche, membre du laboratoire Triangle. Action, discours, pensée politique et économique (Triangle), le prix de l'article francophone pour son article dans la revue Tracés : « Éradiquer les bidonvilles en France : de la cabane à l’Algeco ? Enjeux des logements temporaires ».
Du 29 mai au 6 juin, les membres de l’Association Française de Science Politique (AFSP) ont été invités à élire par vote électronique 12 de leurs représentants dans le cadre du renouvellement partiel du CA de l’AFSP. A l’issue du premier tour, 10 membres sont élu.e.s, dont Dorota Dakowska et Guillaume Gourgues tous deux membres du laboratoire Triangle. Action, discours, pensée politique et économique (Triangle).
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : La biodiversité en quête de santé : de nouvelles justifications pour protéger la nature. Co-dirigé par Sébastien Gardon et Amandine Gautier (Triangle) cet ouvrage propose une lecture du contenu des différents plans Santé-Environnement et retrace la construction du nexus Biodiversité-Santé. Sous la co-direction de Lilian Mathieu (CMW), l'ouvrage Dictionnaire des mouvements sociaux réunit une centaine de notions et concepts clés de la contestation sociale, dont il présente l'origine et le développement, en s’appuyant sur des exemples très divers.
Le Centre d'études et de recherches en développement international (CERDI) organise une série de séminaires en ligne sur l'économie des migrations. Cette initiative veut contribuer à animer des échanges entre chercheurs dans ce contexte exceptionnel. Les séminaires seront hebdomadaires, et ils auront lieu les mercredis entre 17h30 et 18h30. Rendez-vous le 17 juin prochain !
Chaque année, la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon, récompense des jeunes chercheurs et chercheuses à travers trois prix de 5000€. Le délai de candidatures est prolongé jusqu’au 30 juin 2020.
Vous êtes chercheur·e, doctorant·e, étudiant·e, ingenieur·e, entrepreneur·e… en lien avec les sciences et le milieu de la recherche ? Vous aimez partager vos expériences et votre passion ? La Nuit Européenne des Chercheur·e·s vous attend pour aller à la rencontre des publics le 27 novembre 2020. L'appel à participation est ouvert jusqu’au 14 juillet. Cet évènement est proposé par Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020.
Dans le creux des courants, à la surface et dans les profondeurs des mers, se cachent des sons, une faune, des édifices, des microparticules et des phénomènes chimiques presque insaisissables. Ce nouveau numéro de Pop’Sciences Mag, proposé par l’Université de Lyon, vous invite à une exploration de l’univers océanique et de sa part invisible et mystérieuse. Bien que ni Lyon ni Saint-Etienne n’aient de façade maritime, de nombreuses équipes de recherche locales étudient les phénomènes sous-marins : mécanique des fluides, chimie des océans, acoustique, etc. Ont notamment participé à ce numéro : la Maison de l’orient et de la méditerranée Jean Pouilloux, l’Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon, le Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés, le Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique, l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon et le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planète, environnement. Le magazine est accessible gratuitement en ligne.
La redondance, la lenteur, l’aléatoire… Autant de notions perçues négativement dans une société qui privilégie la performance, le contrôle et la vitesse à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Pourtant, nous avons bien le sentiment confus d’une inadéquation contre-nature de ce dogme de l’optimum. Découvrez les podcasts des 6 séances du cours public donné par Olivier Hamant, biologiste et chercheur au laboratoire de Reproduction et développement des plantes.
Interdiction des visites dans les Ehpad, isolement dans les chambres… Certaines mesures de protection des personnes âgées ou vulnérables prises durant la pandémie de Covid-19 posent question. Découvrez l’entretien de CNRS Le Journal avec le gériatre Régis Aubry, co-président de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, et Benoît Eyraud, sociologue au Centre Max Weber.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s