La journée nationale d'accueil 2020 des nouveaux entrants du CNRS se déroule aujourd'hui à Paris. Toutes les informations nécessaires (livret d'accueil, programmes, ....) sont en ligne sur l'intranet.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloques, santé, missions et déplacements ... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour.
Robert Chabbal, ancien Directeur général du CNRS, est décédé le 14 septembre. Il a marqué profondément et durablement le parcours de notre établissement.
Le site du comité d'éthique du CNRS est désormais bilingue et disponible pour les internautes et interlocuteurs anglophones.
Aurèle Piazza et Amandine Cornille, chercheurs CNRS sont les lauréats du Prix Paoletti qui récompense des travaux de jeunes chercheurs en sciences de la vie. La remise du prix se tiendra le 14 octobre au siège du CNRS à Paris.
Trois guides sont disponibles sur l'intranet pour la réservation de voyages selon que vous soyez : voyageurs, chargé de voyages ou valideurs.
Le numéro de septembre de la lettre du CNRS, est paru. Découvrez y les dernières actualités recherche, innovation, international et vie de l'établissement.
Jean Pierre Bourguignon, président par intérim du Conseil européen de la recherche (ERC), explique les enjeux et les impacts d'une éventuelle réduction budgétaire du programme Horizon Europe pour la recherche et l'innovation et revient sur les discussions en cours à Bruxelles.
Reynald Pain, directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS, fait le point sur les perspectives de l'institut à l'international.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
CNRS Innovation lance deux appels à candidatures : le recrutement de la nouvelle promotion RISE et le recrutement d’une nouvelle cohorte de mentors pour le programme RISE.
Date limite de candidature le 27 septembre 2020.
Le catalogue 2021 des formations à destination des publics extérieurs (techniciens, ingénieurs et chercheurs) est paru.
Le Forum Innovation 2020, du pilier Excellence, destiné à promouvoir les acteurs et résultats de recherche de ces projets d'excellence scientifique, se tiendra le 21 septembre en ligne. Au rendez-vous : conférences, entretiens, témoignages et échanges.
Le colloque 2020 de l'Académie européenne interdisciplinaire des sciences se déroulera les 8 et 9 octobre à Paris.
La 31ème édition du Festival International de Géographie se tiendra du 2 au 4 octobre, à Saint-Dié-des-Vosges avec une programmation riche en débats scientifiques, rencontres avec des géographes climatologues, conférences et ateliers de terrain.
En collaboration avec le ministère de la Culture, le CNRS propose deux journées de colloque les 19 et 20 octobre à Paris, pour dresser un état des lieux sur l’avancée des travaux scientifiques du chantier Notre-Dame qui ont débuté en début d'année. Date limite d’inscription le 30 septembre 2020.
Le Forum Innovation du pilier Excellence de Horizon 2020, destiné à promouvoir les acteurs et résultats de recherche de ces projets d'excellence scientifique, se tiendra le 21 septembre. Au rendez-vous en ligne : conférences, entretiens, témoignages et échanges.
MATWIN propose un programme accélérateur de 6 mois pour développer des projets de recherche d’excellence à fort potentiel de développement en oncologie.
Date limite des candidatures le 31 octobre 2020
La France et la Finlande ouvrent un appel à projets pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur des deux pays. Trois programmes conjoints sont proposés : une série de conférences de scientifiques, la mobilité courte de chercheurs et des ateliers « Éducation, Recherche et Innovation ». Date limite des candidatures le 31 octobre 2020.
Découvrez "Et si la Terre était unique", le documentaire scientifique coproduit par le CNRS et l'Institut national des sciences de l'Univers, sur France 5, le 24 septembre à 20h50.
À l'occasion des journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 19 et 20 septembre, plongez-vous dans le dossier "La science révèle le patrimoine" de CNRS Le journal et suivez, le 21 septembre de 18h à 19h, la conférence en ligne animée par Charlie Danger, vulgarisatrice scientifique, vidéaste et fondatrice de la chaîne Les Revues du Monde.
Découvertes incontournables, projets ambitieux et moments forts... Un condensé des aventures scientifiques et humaines de l’année écoulée est à découvrir dans 2019, une année avec le CNRS en Rhône Auvergne.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus : mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloques, santé, missions et déplacements ...
Jeudi 10 septembre, la délégation accueillait la promotion 2019 des nouveaux agents CNRS. Proposée chaque année, cette rencontre régionale permet aux personnels permanents récemment recrutés d'obtenir des informations pratiques et de prendre connaissance des services de proximité proposés par l'organisme. Une quarantaine de personnes a assisté aux présentations des différents services de la délégation ainsi qu'à des ateliers pratiques.
Le Deeptech Tour est une tournée virtuelle des campus français, là où l'innovation de rupture technologique trouve sa source. Fonder, cofonder ou accompagner une startup sont des moyens pour les chercheurs et laboratoires de voir leurs technologies utilisées pour répondre à des enjeux majeurs de société, industriels ou environnementaux. Prises de paroles, workshops, rencontres, échanges entre acteurs de l'écosystème, en 100% digital. La session clermontoise aura lieu le 13 octobre à partir de 14h30 en ligne. Inscription obligatoire.
Pour la première fois, des images d’une résolution de 3,2 milliards de pixels viennent d’être prises grâce à un plan focal géant équipé de 189 capteurs photographiques CCD, maintenant assemblés au Centre de l'accélérateur linéaire de Stanford (SLAC National Accelerator Laboratory). Ce plan focal sera au cœur de la caméra de l’Observatoire Vera C. Rubin, la plus grande au monde, qui servira à effectuer un relevé unique du ciel. Ces images permettront de constituer le catalogue d’objets astronomiques le plus complet jamais réalisé. Plusieurs laboratoires ont contribué à la réalisation de ce projet, notamment, en Rhône Auvergne, le Centre de calcul de l’IN2P3, le Laboratoire de physique de Clermont et l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon.
Le comportement collectif d'oiseaux, de bactéries ou de foules évoque parfois des phénomènes de turbulence hydrodynamique, mais quel est le lien réel entre les deux ? En analysant les mouvements de particules de camphre autopropulsées à la surface de l’eau, des physiciens et des physiciennes ont pour la première fois établi que se développait une dynamique statistiquement indiscernable de celle d’un nuage de particules entrainées par un écoulement d'eau turbulent. Ces travaux ont été menés par des chercheurs de l’institut Lumière Matière, du Laboratoire de physique, et du Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique.
Comment les gamètes mâles qui sont renfermés dans les grains de pollen arrivent-ils à bon port pour fusionner avec les gamètes femelles contenus dans le pistil et assurer ainsi la fécondation chez les plantes à fleurs ? Lors du tout premier contact qui s’établit entre pollen et pistil, le pollen émet un tube qui assure le transfert des gamètes mâles vers les gamètes femelles. En combinant des approches d’imagerie du vivant, de microscopie de force atomique, de génétique et des analyses chimiques, des chercheurs du laboratoire de Reproduction et développement des plantes ont publié un article dans la revue eLife qui décrit le rôle joué par une enzyme, la Katanine, dans l’orientation des tubes polliniques en contrôlant les propriétés mécaniques du pistil.
Des pointes en pierre flûtées, vieilles de 8000 à 7000 ans, viennent d’être découvertes dans les sites archéologiques de Manayzah au Yémen et d’Ad-Dahariz au Sultanat d’Oman. Il s’agit de pointes de projectiles d’une forme sophistiquée et particulière, incluant des pointes de lances et de flèches. Or, le flûtage est une technique préhistorique qui jusqu’à présent avait uniquement été mise au jour sur des sites amérindiens vieux de 13 000 à 10 000 ans. Selon l’étude menée par une collaboration internationale d’archéologues, impliquant notamment le laboratoire Archéorient, et publiée dans PLOS One, les différences entre les datations et les zones géographiques impliquent qu’il n’existe aucune connexion entre les populations qui ont conçu ces pointes.
Les spectroscopies vibrationnelles, comme la spectroscopie Raman, étudient objets et molécules en analysant leurs vibrations. À l’échelle de l’infiniment petit cependant, ces méthodes d’analyse ne fonctionnent que sur quelques formes de nanoparticules, sphériques notamment. Des chercheurs, notamment de l’institut Lumière Matière, sont parvenus à analyser d’autres formes de nanoparticules, allongées et en deux pyramides attachées, en contrôlant plus précisément la synthèse de celles-ci. À terme, ces travaux publiés dans la revue ACS Nano aideront à mieux standardiser et contrôler la fabrication de nanoparticules avec différents types de spectroscopie.
Quel est l’effet de la Covid-19 sur nos sens basés sur la chimie ? Un questionnaire a été lancé par un consortium international, impliquant le Centre de recherche en neurosciences de Lyon, pour décrire les symptômes perceptifs de différentes maladies respiratoires, dont la Covid-19. Quatre-vingt-cinq laboratoires ont ensuite décortiqué les réponses au niveau mondial et montré que, au-delà de la perception des odeurs, la perception des saveurs sur la langue et dans la bouche est aussi affectée par l’épidémie. Publiés dans la revue Chemical Senses, ces travaux fournissent des références pour évaluer ces pertes, et pourraient déboucher sur une méthode originale de diagnostic de la maladie.
Des physiciennes de l'institut Lumière Matière ont montré qu'il est possible de stabiliser ou déstabiliser des mousses liquides sur commande, grâce à des champs électriques. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour ces mousses aux nombreuses applications industrielles.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Nos mères. Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine. Ce livre, co-dirigé par Christine Détrez (CMW), permet de comprendre les voies de l’émancipation et comment celles-ci varient selon le milieu d’origine et les capitaux culturels et économiques. Comment financer la guerre est une traduction d’un texte de John Maynard Keynes, édité avec la collaboration d’André Tiran (Triangle), qui traite des effets sur la vie économique des dépenses publiques. L'Abécédaire de la Rupture, conçu par un collectif d'enseignants-chercheurs coordonné entre autres par Isabelle Fernandes (IHRIM), Erwan Roussel (GEOLAB), Jean-Philippe Luis (MSH Clermont-Ferrand), et Michel Streith (LAPSCO), propose un parcours dans la variété des mots de la rupture, des mots qui sont ici l’occasion d’une réflexion qui pourra aider chacun à nommer, enrichir, qualifier, nuancer sa perception des ruptures dont il est le témoin, l’agent ou la victime.
Créée en 2019, la bourse HiSoMA s’adresse à des doctorants et des postdoctorants étrangers ayant soutenu leur thèse après 2015, n’ayant jamais été inscrits dans un établissement français et ne présentant aucun rattachement ou lien avec une université ou une institution françaises. Ils doivent impérativement présenter un projet de recherche lié aux activités du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques. La bourse HiSoMA a pour vocation de financer un séjour de recherche d’un mois à Lyon. L’appel se termine le 30 septembre.
La ville ancienne de Kition, fondée dans les derniers siècles du Bronze Récent (XIIIe siècle av. J.-C.), est aujourd’hui recouverte par la ville contemporaine de Larnaca (Chypre). Le laboratoire Histoire et sources des mondes antiques vous invite à un parcours d’histoire urbaine, via une carte narrative en ligne, en cinq étapes, qui mènent sur des lieux où différentes strates du passé du site se donnent à voir au visiteur. Ce parcours propose également des ressources documentaires en ligne permettant de prolonger et d’enrichir la visite.
La MMI rouvre ses portes le 19 septembre avec un accès à l’exposition « Sous la surface, les maths » et à la ludothèque. Les rencontres MMI en Fête font aussi leur retour avec une première session programmée le 26 septembre consacrée aux polyèdres.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le projet européen NETCHER, coordonné par le laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, organise un évènement de sensibilisation au problème du pillage et du trafic de biens culturels. Rendez-vous le 21 septembre de 18h à 19h pour une conférence en ligne animée par la youtubeuse Charlie Danger, vulgarisatrice scientifique, vidéaste et fondatrice de la chaîne Les Revues du Monde, qui publiera une vidéo consacrée à la thématique.
Et si on détectait le virus responsable de la Covid-19 dans l'eau des égouts pour anticiper de prochaines vagues ? La concentration du pathogène, rejeté dans les selles, pourrait en effet permettre de mettre au point un système d’alerte précoce pour toute la France. C'est le but du projet Obépine, soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et qui regroupe depuis le mois d'avril plusieurs laboratoires dont le Laboratoire microorganismes, génome et environnement, un article à découvrir dans CNRS Le Journal.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s