CNRS Hebdo part en vacances du 30 juillet au 27 août inclus.
Dans cette nouvelle saison, sur la chaine YouTube du CNRS, des scientifiques de disciplines variées parlent avec passion et en moins de 2 minutes de leurs recherches.
Dans une tribune publiée dans Les Échos, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, revient sur l'impact de la crise sanitaire de COVID-19 notamment sur l'économie française et réaffirme l'engagement de l'organisme en R&D.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
La Direction des ressources humaines réalise une enquête jusqu’au 20 juillet, afin de recueillir les retours d'expérience des personnels du CNRS durant la crise sanitaire et de les accompagner dans la sortie de crise. Le lien d’accès au questionnaire, qui est anonyme et sur la base du volontariat, a été envoyé par courriel.
Le télétravail nous a-t-il poussés à nous mettre en scène ? : l'anthropologue Anne Monjaret analyse dans ce podcast ce que nous avons montré, ou non, à travers les écrans.
Fabrice Impériali, directeur adjoint de la Direction de la communication du CNRS, est nommé directeur par intérim, à compter du 1er août 2020, en remplacement de Brigitte Perucca qui a occupé ce poste durant 9 ans.
Des chercheurs de l'Institut Femto-ST, en collaboration avec Total, ont mis au point un système de détection de polluants à travers une couche de sable.
Concevoir de nouvelles sources de faisceaux d'ions focalisés pour l'élaboration et l'analyse des semi-conducteurs, telle est la mission du nouveau laboratoire commun CiCLOP entre le Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique et Orsay Physics.
Les 4e Assises de l’économie circulaire organisées autour de trois plénières et de 16 ateliers se dérouleront les 7 et 8 septembre en webconference.
Le Grand accélérateur national d’ions lourds reprend du service. Après deux mois d’arrêt, le Ganil de Caen a repris son activité en priorisant son nouveau projet SPIRAL2.
Le Festival d‘Avignon et des Rencontres recherche et création se réinvente et devient cette année « Un Rêve d’Avignon ». Créations uniques (podcasts, documentaires, fictions ...), œuvres ou encore débats seront diffusés sur les plateformes de l’audiovisuel public et des partenaires du Festival à partir du 3 juillet.
Les océans sont au cœur des agendas politiques et scientifiques des années à venir. Avec plus de 2 000 chercheurs en lien avec l’océan dans une cinquantaine de laboratoires, le CNRS se mobilise à tous les niveaux d’actions.
Le programme ECOS lance son 2e appel à projets destiné à développer des collaborations scientifiques, entre le Pérou et la France, intégrant de la formation doctorale.
Date limite des candidatures le 6 août 2020.
La date limite de candidature au prix Irène Joliot-Curie, qui promeut la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, est fixée au 7 septembre 2020.
Le programme Aurora favorise les coopérations franco-norvégiennes en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays.
Date limite des candidatures le 2 septembre 2020.
Zeste de Science : découvrez le dernier épisode consacré aux moyens mis en œuvre par des fourmis australiennes pour se déplacer à moindre risque.
Aussi simple et rapide qu’un éthylotest, une nouvelle méthode est testée pour détecter le Covid-19 grâce aux molécules présentes dans l’air expiré. Au-delà de la pandémie actuelle, c’est un nouveau champ pour le dépistage des pathologies respiratoires qui pourrait voir le jour...
Cette article en ligne dans CNRS Le Journal s’intéresse aux travaux des chercheurs de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon en collaboration avec le Centre international de recherche en infectiologie, l’Institut des sciences analytiques et le soutien des médecins des services d’infectiologie et de réanimation de la Croix-Rousse.
La métamorphose est une stratégie développementale complexe très répandue dans le règne animal, induisant des changements morphologiques, physiologiques et d’environnements au cours de la vie d’un organisme. Des papillons aux grenouilles, la majorité des animaux qui nous sont familiers naissent avec une morphologie qui ne ressemble en rien à celle des adultes. Il a été montré dans de nombreuses études que le développement est un facteur pouvant avoir une incidence considérable sur la dynamique évolutive de la diversité. En particulier chez les espèces avec un développement complexe, qui ont tendance à subir des pressions sélectives plus variables au cours de leur vie en comparaison de celles qui ont des cycles de vie simple. Dans un article publié dans la revue Nature Ecology & Evolution, une équipe de scientifiques, impliquant le Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés, a étudié le rôle de la métamorphose et des changements environnementaux associés sur l’évolution de la diversité morphologique du système crânien chez les salamandres à partir d’un jeu de données conséquent de morphométrie 3D.
Les éléments transposables sont des séquences d’ADN parasites des génomes, qui ont la propriété de se déplacer et de se multiplier le long des chromosomes. Lorsqu’ils transposent, ils sont à l’origine de mutations qui peuvent être délétères ou source d’innovations génétiques. S’il est connu que certains facteurs comme le stress peuvent déclencher la transposition, la compréhension de la dynamique de ces séquences dans les génomes n’est encore que partielle. Une étude, impliquant des chercheurs du Laboratoire de biométrie biologie évolutive, publiée dans PNAS en juin, montre que les infections virales sont un nouveau facteur à l’origine de la modulation de l’activité des éléments transposables.
François Leulier, directeur de recherche CNRS à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, figure parmi les 52 nouveaux membres et 11 membres associés qui ont été nouvellement élus et qui rejoignent ainsi la communauté des membres de l'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO). Les nouveaux membres peuvent se prévaloir d'un large éventail de réalisations, les candidats étant élus sur la base de leur excellence scientifique et de leur recherche pionnière.
Soutenue le 6 décembre dernier, la thèse de sciences économiques de Samuel Demeulemeester, membre du laboratoire Triangle, intitulé : « La proposition 100% monnaie des années 1930 : clarification conceptuelle et analyse théorique », a reçu une mention d'honneur dans le cadre du Prix de thèse organisé par l'Association Nationale des Docteurs en Sciences Economiques et Sciences de Gestion.
Membre du laboratoire Archéorient, elle obtient le 1er prix pour sa thèse intitulée « Dynamiques sédimentaires holocènes et terrasses agricoles dans les montagnes du Tigray oriental (Ethiopie). Évolutions, trajectoires et fonctionnement d’un paysage palimpseste depuis 8500 ans », sous la direction de Yann Callot et Nicolas Jacob-Rousseau (Archéorient). La remise du prix aura lieu dans le cadre du Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges, du 2 au 4 octobre 2020.
Découvrez les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires : Le Brésil et la France dans la mondialisation néo-libérale. Co-dirigé par Sophie Béroud (Triangle), cet ouvrage explore comment des décennies de politiques néo-libérales ont transformé le monde du travail, les formes de résistances collectives et les possibles de l’action syndicale. Avec Penser en listes dans les mondes grec et romain, Marie Ledentu et Romain Loriol (HiSoMA) abordent le thème de la liste qui fait l’objet depuis quelques années d’une attention croissante dans le champ universitaire, au point qu’il apparaît comme une forme universelle de structuration du discours, ou au moins un motif transculturel.
Loin de n’être que de simples fonds de carte, les modèles numériques d’élévation – c’est-à-dire des représentations du terrain ou de tout autre type de surface à partir de mesures d’altitude – sont un élément à part entière des systèmes d’information géographique et deviennent omniprésents dans de nombreuses disciplines. Le 16 novembre prochain, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (MSH) accueille une journée thématique du réseau ISA. Organisée par la plateforme Intelespace de la MSH en collaboration avec le Centre Roland-Mousnier et avec le soutien du réseau Spatio du RnMSH, cette journée sera suivie d’une matinée d’atelier pratique ouverte à toute personne intéressée, étudiant ou chercheur confirmé, le 17 novembre. Les propositions de communication et le formulaire d’inscription sont à renvoyer le 18 septembre au plus tard.
L’association lyonnaise Diachronies contemporaines, vouée à la promotion de l’activité scientifique des jeunes chercheurs en linguistique historique, organise les Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique les 17 et 18 juin 2021, l’édition 2020 n’ayant pu avoir lieu pour cause de Covid-19. Après une première édition dédiée spécifiquement aux langues gallo-romanes, cette seconde édition entend s’ouvrir également à l’étude des langues anciennes indo-européennes. Les propositions de communication sont à envoyer avant le 30 novembre.
Le laboratoire commun de recherche CARMEN, spécialisé dans le domaine de la caractérisation des matériaux pour les énergies nouvelles, vous présente son site internet. Une version anglaise sera disponible en septembre prochain.
Dans une France en plein confinement, Arnaud Gautier, directeur de recherche CNRS à l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand a abandonné le télétravail pour renouer avec la paillasse et répondre à une urgence : la synthèse d’une molécule pour une start-up américaine développant des tests rapides de dépistage du SARS-CoV-2. Retour sur une période singulière à travers cet article proposé par l'INC.
Expérience inédite, le confinement imposé en France entre mars et mai a inspiré les chercheurs de tous horizons, notamment le laboratoire Environnement, ville, société et le Laboratoire aménagement économie transports. Détails et premiers résultats de leurs enquêtes sur le quotidien et le ressenti de la population à travers cet article CNRS Le Journal.
Depuis le 3 juillet, il est de nouveau possible de venir visiter le site historique de l'observatoire à Saint-Genis-Laval. Afin de respecter les mesures sanitaires, l'observatoire de Lyon vous propose un nouveau format pour vous faire découvrir son patrimoine historique et scientifique : des visites guidées en journée et en très petit groupe. Ces visites se font uniquement sur inscription. La prochaine aura lieu le 10 juillet à 14h.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s