Le CNRS propose en accès libre les sept premiers numéros des Carnets de science pour offrir des informations scientifiques fiables, à un moment où la situation doit nous inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs.
#JeSoutiensMaLibrairie : le numéro 8 est en vente à emporter chez votre libraire de quartier.
De la biologie aux mathématiques, toutes les disciplines sont mobilisées pour mieux connaître le SARS-CoV-2, comprendre et freiner l'épidémie ainsi que ses répercussions sociales et économiques. Retrouvez dans ce dossier les éclairages des scientifiques parus sur notre site lejournal.cnrs.fr depuis le début de l'épidémie, soit plus de 80 articles, podcasts et vidéos.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Le virologue Étienne Decroly fait le point sur les différentes hypothèses, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire.
Une simple comparaison du nombre total de décès entre les pays peut donner une représentation trompeuse du niveau réel de transmission du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la pandémie COVID-19.
Le CNRS se mobilise pour défendre la laïcité, inscrite dans le premier article de la Constitution française, et la liberté d’expression, pilier de toute démocratie, qui garantissent la préservation des libertés de conscience et de la richesse de nos identités plurielles.
La campagne annuelle de dépôt des comptes rendus annuels d’activité des chercheurs, correspondant à la période d’activité du 1er septembre 2019 au 31 août 2020, sera ouverte jusqu’au 15 décembre 2020. Les directeurs et directrices et d'unité pourront viser électroniquement jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.
Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.
Du 1er novembre au 31 décembre 2020, les agents qui remplissent les conditions peuvent alimenter leur compte épargne temps. Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, la progression maximale du nombre de jours pouvant être inscrits passe de 10 jours à 20 jours et le plafond global de jours pouvant être maintenus sur un CET passe de 60 jours à 70 jours.
Les résultats de l’appel ERC Synergy Grant 2020 ont été publiés le 5 novembre : les 13 projets qui ont un partenaire français impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.
Le laboratoire Biomécanique et bioingénierie, en collaboration avec l'hôpital Henri Mondor de Créteil, a conçu un implant cardiaque innovant, destiné à la réparation mini-invasive de la valve mitrale, dont la déficience provoque une insuffisance cardiaque.
L'objectif du projet Serveur gestuel (SG), lauréat de l'appel à projets structurants pour la compétitivité de Bpifrance, est de mettre à disposition des sourds pratiquant la langue des signes l'équivalent d'un serveur vocal pour les entendants.
Le lundi 9 novembre à 18h30, les lauréats du concours d'innovation seront à l'honneur. Prises de paroles, interventions des ministres, à suivre en direct sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Trois infrastructures de recherche pluridisciplinaires, pilotées par l’Institut de chimie du CNRS, vont être fusionnées début 2022, afin de rendre l’accès à leurs équipements analytiques de pointe plus simple et cohérent pour les communautés scientifiques nationales et internationales.
Le GDR sport et activité physique organise, le 17 novembre de 18h à 20h, un webinaire " Ateliers sciences et sport ".
Ces bourses postdoctorales ont pour objectif de favoriser le développement des travaux des chercheurs chinois aux travers des séjours de recherche en France, dans les unités du CNRS conduisant des actions structurantes avec la Chine. Date limite des candidatures le 15 novembre 2020.
L'association française des journalistes scientifiques de la presse d’information organise la 13e édition d'échange entre chercheurs et journalistes. Date limite de candidatures le 21 décembre 2020.
L'édition 2021 de l'appel à projets France-MIT vise à financer l'amorçage de collaborations entre des équipes françaises et du MIT. Date limite de candidatures le 14 décembre 2020.
La 39e édition du festival international Festival Jean Rouch, rendez-vous du cinéma ethnographique, se déroulera du 13 novembre au 6 décembre 2020.
Découvrez les lauréats 2020 de Com'Lab 2020,ce dispositif de la Direction de la communication pour soutenir la conception d'actions de médiation à partir d'un contenu scientifique.
Lancé le 10 mars 2010, le programme de recherche Mistrals est arrivé à son terme. En son sein, plus de 1000 scientifiques de 23 pays ont étudié l’environnement et les changements globaux dans et autour de la mer Méditerranée, et publié plus de 1500 articles scientifiques. En Rhône Auvergne, il implique le Laboratoire de météorologie physique de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand en charge d'étudier la pollution atmosphérique urbaine dans les villes de la Méditerranée orientale. Coordonné par le CNRS, Mistrals est un programme commun entre l’Ademe, le CEA, l’Ifremer, INRAE, l’IRD et Météo-France. Ils ont organisé une conférence de presse en ligne le 3 novembre 2020 pour présenter certains résultats de ces travaux.
Certains mammifères terrestres des Grandes Antilles ont des ancêtres sud-américains. C'est pour expliquer cette origine que l'existence d'un pont continental traversant du Nord au Sud la mer des Caraïbes entre 35 et 33 millions d’années a été proposée : le GAARLandia. Cependant, les données géologiques venant corroborer l'existence d'un tel pont manquent cruellement car la zone est à présent située sous 1 km d'eau en moyenne. Dans ce contexte, des scientifiques ont mené une étude transdisciplinaire à la jonction entre les Grandes Antilles et le nord des Petites Antilles. Elle s’est déroulée à terre et en mer afin de comprendre l'évolution géodynamique de cette région. Ces travaux impliquent notamment le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.
Chargée de recherche CNRS et membre du laboratoire Triangle, Yasmine Bouagga reçoit ce prix pour ses travaux de recherche en sociologie sur les questions de migration et son engagement pour rendre les résultats des sciences sociales accessibles à un large public à travers des supports comme la bande dessinée. Une biographie et un portrait vidéo de la lauréate sont à découvrir sur le site de la Fondation Croix-Rouge.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Gouverner le monde par l’écrit : l’autorité pontificale en Dalmatie de l’Antiquité tardive à la réforme « grégorienne ». Cet ouvrage, de Stéphane Gioanni (HiSoMa), nous invite à décentrer le regard, à varier les échelles, du local à l’universel, pour mieux saisir la nature politique de cette réforme globale qui inaugure un nouveau rapport au monde. Co-dirigé par Corinne Castel (Archéorient), Circular Cities of Early Bronze Age Syria, correspond au premier ouvrage dédié à l’urbanisme durant l'époque pré-classique en Syrie.
La Fondation pour l’Université de Lyon organise, les 17, 18 et 19 novembre prochains, la treizième édition des Journées de l’Économie (Jéco). Suite aux dernières mesures sanitaires mises en place, cet événement est proposé sous un format digital. Cette année, les débats et tables rondes ont été montés autour de la problématique « 2020 - Réinventons le progrès ensemble ». Le programme sera notamment articulé sur les enjeux à venir liés à la crise économique et sanitaire actuelle.
Organisé par le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS) de l’Université Clermont Auvergne, ce colloque international se tiendra les 18 et 19 novembre, à la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand accessible en visioconférence.
Incubée par PULSALYS, 3Deus Dynamics a pour ambition de repousser les limites de l’impression 3D grâce à sa technologie de fabrication additive par « moulage dynamique ». Ce nouveau procédé, hybride entre l’impression 3D et l’injection/moulage, permet de prendre en charge tous les matériaux disponibles sur le marché sans reformulation chimique, sans structure support et sans limite de géométrie. Cette startup s'appuie sur les résultats construits en collaboration avec l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires et la plateforme 3d.FAB.
Tandis que la campagne pour la maison blanche bat tous les records de stupéfactions et alterne entre coups de théâtre et coups bas, demandons-nous à quoi tient le choix du 1er représentant de la 1ere puissance économique, culturelle et militaire mondiale ? Marion Douzou, Maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse rattachée au laboratoire Triangle est l’invitée de ce podcast proposé par le portail Pop’Sciences.
Le collège de la Trinité doit son origine à l’une des plus anciennes confréries du royaume, la confrérie de la Trinité. Il est connu aujourd’hui sous le nom de lycée Ampère (Lyon 2e). Un observatoire y fut édifié en 1702-1703 : le premier observatoire à Lyon. Dans le cadre du cycle de conférences organisé par la Société Astronomique de Lyon, Emmanuel Pecontal, astrophysicien au Centre de recherche astrophysique de Lyon, parlera du premier observatoire de Lyon au collège de la Trinité et son rôle dans l'astronomie lyonnaise. Rendez-vous en ligne le 14 novembre à 17h30.
Pour la 16e année consécutive, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s se déroule simultanément dans près de 400 villes européennes, dont 14 villes en France métropolitaine et d’outre-mer ! Cette année, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s s’adapte et vous propose un évènement en version numérique, pour découvrir la recherche en train de se faire en toute confiance ! Rendez-vous le 27 novembre afin de découvrir la thématique nationale : Petits secrets nocturnes. Connecté, vous naviguez à la rencontre des personnes faisant la recherche d’aujourd’hui sur le territoire : de Saint-Étienne à Lyon en faisant un crochet par Clermont-Ferrand, ces personnes viennent de nombreuses disciplines : sociologie, informatique, linguistique, biologie, physique, design, science de l’éducation, chimie…
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s