Agathe Euzen, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS, précise la contribution du CNRS dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloques, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.
Des scientifiques ont développé un modèle mathématique capable de prédire une prochaine vague du COVID-19 en Europe.
Le procédé de traitement au CO2 supercritique, mis au point à l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, permet de nettoyer et décontaminer des masques chirurgicaux ou FFP2, sans nuire à leur capacité de filtration.
La campagne d'accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs pour activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 22 octobre 2020. Les prises de fonctions interviendront le 1er septembre 2021 ou le 1er février 2022.
Le 7e plan d'orientation de la formation du CNRS pour les années 2020-2023 est organisé autour de trois grands objectifs : contribuer par la formation à l’excellence scientifique et technologique, accompagner le développement des agents dans la dynamique de leur parcours professionnel et développer le numérique et le digital en formation pour une ingénierie de la formation optimisée.
Découvrez le dernier bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le laboratoire "Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse bioorganique" et la société Oril Industrie ont créé le laboratoire commun Idechem pour développer de nouvelles méthodologies de synthèse et d'analyse de principes actifs pharmaceutiques.
La start-up Evora Biosciences s'appuie sur les travaux menés au laboratoire Matière et systèmes complexes pour développer des thérapies fondées sur des nano-vésicules produites par des cellules souches.
Une équipe franco-norvégienne remonte la piste des composés fluorés, utilisés dans nos imperméabilisants et surfaces anti-adhésives, qui voyagent jusqu'au cercle polaire où ils s'accumulent dans les corps des mouettes.
Des scientifiques ont montré l'implication de deux mutations génétiques dans la dépendance à la cocaïne.
La 5e édition de l'École doctorale itinérante en sciences humaines et sociales Maghreb-Afrique subsaharienne se déroulera en juin 2021, à Abidjan. Date limite de candidature le 1er novembre 2020.
Ce programme permet aux jeunes chercheurs de créer une équipe de recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Date limite de candidature le 18 novembre 2020.
En partenariat avec le CNRS, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris propose une exposition permanente sur le biométisme.
Alors que nos nuits n’ont jamais été aussi courtes, un éclairant tour d’horizon des découvertes scientifiques autour des troubles du sommeil et des alternatives de plus en plus nombreuses aux somnifères. Ce documentaire, qui sera diffusé le 29 septembre à 20h50 sur arte, donne la parole aux chercheurs et aux patients, en quête d’un meilleur sommeil. Avec la participation de Claude Gronfier (CRNL).
À l'occasion de la Fête de la Science, la délégation Rhône Auvergne du CNRS propose un événement inédit le 3 octobre de 14h à 18h30 dans les locaux du CNRS à Villeurbanne. Voyager dans le temps, avoir un usage raisonné de l’intelligence artificielle, vivre en meilleure santé, utiliser des matériaux aux propriétés révolutionnaires… Quel futur souhaitons-nous ? Dans les laboratoires de recherche des femmes et des hommes travaillent chaque jour à concevoir des solutions sobres, durables, originales et créatives. Venez rencontrer les scientifiques qui inventent notre futur, et pourquoi pas l’imaginer avec eux ! Les inscriptions sont ouvertes.
Dans le cadre de la Fête de la Science, le festival Courts de Sciences propose d’aborder des questions de société par le biais dʼune rencontre originale entre scientifiques et public autour de séances de courts métrages. Pour sa 18e édition, le festival met à l’honneur deux thématiques : "La robotique" et "La Terre vue de l'espace". Le festival est organisé par le muséum Henri-Lecoq, INRAE, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Astu’sciences et le CNRS, il se déroule à l’espace municipal Georges Conchon à Clermont-Ferrand du 5 au 9 octobre. Découvrez le programme en ligne.
Deux scientifiques de l’Institut de physique des 2 infinis, en collaboration avec un chercheur de l’Université du Sud du Danemark et de l’Université Federico II de Naples, ont développé une nouvelle modélisation mathématique, inspirée par la physique des hautes énergies, pour prédire les prochaines vagues liées à la pandémie de Covid-19. La vidéo est en ligne.
Des millions de momies d’ibis et de rapaces sacrifiés aux dieux égyptiens Horus, Rê ou Thot ont été découvertes dans les nécropoles de la vallée du Nil. Une telle quantité d’oiseaux momifiés soulève la question de leur origine : étaient-ils issus d’élevages à l’instar des chats, ou bien chassés ? Des scientifiques du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du Centre de recherche et de restauration des musées de France, ont effectué une batterie d’analyses géochimiques sur des momies conservées au musée des Confluences de Lyon. D’après leurs résultats, publiés le 22 septembre 2020 dans la revue Scientific Reports, il s’agissait d’oiseaux sauvages.
Le raisin, consommé en grains ou en vin, provient de la vigne domestiquée Vitis vinifera, descendant de la vigne sauvage (Vitis sylvestris). Depuis plusieurs années, la vigne domestique est auscultée sous toutes ses coutures, en mobilisant les disciplines de la génétique à la physiologie en passant par la physique. Mais une question subsistait dans le monde scientifique : comment expliquer que la vigne domestique est hermaphrodite quand son ancêtre sauvage ne l’est pas ? Pour la première fois, des scientifiques, impliquant le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, ont pu séquencer le génome de la vigne sauvage. Ce séquençage, grâce à des techniques innovantes, a permis une lecture de ce génome ancestral et l’identification de gènes permettant à la vigne de changer de sexe. Leurs travaux sont parus le 7 septembre dans la revue Genome biology.
Délaissées depuis des décennies, certaines molécules sont pourtant susceptibles de trouver de nouvelles applications quand on ne s’y attend plus. Des chercheurs, impliquant notamment le Laboratoire de chimie, ont ainsi découvert que le benzothioxanthène imide (BTXI), historiquement utilisé pour la teinture des textiles, pouvait être un sérieux candidat pour la fabrication de LED organiques. Selon ces travaux, qui font la couverture de la revue Chemical Communications, le BTXI offre une synthèse simplifiée, donc moins coûteuse, des variations de couleurs contrôlées par des modifications chimiques simples et une solubilité lui permettant d’être facilement étalé sur différents supports, sous forme d’encre.
Depuis quelques années, des travaux en biologie mettent en lumière les comportements de coopération entre espèces au sein de notre organisme. Parfois à notre avantage, comme dans notre microbiote intestinal qui assure une protection immunitaire. Mais parfois cette coopération se fait à nos dépens. C’est le cas pour les bactéries Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus, responsables d’infections pulmonaires chez les patientes et patients atteints de mucoviscidose. Une équipe de recherche du Centre international de recherche en infectiologie a montré que ces deux agents pathogènes développent une coopération favorisant leur persistance au sein des poumons. Les travaux sont publiés dans la revue ISME Journal.
Jean-Michel Martin, membre du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes, vient de recevoir la médaille d’or en tribologie 2019, il s'agit de la plus haute distinction internationale dans ce domaine, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : La symphonie neuronale. Ce livre, co-dirigé par Barbara Tillmann (CRNL) démontre que la musique est une nécessité biologique pour l’être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce. Avec Systèmes de communication, Christian Gontrand (INL) traite des modulations numériques, de leurs extensions et de leur environnement ainsi que d’outils mathématiques de base tels que la transformée en z, les distributions de Dirac, les convolutions ou les transformées de Fourier. Dans son ouvrage, La société de l'Empire romain d'Orient, Bernadette Cabouret (HiSoMa) s'intéresse à la construction d’une société et d’un système qui, issus de l’empire romain, s’avèrent suffisamment stables pour fonder peu à peu l’Empire byzantin.
Éric Guichard, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle et membre de l’IXXI a réalisé des mappemondes animées des taux de décès et de confirmés par habitant et par pays, jour après jour. Ces cartes démarrent le 1er mars et sont actualisées chaque matin. Elles permettent de repérer la circulation internationale de la pandémie au fil du temps, de comparer les pays et leurs politiques sanitaires et de prendre la mesure concrète de la dangerosité du virus : de façon visuelle, et aussi textuelle quand le pointeur passe sur un pays.
Dans un contexte de transformation profonde des formes et des pratiques éditoriales, les Universités Lyon 2, Lyon 3 et la MSH Lyon St-Etienne se sont associées pour apporter un soutien aux revues du site Lyon St-Etienne. Afin d’orienter leur action, elles ont réalisé une enquête approfondie sur le sujet qui a donné lieu à un rapport et à des recommandations pour le développement de la qualité éditoriale des publications. Ce séminaire a pour objectif de présenter ce rapport et invite les équipes des revues concernées mais aussi l’ensemble des acteurs de la chaîne éditoriale - directeurs d’unités de recherche, enseignants-chercheurs, responsables IST, bibliothécaires - à venir échanger sur leurs pratiques et leurs expériences. Rendez-vous le 12 octobre de 14h à 17h à la MSH Lyon St-Etienne (Lyon 7e).
La quatrième édition de l’école doctorale en identification des systèmes sera organisée cette année de manière entièrement virtuelle du 6 au 9 avril 2021. Cette formation doctorale consistera en une alternance de cours magistraux et d’exercices permettant de se former sur les bases de l’identification des systèmes, mais aussi sur certains sujets plus avancées. L’école doctorale peut être validée comme formation doctorale, mais elle est ouverte à toute personne intéressée par le sujet. La date limite d’inscription est fixée au 31 janvier 2021.
Pendant longtemps la médecine n'a observé que la partie émergée de l'iceberg que constituent les microbes à travers l'étude des maladies infectieuses. Grâce aux nouvelles technologies, nous découvrons l'immense biodiversité que constitue chaque écosystème. Cette nouvelle donne change complètement le regard que nous portons sur les micro-organismes sans néanmoins baisser la garde. La médiathèque du Bachut (Lyon 8e) vous propose cette conférence le 3 octobre de 15h à 17h avec Michèle Ottmann (CIRI).
Isabelle Guérin-Lassous est présidente du jury du nouveau CAPES Numérique et Sciences Informatiques (NSI), elle a auditionné les futurs professeurs qui enseigneront dès cette rentrée les sciences du numérique comme option au lycée en classes de première et terminale. Elle revient sur la mise en place de cette première édition du concours dans cet article proposé par l'INS2I.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s