CNRS Hebdo part en vacances du 24 décembre au 31 décembre 2020 inclus.
Félicitations aux 66 lauréats des prix 2020 de l’Académie des sciences dont plus de 50 sont liés au CNRS.
Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation, détaille, à l'occasion de la création de la 1 500e start-up issue du CNRS, la stratégie de l'établissement en matière de valorisation et d'accompagnement des chercheurs dans la création d'entreprises.
Découvrez les deux derniers podcasts de la série La parole à la science :
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Hugues de La Giraudière, directeur des ressources humaines du CNRS, partage les enseignements principaux des résultats de l'enquête nationale sur les conditions de travail, lancée par le CNRS auprès de ses 32 000 agents après la période de confinement et une reprise progressive de l’activité en présentiel.
Le CNRS a signé cette semaine une convention de coopération pour les 5 ans à venir avec la Région Bretagne pour "travailler ensemble sur des problématiques communes" et une convention quinquennale de partenariat avec l'Université de Strasbourg pour accroitre la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée dans les laboratoires alsaciens.
Le CNRS a rejoint Software Heritage en tant que sponsor de platine en apportant un soutien de 100 000 euros par an à cette archive universelle, ouverte et pérenne du logiciel, initiée par Inria et soutenu par l’Unesco.
Les unités souhaitant accueillir à compter de septembre 2021 un apprenti, du CAP au master, sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.
Des conseils utiles au bon déroulement de vos visioconférences sont disponibles dans la rubrique Les guides et procédures de l’intranet.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Les lauréats des Trophées INPI 2020 seront dévoilés le 7 décembre 2020. Parmi les 10 finalistes des 4 catégories « Brevet », « Design », « Marque » et « Recherche », deux laboratoires liés au CNRS : le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace) et le Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E).
La 2e édition du concours i-PhD, destiné à soutenir les vocations entrepreneuriales des jeunes docteurs, et la 23e édition du concours i-Lab, pour valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprise technologique, sont lancés.
La mission Starfish 2030 présentera, le 5 novembre sous forme d'un webinar en présence d’Alain Schuh, les résultats de l’enquête sur la question de l'eau destinée à guider les actions prioritaires de préservation de la santé des océans et de l’eau douce.
Lors du colloque "Chantier scientifique Notre-Dame – état des lieux et perspectives" des 19 et 20 octobre, les équipes de recherche du "Chantier scientifique Notre-Dame" regroupant 175 scientifiques de toutes disciplines, ont fait un point sur l’avancée des connaissances.
Découvrez les parcours de Mercedes Haiech, Stéphanie Jacquet et Monu Kaushik, trois lauréates des Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2020 qui ont récompensé 26 chercheuses hébergées dans des laboratoires rattachés au CNRS.
La 6e édition de la Journée Nobel se déroulera en ligne le 1er décembre avec une conférence d'honneur donnée par Michel Mayor, Prix Nobel de Physique en 2019 pour la découverte d'une exo-planète.
Les projets ECOS-Nord avec le Mexique visent à financer des collaborations sur un projet scientifique commun avec un partenaire mexicain tout en intégrant de la formation doctorale. Date limite des candidatures le 28 décembre 2020.
Au programme de la 2e édition 100 % numérique de ce festival, organisé par Aix-Marseille Université, en partenariat avec le CNRS, du 10 au 12 décembre, une exposition virtuelle et des débats en direct autour du thème « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? ».
Organisé pour la deuxième année par le CNRS en partenariat avec l'Acfas, le concours La preuve par l'image récompense des images issues de travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques. Cette année le Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes, basé principalement à Sherbrooke (Canada), mais aussi en France, à Lyon (Université de Lyon), remporte 2 prix.
Sur les 6 167 « chercheurs hautement cités » (HiCi) du classement Clarivates analytics 2020, publié le 18 novembre, 160 sont affiliés à des institutions en France, ce qui la classe au 8e rang mondial. La délégation est fière de vous présenter les 6 chercheurs en Rhône Auvergne les plus cités au monde :
- Abdelhamid Elaissari, DR CNRS, Laboratoire d'automatique et de génie des procédés
- Hatem Fessi, PU Lyon 1, Laboratoire d'automatique et de génie des procédés
- Jean Yves Blay, PU Lyon 1, Centre de recherche en cancérologie de Lyon
- Hervé Cochard, unité UCA / INRAE, Laboratoire de physique et physiologie intégratives de l'arbre en environnement fluctuant
- Augustin Scalbert, unité UCA
- Graeme William Nicol, DR CNRS, laboratoire Ampère
Le confinement et la distanciation sociale nous ont-ils rendus plus méfiants, voire plus égoïstes ? Selon l’économiste Marie Claire Villeval, membre du Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon-Saint-Étienne, ces mesures ont surtout transformé de façon « immédiate et absolue » notre perception des normes et des comportements, pas notre nature profonde. Pour CNRS Le Journal, elle développe son analyse dans un podcast de la série « La parole à la science ».
Jacqueline Bonnifet est décédée ce 19 novembre 2020. Le CNRS Rhône Auvergne et l’Association des anciens et amis du CNRS rendent hommage à cette femme, témoin mais aussi actrice de l’évolution de l’organisme, en particulier sur ce territoire.
L'objectif de cette étude en ligne initiée par les HCL est de documenter la production des anticorps et construire les modèles de prédiction de lutte les plus fiables. Pour cela une des étapes du projet est de collecter les informations de toute la population ayant fait un test diagnostique (PCR, sérologie, test antigénique) et quel que soit le résultat du test, symptomatique ou non, et même si elle n’est plus malade. Plus la participation sera large, plus la cohorte sera représentative et les résultats seront pertinents.
L’Université de Lyon et les points de contact nationaux ERC organisent une session d’information sur les financements européens H2020 consacrés au programme de bourses ERC spécifiques aux sciences humaines et sociales. Elle se déroulera en ligne le 1er décembre. L’inscription est obligatoire.
La campagne annuelle de dépôt des comptes rendus annuels d’activité des chercheurs (CRAC) sera ouverte jusqu’au 15 décembre 2020.
L’hormone végétale auxine est une petite molécule, proche de l’acide aminé tryptophane et régulant de multiples aspects de la vie des plantes. Comprendre comment une seule molécule, portant peu d’information dans sa structure, est capable de remplir une multitude de fonctions reste une des questions phares de la biologie du développement. Un travail publié dans la revue Nature, par des chercheurs du Laboratoire reproduction et développement des plantes, apporte des réponses à cette question en identifiant des mécanismes moléculaires qui régulent la sensibilité des cellules et tissus à l’auxine.
Dominique Gibert, enseignant-chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planète, environnement, a développé un modèle prédictif de l'évolution de l'épidémie Covid-19 en Guadeloupe et adapté à la situation locale. Une approche qui démontre aujourd'hui comment des compétences issues d’un domaine spécialisé peuvent répondre à un enjeu sociétal qui dépasse le champ disciplinaire.
Les jurys des prix de l’Académie des sciences 2020 se sont réunis et ont attribué 66 récompenses. Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Parmi les lauréats figurent 2 scientifiques des laboratoires de la délégation CNRS Rhône Auvergne :
- Patrice Abry, Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, reçoit le Prix Michel Monpetit – Inria.
Plus d'informations sur le site de l'INS2I
- Olivier Hamant, Laboratoire reproduction et développement des plantes, reçoit le Prix Foulon.
Chaque année MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie et filiale du groupe unicancer sélectionne des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer. En 2020, quatre des six projets récompensés impliquent des chercheurs ou des laboratoires rattachés à l'INSB du CNRS. La délégation Rhône Auvergne est impliquée dans deux projets :
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Bref traité sur la richesse des royaumes précédé des 1er et 2e discours sur le change de Marc’Antonio De Santis (1605). Dans cette édition d’André Tiran (Triangle), les discours de Marc’Antonio De Santis présentent une analyse originale des opérations de spéculation sur le change. Avec Les voyages d’Hadrien, Dimitri Tilloi D'Ambrosi (HiSoMa) revient quant à lui sur les traces d’un empereur nomade.
A l’occasion de ses 15 ans de recherche au service de l'innovation des entreprises et de la compétitivité, le réseau des instituts Carnot présente 28 démonstrateurs illustrant l’apport R&D pour l’innovation. Le Carnot Ingénierie@Lyon y dévoile un dispositif d’objectivation du toucher (tribologie, acoustique) avec la sonde tribo-acoustique® développée au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes s’inspirant du rôle des récepteurs sensoriels cutanés se trouvant dans la pulpe des doigts et qui utilise l’information vibro-acoustique issue du frottement avec la peau comme une signature importante du toucher.
L'équipe « Sciences, innovation et démocratie » du Centre de recherches critiques sur le droit co-organise un séminaire de recherche interdisciplinaire sur les sciences en société. La première séance de ce séminaire aura lieu le 11 décembre de 15h à 17h30. La séance vise à répondre à la question suivante : comment l’urgence et les pressions politiques affectent-elles les pratiques scientifiques ordinaires en contexte pandémique ? Cette séance se déroulera en ligne.
Le Centre d'excellence Jean Monnet sur le développement durable (ERASME), le pôle IPPA de l'Université Clermont Auvergne et la Plateforme FUN lancent le MOOC « Durabilité forte et Europe ». Plus de 50 experts nationaux et internationaux interviennent sur les thématiques de l'énergie, de la mobilité, de l'alimentation ... dans une perspective de changement de paradigme. Le MOOC commence le 14 décembre. Les inscriptions se font en ligne.
Avez-vous déjà souhaité voyager dans le passé et comprendre comment la vie animale est née ? Les étudiants du réseau EvoCELL, dont Alba Almazan de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, organisent un évènement avec le Musée d’histoire naturelle de Berlin : une série de 5 visioconférences en direct jusqu’au 8 décembre. Les discussions seront en anglais et ouvertes au public. Découvrez le teaser de la série dès maintenant.
Après [kosmopoli:t] le jeu, voici [kosmopoli:t] le film ! Si vous voulez tout savoir (ou presque) sur cette aventure qui a amené le laboratoire Dynamique du langage à créer un jeu de société, l’équipe passe à table ce vendredi 27 novembre et présente son film à l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s.
Découvrez le nouveau numéro du magazine gratuit réalisé par Pop'Sciences. Intitulé « Energie. Une transition à petits pas », les articles, enquêtes, témoignages, reportages photos, vidéos sont accessibles en ligne et viendront compléter les débats et discussions proposés par le Pop'Sciences Forum, organisé du 24 novembre au 1er décembre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s