Découvrez la nouvelle newsletter La lettre du CNRS et retrouvez tous les mois les actualités recherche, innovation, international de l'établissement.
Pour s'abonner à La Lettre du CNRS
Créée fin 2019, la fondation du CNRS permet aux citoyens et aux entreprises de contribuer, grâce aux dons, à l’avancée de la connaissance scientifique. Retour sur ses ambitions avec son directeur général, Michel Mortier.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
L’ambassade de France et l’Irish Research Council proposent, jusqu'au 8 juillet 2020, une enquête à destination de la communauté scientifique sur les partenariats franco-irlandais en santé et climat.
Le CNRS et ses partenaires reprennent progressivement le chemin de la normalité pendant que les laboratoires s’adaptent aux nouvelles conditions de travail.
Le CNRS présente son rapport d’activité 2019. Temps forts scientifiques, chiffres clés, Talents et distinctions, données chiffrées, science, innovation, ressources et 80 ans de l’établissement, retrouvez les actualités qui ont rythmé la vie de l’organisme en 2019.
Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a publié un nouvel avis portant sur les textes du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche.
Retrouvez les dernières actualités du Comité d’Action et d’Entraide Sociales.
La crise sanitaire actuelle et la période de transition entre les programmes cadre Horizon 2020 et Horizon Europe ont conduit l'Agence Exécutive de l'ERC à adapter la procédure d'évaluation de certains appels ERC 2020 et le calendrier prévisionnel du prochain appel ERC.
Le CNRS conserve sa 6e place dans le palmarès des déposants de brevets et est le 1er des établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissement de l’état déposants de brevets en co-dépôt avec des entreprises.
Carole Chrétien, directrice de la Direction des relations avec les entreprises, présente les premières conclusions de l'étude chargée d’établir et de renforcer les partenariats industriels suite à la crise sanitaire, pour comprendre les attentes des entreprises et voir comment la recherche publique française pourrait y répondre.
Des chercheurs de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie ont développé un dispositif de génération d'ondes acoustiques qui facilite le glissement d'un liquide à la surface d'un matériau.
Healshape développe des solutions de reconstruction mammaire implantables, adaptées à la morphologie de chaque patiente et construites par bio-impression à partir de leurs propres cellules.
L'organisme veut jouer un rôle moteur dans le développement durable, en commençant par mesurer l’impact environnemental de ses activités scientifiques, avec un objectif : " diminuer l’impact de la recherche française sur l’environnement, tout en conservant son excellence ", explique Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS.
Étudier le socio-écosystème de Mayotte, évaluer sa richesse, son fonctionnement et sa résilience face aux menaces environnementales, tels sont les objectifs du site d'étude en écologie globale sur l’archipel mahorais mis en place par le CNRS et le CUFR.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation décerne le prix Le goût des sciences à Frédéric Thomas, directeur de recherche au CNRS, pour son ouvrage " L'abominable secret du cancer " dédié aux nouvelles pistes de recherches sur le cancer.
Dans le cadre de son nouveau programme Cancer & vieillissement, la Fondation ARC organise un colloque sur cette thématique, le 15 septembre 2020, à la Cité internationale universitaire Paris.
L'Alliance nationale de coordination pour la recherche sur l’énergie (ANCRE) organise, le 6 juillet, un webinaire sur la " Ville Économe Résiliente Durable Intelligente Innovante ".
Afin de soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs et d’encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du sport et de l’activité physique, le CNRS lance le prix de thèse du GDR Sport et Activité Physique.
Date limite des candidatures le 14 septembre 2020.
Ce programme est destiné à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays.
Date limite des candidatures le 23 juillet 2020.
Le CNRS lance un appel à projets dédié aux projets internationaux émergents.
Date limite des candidatures le 23 septembre 2020.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le financement de 86 projets contre le Covid-19. Chaque semaine CNRS Hebdo vous fait découvrir un projet parmi ceux menés à Lyon / Saint-Etienne.
Projet FindCov : Le projet vise à créer un nouveau type de test rapide, simple et sans enzymes. Après prélèvement de l'échantillon et traitement, l’ARN du virus est replié dans une forme choisie grâce à de petits brins d'ADN synthétiques, puis décoré avec des billes micrométriques. Une goutte de cette solution est ensuite observée sous un microscope conventionnel. Bien que l'ARN du virus soit trop petit pour être visible, il induit une agrégation des billes dans une morphologie particulière, qui, elle, est facilement détectable. Ensuite grâce à des algorithmes de traitement de l’image, il est possible de remonter à la charge virale du patient. Ce projet est coordonné par Anthony Genot, chercheur CNRS au Laboratory for Integrated Micro Mechatronic Systems, et mené en collaboration avec le Laboratoire des multimatériaux et interfaces.
La recherche fondamentale nécessaire au développement de nouveaux produits pharmaceutiques est-elle plus efficiente dans les mains du secteur public, d’une firme pharmaceutique, ou d’un laboratoire privé indépendant ? Comment ces différentes organisations influent-elles sur le prix de médicaments innovants, en forte hausse ces dernières années ? Pour répondre à ces questions, les économistes Francesca Barigozzi, Université de Bologne et Izabela Jelovac, Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon Saint-Etienne, ont construit et analysé un modèle inspiré de la théorie des jeux.
A lire dans CNRS le Journal sur le même thème : Traitement contre le Covid-19 : faudra-t-il payer le prix fort ?
Parmi les études expérimentales in situ s’intéressant aux effets du changement climatique sur les écosystèmes, celles menées de façon coordonnées et standardisées par des réseaux de chercheurs sur de nombreux sites distribués le longs de gradients biogéographiques sont les plus rares. Cette approche permet de tester la généralité de réponses des écosystèmes au changement climatique, en rendant compte des interactions entre changement climatique global et contextes environnementaux et biologiques régionaux. Cette étude, publiée dans Nature Communications, implique notamment le Laboratoire microorganismes génome et environnement.
Une équipe de recherche a réalisé l'analyse de nanofibres de fer et révélé ses propriétés magnétiques particulières. Ces travaux, publiés dans Nanotechnology, ouvrent la voie à de nouveaux développements des MEMS. Ces travaux résultent d'une collaboration entre le Laboratoire des multimatériaux et interfaces, l’Institut des nanotechnologies de Lyon, l’institut lumière matière, et le laboratoire Matériaux : ingénierie et sciences.
La collaboration ATLAS annonce la mise en évidence d’un phénomène aussi rare que spectaculaire : la production simultanée de quatre quarks tops. Cette mesure, qui a donné beaucoup de fil à retordre aux scientifiques, a été présentée fin mai à la conférence Large Hadron Collider Physics. Elle devrait permettre de tester le Modèle Standard de la physique des particules dans des régions encore inexplorées. Retour sur cette chasse de 10 ans avec Romain Madar du Laboratoire de physique de Clermont.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Les limites planétaires. Au-delà du climat et de la biodiversité, Aurélien Boutaud et Natacha Gondran (EVS) abordent également des questions moins connues du grand public, comme le déséquilibre des cycles biogéochimiques, le changement d’affectation des sols ou encore l’acidification des océans. Avec le guide méthodologique : Évaluer le bien-être sur un territoire. Comprendre pour agir sur les facteurs d'attractivité territoriaux, Lise Bourdeau-Lepage (EVS) invite le lecteur à placer la notion de bien-être au cœur de l’action collective et à considérer que l’information sur les territoires est aussi produite par les habitants.
L'ouverture des données de recherche est l'une des priorités de la politique pour la science ouverte. Quelle est la dimension éthique de cette ouverture, y compris par rapport à l'application des principes FAIR de la gestion des données ? Différents aspects seront abordés : les données personnelles, la crédibilité des données, la sécurité des données, la propriété intellectuelle… Dans le cadre du cycle « Publications et données (en) SHS sous l’angle de l’éthique et du droit », organisé par la Maison des Sciences de l'Homme Lyon St-Etienne et l’Urfist de Lyon, cette conférence se déroulera en visioconférence le 9 juillet de 14h30 à 17h.
L’équipe Brain-DYN du Centre de recherche en neurosciences de Lyon recherche des volontaires pour cette étude, rémunérée, qui utilise des méthodes d'imagerie non invasives (IRM, EEG, MEG, tACS). Des mesures sanitaires et de distanciation ont été mises en place sur le lieu de l'expérimentation pour accueillir les volontaires en toute sécurité.
L’Université de Lyon, via l’IDEXLYON, va financer 16 projets de recherche ayant le potentiel d’apporter des éléments de réponse à la crise Covid-19 à court ou moyen terme, parmi eux 10 sont menés sur la circonscription. Les projets sélectionnés vont de l’étude des conséquences de la maladie (comme la perte de l’odorat et/ou du goût, ou le constat d’un état de fatigue extrêmement marqué) aux effets du confinement sur notre santé mentale et les stratégies d’adaptation des personnes face à l’épidémie aux niveaux professionnel, social et familial.
Le choc toxique lié à l'utilisation des tampons est rare, mais certains facteurs peuvent le favoriser. Dans une étude parue au mois de mars 2020 dans le journal EClinical Medicine, une équipe de chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie propose des mesures simples à mettre en place pour un meilleur usage des tampons périodiques pendant les règles. Retrouvez tous les conseils dans la nouvelle vidéo pédagogique de l’Inserm visant à sensibiliser et à rassurer les femmes concernées par le port du tampon.
La pandémie actuelle a plongé la virologie sous les projecteurs. Cette discipline couvre un large champ d’études pour comprendre les virus, qui tiennent une place à part dans le vivant, et nous protéger des plus dangereux. Cette article en ligne dans CNRS Le Journal s’intéresse notamment aux travaux du laboratoire lyonnais Microbiologie moléculaire et biochimie structurale.
Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique. Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte dynamique et interactive des essais cliniques. Découvrez à travers cet article CNRS Le Journal, ce travail qui a mobilisé des équipes de huit unités de recherche, dont, en Rhône Auvergne le Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information et Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s